Optimiser la performance de son activité

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Partager le fonctionnement de ses processus pour plus d’efficacité.
  • Optimiser ses processus à partir de solutions concrètes.
  • Définir des indicateurs de performance pertinents et construire un tableau de bord adapté à sa stratégie.
  • Assurer un pilotage efficace pour atteindre ses objectifs.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 535,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 1 535,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Compétence ultime en termes de gestion de projet, celle qui touche à l'optimisation des processus et des activités dans votre service ou votre entreprise. Les objectifs : gagner en compétitivité, développer votre capacité d'innovation, réduire les coûts, diversifier vos activités… Et les projets concernés comptent parmi les plus sensibles, car ils découlent souvent d'un choix stratégique, dont les impacts sont à considérer sur le long terme. De plus, ils impliquent directement vos collaborateurs et peuvent affecter la structure et la chaîne de valeur de votre organisation. Au delà d'une formation "pour améliorer ses procédures", ce stage pratique répond donc à des enjeux stratégiques !

Programme

Visualiser et clarifier ses processus
  • L’approche processus
  • Les techniques de visualisation synthétique

Appliquer | Cas pratique : passer d’une vision verticale à une vision transversale des organisations

Appliquer | Atelier : construire un diagramme de processus selon la technique de visualisation synthétique

Orienter et fiabiliser ses processus
  • La définition d’un plan de route
  • La maîtrise opérationnelle

Appliquer | Cas pratique : construire un plan de route visuel et collectif à partir de cas concrets proposés par les participants

Comprendre | Analyser une ou plusieurs activités réelles de l’entreprise

Surveiller le fonctionnement et mesurer les résultats
  • La détermination des indicateurs pertinents
  • La construction d’un tableau de bord de pilotage

Appliquer | Atelier : recenser et choisir des indicateurs de mesure et de surveillance d’un processus

Évaluer | Autodiagnostic de la maturité de son processus pour compléter les indicateurs du tableau de bord

Piloter et optimiser la performance
  • Le pilotage et l’animation
  • L’analyse et l’optimisation

Expérimenter | Atelier sur les techniques d'animation basées sur le management visuel

Appliquer | Cas pratique : l'analyse "Vert Rouge" pour optimiser son processus

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Managers, responsables de service, responsables de centre de profit, directeurs de projet, chargés de mission organisation

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Objectifs de la formation

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les stratégies d'analyse et d'évaluation pour une matrice SWOT
  • Analyser les forces et les faiblesses internes d'une organisation
  • Evaluer les opportunités et les menaces externes dans l'environnement de l'organisation
  • Développer une stratégie d'achats alignée sur la politique générale de l'organisation
  • Appliquer les différentes stratégies d'achat en fonction des objectifs spécifiques
  • Comparer et sélectionner les différentes organisations d'achats en fonction des critères spécifiques
  • Concevoir une stratégie segmentée pour répondre aux besoins spécifiques du marché
  • Evaluer les différentes matrices d'analyse stratégique pour prendre des décisions éclairées
  • Calculer le coût global des achats pour optimiser les performances financières de l'organisation
  • Elaborer un plan d'action détaillé pour mettre en oeuvre la stratégie d'achats et atteindre les objectifs fixés
  • Gérer efficacement la relation avec les fournisseurs.
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