Managers et opérationnels : construire et négocier son prochain budget (entrainement intensif)
Cette formation en finance vous permettra de construire suivant une méthodologie votre budget et de pouvoir le négocier, faire des plans d’action au budget opérationnel, contrôler les réalisations…
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser une méthodologie pour préparer et présenter son budget sans perte de temps
- Se fixer des objectifs clairs, établir des plans d’action réalistes pour élaborer et négocier son budget
- Connaître l’essentiel des techniques pour argumenter et convaincre de la pertinence de son budget
Programme de la formation
De la déclinaison de la stratégie de l’entreprise à la négociation d’objectifs opérationnels clairs et réalistes pour son service ou son unité
La lettre de cadrage de la direction : tenir compte des recommandations de la hiérarchie
Prendre en compte les éléments prioritaires et les contraintes financières essentielles
Arbitrer entre les prévisions et l’analyse des performances passées
Fixer des objectifs clairs, ambitieux et réalistes acceptés par la DG (arbitrage final)
Comment bâtir des plans d’action liés aux objectifs ?
La contractualisation budgétaire : l’engagement du manager selon le contrat de gestion
Décliner les objectifs en missions contributives nécessaires
En déduire les plans d’action et prévoir l’allocation des ressources et les moyens à mettre en œuvre
Des plans d’action au budget opérationnel
Les principaux postes budgétaires et leur classification : recettes, coûts variables, coûts fixes, marges…
Utiliser les informations disponibles issues du système de calcul des coûts
Les coûts de fonctionnement et d’investissement
La composition et l’utilisation des standards
La présentation et la négociation budgétaire
Rédiger un document synthétique et cohérent
Comment argumenter, lever les objections et convaincre ?
Les 5 facteurs clés de succès pour défendre efficacement son budget
Contrôler les réalisations
Mettre en œuvre des actions de suivi de budget et de reporting
Elaborer le reporting et mesurer les impacts des décisions de gestion sur l’atterrissage de fin d’année
Calculer et maîtriser l’analyse des écarts
Mettre en œuvre des actions correctrices
Réaliser des estimés périodiques, des re-prévisions

Proposé par
DEMOS
"Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines"

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