Les nouveaux modèles économiques du business digital

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les différents modèles économiques dans le business digital
  • Reconnaître les stratégies des géants du numérique
  • Interpréter les méthodes utilisées par les géants et les startups du numérique
  • Identifier les différents types de revenus avec leurs avantages et inconvénients
  • Décrire la valorisation de la Data sous différentes perspectives
  • Identifier la maturité d'un business
  • Décrire la notion de "scalabilité"
  • Identifier les jeux d'addiction
  • Développer une réflexion sur l'application.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 860,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 860,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Contexte

  • Décryptage de la "Deep Strategy" des GAFAM
  • L'avantage concurrentiel de Porter
  • Stratégie de l'Océan Bleu
  • La posture de conquête

Les types de revenus

  • Revenus
    • Actifs
    • Passifs matériels
    • Passifs immatériels
    • Passifs digitaux
    • Actifs digitaux

Notion de scalabilité

  • Qu'est-ce qu'un business "scalable" ?
  • Qu'est-ce qu'un business "non-scalable" ?
  • Compétences spécifiques pour savoir gérer le "scale"

Modèles économiques des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft)

  • Modèle en écosystème
    • Décryptage App Store
    • Décryptage Amazon
  • Modèle publicitaire
    • Décryptage Google
    • Décryptage Facebook

Modèles économiques des NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber)

  • Ubérisation d'un marché
  • Les ADHOC faciles

Modèles économiques cachés

  • Amazon
  • Netflix
  • Airbnb

Modèles économiques basés sur les flux

  • Plateformes de paiement
  • Les transferts de données
    • Décryptage AWS
    • Décryptage WeTransfer

La philosophie interne Amazon

  • Day 1
  • Culture de l'innovation
  • La customer obsession
  • Tenir des réunions selon J. Bezos

La maturité des modèles

  • Qu'est-ce qu'un modèle mur ?
  • Les croyances erronées les plus courantes
  • Faire évoluer son modèle

Les principes de l'addiction

  • Les interfaces et gestes addictifs
  • Le digital vu par les neurosciences
  • L'approche "inscris-toi ou..."

Approches marketing du digital

  • Le "growth hacking"
  • Le tunnel AARRR (Acquisition, Activation, Rétention, Revenu et Recommandation)

Méthodologies d'innovation

  • Approches Data Centric
    • Data Mining, Big Data
    • Modèles prédictifs
    • Trouver la valeur d'une donnée
  • Approches User Centric
    • Lean Startup
    • Design Thinking
  • Approches en intelligence collective
    • World Café
    • Forum ouvert
    • Les 6 chapeaux de Bono

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Atelier pratique World Café : après avoir interviewé votre persona principal, identifier vos sources de données à valoriser
  • Atelier en intelligence collective afin de faire émerger des idées innovantes pour créer un business model digital

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Aucun.

Public

Dirigeants, entrepreneurs et managers de centres de profits.

Ces formations pourraient vous intéresser

Formation DTMethod® Practitioner

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous aurez acquis les connaissances necessaires pour :

  • Avoir obtenu la certification « DTMethod® Foundation ».
  • Lecture du workbook de préparation de la formation.
  • Avoir une première expérience du Design Thinking et/ou de la résolution de problèmes de manière innovante.
  • Être impliqué dans une démarche de création de nouveau produit/ service/ processus ou d’évolution d’un produit/ service/ processus existant.
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 4 505,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation TOGAF 9.2 Foundation, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre l’ensemble du contenu de TOGAF® 9.2 et être autonome pour en travailler individuellement les détails dans le texte original
  • Développer une architecture pour votre entrerprise
  • Maitrise des techniques et livrables clefs du cycle ADM
  • Adapter l’ADM
  • Le Continuum d’Entreprise : réutilisation, partitionnement,
  • Connaissance des modèles de référence TOGAF®
  • Maitrise du Cadre de Capacité d’Architecture.
Tarif

A partir de 3 990,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Optimiser les conditions de la réunion à distance et tirer parti des outils digitaux.
  • Définir un objectif de réunion à distance réaliste dans le temps imparti.
  • Impliquer les participants dès le démarrage de la réunion et favoriser la participation de chacun grâce à des méthodes adaptées au format à distance.
Tarif

A partir de 385,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir les objectifs stratégiques d'un projet digital et les indicateurs de performance
  • Exprimer les besoins, rédiger le cahier des charges et savoir choisir un prestataire
  • Conduire avec professionnalisme son projet digital
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en place un premier niveau de solution de Business Intelligence avec les outils Power BI Desktop 
  • Connaître les possibilités de la solution Microsoft Power BI
  • Modéliser et restituer les données
  • Concevoir et créer des rapports pour l’analyse des données 
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les enjeux liés à l’ouverture des données.
  • Acquérir les clés pour gérer un projet open data.
Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de la formation de préparation à la certification CBAP, les participants auront acquis l’essentiel du guide IIBA BABOK et auront suivi un premier niveau d’entrainement au passage de la certification CBAP – en langue anglaise. Le guide BABOK détaille les concepts, tâches et techniques pour :

  • Analyser un besoin Métier (Changement/Développement/Transformation dans l’entreprise): Le formuler, le structurer, effectuer une analyse « stratégique » du besoin, en analysant ses origines et le fonctionnement actuel, en décrivant le fonctionnement futur selon le but et les bénéfices attendus par l’entreprise
  • Planifier et piloter avec les parties prenantes les activités d’analyse demandées par un projet
  • Pratiquer l’ingénierie des exigences : Eliciter, modéliser, confirmer, communiquer, gérer les exigences du besoin
  • Concevoir la solution répondant au besoin et construire son Business Case, en ayant : Conduit une étude de faisabilité des options, recommandé avec justification la meilleure, estimé ses risques/coûts/bénéfices, définit le plan de conduite du changement, définit comment évaluer ses performances
Tarif

A partir de 2 990,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les méthodes de Machine Learning
  • Assimiler les notions mathématiques relatives au Machine Learning
  • Comprendre les algorithmes d'apprentissage
  • Obtenir et préparer les données et évaluer les modèles d'apprentissage
  • Maîtriser la régression, la classification, le clustering
  • Avoir des notions en deep learning
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S’approprier les fondamentaux d’une stratégie de brand content, en comprendre les particularités et les leviers
  • Développer un contenu de marque à forte valeur ajoutée pour engager sa communauté
  • Tirer parti du média Internet et des réseaux sociaux
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Je cherche à faire...