Formation - Responsable Formation et développement des compétences

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 620,00 €

Durée 8 jours (56 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 4 620,00 €

Durée 8 jours (56 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Définir une politique formation et développement des compétences adaptée aux enjeux de l'entreprise et de ses salariés (3 jours)

1 - Situer son activité dans le contexte législatif et conventionnel

  • Situer les  acteurs du système de formation professionnelle : Opco : périmètre et missions. Rôles de France Compétences et des branches professionnelles.
  • Différencier les dispositifs de formation accessibles aux salariés : Plan de Développement des Compétences, CPF et Projet de transition professionnelle.
  • Utiliser les mécanismes de financement de la formation :
    • selon la taille de l'entreprise ;
    • selon les dispositifs visés : plan, co-investissement CPF, Pro-A, alternance.
  • Faire sa veille et suivre les évolutions juridiques.
  • Respecter les obligations de l'employeur en matière d'employabilité des collaborateurs.
Mise en situation

Des cas concrets, qui facilitent l'appropriation des règles de droit applicables.

2 - Articuler la politique formation et le développement des compétences aux enjeux de l'entreprise

  • Identifier les grands enjeux de son entreprise/entité.
  • S'appuyer sur une démarche de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP anciennement GPEC).
  • Identifier la contribution de la formation à l'accompagnement du changement.
  • Définir les orientations formation, en lien avec les orientations stratégiques de l’entreprise :
    • inscrire les orientations dans une perspective triennale ;
    • consulter le CSE sur les orientations formation.
Mise en situation

Diagnostiquer les grands enjeux d'une entreprise/entité. Rédiger la note d'orientation formation.

3 - Définir et mettre en œuvre le plan de développement des compétences

  • Identifier les possibilités et l’intérêt de négociations sur la politique formation.
  • Définir un processus d’élaboration du plan adapté à la taille, à l'organisation et au contexte de l'entreprise.
  • Faire du plan un outil adapté aux besoins opérationnels :
    • diversifier les solutions de développement des compétences en s’appuyant sur la nouvelle définition de l’action de formation.
  • Chiffrer et arbitrer le plan.
  • Consulter le CSE.
  • Communiquer sur le plan.

4 - Activités à distance

  • Un @expert "Peut-on motiver à apprendre ?" ; deux vidéos : "Regardez John apprendre à apprendre" et "Le digital learning, pour ou contre ?".

PARTIE 2 : Piloter les projets de formation (3 jours)

1 - Qualifier le besoin et élaborer le cahier des charges

  • Poser les bonnes questions. Définir les critères de réussite.

2 - Définir le dispositif de formation

  • Distinguer les différentes modalités de formation.
  • Anticiper le coût, et les conditions de réussite de chaque type de dispositif : présentiel, distanciel, formation en situation de travail.
  • Se situer dans l’environnement de la formation à distance :
    • LMS : typologie, fonctionnalités et critères de choix ;
    • cartographie des acteurs.
  • Intégrer les différentes modalités de formation à distance : modules, vidéos, podcasts, classes virtuelles.
  • Concevoir des parcours articulant formation à distance et en présentiel, synchrone et asynchrone, adaptés aux besoins et contraintes des participants.
  • Intégrer des Actions de  Formation En Situation de Travail (AFEST).

3 - Lancer un appel d’offre et sélectionner un prestataire

4 - Professionnaliser la formation interne

5 - Valider les supports de formation

6 - Piloter le déploiement du dispositif

Mise en situation

Utilisez une matrice d'aide à la décision pour intégrer au mieux la multimodalité dans vos dispositifs de formation.

7 - Activités à distance

  • Une vidéo : "Le digital learning, est-ce que cela fonctionne ?" et un @expert "Le ROI d'une formation".

PARTIE 3 : Donner de la valeur aux solutions mises en œuvre, et la prouver via l'évaluation. Définir son plan d'action personnel (2 jours)

1 - Se repérer dans le système de certifications 

  • Identifier les différents types de certifications. Distinguer certification et qualification.

2 - Utiliser à bon escient les différents niveaux d'évaluation

  • Évaluer la satisfaction, les acquis, les transferts en situation de travail. 
  • Prouver l'efficacité de la formation :
    • évaluer les impacts chiffrés et intangibles ;
    • mettre en évidence le retour sur les attentes (ROE).

3 - Définir le processus d'évaluation

  • Construire les outils adaptés.
  • Analyser les résultats. Proposer des actions correctives.
Mise en situation

Travaux à partir de rapports réels d’évaluation.

4 - Élaborer le tableau de bord de la fonction formation

  • Distinguer indicateurs de processus et de résultats.
  • Définir des seuils d’alerte et des objectifs.
  • Communiquer sur les résultats.

5 - Définir son plan d'action

6 - Activités à distance

  • Deux vidéos : "Piloter un projet digital learning en mode agile" / "RSE : l’axe social" et pour partager vos pratiques de terrain : une classe virtuelle.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Prérequis

  • Cette formation est accessible à des personnes n'ayant pas de connaissances préalables en matière de formation professionnelle.
  • Pour s’inscrire au certificat optionnel, le candidat doit justifier d’un niveau bac + 2 minimum*. Son diplôme lui sera demandé par SUP des RH.
    *Niveau bac + 2 validé ou niveau bac + 2 avec une expérience professionnelle de 3 ans minimum (sans prérequis en RH) ou titulaire d’un Bac et possédant une expérience professionnelle significative (5 ans minimum). Pour les personnes ne répondant pas à ces critères, il est possible de demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP).

Public

  • Chargé(e) de formation, Responsable de formation, Responsable RH en charge de la formation.

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
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