Les achats hospitaliers

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Contractualiser la définition du besoin de l’établissement et assurer le suivi du marché
  • Interagir avec les autres fonctions hospitalières et avec son environnement
  • Intégrer les spécificités des établissements de santé et médico-sociaux

Sur l'année 2023, le taux d'atteinte des objectifs est de 4,5/5


Tarif

A partir de 1 255,00 €

Durée 2 jours - 14 heures
Modes
  • Distance
  • Centre
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

ACP FORMATION



Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 255,00 €

Durée 2 jours - 14 heures
Modes
  • Distance
  • Centre
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Les achats hospitaliers

Saisir les enjeux et appréhender les évolutions des achats en établissement de santé

  • Poids et évolution des achats du secteur de la santé et en établissements
  • Principes et règles essentiels des marchés en général et des marchés publics en particulier (Code de la commande publique)
  • Dynamiques de massification / mutualisation et Mise en place des « Groupements Hospitaliers de Territoire » (GHT)

Faire le lien entre le cadre général des marchés publics et le processus et la performance des achats

Caractériser la fonction achats en établissement de soins

  • Lliens avec les autres fonctions : acheteur, prescripteur, utilisateur
  • Caractéristiques des achats en établissement de soins : spécificités et non-spécificités

Mutualiser ses achats

  • Les GHT et les groupes d’établissements
  • Les groupements d'achat, ponctuels et pérennes
  • Les centrales d'achat

Gérer les différentes étapes d'un marché public en établissement hospitalier

Déterminer les besoins

  • Les différents seuils de procédure et les prestations à caractère homogène
  • La formulation des spécifications fonctionnelles,versus les spécifications techniques
  • L’utilisation des critères sociaux et environnementaux
  • La gestion des variantes et des options

Etudier le marché et déterminer sa stratégie d’achats

  • Analyser les marchés fournisseurs
  • Utiliser les évaluations fournisseurs des marchés précédents
  • Challenger l’expression du besoin et déterminer des objectifs Qualité-Coûts-Délais
  • Déterminer les critères de capacité et d’aptitude des fournisseurs
  • Définir les critères de choix, leur pondération et les règles de notation des offres

ÉTUDE DE CAS
Analyse critique d’une stratégie d’achats, idéalement mise en regard d’une politique achats et en lien avec une organisation de la fonction achats


Définir le type de marchés ou d’accord-cadre et choisir sa procédure de mise en concurrence

  • Les MAPA
  • Les appels d'offres, ouverts ou restreints
  • Les marchés négociés
  • Le dialogue compétitif, le partenariat d'innovation, la procédure négociée, le système d’acquisition dynamique

Définir les éléments liés aux prix

  • Forme des prix : unitaire, forfaitaire et mixte
  • Nature des prix : ferme, actualisable et variable (ajustement ou révision)
  • Les clauses de limitation de l'évolution des prix

Construire son dossier de consultation des entreprises

  • Règlement de la consultation
  • Informations pouvant être demandées aux candidats
  • Publicité
  • Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP)
  • Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)

Analyser les candidatures et les offres

  • Méthodologie générale d’analyse
  • L'analyse des candidatures
  • L'analyse des offres

Appréhender le contrôle des marchés

  • La commission des marchés : valoriser ses décisions
  • Les contrôles a posteriori

Exécuter et "faire vivre" les marchés

  • Les différents recours précontractuels et contractuels
  • La notification du marché
  • La réception et le contrôle des prestations
  • L’évaluation de la performance des fournisseurs
  • Le règlement financier
    • les cessions et nantissements
    • le délai global de paiement et les intérêts moratoires
  • Modifications contractuelles ou unilatérales du contrat
  • Non-exécution, exécution partielle, retards et pénalités
  • Gestion des litiges
  • Reconduction du marché

ÉTUDE DE CAS
Analyse critique de « la vie d’un marché », en lien avec les leviers achats et critères de choix initiaux

Appréhender quelques situations particulières

  • Les produits nouveaux et innovants
  • Le retrait de médicaments
  • les unités à prix gratuit
  • la maintenance des équipements médicaux

Prérequis

Avoir une première expérience ou une pratique des marchés en milieu hospitalier et connaitre la réglementation des marchés publics.  

Public

Directeurs et membres de fonctions achats en établissement ou mutualisée
Toute personne impliquée dans le processus achat : personnels des services économiques, pharmaciens, ingénieurs biomédicaux, cadres en logistique hospitalière, responsables systèmes d’information, responsables travaux ou maintenance

Ces formations pourraient vous intéresser

Formation Green IT

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Décrire le concept du Green IT
  • Analyser un parc informatique en considérant le cycle de vie, la consommation et les réglementations
  • Identifier des actions pour réduire l'empreinte écologique d'une organisation
  • Évaluer la consommation et les coûts d'un Datacenter et proposer des solutions pour les réduire
  • Concevoir une stratégie de Green IT adaptée aux besoins d'une organisation
  • Mettre en place des achats responsables
  • Sensibiliser les collaborateurs aux enjeux du Green IT
  • Choisir et utiliser des indicateurs pertinents pour évaluer l'efficacité d'un projet Green IT
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Etablir le diagnostic des usages énergétiques de son oganisation
  • Rédiger un plan d'audit et une politique énergétiques pour son organisation
  • Identifier les leviers d'optimisation de ses achats en énergie
Tarif

A partir de 1 680,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

• Le cadre d’exercice en établissement de santé ou établissement social ou médico-social relevant de la fonction publique hospitalière
• Maîtiser le déroulé et les techniques rédactionnelles des épreuves
• Se préparer face aux questions du jury, pour l'examen oral
• Connaître l'environnement hospitalier
• s'entrainer aux examens
• Prendre son poste après avoir réussi un concours

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Formation Responsabilité médicale

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Distinguer les différents types de responsabilité médicale
  • Appliquer les méthodes d'indemnisation du préjudice corporel
  • Recourir au mécanisme de la solidarité nationale
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Développer une vision globale de la fonction Achats
  • Appliquer les méthodes, outils et comportements de l'acheteur performant
  • Gérer la négociation d'achat
  • Définir les notions juridiques essentielles du droit des achats
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

14j / 98h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation Administrateur B2B Commerce vous donne les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les caractéristiques et les fonctionnalités de la plateforme
  • Configurer des comptes d’acheteurs et des contacts pour effectuer des achats sur votre vitrine en ligne
  • Organiser les produits et les catégories dans votre vitrine pour présenter les produits à vendre aux clients professionnels
  • Comprendre les différents types de produits et comment les configurer
  • Utiliser les catalogues de prix, les produits, les groupes d’acheteurs et les droits pour permettre aux clients professionnels d’acheter des produits
  • Mettre en œuvre des stratégies de marketing et de tarification
  • Personnaliser un site en utilisant les capacités déclaratives « click not code » à l’aide d’Experience Builder
  • Activer plusieurs paramètres régionaux, langues et devises et comprendre comment la localisation (et les traductions) sont gérées dans B2B commerce
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le management des achats

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Identifier le rôle de la fonction Achats dans le processus de création de valeur de l'entreprise
  • Elaborer et déployer une stratégie Achats
  • Traduire la stratégie Achats en termes d'organisation et de procédures
  • Mesurer et piloter la performance Achats
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le contexte normatif et réglementaire et le vocabulaire de la décarbonation des entreprises appliquée aux achats
  • Sélectionner les labels pertinents en fonction des catégorie achats
  • Identifier les leviers d’actions pour verdir ses activités tout au long du process achats et pour engager ses fournisseurs dans la démarche de décarbonation
Tarif

A partir de 1 585,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

Modes
  • Distance
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Concrètement, à l’issue de cette formation Achats Responsables, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre le lien entre RSE et achats responsables
  • Identifier les enjeux et impacts des achats matériels et immatériels liés au numérique
  • Analyser vos pratiques vers des pratiques plus responsables
  • Définir un plan d’action de mise en place des outils pour appuyer cette démarche
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...