La rupture de la relation bancaire avec un client

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Connaître les différentes formes de dénonciation des concours précédemment accordés à un client
  • Connaître l’environnement juridique et légal de la rupture de la relation avec un client

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 80,00 €

Durée 1 heure 19 minutes
Modes
Sessions

DEMOS


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Tarif

A partir de 80,00 €

Durée 1 heure 19 minutes
Modes
Sessions

Description

Maîtrisez les règles de rupture de la relation bancaire avec un client pour éviter les risques de rupture abusive.

Programme

Connaître les différentes formes de dénonciation des concours précédemment accordés à un client
Le Code monétaire et financier prévoit différentes possibilités offertes aux banques de dénoncer les concours précédemment accordés à leurs clients. Quelles sont ces possibilités ? Comment une banque peut-elle justifier cette dénonciation ?

  • La dénonciation des concours fondée sur l’article L 313-12 alinéa 1 du Code monétaire et financier
    Présentation des modalités de dénonciation des concours bancaires : contenu de la lettre et préavis.
  • La dénonciation des concours fondée sur l’article L 313-12 alinéa 2 du Code monétaire et financier
    Présentation des modalités de dénonciation des concours bancaires selon l’article L 313-12 alinéa 2 du Code monétaire et financier.
  • La dénonciation des concours bancaires dans le cadre d’une procédure collective
    Présentation du traitement des crédits accordés avant et après l’ouverture d’une procédure collective.

Connaître l’environnement juridique et légal de la rupture de la relation avec un client

Une banque n’a aucune obligation légale d’accorder un crédit : elle peut le refuser. Comment peut-elle faire ? Que se passe-t-il pour les moyens de paiement en circulation ? Pourtant, la banque peut être accusée de rupture abusive. Quelles en sont les conséquences pour l’établissement financier ?

  • L’environnement juridique de la rupture des relations avec un client
    Présentation de l’article L 313-12 du Code monétaire et financier.
  • Les effets de la dénonciation des concours précédemment accordés à un client
    Présentation des différentes conséquences d’une dénonciation des concours bancaires.
  • La preuve du crédit accordé à un client
    Indication d’éléments de preuve de l’ouverture de crédit lors d’une rupture abusive.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Collaborateur ou manager souhaitant se familiariser avec le sujet

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  • Evaluer l'image de l'entreprise transmise lors des appels téléphoniques
  • Utiliser la voix de manière appropriée en termes de débit, d'intonation et de timbre
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  • Préparer efficacement les appels en fonction des conditions d'efficacité des relances amiables
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