Cisco Collaboration Core Technologies - Implementing and operating

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'architecture des solutions de collaboration Cisco
  • Comparer les protocoles de signalisation du téléphone IP : SIP (Session Initiation Protocol), H323, MGCP (Media Gateway Control Protocol) et SCCP (Skinny Client Control Protocol)
  • Intégrer et dépanner CUCM (Cisco Unified Communications Manager) avec LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) pour la synchronisation et l'authentification des utilisateurs
  • Mettre en oeuvre les fonctionnalités de provisionnement de CUCM
  • Décrire les différents codecs et la manière dont ils sont utilisés pour transformer la voix analogique en flux numériques
  • Exposer un plan de numérotation et expliquer le routage des appels dans CUCM
  • Mettre en oeuvre l'accès au RTPC (Réseau Téléphonique Public Commuté) en utilisant les passerelles MGCP
  • Implémenter une passerelle Cisco pour l'accès au RTPC
  • Configurer les privilèges d'appel dans CUCM
  • Mettre en oeuvre la prévention de la fraude téléphonique
  • Constituer un routage d'appels globalisé au sein d'un cluster CUCM
  • Implémenter et dépanner les ressources média dans CUCM
  • Expliquer la messagerie instantanée et la présence de Cisco, y compris les flux d'appels et les protocoles
  • Décrire et configurer les terminaux et les fonctions les plus courantes
  • Configurer et dépanner l'intégration Cisco Unity Connection et les gestionnaires d'appels de Cisco Unity Connection
  • Montrer comment le MRA (Mobile and Remote Access) est utilisé pour permettre aux terminaux de travailler depuis l'extérieur de l'entreprise
  • Analyser les modèles de trafic et les problèmes de qualité dans les réseaux IP convergents prenant en charge le trafic voix, vidéo et données
  • Définir la QoS et ses modèles
  • Mettre en oeuvre la classification et le marquage
  • Configurer les options de classification et de marquage sur les commutateurs Cisco Catalyst.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 160,00 €

Durée 5 jours  (35h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


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A partir de 4 160,00 €

Durée 5 jours  (35h00)
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Description de l'architecture des solutions de collaboration Cisco

Exploration de la signalisation des appels sur les réseaux IP

Intégration du LDAP de CUCM

Mise en oeuvre des fonctionnalités d'approvisionnement de CUCM

Exploration des codecs

Description des plans de numérotation et de l'adressage des points d'extrémité

Mise en oeuvre des passerelles MGCP

Implémentation des passerelles vocales

Configuration des privilèges d'appel dans CUCM

Mise en oeuvre de la prévention des fraudes téléphoniques

Mise en oeuvre du routage d'appel globalisé

Mise en oeuvre et dépannage des ressources média dans CUCM

Description de la messagerie instantanée et de la présence de Cisco

Activation de Cisco Jabber

Configuration de l'intégration de la Cisco Unity Connection

Configuration des gestionnaires d'appels de Cisco Unity Connection

Description de l'architecture Collaboration Edge

Analyse des problèmes de qualité dans les réseaux convergents

Définition de la QoS et des modèles de QoS

Mise en oeuvre de la classification et du marquage

Configuration de la classification et du marquage sur les commutateurs Cisco Catalyst

Labs

  • Utiliser des certificats
  • Configurer les protocoles de réseau IP
  • Configurer et dépanner les terminaux de collaboration
  • Dépanner des problèmes d'appel
  • Configurer et dépanner l'intégration LDAP dans CUCM
  • Déployer un téléphone IP par le biais de l'enregistrement automatique et manuel
  • Configurer l'auto-provisionnement
  • Configurer le provisionnement par lots
  • Explorer le calculateur de bande passante VoIP Cisco
  • Configurer les régions et les emplacements
  • Mettre en oeuvre l'adressage des terminaux et le routage des appels
  • Mettre en oeuvre l'appel RTPC à l'aide de passerelles MGCP
  • Configurer et dépanner l'interface PRI (Primary Rate Interface) du réseau numérique à intégration de services (RNIS)
  • Examiner les fonctions Dial-Peer entrantes et sortantes des passerelles Cisco IOS
  • Mettre en oeuvre et dépanner la manipulation des chiffres sur une passerelle Cisco IOS
  • Configurer les privilèges d'appel
  • Mettre en oeuvre la prévention de la fraude téléphonique sur CUCM
  • Mettre en oeuvre le routage d'appel globalisé
  • Déployer un client Cisco Jabber sur site pour Windows
  • Configurer l'intégration entre Unity Connection et CUCM
  • Gérer les utilisateurs de Unity Connection
  • EAI : Configurer les QOS

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • Le passage de l'examen se fera (ultérieurement) dans un centre agréé Pearson Vue
  • L'examen (en anglais) s'effectue en ligne, et durera en moyenne 2h00

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des évaluations formatives, à travers des travaux pratiques réalisés sur les labs (à l'issue de chaque module)
  • Et/ou, en fin de formation, par une certification (proposée en option)

Les + de la formation

Le support de cours et les labs sont en anglais.

Prérequis

Avoir des connaissances pratiques des termes fondamentaux du réseautage informatique, y compris les LAN, WAN, la commutation et le routage. Avoir des notions de base sur les interfaces numériques, les RTPC et la voix sur IP (VoIP). Avoir des connaissances fondamentales sur les réseaux convergents de voix et de données, et sur le déploiement de CUCM. De plus, il est recommandé d'avoir suivi la formation CCNA "Cisco Solutions - Implementing and administering", ou avoir les connaissances équivalentes.

Public

Administrateurs et ingénieurs réseaux, ingénieurs systèmes et/ou toute personne se préparant à passer la certification CCNP Collaboration.

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  • Décrire quand utiliser le VRRP et comment le configurer
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Les nouvelles technologies bouleversent nos habitudes personnelles et sont déjà entrées dans les mœurs des grands groupes et des institutions. Mais qu’en est-il pour les TPE et les PME ? Parce que tout changement peut engendrer des résistances, force est de constater que de nombreuses organisations ont du mal à définir une stratégie digitale. Or l’utilisation d’outils numériques soutenue pas des process ad hoc participe à l’amélioration de performances techniques et économiques.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier les enjeux de la transformation digitale pour une entreprise
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les architectures de routage avancé
  • Mettre en oeuvre les IGP suivants : RIP, OSPF
  • Optimiser et filtrer le routage au sein des IGP
  • Décrire la redistribution inter-protocole
  • Créer un VPN multipoint
  • Superviser le routage
  • Mettre en place le PBR
  • Mettre en oeuvre le voisinage BGP et gérer le routage BGP
  • Expliquer MPLS et les VRF
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