Les droits du patient

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les droits du patient en utilisant des exemples concrets
  • Analyser l'importance de la démocratie sanitaire dans la relation de soins
  • Identifier les obligations légales et déontologiques des professionnels de santé envers les patients
  • Evaluer l'impact de la charte du patient hospitalisé sur les droits et les obligations
  • Appliquer les principes de confidentialité et de sécurité des données de santé dans le respect de la vie privée du patient
  • Reconnaître et respecter le droit du patient à son intégrité physique
  • Démontrer et valoriser le droit du patient à la dignité dans le cadre des soins de santé
  • Evaluer les mécanismes de réparation et de sanctions en cas de préjudice médical
  • Expliquer le rôle des commissions de recours des usagers et de conciliation dans la résolution des litiges
  • Décrire les devoirs et responsabilités du patient, tels que l'expression du consentement éclairé et l'organisation de sa fin de vie.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Le patient et ses droits

  • Définition du patient
  • Naissance des droits du patient
  • Du droit des patients aux droits du patient
  • La démocratie sanitaire

La place du patient dans la relation de soins

  • Le patient sujet de soins et de droit
  • Le patient objet de soins
  • Le contrat de soins
  • Le patient est un usager du service de santé
  • Le patient est un consommateur de soins : aléa médical et erreur médicale

Les droits des patients

  • Une protection fondamentale : les textes
  • Les principales lois hospitalières
  • Les chartes des patients hospitalisés

Les devoirs et obligations des professionnels

  • Les obligations légales et déontologiques des professionnels
  • La charte du patient hospitalisé : un contrat source d'obligations
  • Analyse de la charte
  • Mise en évidence de chaque droit du patient et de chaque obligation des soignants
    • La vie privée du patient : confidentialité et sécurité des données de santé
    • Le droit du patient à son intégrité physique
    • Le droit du patient à la dignité

Réparation et sanctions

  • Le droit à réparation
  • La commission de recours des usagers
  • La commission de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales
  • Les recours judiciaires

Les devoirs et responsabilités du patient

  • Information et transparence
  • Exprimer son consentement
  • Désigner une personne de confiance
  • Organiser sa fin de vie
  • Le patient mineur
  • La notion de refus de soins

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : analyse de scénarii
  • Mises en situation : cas pratiques et études de situations juridiques
  • Echanges avec les participants
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son Plan d'Action Personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Professionnels du secteur médical, sanitaire et social, des services d'action sociale, des collectivités publiques, (aide sociale aux personnes âgées et personnes handicapées, aide sociale à l'enfance, protection maternelle et infantile...) élus communaux, intercommunaux, départementaux.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Exercer son mandat d'élu dans le respect des règles de fonctionnement du Comité social.
  • Agir dans le cadre des missions du Comité social dans la limite des droits accordés aux élus.
  • Articuler les compétences du Comité social avec celles de la Formation spécialisée.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Examiner la composition du dossier médical
  • Gérer la réglementation de l'accès au dossier du patient
  • Examiner le cadre légal
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation NovaBricks, vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour :

  • Construire une application NovaBricks en mettant en place le modèle de données, les écrans et leur cinématique
  • Être capable de gérer les droits et les profils sur NovaBricks
  • Comprendre comment traiter les workflows et évènements internes au produit
  • Construire une application Novabricks utilisable sur laptop et en mobilité
Tarif

A partir de 2 280,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser l'ensemble des règles afin d'optimiser le recouvrement
  • Repenser l'organisation de la chaîne de facturation et de recouvrement
  • Sensibiliser les agents aux enjeux de saisie des données médico-administratives
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Décrire l'organisation et les éléments principaux de WordPress
  • Créer et classer le contenu du site
  • Intégrer des extensions (cartes, galeries, calendriers, etc.)
  • Gérer les droits des utilisateurs
  • Optimiser et sauvegarder le site
  • Héberger le site chez un prestataire
Tarif

A partir de 990,00 €

Durée

16 heures

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Recenser les principales pratiques abusives sur le marché immobilier
  • Expliquer les droits et obligations des bailleurs et locataires
  • Développer des stratégies pour favoriser l’accès à un logement décent
  • Inventorier les nouvelles réglementations en matière de rénovation énergétique
  • Expliquer les enjeux de l’urbanisme durable
  • Analyser les règles concernant la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme
     
Tarif

A partir de 580,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir la notion de salariés aidants
  • Identifier les enjeux sociétaux et pour l'entreprise liés aux salariés aidants
  • Déterminer le cadre réglementaire et les droits des salariés aidants
  • Identifier les salariés aidants au sein de l'entreprise
  • Définir et comprendre les besoins spécifiques des salariés aidants liés à la charge émotionnelle, la fatigue psychologique et physique, le stress, l'isolement...
  • Identifier les attentes des salariés aidants
  • Utiliser les outils à disposition de l'entreprise pour accompagner les salariés aidants
  • Analyser les conséquences de la présence de salariés aidants pour l'équipe et l'entreprise
  • Adapter l'organisation et les postes pour mieux soutenir les salariés aidants
  • Communiquer, sensibiliser l'équipe et développer l'entraide pour soutenir les salariés aidants.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser les dernières modifications intervenues dans le cadre de la dernière loi de financement de la sécurité sociale.
  • Évaluer les incidences de ces modifications sur ses pratiques RH.
  • Analyser les changements sur les différentes indemnités journalières : maladie, temps partiel thérapeutique, maternité, accident du travail.
  • Répondre aux questions des salariés sur leurs droits aux indemnités journalières.
Tarif

A partir de 1 095,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Utiliser un site internet en toute sécurité juridique
  • Assurer le référencement et la protection des droits de propriété intellectuelle d'un site Web
  • Identifier les obligations et risques contentieux ainsi que les solutions contractuelles pour les éviter
  • Identifier et actualiser le rôle et les responsabilités des différents acteurs d'Internet
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Hyperfile SQL

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Utilisateurs ayant déjà développé des applications avec WinDev ou WebDev ou ayant préalablement suivi la formation "Avancé" de WinDev ou WebDev et souhaitant acquérir les compétences nécessaires pour installer, configurer et administrer HyperFileSQL Client/Serveur. 

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  •     Installer la base HyperFileSQL Client/Serveur
  •     Manipuler le centre de contrôle HyperFileSQL
  •     Migrer une base HyperFileSQL Classic et les projets associés
  •     Gérer et administrer les bases
  •     Gérer et administrer les droits d'accès des utilisateurs
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise

Je cherche à faire...