La comptabilité publique - Initiation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Déterminer les principes budgétaires et de comptabilité publique
  • Identifier les principaux textes réglementaires en matière de budget pour l'enseignement supérieur et la recherche
  • Identifier le contenu exigible des documents budgétaires et comptables

GROUPE LEXOM


New Skills Model
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 14 heures sur 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

GROUPE LEXOM


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Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 14 heures sur 2 jours
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Définir les principaux textes de référence
  • Textes de portée générale :
  • Loi 2001-692, loi organique des lois de finance (LOLF)
  • Décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 (nouveau cadre budgétaire et comptable)
  • Textes spécifiques pour l'enseignement supérieur et la recherche :
  • Articles R719-51 à R719-113 du Code de l'éducation
  • Décret n° 2012-1247 du 7 novembre 2012
  • Décret n° 80-900 du 17 novembre 1980
  • Décret 2008-326 du 7 avril 2008
  • Définitions (engagement, masse salariale, fongibilité asymétrique, ...)
  • Acronymes (AE, CP, DGF, DBM, ...)

Jour 1 - Après-midi

2. Définir les principes budgétaires et de comptabilité publique
  • Principes budgétaires publics :
  • Annualité budgétaire
  • Sincérité (ou universalité)
  • Séparation ordonnateur/payeur
  • Autres règles s'imposant aux Universités :
  • Crédits distingués par enveloppe MS, F ou I
  • Crédits de masse salariale limitatifs, et assortis de 2 plafonds
3. Identifier les prérogatives du CA en matière budgétaire et financière

Jour 2 - Matin

4. Identifier les prérogatives du Recteur
5. Pratiquer une étude de cas
  • Que se passe-t-il si le budget n'est pas adopté par le CA ?
  • Que se passe-t-il si le budget n'est pas approuvé par le Recteur ?
  • Lorsque le budget n'est pas exécutoire le 1er janvier de l'exercice ?
  • Si le budget n'est pas exécutoire le 1er mars de l'exercice ?

Jour 2 - Après-midi

6. Identifier les ressources financières de l'établissement
  • Les DBM possibles
  • Recourt à l'emprunt
  • Placement de fonds
  • Prise de participations (sociétés privées)
  • Création de filiales
7. Identifier les documents exigibles
  • Les documents relatifs au budget
  • Les documents relatifs au compte financier

Prérequis

Aucune connaissance préalable est requise pour suivre cette formation

Public

  • Niveau Initiation
  • Socle de compétences en fin de formation

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  • Identifier les zones à risques en matière de déontologie
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  • Construire un tableau de bord prévisionnel de compte de résultat et indicateurs de gestion
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  • Comprendre le fonctionnement des recettes et des dépenses d'un ESSMS
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Objectifs de la formation

Créer son entreprise !

Objectifs pédagogiques : 

-Détecter et analyser les informations utiles en vue d'élaborer un projet entrepreneurial.
-Élaborer et piloter la stratégie opérationnelle.
-Contrôler la viabilité économique et financière de l’activité.
-Élaborer son action commerciale.

-Pitcher son projet.

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Objectifs de la formation

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  • Utiliser un plan comptable
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Le droit du patient hospitalisé

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  • Examiner les différents droits des patients
  • Examiner l'obligation d'information
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  • Identifier les droits aux refus de soins
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