Dématérialisation des documents comptables et administratifs

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre un projet de dématérialisation de documents comptables et administratifs.
  • Élaborer une démarche et des outils de la dématérialisation.
  • Mesurer les impacts pour l'entreprise et modifier ses pratiques afin de s'adapter aux nouvelles technologies.
  • Vérifier la reconnaissance légale d'un document électronique.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Du papier au numérique ! Après des années de flou juridique, d'interrogations sur la fiabilité des solutions techniques proposées et la sécurisation des données personnelles, la dématérialisation des documents administratifs et comptables est enfin une réalité. Et une source d'économies conséquentes pour les entreprises ayant fait le choix du numérique ! Cette formation vous permettra d'initier votre projet de dématérialisation ou avancer dans sa réalisation, en prenant en compte tous les enjeux juridiques, techniques et organisationnels.

Programme

Dématérialiser : enjeux et champ d'application
  • Quelle obligation ? Quelles motivations pour l’entreprise ?
  • Les documents concernés
    • transactions d’achats et de ventes : contrats, bons de commande, bons de livraison, factures
    • bulletins de paie
    • déclarations, attestations
    • transactions financières
    • documents numériques liés aux processus comptables
    • contrats
Contraintes juridiques et techniques de la dématérialisation
  • Respecter les aspects juridiques et fiscaux propres à chaque document dématérialisé
    • dématérialisation des bulletins de paie : le bulletin de paie électronique
    • déclarations fiscales et sociales : obligations de télédéclarations, les règles de la TVA
    • dématérialisation des marchés publics
    • facture électronique : Directive européenne 2001/115/CE
    • norme SEPA

Appliquer | Étude de cas : les mentions à porter sur la facture transmise par voie électronique

  • Intégrer les règles de la comptabilité informatisée
    • satisfaire aux exigences en matière de preuve (art. 410-4 du PCG) - focus sur le Fichier des Écritures Comptables (FEC)
    • garantir la conservation des données mais également leur reconnaissance
    • optimiser le traitement des documents numériques
    • assurer la permanence du chemin de révision
    • souscrire à l’obligation de présentation fiscale (LPF art. L.47 A)
Méthodes et outils de dématérialisation
  • La Gestion Électronique des Documents (GED), le workflow
    • les différents types d’échanges par voie électronique
    • authentification et gestion des sécurités
  • L’archivage électronique des documents
    • numérisation/archivage électronique de documents selon la norme AFNOR NF Z42-013
    • force probante d’un système d’archivage
  • Les solutions fonctionnelles d’échange électronique de données
    • la facture électronique signée
    • le scan : pour homogénéiser le support
    • la Lecture Automatique des Documents (LAD) pour homogénéiser les flux
    • l’Échange de Données Informatisées (EDI)
    • la plateforme de dématérialisation

Comprendre | Exemples de solutions de dématérialisation : principaux éditeurs et solutions du marché

Projet et mise en œuvre de la dématérialisation : comment faire évoluer ses process ?
  • Démarche générale en mode "projet"
    • définir les objectifs
    • rédiger le cahier des charges : les points de vigilance
    • intégrer les outils dans le système d’information
    • choisir la solution à mettre en œuvre : quel format ? Quelles ressources ? Quel budget ? Comment déployer ?
  • Focus sur la dématérialisation des factures fournisseurs et clients
    • pré-requis : choix d’ordre stratégique, dimension fiscale et juridique, impact en terme d’organisation comptable et contrôle interne
    • définition du périmètre : dématérialisation des factures fournisseurs et/ou des factures clients
    • les points spécifiques de la mise en œuvre

Appliquer | Cas pratique

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Responsables des services administratifs, comptables et financiers, directeurs comptables et fiscaux, directions informatiques, comptables uniques, fiscalistes

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Objectifs de la formation

      • Apprendre les techniques de mise en page
      • Créer des documents élaborés destinés à être imprimés
Tarif

A partir de 190,00 €

Durée

9 heures 27 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les procédures relatives aux différents régimes de protection
  • Informer les personnes placées sous protection juridique
  • Décrypter les situations personnelles et les accompagner
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Concrètement, cette formation MSP Obtenir les certifications MSP Foundation et Practitioner vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Réussir les examens MSP Foundation et MSP Practitioner
  • Connaître les objectifs d'un programme
  • Garantir que la gestion du programme sera en permanence axée sur la pertinence commerciale
  • Coordonner et contrôler efficacement l'ensemble des activités complexes d'un programme
  • Connaître et utiliser le langage MSP : les principes, les thèmes de gouvernance et les 6 flux Transformationnel afin de diriger efficacement un programme
  • Mettre en place les éléments qui permettront de réaliser une conduite du changement efficace
  • Comprendre comment identifier et gérer efficacement les bénéfices et les parties prenantes d'un programme
  • Savoir identifier et gérer les risques d'un programme
  • Comprendre les rôles et les responsabilités de tous les membres de l'organisation d'un programme
  • Améliorer la gestion de vos ressources
  • Gérer plus efficacement la fluidité de la transition entre les pratiques actuelles et les futures pratiques de l'organisation
  • Adapter la méthode de façon pertinente en fonction des conditions et besoins spécifiques des projets
  • Identifier la Valeur Ajoutée de la réalisation du changement selon MSP
  • Expliquer chacun des principes MSP, les thèmes de gouvernance et les activités des flux transformationnels
  • Expliquer la relation entre les principes, thèmes, flux et documents décrits ainsi que les rôles du management de programme selon MSP
  • Appliquer chacun des principes, thèmes et flux transformationnels de MSP
  • Créer ou évaluer des exemples de documents MSP
  • Identifier les activités qui devraient être menées durant chaque processus du flux transformationnel ainsi que les responsabilités de chacun des rôles définis
  • Comprendre quels produits de management sont les input, les output et les mises à jour dans chacun des 6 processus des flux transformationnels
Tarif

A partir de 3 290,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Repérer l’ensemble des éléments incontournables de la préparation de chantier
  • Identifier les pratiques à risques et anticiper les surcoûts dus aux malfaçons
  • Établir les documents de fin de chantier et coordonner les entreprises pour lever les réserves
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Word 2010 Avancé, vous aurez acquis les compétences et les connaissances nécessaires pour :

  • Automatiser des tâches
  • Créer et diffuser modèles et des formulaires
  • Réaliser des fusions de documents avec des données externes (publipostage, étiquettes)
  • Savoir créer une bibliographie et une table d’index
  • Atteindre le niveau Avancé voire Expert de la certification TOSA® (Entre 725 et 1000 points)
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Découvrir les fondamentaux de votre iPad Pro pour gagner en efficacité
  • Utiliser la gestuelle de l'iPad Pro pour interagir avec votre environnement
  • Personnaliser votre iPad Pro et l'organisation de votre espace de travail
  • Gérer et partager vos documents avec OneDrive
  • Collaborer et accéder à vos fichiers avec Teams
  • Bien utiliser Outlook pour iPad
  • Concevoir des formules de calculs
  • Représenter des données au travers de graphiques simples
  • Appliquer les tris et les filtres de données
  • Concevoir un diaporama avec du texte, des graphiques et des images
  • Animer et diffuser la présentation
  • Gérer les images, tableaux et objets
  • Mettre en forme un document Word.
Tarif

A partir de 860,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Exercer efficacement son mandat d’élu au Comité Social et Économique
  • Connaître les attributions du CSE en matière économique et sociale
  • Comprendre les documents financiers de l’entreprise
  • Évaluer l’investissement de l’entreprise
Tarif

A partir de 2 750,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

LE VÉHICULE
1/2
• Les vérifications et l’entretien du véhicule
• Le chargement du véhicule
• Le matériel de sécurité
• Les documents pour conduite
• L’installation au poste de conduite
LE CONDUCTEUR
• La vue et la conduite
• L’alcool, la drogue et les médicaments au volant
• La vigilance et ses perturbateurs (téléphone, stress...)
• La vitesse et les distances de sécurité
LE DÉPLACEMENT
• La signalisation routière
• Les situations de conduite à risque
• Les différentes conditions de conduite
• L’organisation des déplacements
• Les situations d’urgence
LA CONDUITE ÉCONOMIQUE
• Le véhicule et la conduite économique
• Les aides à la conduite économique
• L’entretien du véhicule et la conduite économique
• Le comportement de l’éco-conducteur en circulation
Tarif

A partir de 552,00 €

Durée

1j / 3h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Créer des documents en nombre, réaliser des e-mailing
  • Créer et personnaliser des modèles
  • Concevoir et protéger des formulaires
  • Utiliser les fonctionnalités avancées de Word pour gérer les documents longs
  • Partager et suivre les modifications effectuées sur un document
Tarif

A partir de 600,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser l'impact économique des remises pour votre entreprise
  • Développer une stratégie de négociation assortie d'un objectif final
  • Déterminer à l'avance vos marges de négociation et votre seuil de rupture
  • Identifier vos positions éventuelles de repli
  • Evaluer les solutions alternatives en cas de blocage de la négociation
  • Anticiper les techniques habituelles utilisées par les acheteurs professionnels pour déstabiliser et arracher des concessions importantes en termes de prix
  • Préparer les supports et documents d'appui à la négociation tarifaire
  • Défendre efficacement vos tarifs et vos marges
  • Analyser et débriefer après la négociation pour progresser encore.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

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