La communication non violente, au service d'une relation constructive

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Toute personne qui souhaite communiquer de façon positive dans des situations difficiles et communiquer en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre :

  • S'adapter à ses interlocuteurs et à des contextes variés afin d'engager avec chacun une communication positive et constructive et des relations de travail productives
  • Renforcer l’affirmation de soi par la communication
  • Acquérir les principes de la communication non violente
  • Savoir gérer ses émotions

CIT FORMATION INFORMATIQUE


Voir loin & longtemps
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée 2 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions

CIT FORMATION INFORMATIQUE


Voir loin & longtemps
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée 2 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions

Programme

A DISTANCE EN INDIVIDUEL

Atelier « Évaluer son Talent et prendre conscience de son fonctionnement » :

Questionnaire Executive Profiler à remplir + Entretien individuel 1h30 par stagiaire en classe virtuelle

Dans le cadre de la communication, l’approche comportementale favorisera une meilleure prise en compte de chaque interlocuteur afin de favoriser l’expression du potentiel de chacun, de mieux se synchroniser et de mieux communiquer.

Elle va faciliter l’intégration du facteur humain dans la communication et soutenir la conduite de changement par l’implication.

  • Prendre conscience de soi : pouvoir s’évaluer et se déterminer sur différents points :

Valeurs, priorités, style relationnel, de communication, d’apprentissage, mode d’organisation, méthode de résolution de problème, capacité d’adaptation, rapport au temps, à l’autorité.

  • Repérer les effets du stress sur son comportement et l’impact dans son contexte, pour soi et ses partenaires de travail
  • Initier son plan d’action individuel

Atelier pratique : Travail sur les résultats Exécutive Profiler - Echange pour une prise de conscience de son Talent naturel et de son fonctionnement hors pression et sous pression - Initier son plan d’action individuel

EN PRESENTIEL COLLECTIF

Prendre conscience de sa façon de communiquer et de l’impact sur les autres

Prendre conscience de sa façon de communiquer

A partir des résultats du questionnaire Executive Profiler, des exercices d’approfondissement sont effectués en regroupant les participants selon leurs résultats au questionnaire Executive Profiler. Ils ont pour objectif de :

  • Permettre à chacun de mieux appréhender ses préférences en termes de communication et de percevoir ses non-préférences comme un potentiel de développement
  • Travailler sa perception des autres : évaluer et mieux comprendre le comportement des autres participants, et, par élargissement, des différents interlocuteurs avec qui je travaille :
    • Envisager les différences en termes de complémentarités
    • Prendre conscience de la perception des autres vis-à-vis de soi sur sa communication
    • Identifier son style d’influence
    • Connaitre ses besoins en termes d’organisation, rapport au temps
  • Comprendre les mécanismes du stress et en anticiper les effets sur son mode de communication
  • Maitriser les facteurs à prendre en compte pour une communication positive et constructive
    • Nous ne pouvons pas ne pas communiquer !
    • L’importance du non verbal dans la qualité des échanges : regard, voix, intonations, gestes, attitudes…
    • Nos à priori liés à notre culture et notre éducation ; notre vision du monde, nos interprétations
    • Notre besoin d’être reconnu et compris, d’être valorisé

Atelier pratique : Etude cas : Reconnaitre le Talent de chacun de ses interlocuteurs - Adapter sa communication à chaque interlocuteur

Oser dire, savoir dire : les principes de la Communication Non Violente

Acquérir les fondamentaux de la CNV

  • Les 4 manières d’accueillir un message négatif
  • Nos habitudes de  langage qui entravent la relation
  • Auto-empathie et empathie
  • Présentation du processus – Les 4 temps de la CNV

Pratiquer la CNV

  • Développer une écoute active
  • Distinguer : faits, opinions et points de vue
  • Apprendre à reformuler, à questionner pour comprendre
  • Adopter la communication positive / Les points clés du langage

Gérer ses émotions au service d’une communication positive

  • Oser dire, savoir dire, savoir comment dire pour prévenir les conflits
    • Accueillir un message négatif
    • S’associer aux faits, se dissocier des émotions
    • Travailler le questionnement

Atelier pratique : Mises en situation : S’entrainer au dialogue en appliquant les principes de la CNV – Compléter son plan d’action

Finaliser son plan d’action personnel

Prérequis

Aucun

Public

Toute personne qui souhaite communiquer de façon positive dans des situations difficiles et communiquer en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre

Ces formations pourraient vous intéresser

Communiquer Gratuitement

Proposé par DonaSafe

Objectifs de la formation

  • Savoir élaborer un plan de communication : À l’issue de la formation, les participants seront capables de définir les grandes étapes d’un plan de communication adapté à leurs besoins et ressources.
  • Maîtriser l’utilisation des Google Ad Grants : Les participants apprendront à obtenir, configurer et utiliser efficacement Google Ad Grants pour créer et optimiser des campagnes publicitaires en ligne.
  • Utiliser les réseaux sociaux de manière stratégique : Les participants sauront créer des contenus engageants et utiliser des outils gratuits pour gérer leurs réseaux sociaux de manière plus professionnelle et ciblée.
  • Créer du contenu visuel et textuel de qualité : À la fin de la formation, les participants seront capables d’utiliser des outils gratuits pour concevoir des visuels et rédiger des textes adaptés aux différents canaux de communication de leur association.
  • Évaluer l'impact de leurs actions de communication : Les participants apprendront à mesurer les résultats de leurs actions (engagement, portée, conversion) pour adapter et optimiser leur stratégie de communication.
  • Acquérir une autonomie en communication digitale : Les participants seront en mesure de gérer eux-mêmes leurs outils de communication numérique sans avoir besoin d'expertise externe, tout en respectant les limites budgétaires.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

8j / 64h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
  • Alternance

Objectifs de la formation

  • Préparer une prise de décision facilitée et la mise en œuvre d'un plan d'action
  • Développer une communication plus fluide et accélérer la créativité
  • Développer l'intelligence collaborative et booster la performance
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Évaluer l’organisation du service comptable et financier
  • Définir des axes de progrès
  • Optimiser l’organisation et l’efficacité du service comptable et financier
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Mettre en place un plan de communication efficace pour faire connaître la politique formation de l'entreprise.
  • Utiliser les outils de communication et de marketing pour promouvoir ses formations et motiver les collaborateurs à se former.
  • Rendre son offre de formation visible et attractive.
  • Développer ses qualités de communiquant.
  • Contribuer au développement de l'image positive du service formation.
Tarif

A partir de 1 595,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Préparer le vocabulaire nécessaire à la mise en relation téléphonique
  • Aquérir les formules permettant d’atteindre son interlocuteur
  • S’annoncer et présenter l’objet de l’appel
Tarif

A partir de 550,00 €

Durée

54 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Expliquer les attributions économiques du CSE afin de se positionner en interlocuteur auprès de la direction et des salariés
  • Lire les comptes d'une entreprise
  • Interpréter les comptes d'une entreprise
Tarif

A partir de 1 690,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les techniques d’expression orale pour capter l’attention
  • Exploiter la communication non verbale pour développer sa présence et son leadership
  • Rythmer et structurer sa présentation pour être synthétique et impactant
  • Gérer les objections et les situations difficiles sans se laisser déstabiliser
  • Animer des visioconférences efficaces et motivantes
Tarif

A partir de 2 600,00 €

Durée

3 jours en synchrone + 1h de formation individuelle + évaluation à distance ou en présentiel

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Définir les différentes formes de maltraitance définir
  • Décrire le cadre légal
  • Gérer les notions de bientraitance et ses différents aspects
  • Adopter une posture bientraitante
  • Identifier la place des soignants dans la juste aide
  • Déterminer les situations à risques de maltraitances et savoir avoir une communication adaptée
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Acteurs projets

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents acteurs du projet et leurs positionnements dans le projet
  • Organiser et piloter une équipe projets
  • Gérer la relation et la communication avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, hiérarchie...)
  • Communiquer dans le projet
  • Identifier et gérer les désaccords.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...