Formation Savoir déléguer et responsabiliser ses équipes

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Savoir déléguer, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Intégrer les techniques clés de délégation et de responsabilisation
  • Maîtriser la fixation d'objectifs et les attitudes de délégation
  • Développer les compétences du coaching pour mieux déléguer
  • Piloter, organiser et planifier l'activité de son équipe

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 650,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
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Tarif

A partir de 1 650,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
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Sessions
Lieux Partout en France

Description

L’un des rôles principaux du manager est d’organiser le travail de son équipe : clarifier les rôles et missions de chacun, définir des objectifs individuels et collectifs, planifier l’activité, répartir la charge de travail et suivre le bon déroulement des projets.

Quels sont les clés d'une communication managériale réussie ? Comment instaurer un climat de confiance ? Quels sont les outils à votre disposition pour coacher et animer votre équipe ? Comment accompagner vos collaborateurs vers le succès ?

Cette formation Savoir déléguer vous apprend l'art de déléguer avec confiance et efficacité.

Programme

La délégation : un outil de performance individuelle et collective

Délégation et responsabilisation : composantes, conditions, règles du jeu, cadre, confusions et pièges à éviter ? 
Comprendre ses freins personnels à la délégation : inconscient du pouvoir, non-dits ?
Cerner la dynamique de la délégation : donner du sens au management par objectifs
Cas pratiqueChaque participant analyse ses expériences à l'aide d'une grille d'autodiagnostic

Les points clés à maîtriser pour une délégation réussie

Adapter son style de management en fonction de l'autonomie des collaborateurs : comprendre les différents stades de l'évolution de la personne
Définir quoi et à qui déléguer, ce qui peut être déléguer et ce qui ne le peut pas
Faire réussir ses collaborateurs en définissant des étapes et un suivi adéquat
Cas pratiques et jeux de rôle sur des projets de fixation d'objectifs et de délégation de missions

Piloter, organiser et planifier l’activité de son équipe

S’approprier les outils de planification et définir un plan d’action pour son équipe
Répartir la charge de travail individuelle et organiser les missions de l’équipe
Hiérarchiser et planifier les activités de chaque collaborateur selon la matrice d’Eisenhower (urgent / important)
Décliner les objectifs stratégiques de l’entreprise en objectifs opérationnels pour l’équipe
Négocier des objectifs individuels et collectifs porteurs de sens
Cas pratiqueConstruire le tableau de bord de pilotage et les indicateurs de suivi de son équipe

Négocier sa délégation : communiquer et manager en renforçant l'adhésion

Comment renforcer la motivation et l'estime de soi des collaborateurs 
Le manager et la communication : aspects clés et écueils à éviter 
Comment négocier une mission ?
Comment négocier des objectifs ?
Comment suivre et évaluer missions et objectifs ?
Cas pratiques sur la construction de trames et de grilles de fixation d'objectifs et de délégation de missions

Évaluer, contrôler et développer les compétences

Comment contrôler, analyser et accompagner ses collaborateurs 
Analyser des causes avant de chercher des solutions ou des coupables
Recherche d'amélioration permanente : mettre en place des actions correctives 
Utiliser des techniques de résolution de problème au quotidien
Cas pratiqueAnalyser et évaluer ses collaborateurs

Coacher pour mieux déléguer : développer des collaborateurs autonomes et efficaces

De manager à développeur de « ressources » motivées et de compétences dynamiques
Manager par le coaching : les outils
Comment rendre ses collaborateurs responsables et autonomes ?
Travail sur le plan de progrès de chaque stagiaire avec fixation d'objectifs de délégation de missions pour faire grandir ses collaborateurs

Muscler son « relationnel de manager » : disposer de nouveaux atouts pour valoriser son management

Comprendre les différents styles de comportements de vos collaborateurs
Découvrir les styles de management
S'entraîner pour développer son style managérial
Cas pratiqueJeux de rôles pour s'approprier les compétences liées à des situations de management de proximité

Prérequis

Aucun.

Public

Ce cours Savoir déléguer s'adresse aux responsables de service, managers transversaux et encadrements de proximité souhaitant maîtriser l'art de la délégation pour gagner du temps et motiver.

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Management et politique publique

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Acquérir en 21 modules les techniques managériales. Vous apprendrez les bons réflexes et bonnes postures ainsi que les fondamentaux du management tels que comment développer sa motivation, comment déléguer ou encore comment mener des entretiens managériaux.
Vous pourrez aller plus loin sur le sujet grâce aux apports sur le management situationnel, l'accompagnement au changement et le positionnement de leader.
Tarif

A partir de 610,00 €

Durée

3j / 22h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Devenir manager coach

Proposé par DEMOS

Objectifs de la formation

  • Savoir prendre une posture de coach dans son management
  • Assimiler les principaux outils du coaching
  • Améliorer la motivation et l’efficacité de son équipe
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Intégrer les concepts, les rôles et la démarche pour mener et accompagner des projets Agiles
  • Différencier approche classique et approche agile
  • S’imprégner du rôle et des responsabilités du Scrum Master
  • Se préparer à l’examen de certification PSM 1
Tarif

A partir de 1 790,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

• Connaître et maîtriser les règles de base d'un bon «classement»
• Savoir choisir une méthode en fonction des documents à classer
• Prendre du recul pour revoir son système de classement et d'archivage

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

  • Définir les concepts et enjeux d'appliquer une politique de Diversité, Equité et Inclusion.
  • Identifier le rôle de la fonction RH dans le déploiement d'une stratégie DEI de l'organisation.
  • Identifier les leviers de performance associés à la mise en place d'une politique DEI.
  • Sélectionner les bonnes pratiques pour concevoir des livrables plus inclusifs.
  • Construire un plan d'actions pour fédérer autour d'une culture inclusive de l'organisation.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Connaître les missions du référent Santé Sécurité au Travail
  • Rechercher le cadre réglementaire
  • Identifier les acteurs sur lesquels s'appuyer
  • Expliquer la démarche d'évaluation des risques
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déléguer de manière efficace et opérationnelle
  • Préparer et amener vos collaborateurs à une juste responsabilisation
  • Conduire et accompagner chacun de vos collaborateurs
  • Etablir des séquences d'échange et de suivi avec vos collaborateurs.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les exigences spécifiques du travail à distance et les besoins des collaborateurs hors site
  • Expliquer l'impact de la circulation de l'information sur la productivité et l'ambiance d'un groupe de travail
  • Utiliser le schéma sagittal pour cartographier la circulation de l'information dans votre équipe
  • Distinguer les réseaux formels et informels de communication au sein de votre équipe
  • Identifier les différents profils comportementaux dans votre équipe et leurs caractéristiques
  • Utiliser la matrice d'activité pour organiser le travail à distance de manière efficace
  • Mettre en place les outils de travail collaboratif appropriés pour l'équipe
  • Décrire les enjeux et le cadre légal du télétravail et organiser le travail à distance pour le salarié
  • Optimiser l'affectation des tâches pour assurer la satisfaction client et améliorer la performance de l'équipe
  • Piloter et suivre l'activité de l'équipe en utilisant des tableaux de bord adaptés.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux mutuels des mécènes et porteurs de projets.
  • Connaître le cadre juridique et fiscal du mécénat qui s’appliquent à tous.
  • Apprendre à construire des stratégies crédibles, des programmes et des offres performantes.
  • Créer les relations gagnantes autour d’un partenariat efficace et durable.
  • Être rapidement opérationnel pour concevoir et piloter un projet de mécénat.
Tarif

A partir de 1 555,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Concrètement à l'issue de ce cours vous serez en mesure de :

  • Comprendre la démarche d’éco-conception de service numérique via l’écoconception d’un site web
  • Savoir situer cette démarche par rapport à la conception responsable de service numérique, au Green IT et au numérique responsable
  • Faire le lien avec d’autres facettes de la conception responsable comme RGPD, l’accessibilité numérique, etc. ;
  • Acquérir les fondamentaux de l’écoconception et savoir les appliquer dans le domaine du numérique (web, logiciel, services, etc.)
  • Maîtriser la méthodologie, les référentiels (RWEB et RGESN) et les outils permettant d’éco-concevoir un service numérique
  • Savoir évaluer la performance et la maturité environnementale d’un service numérique
Tarif

A partir de 2 450,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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