Formation : Règlementation biocide dans l'Union Européenne

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier le statut règlementaire des produits mis sur le marché
  • Maîtriser la règlementation biocide et la mise sur le marché d’un produit biocide en France
  • Établir la stratégie de développement commercial d’un produit biocide

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Durée 1 Jour - 7 Heures
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Programme

1- Les produits biocides : définitions et produits frontières

  • Qu’est-ce qu’un produit biocide ?
  • Les différents types de produits biocides
  • Pourquoi une règlementation ?
  • Mode d’action
  • Les produits frontières : pesticides, cosmétiques, médicaments…
  • Est-ce que mon produit est un produit biocide ?
  • Les articles traités
  • La génération in situ
  • Les nanomatériaux

2 – La règlementation biocide dans l’Union Européenne : mise en œuvre et programme

  • Les grands principes du dispositif
  • L’approbation des substances actives
  • Les substances actives (SA) de l’Annexe I
  • Les SA refusées

3 – L’Autorisation de Mise à disposition sur le Marché (AMM) en France

  • Les textes applicables
  • Période transitoire VS AMM pérenne
  • Les différents types d’AMM
  • Les modifications d’AMM
  • Les démarches de dépôt d’AMM
  • Les redevances
  • L’étiquetage des produits biocides
  • Les sanctions

4 – Les règlementations produits associés (REACH, CLP, détergents, aérosols, contact alimentaire)

5 – Stratégie de développement d’un produit biocide

  • Sélection des SA conformes
  • Choix des co-formulants
  • Choix du positionnement du produit
  • Évaluation des coûts de mise en conformité
  • Passage de la période transitoire à l’AMM pérenne

6 – Sources d’information et outils pratiques

Prérequis

  • Notion sur les règlementations REACH, CLP & phytopharmaceutique
  • Notion de chimie industrielle

Public

  • Utilisateur de produits biocides, fabricant, importateur, distributeur, prestataire logistique
  • Responsable affaires règlementaires
  • Equipes R&D, équipes Marketing
  • Responsable achat, logistique, technique, services généraux

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