Formation Protection des données personnelles : mise en conformité

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Déterminer les obligations techniques et organisationnelles des entités concernées par le RGPD
  • Définir le rôle du DPO
  • Cerner les obligations juridiques
  • Caractériser les spécificités du traitement des données

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 216,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Description

Le RGPD notamment et les mesures d'adaptation en droit interne (LIL 4), posent le cadre pour la protection des données au sein de l'Union Européenne : responsabilisation de tous les acteurs , renforcement des droits de la personne , mise en place au sein de l'entreprise de dispositifs de conformité , de lourdes sanctions en cas de manquements (plafond de 20M d'euros ou 4% du CA annuel), etc. D'autres mesures en la matière viennent compléter ce dispositif. Le chef d'orchestre de cet arsenal est le Délégué à la Protection des Données (DPO/DPD), interlocuteur privilégié de la CNIL. Cette formation traite des points clés pour mettre en oeuvre et suivre son programme de conformité au RGPD .

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Déterminer les obligations techniques et organisationnelles des entités concernées par le RGPD

Rappeler le champ d'application, les objectifs et les enjeux du RGPD

Origine de la directive 95-46 et de la loi Informatique et Libertés et philosophie du RGPDCritères d'application territoriale et personnelleActeurs et responsabilités : coresponsabilité des clients et prestataires
  • Débat : quelle impact de la suppression des formalités et autorisations par la création du "Guichet unique"

Définir les concepts et principes

Notion de donnée, traitement, finalité, base légale, responsable de traitement, sous-traitant, destinataire, profilage, etc.)Principes de licéité/loyauté de la collecte, limitation des finalités, minimisation/exactitude et conservation limitée des données, confidentialité, proportionnalité, responsabilité, transparence, et sécurité des traitements...Cas particulier du profilage (eprivacy) et de la prise de décision algorithmiqueEprivacy : spécificités des données de communications électroniques, cookie consent
  • Exercice pratique : identifier les données personnelles directes et indirectes

Identifier les contraintes techniques et organisationnelles

Cartographie des traitements, durées de conservation, finalités aux bases légalesImplémentation et documentation des exigences « Privacy by Design » et mesures de sécurité logistique/physique (pseudonymisation, certifications, plan d'assurance sécurité)Gestion d'une violation de données personnellesAdoption d'une gouvernance interne et sensibilisation des équipesProcédures de conformité : gestion des demandes des droits, des violations de données et des AIDP et communiquer auprès des personnes concernées
  • Cas pratique : constituer sa documentation d'accontability
Définir le rôle pour le délégué à la protection des données (DPD/DPO)

Repérer les raisons de nommer un DPO

Prévenir les risques et sanctions : amendes/CA, actions des personnes concernées, condamnation et préjudicesFonction quasi-obligatoire dans l'entreprise
  • Débat : quel intérêt de nommer un DPO ?

Mesurer les fonctions du DPO dans l'entreprise

Tenir le registreLimiter les mises en cause de responsabilitéExpliquer ses missions
  • Partage d'expériences : le rôle du DPO
Cerner les oblications juridiques

Repérer les obligations juridiques

Constitution et suivi du registre des traitementsConception et déploiement des mentions d'information et modalités de recueil des consentements des personnes
  • Cas pratique : comment instruire des demandes d'exercice des droits des personnes concernées ?

Gérer la conformité RGPD sur le plan contractuel

Qualification des protagonistes et vérification des responsabilités« Roadmap » de mise en conformité des contratsClauses et annexes du RGPD
  • Exercice pratique : qualifier les protagonistes des relations complexes et en cerner les conséquences
Caractériser les spécificités du traitement des données

Analyser les flux transfrontaliers de données

« BCR », clauses contractuelles typesConventions de flux complémentaires
  • Débat : Privacy Shield et conséquences du nouvel accord pour le transfert de données entre l'Union européenne et les États-Unis

Utiliser les fichiers Marketing

Respect du RGPD dans le cadre des prospections commercialesRespect du RGPD dans le cadre des locations ou cessions de fichiers
  • Check-list : procédure d'utilisation du fichier Marketing

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Panorama complet du contexte, des règles applicables et de la pratique de la protection des données personnelles en entreprise

Exemples sectoriels et illustrations métier

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Délégués à la protection des données (DPO/DPD) - Directeurs de services informatiques (DSI) - Juristes - Avocats - Toute personne s'intéressant à l'économie de la data et/ou en charge de la conformité de traitements de données personnelles

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les points clés de la relation contractuelle entre l’entreprise générale et les responsabilités du sous-traitant
  • Prendre en compte le piloter efficace l’activité des sous-traitants pour assurer la qualité de leur prestation
  • Adopter des méthodes et outils opérationnels
Tarif

A partir de 1 555,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les risques liés aux fortes chaleurs
  • Prévenir les risques liés aux fortes chaleurs
  • Décrire la réglementation liée aux fortes chaleurs
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Identifier les ressorts de dynamisation d'une équipe dans un contexte de changement
• Mailler la dimension collective et individuelle pour présenter le changement comme un levier de progrès

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Définir ses besoins en matière d’analyse des risques et le niveau de précision nécessaire
  • Sélectionner la méthode d’analyse des risques adaptée et l’appliquer
  • Construire l’analyse et retranscrire les résultats

Tarif

A partir de 1 565,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

La norme ISO 22000

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Définir la norme ISO 22 000 v2018
  • Mettre en oeuvre la norme ISO 22 000 v2018
  • Mettre en place une certification
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les fondamentaux du design thinking
  • Utiliser les bénéfices du design thinking
  • Appliquer les méthodes issues du design thinking dans la communication
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Développer des compétences relationnelles utiles à son expertise
Miser sur l’efficacité professionnelle et le développement personnel pour plus de performance
S’appuyer sur ses softskills pour convaincre

Tarif

A partir de 1 675,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

Modes
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  • Distance

Prospection téléphonique

Proposé par FORMACCO

Objectifs de la formation

Acquérir les compétences nécessaires pour mener efficacement des actions de prospection téléphonique, adaptées à sa cible, afin de développer son portefeuille client de manière organisée et durable.

Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Détailler les éléments d'une transaction Repo
  • Etudier le prêt-emprunt titres
  • Respecter la règlementation européenne applicable aux cessions temporaires de titres SFTR
Tarif

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Durée

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Modes

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