Formation Performance et disponibilité des systèmes d’information

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Cette formation Performance et disponibilité des systèmes d'information, vous donne les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Identifier les enjeux de la disponibilité et de la performance de votre SI
  • Bien définir son contrat de service
  • Choisir les bonnes pratiques en matière de performance, de stabilité et de montée en charge
  • Identifier les problèmes classiques et anticiper les incidents

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
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Durée 3 jours (21h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Description

La performance est rarement une priorité lors de la conception ou du choix d'un logiciel. Son optimisation est reléguée après la livraison. Pourtant, la performance et la disponibilité des systèmes informatiques sont largement déterminées par leur architecture initiale.

Cette formation Performence et disponibilité des systèmes d'information dresse l'état de l'art en la matière, en abordant la question épineuse de la performance sous plusieurs angles : méthodologie, conception, choix techniques, optimisation, bonnes pratiques, contractualisation et dialogue avec les fournisseurs.

Programme

 

Les enjeux de la performance des SI

Une nécessité :La performance ne se décrète pasCombien coûte une heure d'indisponibilité ?Les notions clés de la performance :DisponibilitéRobustesseTemps de réponse (latence et débit)Montée en chargeContractualiser la performance :Le contrat de serviceSur quoi pouvez-vous vous engager ?Sur quoi engager vos prestataires ?

Inscrire la performance dans vos pratiques

Le projet de développement :Capturer les exigences de disponibilité, de performance et de montée en chargeLe rôle des prototypesLes tests de performance comme étape de la réception d'un progiciel, d'un développement interne ou d'une infrastructureLa recette techniqueLa mise en productionL'architecture comme réponse clé :Les antipatterns pour détecter les défauts classiquesLes design patterns pour outiller sa conception d'architectures performantes, stables et résilientesFaire des compromis : performance ou évolutivité ?

L'audit de performance :

Gérer la criseMéthodologieComment choisir les scénarios de test ?Automatiser les mesuresChallenger les éditeurs à l'aide d'un tiers de confianceL'amélioration continue :La démarche d'optimisationLa culture de la mesureL'apport du référentiel ITILLa culture de la performance : faire évoluer les mentalités :L'utilisation libérale des ressourcesLa maîtrise de la configuration techniqueLe respect des processusRapprocher les études et l'exploitation : le mouvement DevOps

Augmenter la performance

Mesurer votre performance :Les outils de profilingIdentifier les coupablesImpact de la virtualisation sur la performanceLes bonnes pratiques :Traiter par lotSupprimer les couplages temporelsLes caches et leur difficulté de gestionQu'est-ce qu'un algorithme performant ?Optimiser sa base de données (index, NoSQL)Optimiser les échanges réseau (choix du protocole, compression de données, mise en cache, limiter les échanges...)L'impact de l'infrastructure technique (processeurs, réseau)

Maitriser la montée en charge

Connaître ses limites :Mettre en place des tests de montée en chargeLes outils d'injection de chargePoser des limitesAnticiper la demande pour survivre à son succèsLes bonnes pratiques :Le rôle des clusters et des répartiteurs de chargeLes fermes de serveurs et la virtualisationDimensionner ses pools de ressourcesConcevoir des services sans état : stocker les données de session côté client

Assurer la continuité de service

Quel niveau de disponibilité pouvez-vous atteindre ?Calculez votre taux de disponibilité dans un monde connectéMonitoring et supervision :Connaître les solutions et les protocoles de monitoring pour mesurer l'état de santé de votre systèmeSNMP, JMX, WMI, APMQue mesurer et comment ?Mettre en place des alertes et un reporting Comprendre les raisons de l'indisponibilité :Les processus, les hommes, et enfin le logicielLes single points of failureLes réactions en chaîneLes bonnes pratiques :Les guides de procédureL'automatisationLa redondance des briques physiques et logiciellesConcevoir autour des échecs (design for failure)Prévoir des comportements dégradésMettre en place des coupe-circuitsÉchouer rapidement (fail fast)Identifier et supprimer les couplages structurelsProduire des messages d'erreur contextualisés pour faciliter l'analyseMaîtriser les dépendances logicielles :Faire évoluer les services sans devoir migrer les clientsLes contrats pilotés par les clients (consumer-driven contracts)Permettre les changements de logiciel à chaud

Synthèse et recommandations

Synthèse des points abordés avec identification des pratiques et des technologies à intégrer à moyen ou long terme.

 

Prérequis

Aucun

Public

Cette formation performance informatique s'adresse aux responsables études, aux architectes ainsi qu'aux développeurs

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Traduire des critères de succès en indices mesurables
  • Mesurer, rapporter et traduire des résultats
  • Utiliser des outils de mesure et de suivi adaptés
  • Interpréter les données, formuler des recommandations stratégiques et mesurer les performances associées.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre l'intérêt d'utiliser une revue de performance
  • Déterminer les outils de pilotage appropriés
  • Accompagner les opérationnels
  • Animer la revue de performance
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les rôles et postures à adopter pour contribuer à l'animation et la coordination des équipes, ainsi qu'à l'accueil
  • Rédiger un compte rendu de réunion en analysant, triant et synthétisant les informations et idées essentielles
  • Acquérir des outils pour adapter vos méthodes de travail et votre communication au distanciel
  • Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l'équipe de direction et concevoir un outil de pilotage
  • Participer à la coordination et au suivi d'un projet
  • Pratiquer l'écoute active et l'argumentation en vous adaptant aux situations et aux interlocuteurs pour échanger et convaincre
  • Développer vos capacités à gérer des situations délicates.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les connaissances indispensables à l’exercice du mandat de membre du Comité Social et Economique dans les entreprises de moins de 50 salariés
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation EBIOS Risk Manager, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les concepts et les principes fondamentaux relatifs à la gestion du risque selon la méthode EBIOS
  • Comprendre les étapes de la méthode EBIOS afin de poursuivre l'achèvement des études (pilote, contrôle, reframe) en tant que maître de travail
  • Comprendre et expliquer les résultats d'une étude EBIOS et ses objectifs clés
  • Acquérir les compétences nécessaires afin de mener une étude EBIOS
  • Acquérir les compétences nécessaires pour gérer les risques de sécurité des systèmes d'information appartenant à un organisme
  • Développer les compétences nécessaires pour analyser et communiquer les résultats d'une étude EBIOS
Tarif

A partir de 2 200,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Exploiter les processus du cycle de développement logiciel pour planifier, créer, tester et approvisionner les systèmes hôtes au sein d'une entreprise.
Tarif

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Durée

5j / 26h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les règles essentielles qui régissent la conduite de projet informatique.
Tarif

A partir de 250,00 €

Durée

6 heures 45 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Maîtriser l’interrogation et les calculs sur une ou plusieurs tables avec les requêtes
  • Automatiser des traitements avec les requêtes actions
  • Créer des états de synthèse et d’analyse (regroupement, sous-états, …)
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Cisco Email Security Appliance, vous serez en mesure de :

  • Décrire et administrer le Cisco Email Security Appliance (ESA)
  • Contrôler les domaines expéditeur et destinataire
  • Contrôler le spam avec Talos SenderBase et l'anti-spam
  • Utiliser des filtres anti-virus et outbreak
  • Utiliser les politiques de mail
  • Utiliser des filtres de contenu
  • Utiliser des filtres de messages pour appliquer les politiques mail
  • Prévenir la perte de données
  • Effectuer des requêtes LDAP
  • Authentifier les sessions SMTP (Simple Mail Transfer Protocol)
  • Authentifier les e-mails
  • Chiffrer les e-mails
  • Utiliser des systèmes de quarantaine et des méthodes de diffusion
  • Effectuer une gestion centralisée à l'aide de clusters
  • Tester et dépanner
Tarif

A partir de 3 590,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Tivoli Monitoring 6.3, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Décrire l'architecture Tivoli monitoring
  • Utiliser et naviguer dans Tivoli Enterprise Portal pour surveiller et gérer les solutions de surveillance des entreprises avec Tivoli Monitoring.
  • Gérer l'infrastructure de Tivoli Monitoring en démarrant et en arrêtant des composants, en utilisant les espaces de travail d'auto
  • Surveillance et de topologie et en construisant des groupes systèmes gérés
  • Créer des situations pour surveiller l'entreprise
  • Accéder aux évènements de la situation, aux détails de situation des évènements et aux changements de statuts
  • Gérer des évènements en utilisant efficacement les équipements fournis par Tivoli Monitoring
  • Construire des visualisations de données de surveillance de l'entreprise, personnaliser les données d'espace de travail, et créer des vues de l'espace de travail.
  • Gérer la collecte des données historiques et les utiliser dans Tivoli Enterprise Portal et Tivoli Common Reporting
  • Gérer les autorisations des utilisateurs et des groupes d'utilisateurs
Tarif

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Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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