Formation Passer de Google Universal Analytics à Google Analytics 4

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Google Analytics 4, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Améliorer vos compétences pour l'exploitation de Google Analytics 4 (GA4)
  • Mesurer et analyser grâce aux outils de segmentations et de rapports personnalisés
  • Optimiser les performances de vos dispositifs Web
  • Améliorer le ROI (retour sur investissement) de vos opérations de création de trafic
  • Construire des tableaux de bords efficaces et utiles

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 760,00 €

Durée 1 jour (7h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche

Tarif

A partir de 760,00 €

Durée 1 jour (7h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Disponible en version bêta depuis le 14 octobre 2020, Google Analytics 4 (GA4) remplacera définitivement Google Universal Analytics à compter du 1er juillet 2023. Si cette nouvelle version impose aux éditeurs d'installer une nouvelle propriété pour leur site web, elle apporte également son lot de nouveautés que les webmarketeurs se doivent d'anticiper dès à présent.

Cette formation Passer de Google Universal Analytics à Google Analytics 4 vous permet de préparement sereinement la transition entre votre usage actuel de GUA et celui à venir de GA4. Vous découvrirez notamment les nouvelles règles de confidentialité de la donnée selon la réglementation RGPD, l'apport du machine learning pour identifier des insights tout au long du parcours client et étudierez les nouvelles règles d'implémentation des plateformes publicitaires de Google. Les implications avec Google Tag Manager et Google Data Studio seront également évoquées.

Programme

Rappel des fondamentaux Google Analytics

Le code de tracking et fonctionnement
Les informations envoyées dans les bases de Google :
- Hits
- Sessions
- Utilisateurs
L'intervention de l'IA (Intelligence Artificielle) avec GA4
Des limites repoussées
GA4 (Google Analytics 4) : évolution ou révolution ?

Les concepts de base Google Analytics 4

Évènements
Engagement
Objectifs
Comparaisons
Segments
Cohortes

Structure d'un compte Google Analytics 4

Compte, profil
Configurer la collecte (Tag / GTM (Google Tag Manager) / UA)
Paramétrer les filtres
L'import de données et le measurement protocol
L'association Google Ads

Plan de marquage et paramétrage dans Google Analytics 4

Utiliser les évènements par défaut
Adapter et modifier les évènements par défauts (événements de conversion)
Créer et paramétrer des évènements spécifiques
Créer :
- Des objectifs de conversion
- Des dimensions personnalisées
- Des statistiques personnalisées
Marquage des campagnes de création de trafic

Google Analytics 4 : parcours de l'interface

Parcours du front office et utilisation de l'interface :
- Cycle de vie
- Utilisateurs
- Evènements
- Explorateur

Analyser son trafic : les tableaux de bords par défaut

Analyse de trafic : manipulations des principaux tableaux de bords par défaut (acquisition, engagement, monétisation, fidélisation) :
- Dimensions
- Dimensions secondaires
- Comparaisons
- Export et partage
- Insights

Affiner son analyse, créer des rapports personnalisés : l'Explorer ou centre d'analyses

Structure de l'Explorer, interface et fonctionnalités :
- Variables
- Segments et filtres
- Dimensions et statistiques
- Paramètres des onglets
Entraînement à la construction de rapports de type exploration :
- Créer, modifier des segments
- Ajouter dimensions, statistiques et filtres
- Comparer
- Application aux rapports d'analyse (cohortes, entonnoirs de conversion, chevauchement des segments, parcours utilisateurs, explorateur d'utilisateurs, durée de vie des utilisateurs)
- Analyse de la galerie de modèles, modification d'un rapport personnalisé issu de la galerie
- Scenarii, exemples d'analyses et exercices

Conclusion

Organiser son reporting et gagner du temps avec GA4 et Google Data Studio

Prérequis

Pour suivre cette formation Google Analytics 4 dans de bonnes conditions, des connaissances et une expérience préalables de Google Analytics Universal et plus largement en Web Analytics sont conseillées.

Public

Ce cours Google Analytics 4 s'adresse aux webmasters, référenceurs, directeurs de site et responsables marketing.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

18 jours (126 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Google Tag Manager (GTM) vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Mettre en œuvre Google Tag Manager pour mesurer les performances d'un site web
  • Implémenter des balises et des déclencheurs
  • Paramétrer des variables
  • Améliorer et affiner la mesure des performances des dispositifs
  • Simplifier le marquage et le suivi des interactions sur les sites
Tarif

A partir de 760,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation SEO Avancé vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Savoir concevoir une stratégie de contenu en prenant en compte les évolutions de l’algorithme Google (Rankbrain, MUM, BERT, E-E-A-T)
  • Maîtriser les enjeux techniques du SEO
  • Connaître les différentes méthodes et outils pour monitorer son site et définir une stratégie adaptée
  • Être capable d'effectuer de la veille pour rester à la pointe
Tarif

A partir de 1 200,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

- Maîtriser Google Gemini et savoir l'utiliser dans Google Workspace pour optimiser la gestion du temps et la productivité.
- Appliquer des techniques avancées d'interaction avec l'IA dans le cadre professionnel pour améliorer la qualité du travail collaboratif et de l'analyse de données (avec Google Sheets, Gmail, etc.).

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Créer des formulaires avec Google Forms
  • Exploiter les réponses.
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

2 heures

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Explorer les options de calcul et de stockage pour les charges de travail en matière d'ingénierie des données dans Azure
  • Explorer, transformer et charger des données dans l'entrepôt de données à l'aide d'Apache Spark
  • Effectuer l'exploration et la transformation des données dans Azure Databricks
  • Transformer les données avec Azure Data Factory ou Azure Synapse Pipelines
  • Optimiser les performances des requêtes avec des pools SQL dédiés dans Azure Synapse
  • Prendre en charge le traitement analytique transactionnel hybride (HTAP) avec Azure Synapse Link
  • Assurer la sécurité de bout en bout avec Azure Synapse Analytics
  • Effectuez un traitement de flux en temps réel avec Stream Analytics
  • Créer des rapports à l'aide de l'intégration Power BI avec Azure Synpase Analytics
  • Exécuter des processus d'apprentissage automatique intégrés dans Azure Synapse Analytics
Tarif

A partir de 2 590,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Google App Engine (GAE)

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Google App Engine vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

 

  • Comprendre l'écosystème applicatif de Google
  • Savoir ce qu'est Google App Engine
  • Connaître les services applicatifs offerts par Google
  • Connaître les contraintes techniques
  • Comprendre les informations de coût pour une utilisation en entreprise
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Architecture Google Cloud Engine vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Configurer les réseaux VPC et les machines virtuelles
  • Administrer la gestion des identités et des accès pour les ressources
  • Mettre en œuvre des services de stockage de données dans Google Cloud
  • Gérer et examiner la facturation des ressources Google Cloud
  • Surveiller les ressources à l’aide des services Google Cloud
  • Connecter votre infrastructure à Google Cloud
  • Configurer les équilibreurs de charge et l’autoscaling pour les instances de VM
  • Automatiser le déploiement des services d’infrastructure Google Cloud
  • Tirer parti des services gérés dans Google Cloud
Tarif

A partir de 2 380,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'initier, d'une manière pratique, aux mécanismes de détermination du résultat fiscal
  • Examiner les principaux retraitements à effectuer pour passer du résultat comptable au résultat fiscal et calculer l'IS
  • Traduire les retraitements extra-comptables sur l’imprimé 2058A
Tarif

A partir de 1 113,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Ecrire et structurer des scripts simple en Javascript
  • Comprendre les concepts de l'objet avec JavaScript
  • Intégrer un script à une feuille de calcul Google Sheet
  • Lire, modifier et mettre en forme les données d'un tableau
  • Ajouter des menus et boites de dialogue aux documents pour contrôler l'exécution des scripts
  • Interagir avec plusieurs documents
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...