Formation - Chef de projet formation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 370,00 €

Durée 6 jours (42 heures)
Modes
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 3 370,00 €

Durée 6 jours (42 heures)
Modes
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
  • Une première activité à distance : faire la relecture critique d'un cahier des charges de type "formation mixte".
Pendant - En groupe

1 - Activités à distance

  • 3 vidéos : "Le digital learning, pour ou contre ?", "Le digital learning, est ce que cela fonctionne ?" et "Piloter un projet digital learning en mode agile".

PARTIE 1 : Qualifier le besoin et proposer un dispositif adapté (3 jours)

1 - Analyser la demande et la situer dans son contexte 

  • Conduire les entretiens avec les commanditaires.
  • Identifier les parties prenantes.
  • Formuler les enjeux et les objectifs professionnels du projet.
  • Analyser le contexte du projet, les risques et conditions de réussite.
  • Prendre en compte les besoins des apprenants, leurs environnements d’apprentissage et de transfert des acquis de formation.
  • Valider le cahier des charges. 

2 - Construire le dispositif de formation 

  • Engager les parties prenantes en mobilisant les techniques du design thinking.
  • Définir les objectifs et les stratégies pédagogiques.
  • Définir un parcours permettant l'engagement des participants et l'ancrage des apprentissages dans le temps.
  • Proposer les choix structurants en identifiant leurs impacts sur l’expérience apprenant, les coûts, les délais, l’efficacité du dispositif.
    • Choix de temporalité et de modularité ;
    • Choix des modalités d’apprentissage : 
      • Digitales : modules, applis, vidéos, classes virtuelles, réalité immersive ;
      • Présentielles : formation en groupe, atelier ;
      • Formation en situation de travail.
  • Séquencement des temps synchrones et temps asynchrones, présentiels et distanciels :
    • Choix laissés aux participants ;
    • Types d’accompagnement : tutorat, implication des managers ;
    • Modalités d’évaluation ;
    • Indicateurs de réussite.
  • Argumenter les décisions en mesurant leur impact.
  • Reconsidérer les décisions à chaque jalon.
  • Recenser les ressources disponibles, à rassembler ou à créer :
    • Ressources pédagogiques ;
    • Ressources humaines : experts, formateurs, tuteurs, administrateur du parcours ;
    • Ressources technologiques : LMS, moyens de production des ressources digitales, bande passante ;
    • Arbitrer entre ressources internes et ressources externes.

3 - Cadrer et lancer le projet 

  •  Faire la cartographie des acteurs projets :
    • Décisionnaires, parties prenantes, ambassadeurs, utilisateurs finaux.
  • Réaliser l’organigramme des tâches : 
    • Élaborer la matrice de responsabilité ;
    • Planifier le projet :
      • Anticiper les délais : temps de conception, d’administration et de déploiement ;
      • Poser les jalons du projet.
  • Budgéter le projet : 
    • Identifier les mécanismes de formation du coût, selon les choix effectués ;
    •  Réserver un budget pour la communication.
  • Élaborer le tableau de bord du projet.
  • Constituer l'équipe projet.
  • Lancer le projet.
Mise en situation

Modalités pédagogiques : des travaux en mode "atelier" à partir de cas fil rouge.

4 - Activités à distance

  • Deux modules e-learning : "Choisir les modalités de formation" et "6 clés pour réussir votre formation digitale", une classe virtuelle et deux @expert : " Écoconception de produits numériques" et "Peut-on motiver à apprendre ?".
Mise en application pratique et classe virtuelle :
  • Organisez votre veille sur les prestataires et les outils de digitalisation de la formation. 
  • Construire une typologie des prestataires.
  • Discerner les différents modèles économiques des prestataires.
  • Se donner des critères de choix.

PARTIE 2 : Piloter la conception des ressources, le déploiement du projet et son évaluation (3 jours)

1 - Piloter la conception et valider les ressources pédagogiques  

  • Définir les standards de production des ressources pédagogiques.
  • Garantir la qualité et la cohérence des ressources sur différents axes : 
    • graphique ;
    • pédagogique ;
    • contenu.
  • Définir le processus de validation et d’actualisation des contenus.

2 - Coordonner intervenants internes et prestataires externes 

  • Gérer la relation aux experts, aux commanditaires, et à la DSI.
  • Définir un plan de tutorat.
  • Accompagner formateurs internes et tuteurs.
  • Construire une relation de partenariat avec les prestataires externes.

3 - Établir un plan de communication  

  • Partager les enjeux de la communication pour la réussite du projet.
  • Définir le plan de communication.
  • Valider les supports de communication sur le projet. 

4 - Administrer les parcours de formation et collecter les données 

  • Identifier les possibilités d’interfaçage de la plateforme de formation avec d’autres systèmes d’information de l’entreprise.
  • Organiser l’accès des différents profils utilisateurs à la plateforme de formation.
  • Veiller à la qualité de l’expérience apprenant.
  • Anticiper la collecte des données utiles au suivi du réalisé et à l’évaluation de l’impact du projet. 

5 - Piloter le déploiement du projet 

  • Élaborer le protocole de “recettage” du projet.
  • Piloter l’avancement du projet avec un tableau de bord. 

6 - Évaluer l'efficacité du projet

  • Construire les niveaux d’évaluation du projet.
  • Poser les bonnes questions lors des évaluations de satisfaction et du transfert.
  • Évaluer les compétences acquises.
  • Utiliser les données collectées pour prouver l’efficacité du projet.

7 - Faire le retour d'expérience du projet 

  • Analyser les progrès réalisés grâce au projet.
  • Analyser les causes des écarts constatés (budget, délais).
  • Animer la réunion de clôture du projet.
Mise en situation

Modalités pédagogiques : des travaux en mode "atelier" à partir d’un cas fil rouge ou de vos propres projets.

Mise en application pratique et classe virtuelle :
  • Partager les retours d'expérience suite à vos applications terrain, et les bonnes pratiques.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Pour partager un retour d’expérience à l’issue de votre formation : une classe virtuelle. Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Chef de projet/Chargé de mission formation.
  • Formateur expérimenté en charge de la conception et de la conduite de dispositifs.
  • Responsable de formation en charge de projets de formation.

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  • Analyser le bilan fonctionnel d'une entreprise et déterminer le fonds de roulement et le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)
  • Calculer les ratios de structure financière tels que le ratio d'indépendance financière ou de trésorerie
  • Optimiser le financement d'un projet en utilisant le Taux de Rentabilité Interne (TRI) ou la Valeur Actuelle Nette (VAN)
  • Utiliser l'effet de levier et l'effet de massue dans un financement
  • Utiliser le tableau des flux de trésorerie pour analyser la trésorerie d'une entreprise
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