Formation - Chef de projet formation
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Programme de la formation
Avant
- Un questionnaire de positionnement avant la formation.
- Une première activité à distance : faire la relecture critique d'un cahier des charges de type "formation mixte".
Pendant - En groupe
1 - Activités à distance
- 3 vidéos : "Le digital learning, pour ou contre ?", "Le digital learning, est ce que cela fonctionne ?" et "Piloter un projet digital learning en mode agile".
PARTIE 1 : Qualifier le besoin et proposer un dispositif adapté (3 jours)
1 - Analyser la demande et la situer dans son contexte
- Conduire les entretiens avec les commanditaires.
- Identifier les parties prenantes.
- Formuler les enjeux et les objectifs professionnels du projet.
- Analyser le contexte du projet, les risques et conditions de réussite.
- Prendre en compte les besoins des apprenants, leurs environnements d’apprentissage et de transfert des acquis de formation.
- Valider le cahier des charges.
2 - Construire le dispositif de formation
- Engager les parties prenantes en mobilisant les techniques du design thinking.
- Définir les objectifs et les stratégies pédagogiques.
- Définir un parcours permettant l'engagement des participants et l'ancrage des apprentissages dans le temps.
- Proposer les choix structurants en identifiant leurs impacts sur l’expérience apprenant, les coûts, les délais, l’efficacité du dispositif.
- Choix de temporalité et de modularité ;
- Choix des modalités d’apprentissage :
- Digitales : modules, applis, vidéos, classes virtuelles, réalité immersive ;
- Présentielles : formation en groupe, atelier ;
- Formation en situation de travail.
- Séquencement des temps synchrones et temps asynchrones, présentiels et distanciels :
- Choix laissés aux participants ;
- Types d’accompagnement : tutorat, implication des managers ;
- Modalités d’évaluation ;
- Indicateurs de réussite.
- Argumenter les décisions en mesurant leur impact.
- Reconsidérer les décisions à chaque jalon.
- Recenser les ressources disponibles, à rassembler ou à créer :
- Ressources pédagogiques ;
- Ressources humaines : experts, formateurs, tuteurs, administrateur du parcours ;
- Ressources technologiques : LMS, moyens de production des ressources digitales, bande passante ;
- Arbitrer entre ressources internes et ressources externes.
3 - Cadrer et lancer le projet
- Faire la cartographie des acteurs projets :
- Décisionnaires, parties prenantes, ambassadeurs, utilisateurs finaux.
- Réaliser l’organigramme des tâches :
- Élaborer la matrice de responsabilité ;
- Planifier le projet :
- Anticiper les délais : temps de conception, d’administration et de déploiement ;
- Poser les jalons du projet.
- Budgéter le projet :
- Identifier les mécanismes de formation du coût, selon les choix effectués ;
- Réserver un budget pour la communication.
- Élaborer le tableau de bord du projet.
- Constituer l'équipe projet.
- Lancer le projet.
Mise en situation
Modalités pédagogiques : des travaux en mode "atelier" à partir de cas fil rouge.
4 - Activités à distance
- Deux modules e-learning : "Choisir les modalités de formation" et "6 clés pour réussir votre formation digitale", une classe virtuelle et deux @expert : " Écoconception de produits numériques" et "Peut-on motiver à apprendre ?".
Mise en application pratique et classe virtuelle :
- Organisez votre veille sur les prestataires et les outils de digitalisation de la formation.
- Construire une typologie des prestataires.
- Discerner les différents modèles économiques des prestataires.
- Se donner des critères de choix.
PARTIE 2 : Piloter la conception des ressources, le déploiement du projet et son évaluation (3 jours)
1 - Piloter la conception et valider les ressources pédagogiques
- Définir les standards de production des ressources pédagogiques.
- Garantir la qualité et la cohérence des ressources sur différents axes :
- graphique ;
- pédagogique ;
- contenu.
- Définir le processus de validation et d’actualisation des contenus.
2 - Coordonner intervenants internes et prestataires externes
- Gérer la relation aux experts, aux commanditaires, et à la DSI.
- Définir un plan de tutorat.
- Accompagner formateurs internes et tuteurs.
- Construire une relation de partenariat avec les prestataires externes.
3 - Établir un plan de communication
- Partager les enjeux de la communication pour la réussite du projet.
- Définir le plan de communication.
- Valider les supports de communication sur le projet.
4 - Administrer les parcours de formation et collecter les données
- Identifier les possibilités d’interfaçage de la plateforme de formation avec d’autres systèmes d’information de l’entreprise.
- Organiser l’accès des différents profils utilisateurs à la plateforme de formation.
- Veiller à la qualité de l’expérience apprenant.
- Anticiper la collecte des données utiles au suivi du réalisé et à l’évaluation de l’impact du projet.
5 - Piloter le déploiement du projet
- Élaborer le protocole de “recettage” du projet.
- Piloter l’avancement du projet avec un tableau de bord.
6 - Évaluer l'efficacité du projet
- Construire les niveaux d’évaluation du projet.
- Poser les bonnes questions lors des évaluations de satisfaction et du transfert.
- Évaluer les compétences acquises.
- Utiliser les données collectées pour prouver l’efficacité du projet.
7 - Faire le retour d'expérience du projet
- Analyser les progrès réalisés grâce au projet.
- Analyser les causes des écarts constatés (budget, délais).
- Animer la réunion de clôture du projet.
Mise en situation
Modalités pédagogiques : des travaux en mode "atelier" à partir d’un cas fil rouge ou de vos propres projets.
Mise en application pratique et classe virtuelle :
- Partager les retours d'expérience suite à vos applications terrain, et les bonnes pratiques.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
- Pour partager un retour d’expérience à l’issue de votre formation : une classe virtuelle. Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
3370 €
Durée
6 jours (42 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
CEGOS
À partir de
3370 €
