Formation - Chef de projet formation

Qualiopi
À partir de 3370 €
Durée 6 jours (42 heures)
Localisation Partout en France
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Proposé par

CEGOS

Prérequis

  • Aucun.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • À distance
  • En centre

Objectifs pédagogiques

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

Programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
  • Une première activité à distance : faire la relecture critique d'un cahier des charges de type "formation mixte".
Pendant - En groupe

1 - Activités à distance

  • 3 vidéos : "Le digital learning, pour ou contre ?", "Le digital learning, est ce que cela fonctionne ?" et "Piloter un projet digital learning en mode agile".

PARTIE 1 : Qualifier le besoin et proposer un dispositif adapté (3 jours)

1 - Analyser la demande et la situer dans son contexte 

  • Conduire les entretiens avec les commanditaires.
  • Identifier les parties prenantes.
  • Formuler les enjeux et les objectifs professionnels du projet.
  • Analyser le contexte du projet, les risques et conditions de réussite.
  • Prendre en compte les besoins des apprenants, leurs environnements d’apprentissage et de transfert des acquis de formation.
  • Valider le cahier des charges. 

2 - Construire le dispositif de formation 

  • Engager les parties prenantes en mobilisant les techniques du design thinking.
  • Définir les objectifs et les stratégies pédagogiques.
  • Définir un parcours permettant l'engagement des participants et l'ancrage des apprentissages dans le temps.
  • Proposer les choix structurants en identifiant leurs impacts sur l’expérience apprenant, les coûts, les délais, l’efficacité du dispositif.
    • Choix de temporalité et de modularité ;
    • Choix des modalités d’apprentissage : 
      • Digitales : modules, applis, vidéos, classes virtuelles, réalité immersive ;
      • Présentielles : formation en groupe, atelier ;
      • Formation en situation de travail.
  • Séquencement des temps synchrones et temps asynchrones, présentiels et distanciels :
    • Choix laissés aux participants ;
    • Types d’accompagnement : tutorat, implication des managers ;
    • Modalités d’évaluation ;
    • Indicateurs de réussite.
  • Argumenter les décisions en mesurant leur impact.
  • Reconsidérer les décisions à chaque jalon.
  • Recenser les ressources disponibles, à rassembler ou à créer :
    • Ressources pédagogiques ;
    • Ressources humaines : experts, formateurs, tuteurs, administrateur du parcours ;
    • Ressources technologiques : LMS, moyens de production des ressources digitales, bande passante ;
    • Arbitrer entre ressources internes et ressources externes.

3 - Cadrer et lancer le projet 

  •  Faire la cartographie des acteurs projets :
    • Décisionnaires, parties prenantes, ambassadeurs, utilisateurs finaux.
  • Réaliser l’organigramme des tâches : 
    • Élaborer la matrice de responsabilité ;
    • Planifier le projet :
      • Anticiper les délais : temps de conception, d’administration et de déploiement ;
      • Poser les jalons du projet.
  • Budgéter le projet : 
    • Identifier les mécanismes de formation du coût, selon les choix effectués ;
    •  Réserver un budget pour la communication.
  • Élaborer le tableau de bord du projet.
  • Constituer l'équipe projet.
  • Lancer le projet.
Mise en situation

Modalités pédagogiques : des travaux en mode "atelier" à partir de cas fil rouge.

4 - Activités à distance

  • Deux modules e-learning : "Choisir les modalités de formation" et "6 clés pour réussir votre formation digitale", une classe virtuelle et deux @expert : " Écoconception de produits numériques" et "Peut-on motiver à apprendre ?".
Mise en application pratique et classe virtuelle :
  • Organisez votre veille sur les prestataires et les outils de digitalisation de la formation. 
  • Construire une typologie des prestataires.
  • Discerner les différents modèles économiques des prestataires.
  • Se donner des critères de choix.

PARTIE 2 : Piloter la conception des ressources, le déploiement du projet et son évaluation (3 jours)

1 - Piloter la conception et valider les ressources pédagogiques  

  • Définir les standards de production des ressources pédagogiques.
  • Garantir la qualité et la cohérence des ressources sur différents axes : 
    • graphique ;
    • pédagogique ;
    • contenu.
  • Définir le processus de validation et d’actualisation des contenus.

2 - Coordonner intervenants internes et prestataires externes 

  • Gérer la relation aux experts, aux commanditaires, et à la DSI.
  • Définir un plan de tutorat.
  • Accompagner formateurs internes et tuteurs.
  • Construire une relation de partenariat avec les prestataires externes.

3 - Établir un plan de communication  

  • Partager les enjeux de la communication pour la réussite du projet.
  • Définir le plan de communication.
  • Valider les supports de communication sur le projet. 

4 - Administrer les parcours de formation et collecter les données 

  • Identifier les possibilités d’interfaçage de la plateforme de formation avec d’autres systèmes d’information de l’entreprise.
  • Organiser l’accès des différents profils utilisateurs à la plateforme de formation.
  • Veiller à la qualité de l’expérience apprenant.
  • Anticiper la collecte des données utiles au suivi du réalisé et à l’évaluation de l’impact du projet. 

5 - Piloter le déploiement du projet 

  • Élaborer le protocole de “recettage” du projet.
  • Piloter l’avancement du projet avec un tableau de bord. 

6 - Évaluer l'efficacité du projet

  • Construire les niveaux d’évaluation du projet.
  • Poser les bonnes questions lors des évaluations de satisfaction et du transfert.
  • Évaluer les compétences acquises.
  • Utiliser les données collectées pour prouver l’efficacité du projet.

7 - Faire le retour d'expérience du projet 

  • Analyser les progrès réalisés grâce au projet.
  • Analyser les causes des écarts constatés (budget, délais).
  • Animer la réunion de clôture du projet.
Mise en situation

Modalités pédagogiques : des travaux en mode "atelier" à partir d’un cas fil rouge ou de vos propres projets.

Mise en application pratique et classe virtuelle :
  • Partager les retours d'expérience suite à vos applications terrain, et les bonnes pratiques.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Pour partager un retour d’expérience à l’issue de votre formation : une classe virtuelle. Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".
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