Formation Négociations commerciales entre fournisseurs et distributeurs

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Décrypter le cadre juridique entourant la négociation commerciale
  • Formaliser la négociation au travers de la Convention unique
  • Identifier les comportements susceptibles d'être qualifiés de pratiques abusives 

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 389,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 389,00 €

Durée 1 jour
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Description

Soucieux d'éviter les distorsions de concurrence, le Code de commerce consacre un chapitre à la « transparence », dispositif renforcé par l'instauration d'une Convention unique qui clôt la période des négociations commerciales le 1er er mars de chaque année ainsi qu'un durcissement général des sanctions. Cette formation vous permettra de préparer efficacement la période des négociations, par la maîtrise du cadre juridique afférent, notamment depuis la dernière loi EGALIM III, l'acquisition des bonnes pratiques commerciales et contractuelles ainsi que l'identification des mesures à mettre en place pour prévenir la survenance de comportements restrictifs de concurrence.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Délimiter le périmètre des négociations commerciales

Calendrier de la négociationCadre des CGV Principe de la libre négociabilité et outils d'encadrement de la négociationConstruction d'une politique tarifaireImpact du déséquilibre significatifNotion d’avantages sans contrepartie ou manifestement disproportionnés
  • Atelier "Périmètre des négociations" :
Brainstorming : comment appréhender l'avantage sans contrepartie ou manifestement disproportionné ? Les pouvoirs de l'administration sont-ils illimités ?Étude de cas : analyser les critères jurisprudentiels déséquilibre significatif et identifier les clauses et les comportements jugés illicites

Gérer les trois conventions « uniques » formalisant la négociation

Cadre applicable Contenu et caractère obligatoire de la convention uniqueImpacts sur le calendrier des négociations
  • Atelier "Convention unique" :
Etude de cas : analyser la structure de la convention uniqueBrainstorming : comment appréhender la variation des prix en cours de contrats (avenants et évolution du prix convenu) ?

Intégrer les règles de facturation applicables

Délai d’émission et sanctionsFacturation électroniqueRéductions de prix sur factureAutres mentions obligatoires et facultatives

Encadrer le respect des délais de paiement

Plafond du délai de paiement conventionnelDes délais de paiement à l'internationalDélais de paiement en cas de criseRisques encours en pratique
  • Partage d'expériences : le déroulé d’un contrôle du respect des délais de paiement et les arguments de défense possibles

Lister les pratiques jugées abusives et les sanctions associées

Identifier les risques de la revente à perte et les prix abusivement basContrôler les prix de vente consommateurs
  • Brainstorming: quelles précautions prendre pour mettre en place une politique de prix conseillés ?

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Prérequis

Être un praticien du droit des contrats et/ou de la concurrence ou être impliqué, dans le cadre de ses fonctions, dans la négociation des contrats commerciaux.

Public

Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Juristes - Contract managers - Avocats - Toute personne amenée à intervenir dans la négociation des contrats commerciaux

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Caractériser et élaborer la politique marketing et commerciale en définissant les axes de la stratégie commerciale, en mobilisant les ressources CRM et Web afin de piloter le développement commercial et promotionnel d'une BU
  • Assurer le développement commercial en renforçant la relation et l'expérience client afin de mobiliser et piloter les ressources et moyens de fidélisation de la clientèle
  • Construire le développement de l'activité commerciale en mettant en oeuvre les outils du marketing opérationnel et merchandising, une politique de communication, dans le but de développer et conduire l'action commerciale
  • Mobiliser les différents services de la BU en mettant en oeuvre un programme des actions commerciales et en élaborant un tableau de suivi et du reporting afin de planifier et coordonner les activités de développement commercial
  • Développer les compétences de l'équipe commerciale en mettant en place une organisation et un suivi de l'activité individuelle et collective afin de fédérer l'équipe autour d'un plan de développement commercial.
Tarif

A partir de 2 919,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier la stratégie des acteurs de la négociation afin de définir leurs marges de manœuvre
  • Etablir sa méthode de négociation
  • Conduire les négociations avec stratégie
Tarif

A partir de 1 030,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Identifier les enjeux des négociations pour les différents acteurs - Savoir préparer une négociation, ses arguments et une stratégie - Identifier les points clefs du déroulement d’une négociation -Communiquer, s’affirmer et convaincre en situation de négociation - Savoir gérer un groupe et les différentes personnalités lors d’une négociation
Tarif

A partir de 1 475,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les clés d'un échange réussi lors des négociations complexes
  • Analyser les éléments de communication verbale et non verbale
  • Reconnaître l'impact des représentations et croyances sur les relations d'achat
  • Appliquer l'intelligence émotionnelle pour améliorer les résultats des négociations
  • Etablir un climat de confiance propice aux négociations réussies
  • Utiliser efficacement les techniques de questionnement lors des entretiens
  • Pratiquer la communication bienveillante pour favoriser des échanges constructifs
  • Appliquer l'écoute active et l'empathie pour comprendre les besoins des interlocuteurs
  • Adopter la bonne attitude et maîtriser la reformulation pour une meilleure compréhension
  • Adapter sa communication en fonction des typologies de clients.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les opportunités et les contraintes de la loi Hamon pour les professionnels et les assurés
  • Comprendre l’apport de la Loi sur les domaines déjà réglementés de l’assurance
  • Connaître les dispositions communes aux assurances auto et multirisques
  • Saisir les opportunités commerciales de la Loi
Tarif

A partir de 490,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier et hiérarchiser les risques inhérents aux fournisseurs du portefeuille
  • Mettre en place un plan de gestion des risques
  • Auditer et suivre les fournisseurs
  • Gérer les incidents
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les éléments clés de l'offre commerciale
  • Analyser les besoins des clients et prospects
  • Analyser et segmenter la cible et définir le mix produit / marché
  • Développer des moyens efficaces pour atteindre chaque segment
  • Mettre en oeuvre des actions commerciales stratégiques
  • Identifier les ressources humaines à mobiliser pour renforcer la force de vente
  • Utiliser des supports et moyens adaptés pour les actions commerciales
  • Evaluer et améliorer le positionnement sur le marché
  • Optimiser la stratégie commerciale et établir un plan d'actions détaillé
  • Mesurer l'efficacité commerciale et ajuster les processus en conséquence.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Rechercher et examiner toutes les informations stratégiques préalables au plan de développement commercial afin de les exploiter pour faciliter la prise de décisions commerciales et le déroulement du plan opérationnel
  • Collaborer à la définition de la stratégie commerciale et à la prise des grandes décisions marketing et commerciales en établissant une stratégie des objectifs commerciaux, préalablement au plan opérationnel d'actions
  • Elaborer et présenter un plan d'action commercial structuré
  • Maîtriser le suivi et l'évaluation de la stratégie du plan opérationnel d'action commerciale en mettant en place un tableau de bord afin de contrôler les différentes facettes du suivi des objectifs commerciaux et du management de son équipe commerciale.
  • Présenter et défendre une proposition de plan d'action commercial avec des arguments solides et des exemples concrets.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir la maîtrise des mécanismes de l'importation : sourcing international, douane, transport, assurance.
  • Maîtriser les risques fournisseurs à l'international et diminuer le coût global des achats.
Tarif

A partir de 1 620,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Formation Droit de la consommation : les fondamentaux

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Cerner les règles de protection du consommateur à chaque étape de la vie du contrat
  • Identifier les pratiques commerciales interdites, réglementées et autorisées
  • Analyser les règles applicables au contentieux de la consommation
Tarif

A partir de 1 638,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

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