Formation Mesure et gestion du risque de marché

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Calculer la VaR suivant différentes méthodes
  • Evaluer les différences et les limites des principaux modèles
  • Calculer la VaR sur un portefeuille global, en intégrant l'optionnalité et la convexité

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Le risque de marché ne se limite pas à constater la différence entre un prix d'achat et de vente. L'exercice va plus loin avec les notions de Var (Value At Risk), la valeur en risque, l'exposition globale en risque. Plusieurs types de Var sont utilisés : la paramétrique, l'historique ou encore celle dite de Monte Carlo. Ce à quoi vient se rajouter la notion de MtM (Marked to Market pour les produits cotés/listés ou Marked To Model pour les produits non listés). Mesurer pour ensuite gérer le risque de marché nécessite des connaissances de marché mais aussi techniques qui sont décrites en profondeur lors de cette session.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès.

Principes et exigences réglementaires

Grandes définitionsExigences réglementairesDéclaration des fonds propres

Les 3 principaux modèles

VaR paramétriqueVaR historiqueMonte-Carlo
  • TP Excel : implémentation des 3 modèles sur un portefeuille simple

Le traitement de l'optionnalité

Risque de convexitéRisque de végaRisque de smile
  • TP Excel : implémentation d'une VaR Monte-Carlo sur une option et sa couverture

Le backtesting

Comparer ce qui est comparableDépassement de limites et exceptions de backtestingCombien d'exceptions ?
  • TP Excel
Implémentation d'un backtestingComparaison des performances entre VaR paramétrique et historique

Les grandes familles de facteurs de risque par marché

Tour d'horizon des principaux marchés : Actions - Fixed Income - Taux - Commodities - CréditLes subtilités du calcul des écarts-types et des corrélations

Rythme de production de la VaR et aspects S.I.

Les grandes étapes d'une journée de production

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Prérequis

La participation à cette formation requiert une aisance sur les matières quantitatives et une expérience en lien avec la gestion ou le risque de marché

Public

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Examiner les outils de défiscalisation existants
  • Appréhender les implications fiscales et juridiques des dispositifs utilisés à l'aune de la pratique et de la jurisprudence
  • Proposer des schémas patrimoniaux issus d'une pratique patrimoniale sécure
Tarif

A partir de 1 916,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les différents éléments composant le salaire
  • Définir la réglementation du droit du travail
  • Gérer les obligations annuelles de négociation de salaires
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes de démarche diagnostique face aux signes digestifs chez les animaux de compagnie
  • Identifier les limites de chaque examen complémentaire afin d'adapter ses conclusions face à des signes digestifs chez les animaux de compagnie
  • Suivre l'évolution d'un malade en soin et après son retour au domicile
  • Connaître les facteurs pronostiques et de gravité pour mettre en place la meilleure action de soin (médicale ou chirurgicale notamment)
Tarif

A partir de 580,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser les interactions entre GEPP et formation
  • Construire une démarche compétences intégrée à sa stratégie formation
  • Développer une gestion collective des compétences pour répondre aux besoins stratégiques de l'entreprise
Tarif

A partir de 1 236,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Préciser le fonctionnement de la finance responsable dans l'univers plus global de la finance
  • Désigner les différents enjeux de la finance durable : enjeux environnementaux et sociétaux
  • Définir précisément ce qu'est la finance responsable et identifier ses différents acteurs
  • Expliquer le cadre règlementaire et donc les obligations qui en découlent
  • Identifier les différents produits financiers présents sur le marché
Tarif

A partir de 155,00 €

Durée

7 heures

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux et apports du marketing et de la communication en formation
  • Mettre en oeuvre les techniques pour rendre attractifs ses projets de formation
  • Réaliser un plan marketing pour valoriser son plan et sa fonction formation
  • Utiliser ChatGPT dans les pratiques métier
Tarif

A partir de 1 236,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier le potentiel de l'intelligence artificielle dans le marketing pour améliorer la créativité et l'efficacité
  • Utiliser des outils d'IA pour l'élaboration de contenus marketing et de stratégies d'interaction avec les clients
  • Analyser les tendances du marché et le comportement des consommateurs
  • Concevoir des campagnes marketing augmentées par l'IA qui s'alignent sur les objectifs de l'entreprise
  • Évaluer l'efficacité de l'utilisation de l'IA dans les projets marketing
Tarif

A partir de 900,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Préciser le cadre d'application et les enjeux d'un audit
  • Etablir un audit de paie conforme aux exigences
  • Planifier la sécurisation de la paie
Tarif

A partir de 1 803,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...