Formation Management intégré QSE : principes et exigences des référentiels ISO 14001, ISO 9001 et ISO 45001

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Expliquer les enjeux et l'approche d'un système de management intégré
  • Analyser les exigences des référentiels et les principes communs
  • Elaborer les grandes lignes d'un système de management intégré

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
Sessions

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
Sessions

Description

La mise en place d'un système de management intégré QSE permet d'aligner le management de la qualité, de l'environnement et de la santé-sécurité au travail. Elle est fondée sur les trois référentiels ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001. La formation « Management intégré QSE : principes et exigences des référentiels ISO 14001, ISO 9001 et ISO 45001 »  permet d'intégrer les spécificités et les points de convergence de ces normes afin de construire les grandes lignes d'un système de management intégré simple, cohérent et efficace.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Expliquer les enjeux et l'approche d'un système de management intégré

Citer les enjeux et intérêts des systèmes intégrés

Enjeux économiques et humainsPrincipe de précaution et prescriptions réglementaires ; responsabilités et délégations de pouvoirsAmélioration continueIntégrer la politique QSE dans son organisation
  • Brainstorming sur les enjeux d'un SMI

Décrire l'approche processus

Cartographie et management des processusDéfinition d'un processus et différences entre processus et procédures
  • Atelier pédagogique : réaliser la carte mentale d'un processus
Anayser les exigences des référentiels et les principes communs

Examiner les exigences communes

Présentation des normes ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001Intégration de la structure des normes dite HLS (high level structure)Analyse du contexte de l'organisme, des enjeux et des parties intéresséesAnalyse des risques en partant de l'approche processusApproche PDCA de management et de maîtrise des processusRenforcement du lien de conformitéIdentification des risques/opportunitésNotions de résultats, amélioration et efficacité, évaluation des performancesNotion de leadershipCommunication en interne et externe
  • Brainstoriming : points communs et différences des 3 référentiels

Mettre en pratique les exigences des référentiels

Identifier les actions à mettre en oeuvre dans son organisation
  • Cas pratique : rapprocher les exigences des référentiels aux actions à mener
Elaborer les grandes lignes d'un système de management intégré

Intégrer les systèmes de management (SMI, SMQSE)

Principes et modalités de déploiement d’un SMI (système de management intégré)Lignes directrices pour l’intégration du managementBonnes pratiques et retour d’expériences, exemples de méthodes de mise en place par étapeS’inscrire dans un système de reconnaissance : la certification
  • Atelier « Élaborer un SMI » :
Rédiger une politique intégrée QSEDéfinir les objectifs et cibles d'un SMIReprésenter la cartographie des processus

Utiliser les référentiels comme outils méthodologiques pour optimiser son SMI

Amélioration continue des performances qualité, environnement et sécuritéAdaptation aux ressources : une planification étalée dans le tempsImplication de chacun par une approche transversale globale à l'entrepriseEvolutions entre les différentes versions des référentiels
  • Partage d’expériences : échanges sur la construction des systèmes intégrés dans les entreprises des participants

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Animation par un consultant auditeur de certification sur les trois référentiels

Formation pratique basée sur les documents d'un réel SMI

Possibilité de travailler sur les documents des participants

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Responsables QSE - Responsables environnement - Correspondants environnement - Futurs Auditeurs internes QSE - Toute personne impliquée dans un système de management intégré (SMI) d’au moins deux des systèmes

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • S'approprier les bonnes pratiques du manager hybride.
  • Motiver et favoriser l'engagement de collaborateurs en présentiel et à distance.
  • Garantir la collaboration et la dynamique d'équipe.
Tarif

A partir de 1 525,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différences culturelles et les enjeux des relations interculturelles
  • Expliquer les attitudes favorables à l'adaptation à la diversité culturelle
  • Appliquer les codes de communication adaptés aux différentes cultures
  • Analyser les différences dans les processus de décision selon les cultures
  • Evaluer les avantages et les obstacles dans les réunions multiculturelles
  • Concevoir des stratégies pour communiquer efficacement avec des personnes de cultures différentes
  • Distinguer les différentes attitudes envers la hiérarchie, le management et la communication relationnelle
  • Planifier des rituels relationnels et organisationnels adaptés aux différentes cultures
  • Mettre en oeuvre des leviers de motivation pour les travailleurs de cultures différentes
  • Elaborer des recommandations pour éviter les erreurs courantes en communication interculturelle.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

ISO 27001 Fondamentaux

Proposé par DEMOS

Objectifs de la formation

  • Acquérir la compréhension nécessaire pour définir un système de management de la sécurité de l’information conforme ISO 27001
  • Se préparer et passer l’examen ISO 27001 « Fondamentaux »
Tarif

A partir de 1 690,00 €

Durée

2j / 14h

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les exigences et attentes du jury lors d'une épreuve orale
  • Identifier les atouts personnels et les freins dans une situation d'oral
  • Appliquer des techniques pour maîtriser votre voix et le langage non verbal
  • Gérer le stress lors d'une présentation devant le jury
  • Identifier les différents registres lexicaux et les utiliser de manière appropriée
  • Maîtriser la rigueur et la précision du langage oral
  • Synthétiser et reformuler les questions du jury pour valider la compréhension
  • Préparer un exposé oral en définissant un sujet et en identifiant les connaissances nécessaires
  • Organiser et structurer un exposé en utilisant un plan adéquat
  • Utiliser des techniques de prise de parole, de présentation et de conclusion lors d'une intervention orale.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir ce qu'est un projet de développement informatique
  • Identifier les enjeux économiques et techniques
  • Reconnaître le tryptique Qualité / Coût / Délai
  • Décrire l'intérêt de l'amélioration continue
  • Expliquer comment les tests et la gestion des exigences participent à la qualité du produit
  • Faire la différence entre le besoin et la solution
  • Appliquer les différents types et niveaux de tests
  • Reconnaître les bonnes pratiques de tests
  • Identifier les étapes fondamentales du processus de test
  • Définir les standards dans les SI, la sécurité des systèmes critiques
  • Identifier les principales familles d'outils de tests
  • Lister les contraintes liées au RGPD, et notamment la notion de "Privacy by Design".
Tarif

A partir de 1 340,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principes fondamentaux de l'écosystème de Spring
  • Définir les apports fonctionnels de Spring dans les projets Java
  • Identifier les briques logicielles proposées par Spring et les couches J2EE couvertes
  • Configurer un projet Spring Boot en partant de zéro
  • Identifier les outils requis pour les développements Spring.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes et avantages de Copilot
  • Maîtriser la rédaction des invites (prompts)
  • Utiliser efficacement Copilot dans les applications Microsoft 365 : Teams, Outlook, Word, Excel et PowerPoint
  • Appliquer les bonnes pratiques d'utilisation de Copilot
Tarif

A partir de 650,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Comprendre les principes du clustering pour les principaux rôles de Windows 2019
Tarif

A partir de 2 225,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réussir la certification PMP® (Project Management Professional)
  • Identifier les grandes lignes de l'examen PMP® (Exam Content Outline) qui couvrent 3 domaines (personnes, processus et environnement commercial)
  • Découvrir l'ouvrage de référence du PMI® : le PMBOK®, à travers les 12 principes et les 8 domaines de performance du Management de Projet
  • Présenter le référentiel PMI® : les méthodes, domaines de performance et techniques des approches classiques, agiles et hybride
  • Préparer, réviser et récupérer les trucs et astuces de l'examen PMP®.
Tarif

A partir de 3 290,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre les différentes sources et symptômes d’un conflit et savoir les éviter
  • Mettre en pratique les grands principes de la gestion de conflits
  • Apprendre à désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits
  • Maîtriser et adapter sa communication en situation difficile
  • Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact
    durant un conflit
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...