Management - gérer les situations difficiles

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre les différentes sources et symptômes d’un conflit et savoir les éviter
  • Mettre en pratique les grands principes de la gestion de conflits
  • Apprendre à désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits
  • Maîtriser et adapter sa communication en situation difficile
  • Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact
    durant un conflit

ACB&CO


Communiquez sans frontières
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 300,00 €

Durée 14 heures - 2 jours
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Montpellier

ACB&CO


Communiquez sans frontières
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Tarif

A partir de 300,00 €

Durée 14 heures - 2 jours
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Montpellier

Description

Cette formation est conçue pour vous aider à développer les compétences nécessaires pour faire face efficacement aux défis du management dans des situations délicates, tout en maintenant un environnement de travail harmonieux. Elle vous permettra d'acquérir les outils et les techniques nécessaires pour gérer avec confiance et succès les situations difficiles et complexes dans votre rôle de manager.

  • Cette formation s’adresse à toute personne désireuse d’acquérir, de développer et de maîtriser les composantes d'un manager affirmé afin de répondre à ses besoins professionnels ou personnels
  • Le contenu du programme est modulable, il sera adapté et délivré en fonction des attentes du participant

Programme

Le programme détaillé et sur mesure sera envoyé aux personnes incrites à la formation

Jour 1 :

cadrage du module de formation

Séquence 1 : comprendre et catégoriser le conflit

Séquence 2 : identifier les situations conflictuelles difficiles

Séquence 3 : Adapter sa communication en situation difficile

Clôture de la journée

Jour 2 :

cadrage du module de formation

Séquence 4 : gérer et résoudre un conflit

Séquence 5 : maîtriser ses émotions et celles de son interlocuteur en situation de tension

Séquence 6 : se mettre en mouvement

clôture de la journée

Modalités d'évaluation

  • Avant la formation : Évaluation des besoins opérationnels avec le service rh/formation ou la direction de l'entreprise (dirigeants et/ou managers référents des équipes. Préconisation de la durée, des modules à suivre en adéquation avec les résultats attendus
  • Pendant la formation : évaluation des acquis durant le parcours afin d’observer et de mesurer les objectifs de progression
  • Fin de formation : vérification des compétences acquises et récapitulatif des points abordés
  • Suivi de l’exécution : présences signées numériquement par le(s) stagiaire(s) et par notre formateur à chaque session (signature électronique en ligne)
  • Appréciation des résultats : entretien, jeux et grille d’évaluation, questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation
  • Modalités de validation des acquis : échanges et interactions avec le participant en fin de cursus sur l’ensemble de la formation et des compétences visées
  • Livrable : certificat de réalisation

Méthodes d'accompagnement

Méthode pédagogique :

  • Pédagogie active, expositive, interrogative, réflexive, expérientielle, inversée
  • Démarche très concrète et participative pour permettre une appropriation et utilisation immédiate
  • Co construction d’outils à partir de méthodes apportées par le formateur
  • Travail sur la dimension humaine au-delà des outils techniques
  • Analyse de cas concrets vécus par les participants
  • Interactivité permanente : croisement de regards, co développement - apport d’exemples et de bonnes pratiques (valorisation du positif)

Moyens pédagogiques :

  • Apports théoriques et pratiques sur les thématiques traitées pour une vision pragmatique des choses
  • Diagnostics / Auto positionnements et tests
  • Co construction d’outils entre participants
  • Exercices individuels et collectifs
  • Exercices collaboratifs et interactifs
  • Mises en situation / jeux de rôles

Moyens d'encadrement :

  • Tous nos consultants ont une expérience signitificative dans le domaine

Prérequis

  • Aucun
  • Évaluation en amont de la formation : audit et/ou questionnaire en amont de la formation auprès des personnes souhaitant suivre cette action de formation

Public

  • Managers, dirigeants ou toute personne concernée par la thématique et occupant un poste de manager

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les compétences clés nécessaires dans votre domaine d'expertise
  • Analyser et évaluer vos propres compétences professionnelles
  • Distinguer les différents types de connaissances et les appliquer dans des situations pratiques
  • Créer une liste exhaustive des savoirs, savoir-faire et qualités associés à chaque compétence
  • Organiser un parcours de transfert de compétences en définissant des étapes claires et progressives
  • Evaluer de manière précise les acquis d'une personne par rapport à une compétence visée
  • Concevoir des séquences pédagogiques adaptées en identifiant les savoirs à transmettre
  • Expliquer de manière constructive, claire et utile les concepts et les techniques liés aux compétences visées
  • Pratiquer un feedback constructif pour aider les apprenants à progresser dans l'acquisition des compétences
  • Mesurer les résultats obtenus et suivre la progression des apprenants tout au long du parcours de formation.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les bases techniques de gestion par classes d'actifs
  • Assimiler les principes de la macro-économie
  • Définir les bases d'une analyse quantitative
  • Identifier la réglementation et la déontologie
Tarif

A partir de 4 800,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les talents d'un collaborateur au profil " atypique "
  • Formuler comment développer la carrière des profils "atypiques " au bénéfice réciproque de l'entreprise et du collaborateur
  • Décrire leurs besoins, identifier leurs fragilités et savoir leur offrir un environnement propice au déploiement durable de leur plein potentiel
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

• Connaître et appliquer les principes de base de la communication interpersonnelle aux situations d'entretiens
• Maîtriser la conduite d'entretien
• Mener différents types d'entretien

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Exprimer votre point de vue dans des responsabilités collectives dans le cadre de la réalisation d'un projet ou dans une étude de cas
  • Détecter les situations de tension, d'urgence et de décision pour agir efficacement
  • Mettre en place des relations fondées sur la confiance en adoptant une posture d'ouverture
  • Développer votre influence sur vos collaborateurs
  • Développer votre confiance en vous et celle de vos collaborateurs
  • Développer une posture positive propice à la reconnaissance
  • Mettre en place des éléments concrets pour développer le leadership collectif.
Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes typologies de vos interlocuteurs internes et externes
  • Evaluer les attentes des clients et leur niveau d'exigence
  • Utiliser des techniques de communication pour optimiser les entretiens dans un contexte de hotline ou help desk
  • Pratiquer l'écoute active pour améliorer la qualité de service
  • Utiliser des stratégies de questionnement pour mieux comprendre les besoins des clients
  • Reformuler les demandes des clients pour éviter les malentendus
  • Expliquer des concepts complexes de manière simple et accessible
  • Gérer les situations conflictuelles avec empathie et professionnalisme
  • Elaborer un plan de progrès personnalisé pour améliorer la qualité de service.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appliquer sa stratégie de gestion du stress dans la durée.
  • Mieux gérer ses émotions en situations de stress.
  • Faire appel à ses ressources individuelles.
  • Récupérer rapidement.
Tarif

A partir de 2 020,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Formation Entretien d'appréciation

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux de l'entretien d'appréciation
  • Faire de l’entretien un moment privilégié
  • Evaluer la performance des collaborateurs
  • Conduire les différentes étapes de l’entretien
  • Gérer les situations sensibles
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Comprendre la dimension psychologique du poste de manager - se préparer mentalement à  manager - Mettre son équipe dans de bonnes dispositions psychologiques
Tarif

A partir de 2 875,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Connaître les étapes du processus de délégation - Fixer des objectifs individuels - Conduire un entretien de délégation - Mettre en place des indicateurs de suivi - Accompagner la délégation dans le temps
Tarif

A partir de 1 475,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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