Formation Maîtriser les bases de l'ingénierie pédagogique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Ingénierie pédagogique, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Analyser une demande de formation afin de définir ses objectifs pédagogiques
  • Créer et organiser un contenu pédagogique complet et adapté au contexte
  • Structurer un dispositif pédagogique cohérent et performant
  • Sélectionner les méthodes pédagogiques les plus appropriées

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


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Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
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Lieux Partout en France

Description

En tant que formateur, vous savez que la phase de préparation en amont d'une formation est cruciale. 

Quels sont les bons réflexes pour analyser une demande de formation ? Comment déterminer le cadre de votre travail d'ingénierie pédagogique ? Comment conceptualiser le contenu pédagogique de la formation ? Comment créer et structurer un dispositif pédagogique performant ?

Cette formation Ingénierie pédagogique vous apprend maîtriser l'analyse du cahier des charges, à définir les objectifs pédagogiques, à élaborer du contenu et à sélectionner les méthodes pédagogiques les plus appropriées.

Programme

Introduction : mettre en place un langage commun

Objectif pédagogique, objectif pédagogique opérationnel, dispositif de formation, module, séquence pédagogique... de quoi parle-t-on ?
S'accorder sur le vocabulaire propre à l'ingénierie pédagogique

Les bons réflexes pour analyser une demande de formation

Décrypter le cahier des charges et identifier les attentes du client interne ou externeSaisir la thématique et s'assurer d'avoir les compétences pour la traiter
Détecter les besoins formulés : quelles sont les compétences visées ?
Repérer les mots clés qui serviront de base à la définition des objectifs
Quelles sont les incidences de la durée imposée sur le contenu et la pédagogie ?
Prise en main : le cahier des charges d'une formation idéale pour détecter les lacunes des prochaines demandes que vous recevrezTenir compte du contexte de la demande et des caractéristiques des futurs stagiairesPar quel biais se renseigner sur l'environnement, le contexte, la conjoncture de la demande ?
Étudier les caractéristiques du public cible pour adapter le contenu et la pédagogie : quel est le profil et le niveau de connaissance des stagiaires ?
Creuser le besoin de formation pour s'assurer de soumettre une proposition pertinenteComment savoir si on a suffisamment d'éléments pour commencer à travailler
Réussir à croiser les trois angles pour avoir une vision exhaustive du besoin : participants, commanditaire (direction opérationnelle, manager...) et service formation
Quelles questions poser pour repréciser le besoin sans influencer l'interlocuteur ?
Prise en main de l'outil : check-list prise d'un brief formationMise en pratique : analyser des exemples concrets de demandes de formation, astuces et écueils à éviter

Déterminer le cadre de votre travail d'ingénierie pédagogique

Définir les objectifs pédagogiques et en déduire les objectifs opérationnelsQu'est ce qu'un objectif pédagogique ? Un objectif pédagogique opérationnel ?
Comprendre comment les objectifs pédagogiques conditionnent les objectifs opérationnels
Décliner les objectifs pédagogiques en objectifs pédagogiques opérationnels : ce qu'il faut faire et ne pas faire
Prise en main de l'outil : méthode de rédaction d'objectifs pédagogiquesIdentifier les connaissances indispensables à transmettre lors de la formationComment cerner les points essentiels à traiter ? Les messages clés à faire passer ?
Comment les présenter pour qu'ils soient bien intégrés ?
Mise en pratique : à partir de plusieurs exemples, notamment les problématiques des stagiaires, déterminer les objectifs pédagogiques et opérationnelsChoisir le niveau de finesse du dispositif : nombre de modules, de séquences et sous-séquencesOrganiser votre travail dans le tempsÉvaluer le temps nécessaire pour formaliser le contenu et respecter ainsi les délais du client
Combien de temps accorder à l'étape de réflexion et de maturation

Conceptualiser le contenu pédagogique de la formation

Nourrir le contenu pédagogiqueRéaliser un travail de recherche, d'analyse et de synthèse de la thématique
Trouver et choisir vos sources : documents officiels, argumentaires marketing, ouvrages...
Travailler avec un (des) expert(s) métier mis à votre disposition
Optimiser l'efficacité de la formation grâce au choix des méthodes pédagogiquesCours magistral, pédagogie active, auto-formation... Quelles sont les méthodes pédagogiques possibles pour la formation de l'adulte ? 
Quelles sont leurs spécificités ? Leurs avantages en matière d'apprentissage ? Leur complémentarité dans le dispositif ?
Comment identifier la bonne méthode en fonction du thème traité et des objectifs à atteindre ?
Prise en main de l'outil : typologie des modalités pédagogiquesCréer les éléments qui composent l'apport théoriqueIdentifier les cas où un apport théorique est indispensable
Dans quelles circonstances opter pour un apport théorique descendant : manque de temps, de moyens ou de compétences techniques
Connaître les clés pour rendre la partie théorique plus attrayante et facile à mémoriser
Calibrer l'activité pratiqueIdentifier les apports théoriques qui nécessitent une mise en pratique 
Exercice écrit, mise en situation, jeu de rôle, quiz, créativité... Quelles sont vos options en pédagogie active ? Comment choisir ? Quelles sont leurs performances ?
Imaginer des activités pratiques réalistes au regard de vos compétences et des outils pédagogiques dont vous disposerez lors de l'animation
Mise en pratique : travailler sur le contenu global d'un projet de formation

Créer et structurer un dispositif pédagogique performant

Organiser le contenu pédagogique en séquencesRéaliser un découpage du contenu en séquence : comment faire ?
Adapter le volume des séquences pédagogiques aux modalités d'apprentissage de l'adulte
Attribuer à chaque séquence la bonne méthode pédagogique, mettre en place une alternance qui maximise l'acquisition des connaissances
Prise en main de l'outil : le conducteur pédagogique détailléÉlaborer le déroulé pédagogique : établir une logique pour aborder le contenuÉtablir l'ordre des différentes séquences et sous-séquences théoriques et pratiques
Savoir à quels moments de la formation intégrer une activité pratique
Quand répéter les messages clés et réactiver la mémoire pour bien ancrer la connaissance ?
Confronter votre dispositif aux connaissances sur les rythmes physiologiques et cognitifsQuelles sont les périodes de concentration optimale au cours de la journée ?
Connaître et ressentir le bon moment pour proposer une pause
Savoir comment relancer l'attention grâce à une activité pratique, un échange...
Prise en main de l'outil : fiche métier du formateur sur les rythmes d'apprentissage chez l'adulteConstruire la méthode d'évaluation en parallèle de l'élaboration du dispositif pédagogiqueÉvaluer en fonction des objectifs fixés
Dans quels cas utiliser une évaluation finale ?
Comment mettre en place une évaluation formative ? Quels sont les avantages et inconvénients ?
Prise en main de l'outil : fiche métier du formateur sur les modalités d'évaluation d'un dispositif de formationMise en pratique : travailler dans le détail sur une séquence pédagogique

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis, si ce n'est d'avoir une première expérience en tant que gestionnaire de la formation, formateur ou consultant.

Public

Ce cours Ingénierie pédagogique s'adresse à : 

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Formation Langage Dart (Google)

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

En créant le langage Dart, l'objectif de Google est de proposer un langage moderne pour le développement d'applications Web et aussi pour combler certaines lacunes de JavaScript.... L'équipe réunie pour la conception de Dart compte des experts reconnus sur les machines virtuelles, sur la génération de JavaScript, sur la conception de langage et sur la création d'environnement de développement.
Le résultat est une plate-forme complète composée :
- d'un langage moderne, tout en restant familier pour les développeurs Java, C# ou C++
- d'une machine virtuelle performante qui sera intégrée à Chrome
- d'un générateur de code JavaScript pour permettre l'exécution des applications Dart dans tous les navigateurs modernes
- d'un environnement de développement basé sur Eclipse. Composée de nombreux exercices, ce cours donne les bases théoriques et pratiques pour maîtriser le langage Dart et ses principales librairies;

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Lire les documents essentiels de comptabilité privée des opérateurs de service public afin de maîtriser les enjeux de la gestion patrimoniale
  • Elaborer ses propres outils de suivi de contrat
Tarif

A partir de 1 430,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Acquérir les bases essentielles de Photoshop pour redimensionner, recadrer, calibrer les couleurs et les imperfections de vos photos
  • Réaliser des montages et retouches photos de base
  • Préparer vos visuels pour l’impression professionnelle ou pour le Web (site Internet - réseaux sociaux)
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Formation Proxmox VE

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Déployer, maîtriser et configurer la solution de virtualisation Proxmox VE
Tarif

A partir de 2 490,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous aurez les connaissances nécessaires pour :

  • Traiter les opérations liées à l'acquisition et à la cession d'immobilisations
  • Définir les règles fiscales
  • Identifier l'évolution des règles fiscales
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Maitriser les calques de réglages et la colorimétrie
  • Utiliser les outils de retouche
  • Utiliser les pinceaux
  • Appliquer des modes de fusion
  • Utiliser des masques de fusion
  • Appliquer des filtres et des styles
Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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