Formation - Exercer le rôle de tuteur

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Bien se positionner en tant que tuteur.
  • Accueillir les alternants sans discrimination.
  • Proposer des situations de travail adaptées à la personne tutorée. 
  • Transmettre ses connaissances et son savoir-faire.
  • Conduire les entretiens clés du tutorat.
  • Évaluer pour faciliter la progression.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 485,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 485,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation pour faire le point sur vos besoins.
  • Un module e-learning : "Former en situation de travail : construire et faire vivre le parcours".
Pendant - En groupe

1 - Bien situer le rôle du tuteur pour bien se positionner

  • Identifier les enjeux liés au tutorat.
  • S’approprier les différentes missions et activités du tuteur :
    • repérer les phases et entretiens clés de l’accompagnement.
    • distinguer les différents temps du tutorat.
  • Situer le cadre juridique de sa mission, selon le dispositif mobilisé (apprentissage, contrat de professionnalisation, Pro-A, autre …).
Mise en situation

Réflexion en sous-groupes et travail de groupe à partir du questionnaire préalable.

2 - Organiser l’accompagnement en entreprise

  • Identifier les compétences à maîtriser, en s’appuyant sur les ressources à disposition (référentiel activités compétences…).
  • Identifier les actions à mener en amont du tutorat.
  • Accueillir l’apprenant et conduire un premier entretien permettant de déterminer les objectifs individualisés de montée en compétences.
  • Construire le parcours de formation terrain.
  • Anticiper l’aménagement des situations de travail formatrices au regard des besoins de l’apprenant.
Mise en situation

Travail en binôme à partir des situations réelles des participants. Chacune des phases de l’élaboration du parcours est outillée.

3 - Accompagner l’apprenant dans sa montée en compétences

  • Adopter la stratégie pédagogique adaptée, en fonction des objectifs visés et du niveau d’autonomie de l’apprenant.
  • Conduire la séquence de formation en situation de travail.
  • Faire un feed-back constructif et aidant pour l’apprenant.
  • Évaluer le degré d’acquisition des compétences en s'appuyant sur des faits.
  • Conduire des séquences réflexives.
  • Bien se positionner, en tenant compte des facteurs culturels et générationnels dans la situation de communication.
  • Identifier les leviers de motivation de l’apprenant et susciter la motivation.
  • Pratiquer l’écoute active pour faciliter la communication.
Mise en situation

Analyse de situations filmées. Jeux de rôles. Jeu pédagogique. Utilisation de la "boussole de l'aide".

4 - Capitaliser les pratiques mises en œuvre

  • Conduire une analyse réflexive sur sa propre pratique, afin de l’améliorer.
  • Partager les bonnes pratiques.
Mise en situation

Travail en binôme puis réalisation de la "banque des bonnes pratiques" du groupe.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines", pour vous aider à concrétiser votre plan d'actions et un module d'entraînement : "Former en situation de travail : accompagner au quotidien".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Toute personne amenée à exercer une fonction de tuteur, d'un jeune ou d'un adulte.
  • Maitre d'apprentissage, Formateur "terrain".

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Objectifs de la formation

  • Accueillir et intégrer l’apprenant au sein de l’entreprise
  • Organiser et mettre en œuvre un transfert de compétences adapté
  • Accompagner et évaluer le niveau d’autonomie de l’apprenant
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Conduite et gestion de projets

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Identifier les caractéristiques du projet
  • Définir le rôle de chaque partie prenante pour assurer le bon déroulé du projet
  • Choisir la méthode de gestion de projet adaptée au contexte et au client
  • Décrire le processus d’un appel d’offre
  • Décomposer le projet en livrables et tâches
  • Planifier un projet
  • Estimer les charges
  • Analyser les risques liés à la réalisation du projet
  • Elaborer des tableaux de bord de suivi
  • Gérer le budget
Tarif

A partir de 2 390,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Parcours Credit Management

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Décrire le rôle du credit management dans le processus d'amélioration de la performance financière de l'entreprise
  • Mettre en œuvre les techniques et outils de credit management en fonction de la problématique de l'entreprise
  • Développer son aisance relationnelle dans le cadre de ses fonctions de credit manager
Tarif

A partir de 7 056,00 €

Durée

10 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les aspects juridiques relatifs au secret professionnel
  • Jouer un rôle d’alerte sans violer le secret professionnel
  • Faire face aux conflits de valeurs
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les concepts du RGPD et interpréter ses exigences ;
  • Comprendre le contenu et la corrélation entre le Règlement Général sur la Protection des Données et d’autres cadres règlementaires et normes applicables, telles qu’ISO/IEC 27701 et ISO/IEC 29134 ;
  • Acquérir la compétence nécessaire pour remplir le rôle et les tâches quotidiennes du Délégué à la Protection des Données au sein d’un organisme ;
  • Développer la capacité à informer, conseiller et contrôler le respect du RGPD et à coopérer avec l’autorité de contrôle.
Tarif

A partir de 3 450,00 €

Durée

5j / 5h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Devenir personne compétente en sécurité laser

Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Devenir personne compétente en sécurité laser :

- Appréhender le fonctionnement d’un laser - Reconnaître les différents types de lasers et les applications principales et mettre en œuvre ces matériels en toute sécurité - Assurer le rôle de personne compétente en sécurité laser

Tarif

A partir de 1 102,00 €

Durée

3j / 21h

Modes

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Organiser un projet pour la réalisation de consignations tout fluide (NFX 60 400/LO-TO) :

- Définir les besoins de mise en sécurité d’une installation ou d’un équipement (référence norme NFX 60 400 et LO-TO) - Identifier le rôle de chacun et ses responsabilités - Déterminer les moyens nécessaires - Définir une organisation des services internes et lors d’intervention d’entreprises extérieures pour la réalisation des processus de mise en sécurité des énergies

Tarif

A partir de 407,00 €

Durée

1 jour - 7h

Modes

Objectifs de la formation

  • Expliquer le rôle de l'audit interne dans le maintien et l'amélioration d'un système de management de la qualité (SMQ)
  • Décrire les étapes du processus d'audit selon la norme ISO 19011
  • Déclencher et préparer un audit interne de SMQ
  • Réaliser un audit interne de SMQ
  • Rédiger un rapport d'audit interne et suivre l'audit
Tarif

A partir de 1 680,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Mesurer les enjeux des différentes procédures civiles d’exécution
  • Cerner le rôle du juge de l’exécution
  • Choisir entre mesures conservatoires et mesures exécutoires
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Encadrer et animer des Actions de Formation en Situation de Travail (AFEST)
  • Transformer des situations de travail en situation apprenante
  • Guider un apprenant dans son processus d’apprentissage
Tarif

A partir de 2 090,00 €

Durée

3j / 21h

Modes

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