Formation - Exercer le rôle de tuteur

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Bien se positionner en tant que tuteur.
  • Accueillir les alternants sans discrimination.
  • Proposer des situations de travail adaptées à la personne tutorée. 
  • Transmettre ses connaissances et son savoir-faire.
  • Conduire les entretiens clés du tutorat.
  • Évaluer pour faciliter la progression.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 485,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 1 485,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation pour faire le point sur vos besoins.
  • Un module e-learning : "Former en situation de travail : construire et faire vivre le parcours".
Pendant - En groupe

1 - Bien situer le rôle du tuteur pour bien se positionner

  • Identifier les enjeux liés au tutorat.
  • S’approprier les différentes missions et activités du tuteur :
    • repérer les phases et entretiens clés de l’accompagnement.
    • distinguer les différents temps du tutorat.
  • Situer le cadre juridique de sa mission, selon le dispositif mobilisé (apprentissage, contrat de professionnalisation, Pro-A, autre …).
Mise en situation

Réflexion en sous-groupes et travail de groupe à partir du questionnaire préalable.

2 - Organiser l’accompagnement en entreprise

  • Identifier les compétences à maîtriser, en s’appuyant sur les ressources à disposition (référentiel activités compétences…).
  • Identifier les actions à mener en amont du tutorat.
  • Accueillir l’apprenant et conduire un premier entretien permettant de déterminer les objectifs individualisés de montée en compétences.
  • Construire le parcours de formation terrain.
  • Anticiper l’aménagement des situations de travail formatrices au regard des besoins de l’apprenant.
Mise en situation

Travail en binôme à partir des situations réelles des participants. Chacune des phases de l’élaboration du parcours est outillée.

3 - Accompagner l’apprenant dans sa montée en compétences

  • Adopter la stratégie pédagogique adaptée, en fonction des objectifs visés et du niveau d’autonomie de l’apprenant.
  • Conduire la séquence de formation en situation de travail.
  • Faire un feed-back constructif et aidant pour l’apprenant.
  • Évaluer le degré d’acquisition des compétences en s'appuyant sur des faits.
  • Conduire des séquences réflexives.
  • Bien se positionner, en tenant compte des facteurs culturels et générationnels dans la situation de communication.
  • Identifier les leviers de motivation de l’apprenant et susciter la motivation.
  • Pratiquer l’écoute active pour faciliter la communication.
Mise en situation

Analyse de situations filmées. Jeux de rôles. Jeu pédagogique. Utilisation de la "boussole de l'aide".

4 - Capitaliser les pratiques mises en œuvre

  • Conduire une analyse réflexive sur sa propre pratique, afin de l’améliorer.
  • Partager les bonnes pratiques.
Mise en situation

Travail en binôme puis réalisation de la "banque des bonnes pratiques" du groupe.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines", pour vous aider à concrétiser votre plan d'actions et un module d'entraînement : "Former en situation de travail : accompagner au quotidien".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Toute personne amenée à exercer une fonction de tuteur, d'un jeune ou d'un adulte.
  • Maitre d'apprentissage, Formateur "terrain".

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Objectifs de la formation

• Clarifier son rôle et expliciter ses engagements dans sa fonction d’élu
• Faciliter l’insertion des nouveaux administrateurs
• Rendre les élus plus opérationnels et motivés dans leur fonction

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

Concrètement à l'issue de cette formation Jakarta EE / Java EE, vous serez en mesure de :

  • Comprendre le modèle de programmation JavaEE et le rôle d’un serveur applicatif
  • Savoir développer avec les APIs : JPA, EJB, Servlet, JAX-RS, JAX-WS
  • Savoir construire une interface web avec un framework MVC comme JSP, JSF
  • Savoir développer un service web SOAP ou RESTful
  • Comprendre les différents rôles des composants Java et des couches de l’architecture multi-tiers
  • Comprendre les différentes alternatives de déploiement et les enjeux de la scalabilité
  • Comprendre comment utiliser les outils d’automatisation de déploiement
  • Savoir utiliser l’API Java pour le monitoring des ressources mémoire et des processus
Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Améliorer sa posture relationnelle face à un client.
  • Développer une communication impactante.
  • Analyser le rôle et l'impact des émotions dans la communication.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation exclusive vous prépare à exceller dans votre rôle de manager en vous fournissant les connaissances et les compétences nécessaires pour piloter votre équipe avec efficacité et assurance.

(accompagnement individuel sur mesure. Les heures d'accompagnement  ne seront pas nécessairement consécutives, mais peuvent être réparties selon votre convenance).

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

6j / 60h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation IBM System z, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Décrire et catégoriser les divers serveurs que l'on peut trouver dans les data centers
  • Identifier et décrire les charges de travail qui sont couramment utilisées pour les mainframes et les serveurs distributés
  • Décrire un data center typique avec des plateformes de serveurs différentes :
    Pourquoi autant de serveurs
    Les préoccupations actuelles et des considérations
    Les actions futures possibles
  • Identifier quand le premier mainframe IBM pour un usage général a été présenté
  • Décrire les nombreuses stratégies clés informatiques sur le mainframe présentées dans les années 2000
  • Identifier les tendances actuelles et futures des data centers
  • Décrire pourquoi des systèmes plus intelligents sont nécessaires pour répondre aux besoins futurs
  • Présenter le système zEnterprise et expliquer comment il peut s'appliquer aux besoins actuels et futurs
  • Décrire les fonctions de base, les caractéristiques et la terminologie des serveurs System z
  • Identifier et lister les différents serveurs System z et les modèles matériels, depuis le serveur zSeries server jusqu'au dernier zEnterprise EC12
  • Identifier le nombre de processeurs (CP) et lister les processeurs spécialisés disponibles pour les différents serveurs System z
  • Faire la liste des performances relatives des serveurs System z récents par rapport aux précédents serveurs
  • Identifier et lister les serveurs mainframe IBM prenant en charge plusieurs sous-systèmes de canaux et architecture z
  • Identifier les composants clés du système zEnterprise et leur intérêt
  • Décrire et comparer les divers composants System z :
    Frame layout et utilisation de cage
    Modèles de serveurs, livres, mémoire et structure du cache
    Performance et millions of service units (MSUs)
  • Décrire et comparer les infrastructures I/O et l'utilisateur du processeur des mainframes de zEC12 à z10 :
    cages I/O , tiroirs et technologie utilisée
    PU, cache, et réserver la connectivité en fan-out
  • Décrire comment et quels composants phyisques System z sont utilisés lors du traitement des instructions et la réalisation d'opérations I/O
  • Identifier les options de Capacity on Demand (CoD) sur System z disponibles pour les pannes planifiées et non planifiées
  • Décrire l'architecture de provisionnement de CoD et quels serveurs peuvent l'utiliser
  • Décrire comment le partitionnement logique est utilisé, les affectations de ressources et les activités d'initialisation
  • Décrire les canaux, leur usage et l'affection de CHPID
  • Décrire le but et l'utilisation de HCD
  • Identifier les systèmes d'exploitation des mainframes et les serveurs mainframe supportés :
    Décrire comment les OS de mainframe ont évolué des serveurs System 360 vers le serveur zEC12 actuel
    Lister quelques-unes des améliorations principales fournies par les récentes versions de z/OS et quels serveurs peuvent les utiliser
    Expliquer la coexistence de versions de z/OS et la stratégie de support
    Décrire les diverses files d'attente qui sont utilisées pour distribuer le travail
  • Décrire la différence entre une base et Parallel Sysplex :
    Lister les caractéristiques principales de Parallel Sysplex
    Décrire le but et l'utilisation des possibilités de couplage
    Identifier les différences entre les configurations suivantes sysplex : MULTISYSTEM, MONOPLEX et XCFLOCAL
  • Identifier et décrire les améliorations principales fournies par le logiciel System z et la plateforme matériel :
    Architecture 64-bit, IRD, HiperSockets, MLCSS, MIDAW
    Ensembles de sous-canaux multiples, zHPF, CPM, HiperDispatch, zDAC
    TEF, RI, DAT2, Flash Express, zAware, RoCE, zEDC et calcul autonome
  • Identifier les modes d'architecture des processeurs et les implémentations d'adressage supportées : bimodal, trimodal, espaces d'addresse, adressage virtuel et usage du stockage
  • Décrire les diverses files d'attente qui sont utilisées pour distribuer le travail
  • Utiliser les commandes système qui affichent les espaces d'adresses actives et identifient leurs statuts actuels
  • Décrire les hauts niveaux d'intéraction entre z/OS, CSS et les périphériques I/O pendant les traitements I/O
  • Décrire le rôle de HMC et SE pour les serveurs System z
  • Identifier et changer le style de l'interface utilisateur pour HMC
  • Identifier CPC et l'usage des objets dans HMC
  • Concevoir et personnaliser des groupes définis d'utilisateurs
  • Identifier des types de profils, d'usage et assigner des profils à des objets
  • Utiliser la fenêtre Détails pour déterminer le statut des objets et leurs besoins
  • Décrire comment et pourquoi des conditions de statuts inacceptables et des messages matériels sont présentés à HMC
  • Identifier le processus d'activation de HMC pour les CPC et les images
  • Envoyer des messages au système d'exploitation
Tarif

A partir de 1 610,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Fibre Optique Raccordement Abonné, vous serez en mesure de :

  • Décrire le rôle des composants majeurs d’un réseau de fibre optique (NRO, PMZ, PBO, PTO, etc.)
  • Comprendre les directives d’un ordre de mission pour raccorder un abonné à la fibre optique
  • Sécuriser son environnement
  • Décrire le contenu d’une chambre de raccordement
  • Dénuder un câble pour utiliser ses fibres
  • Cliver et souder une fibre optique
  • Lover les fibres dans une cassette
  • Confectionner une prise terminale optique (PTO) et la relier au réseau
  • Tester la continuité de la liaison optique à l’aide d’un photomètre
  • Effectuer le jarretièrage pour la mise en service (au niveau du pied de l’immeuble, identification des codes couleur)
  • Respecter les normes de sécurité en vigueur dans la profession
  • Connaître les différences entre les opérateurs standards du marché (procédure, topologie, codes couleur, etc.)
Tarif

A partir de 2 260,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

The Implementing Cisco Catalyst 9000 Switches course (ENC9K) introduces you to the architecture, capabilities, and implementation of the Cisco Catalyst 9000 switching platform. This hands-on course covers many features of this Cisco IOS XE platform and describes how to manage devices from a single dashboard called Cisco DNA Center. You will learn how to use the Cisco Catalyst 9000 family of switches to enable Software Defined Access (SD-Access) and provide end-to-end security and automation with centralized management using DNA Center.

Course benefits :

  • Get to know the next generation in the Cisco Catalyst family of enterprise LAN access, aggregation, and core switches
  • Prepare for successful deployment of the Cisco Catalyst 9000 switching family
  • Understand the role of Cisco Catalyst 9000 switches in the SD-Access fabric
  • Learn to provision Cisco Catalyst 9000 switches using Cisco DNA center as the orchestration platform
  • Gain hands-on practice through in-depth lab exercises
Tarif

A partir de 2 890,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître le rôle d'un système BIG-IP et savoir le configurer, démarrer, redémarrer et arrêter
  • Savoir gérer les ressources BIG-IP telles que les serveurs virtuels, les pools, les membres de pool, les nœuds, les profils et les moniteurs
  • Être en mesure de créer, restaurer et gérer des archives
  • Manipuler la façon dont le système BIG-IP traite le trafic sur un serveur virtuel grâce aux profils
  • Maîtriser les tâches de dépannage et résolution de problèmes en utilisant iHealth
  • Comprendre et gérer les partitions et rôles utilisateurs
  • Configurer et gérer un groupe de dispositifs de synchronisation et de basculement
Tarif

A partir de 2 000,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Electricien exécutant en milieu nucléaire

Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Electricien exécutant en milieu nucléaire :

Acquérir les savoirs et savoir-faire pour exercer le métier d'électricien exécutant en milieu nucléaire en respect : - des règles de sécurité - des règles de sûreté nucléaire - des règles techniques pour la réalisation d'installation, le câblage et la maintenance d'installation tertiaire et industrielle - du savoir être et du comportement attendu d'un intervenant du nucléaire

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

65j / 455h

Modes

Formation Parcours Credit Management

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Décrire le rôle du credit management dans le processus d'amélioration de la performance financière de l'entreprise
  • Mettre en œuvre les techniques et outils de credit management en fonction de la problématique de l'entreprise
  • Développer son aisance relationnelle dans le cadre de ses fonctions de credit manager
Tarif

A partir de 7 056,00 €

Durée

10 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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