Formation - Exercer le rôle de tuteur
Objectifs pédagogiques
- Bien se positionner en tant que tuteur.
- Accueillir les alternants sans discrimination.
- Proposer des situations de travail adaptées à la personne tutorée.
- Transmettre ses connaissances et son savoir-faire.
- Conduire les entretiens clés du tutorat.
- Évaluer pour faciliter la progression.
Programme de la formation
- Un questionnaire de positionnement avant la formation pour faire le point sur vos besoins.
- Un module e-learning : "Former en situation de travail : construire et faire vivre le parcours".
1 - Bien situer le rôle du tuteur pour bien se positionner
- Identifier les enjeux liés au tutorat.
- S’approprier les différentes missions et activités du tuteur :
- repérer les phases et entretiens clés de l’accompagnement.
- distinguer les différents temps du tutorat.
- Situer le cadre juridique de sa mission, selon le dispositif mobilisé (apprentissage, contrat de professionnalisation, Pro-A, autre …).
Réflexion en sous-groupes et travail de groupe à partir du questionnaire préalable.
2 - Organiser l’accompagnement en entreprise
- Identifier les compétences à maîtriser, en s’appuyant sur les ressources à disposition (référentiel activités compétences…).
- Identifier les actions à mener en amont du tutorat.
- Accueillir l’apprenant et conduire un premier entretien permettant de déterminer les objectifs individualisés de montée en compétences.
- Construire le parcours de formation terrain.
- Anticiper l’aménagement des situations de travail formatrices au regard des besoins de l’apprenant.
Travail en binôme à partir des situations réelles des participants. Chacune des phases de l’élaboration du parcours est outillée.
3 - Accompagner l’apprenant dans sa montée en compétences
- Adopter la stratégie pédagogique adaptée, en fonction des objectifs visés et du niveau d’autonomie de l’apprenant.
- Conduire la séquence de formation en situation de travail.
- Faire un feed-back constructif et aidant pour l’apprenant.
- Évaluer le degré d’acquisition des compétences en s'appuyant sur des faits.
- Conduire des séquences réflexives.
- Bien se positionner, en tenant compte des facteurs culturels et générationnels dans la situation de communication.
- Identifier les leviers de motivation de l’apprenant et susciter la motivation.
- Pratiquer l’écoute active pour faciliter la communication.
Analyse de situations filmées. Jeux de rôles. Jeu pédagogique. Utilisation de la "boussole de l'aide".
4 - Capitaliser les pratiques mises en œuvre
- Conduire une analyse réflexive sur sa propre pratique, afin de l’améliorer.
- Partager les bonnes pratiques.
Travail en binôme puis réalisation de la "banque des bonnes pratiques" du groupe.
- Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines", pour vous aider à concrétiser votre plan d'actions et un module d'entraînement : "Former en situation de travail : accompagner au quotidien".

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"

Proposé par
CEGOS
