Titre Professionnel - Formateur Professionnel d'Adultes

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Concevoir et préparer la formation
  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
  • Accompagner les apprenants en formation
  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises

AUGEO REUNION


Faire de votre formation de la haute couture et non du prêt à porter.
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Tarif

Contacter l'organisme

Durée 7h par jours - 3 jours en présentiel et 2 jours en distanciel
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
  • Alternance
Sessions

AUGEO REUNION


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Durée 7h par jours - 3 jours en présentiel et 2 jours en distanciel
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Description

Formateur professionnel d’adultes TP FPA :

  • Concevoir et préparer la formation
  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
  • Accompagner les apprenants en formation
  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises

Programme

I. Concevoir et préparer la formation

1. Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d'une demande Introduction à l’ingénierie pédagogique 

Analyse de la demande en formation Les différents types de référentiels 

2. Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité Scénario pédagogique : 

Principe et formes possibles Courants, démarches, méthodes et techniques pédagogiques Formulation des objectifs pédagogiques Les étapes clés d’une séquence de formation Les différentes modalités pédagogiques Elaboration d’un scénario pédagogique multimodal 

3. Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité 

La rédaction des consignes Construction d’activités adaptées aux publics et aux thèmes Aller plus loin dans la création d’activités : les jeux, les outils numériques Les activités à distance (synchrones et asynchrones) Rechercher et utiliser des ressources légalement réutilisables

II. Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants

4. Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités 

Les bases de l’animation et de la gestion de groupe Les principes de l’attention Les principes de la motivation Les particularités de la classe virtuelle L’engagement dans les modules de formation asynchrones 

5. Evaluer les acquis de formation des apprenants L’évaluation des acquis : contexte, vocabulaire L’évaluation des acquis en pratique : Construction d’évaluations critériées Construction de quizzes 

6. Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage 

Les difficultés ordinaires d’apprentissage Construire et mener des entretiens pour repérer les difficultés d’apprentissage Remédiation et Re-médiation

III. Accompagner les apprenants en formation

7. Accompagner les apprenants dans leur parcours de Formation 

Le positionnement et la contractualisation du parcours La pédagogie différenciée Les étapes de la construction d’un parcours individualisé Construction d’activités d’auto-formation 

8. Accueillir un apprenant en formation et coconstruire son parcours 

Candidats au bilan de compétence: Les accueillir et coconstruire leurs parcours Candidats en parcours certifiant ou qualifiant: les accueillir et coconstruire leurs parcours Apprenants en alternance, les accueillir et coconstruire leur parcours Apprenants en VAE, les accueillir et coconstruire leur parcours Porteurs de projets, les accueillir et co-construire leur parcours 

9. Tutorer les apprenants à distance 

Accompagner l’apprenant dans son organisation Accompagner l’apprenant dans le développement de ses compétences communicationnelles à distance Accompagner l’apprenant vers l’autonomie Les outils mobilisables pour le tutorat à distance 

10. Accompagner le développement professionnel des Apprenants 

Le contexte de la formation professionnelle continue Les différents statuts pour exercer Mise en place d’une veille (institutionnelle, pédagogique et technique)

IV. Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises

11. Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité 

La formation professionnelle continue : histoire et intentions Le cadre réglementaire, législatif, contractuel et financier de la formation professionnelle continue Le système de la formation en France Les dispositifs de formation et leur financement Les obligations en matière de formation professionnelle 

12. Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité 

Mise en place d’une veille (institutionnelle, pédagogique et technique) Exploitation de la veille 13. Analyser ses pratiques professionnelles 

La démarche de l’analyse de pratique Le processus de mise en œuvre de l’analyse de pratique L’exploitation de l’analyse de pratique

MODULE 1 : Sauveteurs Secouristes du Travail

Situer le Sauveteur Secouriste du Travail. Les évolutions réglementaires Les notions de bases en prévention des risques professionnels. La prévention des risques professionnels dans l’entreprise. 

Les actions Protéger, Examiner, Faire Alerter Secourir (Saignement abondant / Étouffement / Malaise / Brulure / Douleurempêchant certains mouvements / Plaie qui ne saigne pas abondamment / Ne répond pas mais respire / Ne répond pas et ne respire pas)

CRÉER UN ORGANISME DE FORMATION EN TANT QUE FORMATEUR INDÉPENDANT

MODULE 1 : Le cadre de la formation professionnelle Objectifs et contenu de la formation professionnelle Le cadre légal : droits et obligations des organismes de formation Le marché de la formation professionnelle (chiffres clés, tendances…) L'impact de la réforme de septembre 2018 Rôle et fonctionnement des OPCO (Opérateurs de compétences) La nouvelle certification Qualité à compter du 1er janvier 2022 

MODULE 2 : Les principaux dispositifs de formation Plan de développement des compétences CPF (Compte Personnel de Formation) Projet de transition professionnelle (PTP) Reconversion ou promotion par alternance, dite PRO-A 

MODULE 3 : Les différents types de structures et de statuts Les différents statuts du formateur formateur occasionnel portage salarial libéral auto-entrepreneur Choisir une structure juridique entreprise individuelle EURL, SARL SAS, SASU, SA Association loi 1901 

MODULE 4 : Les démarches auprés de la DREETS (Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités) Effectuer la déclaration d’activité Transmettre chaque année le bilan pédagogique et financier 

MODULE 5 : Se référencer sur les différents dispositifs Inscrire son offre sur le site du CARIF (Réunion Prospective Compétences) / Formanoo Se référencer sur le portail KAIROS de Pôle Emploi, sur le portail EDOF (Mon Compte Personnel Formation)

 

 

 

 

 

Prérequis

  • Niveau BAC ou Expériences professionnelles
  • Maitrise des fonctions de base de Word/Excel/Power Point
  • Utiliser régulièrement Internet (messagerie, recherche, forum …)
  • Posséder un ordinateur et une connexion internet efficiente ;

Public

Demandeur d’emploi, salariés, indépendants. Cette formation s’adresse à des personnes ayant une expertise professionnelle dans un ou plusieurs champs définis

  • Niveau Intermédiaire
  • Requière un BAC
  • Niveau BAC +2 en fin de formation

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Docker - Mise en œuvre

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Acquérir les compétences nécessaires pour construire et gérer des conteneurs d’applications avec la solution Docker et les produits de son écosystème.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre les principes et le positionnement de Docker et des conteneurs
  • Savoir installer Docker dans plusieurs contextes systèmes
  • Savoir mettre en oeuvre la solution ainsi que les produits de l'écosystème pour déployer rapidement des applications à l'aide de conteneurs
  • Être capable de manipuler l'interface en ligne de commande de Docker pour créer des conteneurs

METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours 

EVALUATION

  • Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences

Public concerné

Administrateurs, chefs de projet Développeurs d'applications Toute personne souhaitant mettre en œuvre Docker pour déployer ses applications

Pré-requis

Connaître les bases du système Unix/Linux

Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

3 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Reconnaître l’image renvoyée et exprimer sa singularité

  • Identifier ses traits de personnalité majeurs et capitaliser sur ses atouts
  • Développer sa flexibilité pour mieux s'adapter à son environnement professionnel et réussir
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer et effectuer le montage de productions courtes
  • Configurer une station de montage
  • Préparer les médias d'un montage audiovisuel
  • Monter des sujets d'information courts
  • Monter des produits courts à finalité commerciale
  • Monter des programmes de fiction courts
  • Modifier et optimiser un montage
  • Mettre en oeuvre des techniques avancées du montage
  • Réaliser un étalonnage
  • Concevoir et réaliser un compositing
  • Effectuer un montage son multipistes et le préparer pour le mixage
  • Passer le Titre professionnel "Monteur/Monteuse AudioVisuel".
Tarif

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Durée

152j / 1064h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier, analyser et mesurer les risques contractuels et proposer des clauses adaptées pour les minimiser
  • Maîtriser les concepts du droit des contrats
  • Optimiser la négociation de ses contrats
  • Dialoguer en professionnel avec des juristes internes et externes
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

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