Titre Professionnel - Formateur Professionnel d'Adultes

Éligible CPF Qualiopi

Formateur professionnel d’adultes TP FPA :Concevoir et préparer la formationAnimer une formation et évaluer les acquis des apprenantsAccompagner les apprenants en formationInscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises

Durée 7h par jours - 3 jours en présentiel et 2 jours en distanciel
Localisation Partout en France
Logo de AUGEO REUNION - Titre Professionnel - Formateur Professionnel d'Adultes

Proposé par

AUGEO REUNION

Prérequis

  • Niveau BAC ou Expériences professionnelles
  • Maitrise des fonctions de base de Word/Excel/Power Point
  • Utiliser régulièrement Internet (messagerie, recherche, forum …)
  • Posséder un ordinateur et une connexion internet efficiente ;

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise

Etudiant non admis

Financement

  • Eligible CPF
  • Votre OPCO
  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Modalités

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance
  • En alternance

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir et préparer la formation
  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
  • Accompagner les apprenants en formation
  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises

Programme de la formation

I. Concevoir et préparer la formation

1. Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d'une demande Introduction à l’ingénierie pédagogique 

Analyse de la demande en formation Les différents types de référentiels 

2. Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité Scénario pédagogique : 

Principe et formes possibles Courants, démarches, méthodes et techniques pédagogiques Formulation des objectifs pédagogiques Les étapes clés d’une séquence de formation Les différentes modalités pédagogiques Elaboration d’un scénario pédagogique multimodal 

3. Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité 

La rédaction des consignes Construction d’activités adaptées aux publics et aux thèmes Aller plus loin dans la création d’activités : les jeux, les outils numériques Les activités à distance (synchrones et asynchrones) Rechercher et utiliser des ressources légalement réutilisables

II. Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants

4. Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités 

Les bases de l’animation et de la gestion de groupe Les principes de l’attention Les principes de la motivation Les particularités de la classe virtuelle L’engagement dans les modules de formation asynchrones 

5. Evaluer les acquis de formation des apprenants L’évaluation des acquis : contexte, vocabulaire L’évaluation des acquis en pratique : Construction d’évaluations critériées Construction de quizzes 

6. Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage 

Les difficultés ordinaires d’apprentissage Construire et mener des entretiens pour repérer les difficultés d’apprentissage Remédiation et Re-médiation

III. Accompagner les apprenants en formation

7. Accompagner les apprenants dans leur parcours de Formation 

Le positionnement et la contractualisation du parcours La pédagogie différenciée Les étapes de la construction d’un parcours individualisé Construction d’activités d’auto-formation 

8. Accueillir un apprenant en formation et coconstruire son parcours 

Candidats au bilan de compétence: Les accueillir et coconstruire leurs parcours Candidats en parcours certifiant ou qualifiant: les accueillir et coconstruire leurs parcours Apprenants en alternance, les accueillir et coconstruire leur parcours Apprenants en VAE, les accueillir et coconstruire leur parcours Porteurs de projets, les accueillir et co-construire leur parcours 

9. Tutorer les apprenants à distance 

Accompagner l’apprenant dans son organisation Accompagner l’apprenant dans le développement de ses compétences communicationnelles à distance Accompagner l’apprenant vers l’autonomie Les outils mobilisables pour le tutorat à distance 

10. Accompagner le développement professionnel des Apprenants 

Le contexte de la formation professionnelle continue Les différents statuts pour exercer Mise en place d’une veille (institutionnelle, pédagogique et technique)

IV. Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises

11. Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité 

La formation professionnelle continue : histoire et intentions Le cadre réglementaire, législatif, contractuel et financier de la formation professionnelle continue Le système de la formation en France Les dispositifs de formation et leur financement Les obligations en matière de formation professionnelle 

12. Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité 

Mise en place d’une veille (institutionnelle, pédagogique et technique) Exploitation de la veille 13. Analyser ses pratiques professionnelles 

La démarche de l’analyse de pratique Le processus de mise en œuvre de l’analyse de pratique L’exploitation de l’analyse de pratique

MODULE 1 : Sauveteurs Secouristes du Travail

Situer le Sauveteur Secouriste du Travail. Les évolutions réglementaires Les notions de bases en prévention des risques professionnels. La prévention des risques professionnels dans l’entreprise. 

Les actions Protéger, Examiner, Faire Alerter Secourir (Saignement abondant / Étouffement / Malaise / Brulure / Douleurempêchant certains mouvements / Plaie qui ne saigne pas abondamment / Ne répond pas mais respire / Ne répond pas et ne respire pas)

CRÉER UN ORGANISME DE FORMATION EN TANT QUE FORMATEUR INDÉPENDANT

MODULE 1 : Le cadre de la formation professionnelle Objectifs et contenu de la formation professionnelle Le cadre légal : droits et obligations des organismes de formation Le marché de la formation professionnelle (chiffres clés, tendances…) L'impact de la réforme de septembre 2018 Rôle et fonctionnement des OPCO (Opérateurs de compétences) La nouvelle certification Qualité à compter du 1er janvier 2022 

MODULE 2 : Les principaux dispositifs de formation Plan de développement des compétences CPF (Compte Personnel de Formation) Projet de transition professionnelle (PTP) Reconversion ou promotion par alternance, dite PRO-A 

MODULE 3 : Les différents types de structures et de statuts Les différents statuts du formateur formateur occasionnel portage salarial libéral auto-entrepreneur Choisir une structure juridique entreprise individuelle EURL, SARL SAS, SASU, SA Association loi 1901 

MODULE 4 : Les démarches auprés de la DREETS (Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités) Effectuer la déclaration d’activité Transmettre chaque année le bilan pédagogique et financier 

MODULE 5 : Se référencer sur les différents dispositifs Inscrire son offre sur le site du CARIF (Réunion Prospective Compétences) / Formanoo Se référencer sur le portail KAIROS de Pôle Emploi, sur le portail EDOF (Mon Compte Personnel Formation)

 

 

 

 

 

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