Formation Le contrôle de gestion bancaire

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les spécificités du contrôle de gestion bancaire
  • Mettre en place les méthodes et outils de pilotage des activités d'une banque
  • Etablir un plan d'actions permettant d'augmenter la performance de la banque, en lien avec les services opérationnels

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès.

Les spécificités du contrôle de gestion bancaire, son évolution récente

Les missionsL'environnement réglementaireL'organisation propre au secteur bancaireLes sources et les outils d'aujourd'huiLes interlocuteurs

L'analyse de la performance de la banque

L'analyse du compte de résultat : évolution du PNB (Produit Net Bancaire) et de ses composantes / évolution des charges d'exploitation
  • Illustration : l'analyse du compte de résultat d'une banque
Les ratios de rentabilité, notamment : le cœfficient net d'exploitation, la couverture des frais généraux par les commissions, le rendement des actifs ou ROA (Return On Assets), le rendement de l'investissement ou ROE (Return On Equity)
  • Cas pratique : procéder à une analyse de gestion à partir d'une enquête comparative
L'analyse des encours : l'encours moyen, les écarts sur taux et sur encours
  • Cas pratique : calculer les encours moyens et décomposer les écarts

Le suivi de la performance commerciale et de la rentabilité

Le découpage en centres de responsabilités : centre de profits, centres de coûts opérationnels, centres de support et de structureLes TCI (Taux de Cession Interne), indicateurs-clés de la marge commerciale d'une agence ou d'un clientLa rentabilité par client et par centre de profit : le PNB client, la marge commerciale globale, sur ressources et sur emplois
  • Cas pratique : à partir d'une fiche client, calculer les PNB et le RBE dégagé
Les différentes méthodes de calcul des coûts des opérations : coût standard, de marché, ETP environnementésLes études ponctuelles de rentabilité

L'élaboration des budgets, des plans d'actions et tableaux de bord

L'élaboration des budgets et la définition des plans d'actionsLa conception des tableaux de bord de suiviL'utilisation des graphiques
  • Cas pratique : diagnostiquer un groupe d'agences puis analyser le tableau de bord de l'agence principale

La gestion des riques, la mesure de la solvabilité

Les 3 piliers de Bâle II et leurs impactsLe ration de solvabilité : Mac Donough remplace CookeLe risque de crédit : les approches standard, IRB fondation et IRB avancéeLes risques de marché
  • Illustration : calcul et levier d'optimisation du RWA client
Le ratio LCR (Liquidiy Coverage Ratio) de Bâle III

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

De nombreux cas pratiques issus du vécu de l'intervenant en contrôle de gestion bancaire

Prérequis

Une connaissance des activités de la banque et des notions de base en contrôle de gestion sont nécessaires

Public

Contrôleurs de gestion d'établissement bancaires - Toute personne souhaitant évoluer vers la fonction contrôle de gestion dans le secteur bancaire

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Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
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  • Analyser le bilan financier et évaluer la performance économique et financière d'un EPRD
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  • Établir un cadre opérationnel et décisionnel
  • Anticiper les risques et les dérives
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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
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