Formation Le Care Management : nouvelle clé de l’efficacité ?

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Care Management vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Mobiliser les outils et méthodes du care management permettant de générer de l’énergie collective au service de la marque employeur
  • Construire une grille de lecture pour explorer les tensions relationnelles et managériales
  • Créer des environnements de travail orientés care pour mieux engager et soutenir ses collaborateurs, même les plus vulnérables
  • Établir des plans d'action pour vos équipes

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
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Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

La crise pandémique, le contexte politique, économique et social actuel nous font vivre depuis plusieurs années l’expérience forcée du doute et de l’incertitude, ébranlant nos habitudes de vie et de travail.

La santé mentale est devenue un enjeu majeur pour les directions des ressources ressources humaines et les managers : selon une récente étude de Deloitte, 77% des salariés disent avoir vécu un épisode de burn-out. Ce chiffre atteint 84% chez les millennials.

Fondée sur une exigence éthique, le management par le « soin » s’appuie sur un système d’engagement positif. C’est une nouvelle approche qui pousse les organisations à se transformer en profondeur pour faire évoluer les pratiques managériales et l’accompagnement des collaborateurs.

Relever le défi de la performance en adaptant vos organisations pour mieux prendre soin de soi et de vos équipes : tel est l’enjeu du care management dans cette quête de sens et de valeurs portée haut et fort, notamment chez la génération Y !

Programme

Qu’est-ce que le care management ?

Un concept issu de l’univers soignant
Les dimensions du care management
Les enjeux du care management, un management qui doit se renouveler et des aspirations des collaborateurs qui ont évolué
Une nouvelle approche pour mailler les dimensions individuelles et collectives du management
Les nouveaux enjeux du management = fidéliser et engager
Cas pratiqueÉtablir une carte mentale « du Nouveau Care Manager » que l’on veut êtreCas pratiquePictionary des stéréotypes : regards croisés sur la santé mentaleCas pratiqueS’intéresser à ce que pensent et savent les autres – accepter le débat. Exercice d’entrainement à « l’écoute centrée sur la personne » selon la technique de Carl Rogers

Les dimensions stratégiques du care management

La performance en lien avec l’engagement et l’épanouissement des collaborateurs
Le care management, un pilier des démarches RSE
Marque employeur et care management, les secrets des équipes qui performent
Les dimensions de l’éthique du Care
Repenser la relation manager/ managé pour redonner envie aux collaborateurs
Cas pratiqueLa fresque du care. Prendre conscience de votre modèle d’organisation et des actions à mener pour infléchir vers une collaboration CARE. Une base de réflexion au service de votre RSE (volet social) et de votre marque employeur !

Comment développer des pratiques de care management ?

Prendre soin de soi pour prendre soin des autres
Une expérience collaborateur réussie, comme socle d’une expérience client positive
Développer des compétences d’écoute, de détection des signaux faibles, des vulnérabilités, des potentialités
Le care management, c’est prendre soin des collaborateurs tout en renforçant le collectif
La confiance, barycentre de la relation = donner le pouvoir d’agir, savoir mettre en place des process de contrôle adaptés
Cas pratiqueSavoir mettre des limites et un cadre structurant pour humaniser les relations.

Mettre en place un plan d’action pour son équipe

Identifier les bons leviers de la reconnaissance
Développer des approches systémiques et comprendre les écosystèmes de travail
Penser et adapter les environnements de travail, premier axe du care management
Intégrer l’équilibre vie personnelle/ vie professionnelle en prenant en compte des équations personnelles
Cas pratiqueConfronter différents points de vue pour rechercher des solutions / Jeu pédagogique « La rivière du doute » : animer la dynamique de production collective par l’innovation et la créativité.

Prérequis

Aucun, si ce n'est d'être soi-même manager.

Public

Ce cours Care Management s'adresse à toute personne souhaitant améliorer sa posture managériale.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'intérêt de Microsoft Lists dans le stockage des données
  • Saisir de nouvelles données dans une liste avec un formulaire ou en mode grille
  • Trier et filtrer des données
  • Utiliser les affichages pour créer des vues prédéfinies
  • Exploiter la mise en forme conditionnelle pour créer des repères visuels
  • Créer une nouvelle liste
  • Ajouter des colonnes en fonction du besoin
  • Mettre en oeuvre le versioning sur les éléments de la liste
  • Partager la liste avec d'autres utilisateurs
  • Exporter une liste dans une autre application
  • Recevoir des alertes en utilisant les règles.
Tarif

A partir de 760,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ISO 14001 vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Connaître les objectifs et la finalité de la norme ISO 14001
  • Connaître le vocabulaire utilisé dans l’ISO 14001
  • Identifier, comprendre et savoir décliner les exigences de l’ISO 14001
  • Connaître les impacts de cette norme sur votre système de management environnemental
Tarif

A partir de 1 370,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Piloter la transmission des savoirs dans le cadre d’actions de formation ou de tutorat
  • Construire, animer et évaluer son réseau de tuteurs et formateurs en développant ses compétences de management de réseau
  • Maîtriser les méthodes et outils de formation pour outiller son réseau de tuteurs/formateurs
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Examiner l'intérêt du numérique pour le management
  • Coordonner et piloter son équipe avec les outils numériques
  • Intégrer les techniques d'animation de réunion en visioconférence
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Examiner les dernières nouveautés législatives et jurisprudentielles intervenues en droit du travail
  • Évaluer les incidences de ces modifications sur ses pratiques d'administration du personnel et/ou de management
  • Gérer les différents cas de modification et de rupture du contrat de travail
  • Identifier les règles applicables en matière d'audience et de représentativité syndicale
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Le second niveau de MSP (MSP Practitioner) garantit que le candidat sait appliquer la méthodologie de manière appropriée dans son environnement de travail.

Concrètement, ce cours vous apportera les compétences et connaissances nécessaires pour :

  • Réussir l’examen MSP Practitioner
  • Identifier la Valeur Ajoutée de la réalisation du changement selon MSP
  • Expliquer chacun des principes MSP, les thèmes de gouvernance et les activités des flux transformationnels
  • Expliquer la relation entre les principes, thèmes, flux et documents décrits ainsi que les rôles du management de programme selon MSP
  • Appliquer chacun des principes, thèmes et flux transformationnels de MSP
  • Créer ou évaluer des exemples de documents MSP
  • Identifier les activités qui devraient être menées durant chaque processus du flux transformationnel ainsi que les responsabilités de chacun des rôles définis
  • Comprendre quels produits de management sont les input, les output et les mises à jour dans chacun des 6 processus des fluxs transformationnels

Attention, cette formation se déroule sur trois demi-journées à distance et en anglais uniquement !

Tarif

A partir de 1 690,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S’approprier les principes fondamentaux de l'IA générative.
  • Identifier les applications de l'IA générative pour le manager.
  • Apprendre à utiliser des outils d’IA générative pour améliorer le management de son équipe.
Tarif

A partir de 895,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Gestion des identités et des accès, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Mettre en œuvre une stratégie de gestion des identités / authentification pour contrôler l’accès à vos ressources informatiques
  • Élaborer un système d'infrastructure à clé publique (PKI) pour gérer les relations de confiance de l’entreprise
  • Mettre en place des relations de confiance externes entre les organisations partageant une stratégie de gestion des identités commune
  • Améliorer l’authentification avec les certificats numériques, les cartes à puce et la biométrie
  • Étendre l’authentification unique (SSO) aux clouds Azure et Amazon.
Tarif

A partir de 2 490,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluer l’organisation du service comptable et financier
  • Définir des axes de progrès
  • Optimiser l’organisation et l’efficacité du service comptable et financier
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Concrètement, cette formation MSP Obtenir les certifications MSP Foundation et Practitioner vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Réussir les examens MSP Foundation et MSP Practitioner
  • Connaître les objectifs d'un programme
  • Garantir que la gestion du programme sera en permanence axée sur la pertinence commerciale
  • Coordonner et contrôler efficacement l'ensemble des activités complexes d'un programme
  • Connaître et utiliser le langage MSP : les principes, les thèmes de gouvernance et les 6 flux Transformationnel afin de diriger efficacement un programme
  • Mettre en place les éléments qui permettront de réaliser une conduite du changement efficace
  • Comprendre comment identifier et gérer efficacement les bénéfices et les parties prenantes d'un programme
  • Savoir identifier et gérer les risques d'un programme
  • Comprendre les rôles et les responsabilités de tous les membres de l'organisation d'un programme
  • Améliorer la gestion de vos ressources
  • Gérer plus efficacement la fluidité de la transition entre les pratiques actuelles et les futures pratiques de l'organisation
  • Adapter la méthode de façon pertinente en fonction des conditions et besoins spécifiques des projets
  • Identifier la Valeur Ajoutée de la réalisation du changement selon MSP
  • Expliquer chacun des principes MSP, les thèmes de gouvernance et les activités des flux transformationnels
  • Expliquer la relation entre les principes, thèmes, flux et documents décrits ainsi que les rôles du management de programme selon MSP
  • Appliquer chacun des principes, thèmes et flux transformationnels de MSP
  • Créer ou évaluer des exemples de documents MSP
  • Identifier les activités qui devraient être menées durant chaque processus du flux transformationnel ainsi que les responsabilités de chacun des rôles définis
  • Comprendre quels produits de management sont les input, les output et les mises à jour dans chacun des 6 processus des flux transformationnels
Tarif

A partir de 3 290,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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