Formation : Manager une équipe de tuteurs et de formateurs

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Piloter la transmission des savoirs dans le cadre d’actions de formation ou de tutorat
  • Construire, animer et évaluer son réseau de tuteurs et formateurs en développant ses compétences de management de réseau
  • Maîtriser les méthodes et outils de formation pour outiller son réseau de tuteurs/formateurs

COMUNDI


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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

1. Piloter la transmission des savoirs dans son entreprise

  • Intégrer les nouvelles orientations de la formation au sein de l’entreprise : rôle stratégique, poste d’investissement, cibles prioritaires, responsabilisation des collaborateurs, communication, évaluation….
  • Comprendre les enjeux de la formation : pour l’entreprise, le salarié, le formateur
  • Identifier le rôle du formateur et du tuteur par rapport à d’autres intervenants : coach, mentor, parrainage
  • Zoom sur la spécificité des missions de tutorat.
  • Connaitre les principaux types de formations et les différents modes de transmission des savoirs

Cas pratique d’échauffement

Apprendre, c’est quoi ? Comment apprend-on ? Identifier les différentes méthodes d’apprentissages et leur intérêt

2. Constituer une équipe de tuteurs et de formateurs internes et organiser leur mission

  • Détecter les profils potentiels à partir de critères de sélection préalablement définis
  • Identifier les expertises des candidats en termes de « savoir », « savoir-faire » et « savoir-être »
  • Évaluer les compétences pédagogiques : tests, questionnements…
  • Susciter l'envie de devenir tuteur/formateur
  • Formaliser les missions : lettres de missions, contrats…
  • Accompagner le formateu/tuteur dans sa nouvelle activité : identifier les besoins et élaborer un plan d'actions pour assurer la montée en compétences.
  • Assurer le juste équilibre entre fonctions classiques et les missions ponctuelles de formation : lien avec le supérieur hiérarchique fonctionnel

Exercice pratique

Quels leviers de motivation du candidat formateur/tuteur ? quels facteurs pour réussir sa mission ?

3. Ateliers pratiques : outiller son équipe de tuteurs et de formateurs internes

Cette partie sera abordée sous forme d’ateliers pratiques en se basant soit sur un cas personnel de stagiaire, soit un cas fil rouge

Atelier A : de l’analyse du besoin à la conception de la formation

  • Identifier les différents objectifs d’une formation : stratégiques, opérationnels, pédagogiques.
  • Savoir analyser une demande : les questions à se poser en amont
  • Connaître les principaux profils d’identité des apprenants, leur profil de motivation, leur profil de perception//compréhension de l’apprentissage
  • Préparer une séquence pédagogique : Pourquoi ? Comment ?
  • Savoir définir l’objectif pédagogique d’une séance de formation
  • Élaborer un déroulé pédagogique : séquencer la formation en identifiant pour chaque étape l’objectif, le contenu, sa durée, les activités des apprenants, les activités du formateur, les outils et supports utilisés

Atelier B : les outils d’animation et d’évaluation de la formation

  • Utiliser efficacement les outils pédagogiques : tableau et paperboard
  • Évaluer la formation : les différents types d’évaluation avant, pendant, après, auto-évaluation
  • Développer ses capacités d’animation et utiliser des signes de reconnaissance : savoir dire sans blesser.
  • Gérer les situations difficiles : rester neutre et bienveillant, rappel des règles de vie;
  • Savoir identifier les différentes catégories d’apprenants (bavards, je sais tout, opposants, passifs...) pour les gérer

4. Animer son réseau interne de formateurs et de tuteurs

  • Se positionner comme l'animateur de son réseau interne au niveau individuel et collectif
  • Soutenir la préparation des actions opérationnelles et en animation (actions en binôme, supervisions…)
  • Faire comprendre l’importance du ROI de la formation
  • Motiver son équipe sur la durée : savoir fixer des objectifs et organiser un suivi individuel adapté, pratiquer le feed back
  • Mettre en place des règles communes et susciter le partage de bonnes pratiques
  • S’appuyer sur la culture d’entreprise

Mise en situation

Fixer des objectifs SMART et les présenter au formateur/tuteurs

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

  • Responsables formation,
  • Toute personne chargée d'animer un réseau de tuteurs et de formateurs au sein de l'entreprise

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Objectifs de la formation

  • Positionner les enjeux du coaching
  • Acquérir les outils fondamentaux du coaching pour optimiser son management
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Manager son équipe

Proposé par FORMACCO

Objectifs de la formation

Intégrer le management d'équipe comme levier essentiel dans le développement de votre activité. Cette formation vous permettra de développer les compétences nécessaires pour manager votre équipe avec succès, en favorisant la collaboration, la motivation et l'efficacité.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mesurer l'efficacité du réseau de distribution.
  • Bâtir et mettre en œuvre le plan d'action commercial pour développer son réseau.
  • Animer et manager son réseau au quotidien.
Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les technologies informatiques et leurs domaines d'applications.
  • Collaborer avec une équipe informatique.
Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire le fonctionnement d'un SME (Système de Management Environnemental) conforme à la norme ISO 14001
  • Expliquer la corrélation entre la norme ISO 14001 et la norme ISO 14040, ainsi qu'avec d'autres normes et cadres réglementaires
  • Décrire le rôle d'un auditeur : planifier, diriger et assurer le suivi d'un audit de système de management conformément à la norme ISO 19011
  • Diriger un audit et une équipe d'audit
  • Interpréter les exigences d'ISO 14001 dans le contexte d'un audit du SME
  • Utiliser les compétences d'un auditeur dans le but de : planifier un audit, diriger un audit, rédiger des rapports et assurer le suivi d'un audit, en conformité avec la norme ISO 19011.
Tarif

A partir de 3 550,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Gestion opérationnelle des déchets

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Distinguer les familles de déchets et leurs filières de prise en charge
  • Comparer les rôles et obligations respectives des différents acteurs, du producteur à l'éliminateur
  • Analyser les documents de traçabilité applicables à chaque type de déchets
Tarif

A partir de 970,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Projeter et créer l’organisation Teams, équipe et canaux correspondants aux usages métiers
  • Organiser et participer à des conversations et réunions hors et en équipe
  • Gérer et partager des fichiers
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

7 heures

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les enjeux, les avantages et les risques du télétravail
  • Intégrer les droits, devoirs et comportements attendus d'un télétravailleur
  • Analyser les nouvelles situations engendrées par le télétravail et sélectionner les réponses adaptées
  • Définir le bon aménagement d'un poste de travail à domicile
  • Choisir une pratique du télétravail permettant de valoriser l'alternance entre temps sur site et temps à domicile
  • Structurer votre journée de télétravail pour améliorer votre efficacité
  • Définir la porosité entre vie personnelle et vie professionnelle
  • Choisir l'outil de communication adapté aux situations.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Décrire les fonctionnalités de System Center 2012 R2 Configuration Manager - Découvrir et organiser les ressources - Gérer le client Configuration Manager - Gérer les déploiements logiciels en utilisant des packages et des programmes - Gérer le déploiement des applications - Mettre en œuvre la protection avec System Center 2012 Endpoint Protection
Tarif

A partir de 2 450,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes notions de co-développement, intelligence collective, coopération et collaboration
  • Analyser les logiques associées à la mise en place des méthodes de co-développement
  • Décrire les changements de logique nécessaires pour adopter une approche de co-développement efficace
  • Classer les étapes de maturité d'un groupe et évaluer leur influence sur le comportement des individus
  • Elaborer une stratégie pour mettre de la cohérence dans l'organisation et polariser les énergies pour développer la cohésion
  • Planifier la mise en place d'un cadre de travail collaboratif sans l'imposer
  • Construire une culture collaborative au sein de l'organisation
  • Elaborer et déployer une vision collective pour guider les actions
  • Elaborer une stratégie de communication et de management pour impliquer et motiver les membres de l'équipe
  • Changer votre comportement managérial pour vous positionner en tant que ressource et soutenir les membres de l'équipe.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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