Formation : Manager une équipe de tuteurs et de formateurs

Qualiopi
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

COMUNDI

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Piloter la transmission des savoirs dans le cadre d’actions de formation ou de tutorat
  • Construire, animer et évaluer son réseau de tuteurs et formateurs en développant ses compétences de management de réseau
  • Maîtriser les méthodes et outils de formation pour outiller son réseau de tuteurs/formateurs

Programme de la formation

1. Piloter la transmission des savoirs dans son entreprise

  • Intégrer les nouvelles orientations de la formation au sein de l’entreprise : rôle stratégique, poste d’investissement, cibles prioritaires, responsabilisation des collaborateurs, communication, évaluation….
  • Comprendre les enjeux de la formation : pour l’entreprise, le salarié, le formateur
  • Identifier le rôle du formateur et du tuteur par rapport à d’autres intervenants : coach, mentor, parrainage
  • Zoom sur la spécificité des missions de tutorat.
  • Connaitre les principaux types de formations et les différents modes de transmission des savoirs

Cas pratique d’échauffement

Apprendre, c’est quoi ? Comment apprend-on ? Identifier les différentes méthodes d’apprentissages et leur intérêt

2. Constituer une équipe de tuteurs et de formateurs internes et organiser leur mission

  • Détecter les profils potentiels à partir de critères de sélection préalablement définis
  • Identifier les expertises des candidats en termes de « savoir », « savoir-faire » et « savoir-être »
  • Évaluer les compétences pédagogiques : tests, questionnements…
  • Susciter l'envie de devenir tuteur/formateur
  • Formaliser les missions : lettres de missions, contrats…
  • Accompagner le formateu/tuteur dans sa nouvelle activité : identifier les besoins et élaborer un plan d'actions pour assurer la montée en compétences.
  • Assurer le juste équilibre entre fonctions classiques et les missions ponctuelles de formation : lien avec le supérieur hiérarchique fonctionnel

Exercice pratique

Quels leviers de motivation du candidat formateur/tuteur ? quels facteurs pour réussir sa mission ?

3. Ateliers pratiques : outiller son équipe de tuteurs et de formateurs internes

Cette partie sera abordée sous forme d’ateliers pratiques en se basant soit sur un cas personnel de stagiaire, soit un cas fil rouge

Atelier A : de l’analyse du besoin à la conception de la formation

  • Identifier les différents objectifs d’une formation : stratégiques, opérationnels, pédagogiques.
  • Savoir analyser une demande : les questions à se poser en amont
  • Connaître les principaux profils d’identité des apprenants, leur profil de motivation, leur profil de perception//compréhension de l’apprentissage
  • Préparer une séquence pédagogique : Pourquoi ? Comment ?
  • Savoir définir l’objectif pédagogique d’une séance de formation
  • Élaborer un déroulé pédagogique : séquencer la formation en identifiant pour chaque étape l’objectif, le contenu, sa durée, les activités des apprenants, les activités du formateur, les outils et supports utilisés

Atelier B : les outils d’animation et d’évaluation de la formation

  • Utiliser efficacement les outils pédagogiques : tableau et paperboard
  • Évaluer la formation : les différents types d’évaluation avant, pendant, après, auto-évaluation
  • Développer ses capacités d’animation et utiliser des signes de reconnaissance : savoir dire sans blesser.
  • Gérer les situations difficiles : rester neutre et bienveillant, rappel des règles de vie;
  • Savoir identifier les différentes catégories d’apprenants (bavards, je sais tout, opposants, passifs...) pour les gérer

4. Animer son réseau interne de formateurs et de tuteurs

  • Se positionner comme l'animateur de son réseau interne au niveau individuel et collectif
  • Soutenir la préparation des actions opérationnelles et en animation (actions en binôme, supervisions…)
  • Faire comprendre l’importance du ROI de la formation
  • Motiver son équipe sur la durée : savoir fixer des objectifs et organiser un suivi individuel adapté, pratiquer le feed back
  • Mettre en place des règles communes et susciter le partage de bonnes pratiques
  • S’appuyer sur la culture d’entreprise

Mise en situation

Fixer des objectifs SMART et les présenter au formateur/tuteurs

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