Formation ITIL® V4 Foundation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Certifiante ITIL® 4 Foundation, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Connaître les connaissances de base et les concepts clés de ITIL®4
  • Comprendre comment les principes directeurs d’ITIL® 4 peuvent améliorer l’organisation
  • Comprendre les 4 dimensions de l’ITSM
  • Comprendre les buts et composants du Service Value System (SVS), de la Service Value Chain (SVC), des activités de la Service Value Chain
  • Comprendre les concepts clefs de l’amélioration continue (CI)
  • Appréhender les pratiques ITIL® 4
  • Préparer et passer l’examen ITIL®4 Foundation

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 030,00 €

Durée 3 jours (21h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 030,00 €

Durée 3 jours (21h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Qu'est-ce que la certification ITIL v4 ?
La certification ITIL v4 est une certification professionnelle qui valide les compétences des professionnels de la gestion des services informatiques selon les meilleures pratiques définies dans la version 4 d'ITIL. Cette certification est largement reconnue dans l'industrie et est un atout pour les professionnels de l'informatique.
Comment obtenir la certification ITIL v4 ?
Pour obtenir la certification ITIL v4, il faut suivre une formation accréditée par Axelos, l'organisme qui gère ITIL, et passer l'examen correspondant. Il existe plusieurs niveaux de certification ITIL, chacun avec des exigences et des examens différents. Il est recommandé de se préparer sérieusement avant de passer l'examen.

Logo ITIL4 d'accréditation PeopleCert et Axelos
PLB est accrédité (ATO) PeopleCert et Axelos pour dispenser la formation ITIL®v4 Foundation. Le cours est dispensé par un formateur accrédité. Le support de cours qui vous sera remis est le support officiel, accrédité par Axelos. Le voucher d'examen est inclus dans le prix de la formation.

Plébiscitée à travers le monde depuis plusieurs dizaines d'années, la norme ITIL (Information Technology Infrastructure Library) traite de la gestion des services informatiques, également appelés ISTM pour « Information Technology Service Management ». ITIL opère en 2019 sa plus importante mise à jour depuis le lancement de sa version 3 en 2006. Intégrant les enjeux de la quatrième révolution industrielle caractérisée par la transformation digitale de la société et les nouvelles technologies qui l'accompagnent (cloud, architecture, serverless, IA...) ITIL 4 fournit aux organisations des directives complètes sur la gestion de la technologie de l’information dans l’économie moderne des services.

Cette formation Certifiante ITIL® 4 Foundation vous fournira un référentiel solide et reconnu des meilleures pratiques digitales et vous préparera activement au passage de la certification ITIL 4 Foundation.

ITIL® is a registered trademark of AXELOS Limited, used under permission of AXELOS Limited. The Swirl logo™ is a trademark of AXELOS Limited, used under permission of AXELOS Limited. All rights reserved.

Programme

Introduction à ITIL® V4

Concepts-clés : définitions et descriptions

La gestion des services et la valeur
Les organisations
Les fournisseurs de service
Les consommateurs de service
Les autres parties prenantes
Les services, produits et offres de service
Les relations entre services
La valeur : résultats, coûts et risques
Utilité et garantie

Les 7 principes directeurs d'ITIL® V4

Qu’est-ce qu’un principe directeur ?
Appliquer les principes directeurs
ITIL® 4 et l’agilité
Présentation détaillée des 7 principes :
- Privilégier la valeur
- Commencer à son niveau
- Avancer par itération avec retour d'informations
- Collaborer et être transparent
- Adopter un approche holistique
- Opter pour la simplicité et l'aspect pratique
- Optimiser et automatiser
Interaction des principes directeurs

Les 4 dimensions de la gestion des services

Présentation détaillée des 4 dimensions :
- Organisation et personnes
- Information et technologie
- Partenaires et fournisseurs
- Flux de valeur et processus
Facteurs extérieurs influençant les dimensions

Le système de valeur du service ITIL®

Définition
But et structure du système
SVS et les silos organisationnels
SVS, agilité et résilience organisationnelles

La chaîne de valeur (SVC) et ses activités

Définition
Les 6 activités de la SVC
Description synthétique des 6 activités

Le modèle d'amélioration continue (CI)

Description du modèle
Ses avantages
Le flux en 7 étapes
Liens entre le modèle et les principes directeurs

Les pratiques ITIL® V4

Définition
Cartographie des pratiques
Les pratiques de gestion générale
Les pratiques de gestion des services
Les pratiques de gestion technique

Préparation à l'examen de certification ITIL® V4

Termes ITIL® et non ITIL® : repérage et discrimination
Choisir la réponse par approche VRAI / FAUX
Repérage rapide et bonne compréhension de questions complexes
Apprendre à éviter les pièges inhérents à la syntaxe
Technique de gestion du temps de l'examen
ExercicesRévision des trucs et astuces classiques liés aux certification ITIL® pour plus de chances de réussir à l’examen.
Validation des acquis par la réalisation d’un examen blanc puis correction et dernière révision avant le "vrai" examen

Prérequis

Une culture informatique d'entreprise est recommandée pour suivre cette formation ITIL® V4 Foundation.

Public

Ce cours s'adresse à toute personne désireuse d'obtenir la certification ITIL® 4 Foundation et plus particulièrement aux managers, superviseurs, chefs d'équipes, consultants et de toutes celles et ceux qui participent à la conception ou à la gestion de produits et services numériques modernes.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Obtenir la certification Cobit 2019 Foundation
  • Comprendre le rôle de la gouvernance et son impact sur le management des SI
  • Evaluer et auditer la maturité de la gestion de votre Système d'Information
  • Sélectionner les aspects de COBIT 2019 à mettre en œuvre
  • Être en mesure de promouvoir la démarche COBIT auprès des responsables métiers et IT
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les principes clés du développement durable
  • Utiliser les principes directeurs ITIL pour créer de la valeur en créant des produits et services numériques durables
  • Relever les défis VUCA grâce à des stratégies, des achats, des produits et des pratiques durables
  • Planifier le développement durable d'une organisation
  • Décrire comment le développement durable d'une organisation peut être évalué, maintenu et amélioré
  • Vous préparer au passage de la certification ITIL® 4 Sustainability in Digital and IT.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ITIL® V4 Drive Plan Improve (DPI), vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les concepts clés de "Diriger, planifier, améliorer"
  • Comprendre le périmètre de ce qui doit être dirigé ou planifié et savoir comment utiliser les principes et méthodes clés d'orientation et de planification dans ce contexte
  • Le rôle de la GRC (Gouvernance Risque Conformité) et savoir comment intégrer les principes et méthodes au sein du système de valeur des services (SVS)
  • Utiliser les principes et méthodes clés d'amélioration continue pour tous les types d'améliorations
  • Utiliser les principes et méthodes clés de la gestion du changement organisationnel pour diriger, planifier, améliorer
  • Utiliser les principes et méthodes clés de mesure et de reporting pour diriger, planifier, améliorer
  • Diriger, planifier et améliorer les flux de valeur et les pratiques
  • Vous préparer et passer la certification ITIL® 4 DPI
Tarif

A partir de 2 350,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Concrètement, cette formation MSP Obtenir les certifications MSP Foundation et Practitioner vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Réussir les examens MSP Foundation et MSP Practitioner
  • Connaître les objectifs d'un programme
  • Garantir que la gestion du programme sera en permanence axée sur la pertinence commerciale
  • Coordonner et contrôler efficacement l'ensemble des activités complexes d'un programme
  • Connaître et utiliser le langage MSP : les principes, les thèmes de gouvernance et les 6 flux Transformationnel afin de diriger efficacement un programme
  • Mettre en place les éléments qui permettront de réaliser une conduite du changement efficace
  • Comprendre comment identifier et gérer efficacement les bénéfices et les parties prenantes d'un programme
  • Savoir identifier et gérer les risques d'un programme
  • Comprendre les rôles et les responsabilités de tous les membres de l'organisation d'un programme
  • Améliorer la gestion de vos ressources
  • Gérer plus efficacement la fluidité de la transition entre les pratiques actuelles et les futures pratiques de l'organisation
  • Adapter la méthode de façon pertinente en fonction des conditions et besoins spécifiques des projets
  • Identifier la Valeur Ajoutée de la réalisation du changement selon MSP
  • Expliquer chacun des principes MSP, les thèmes de gouvernance et les activités des flux transformationnels
  • Expliquer la relation entre les principes, thèmes, flux et documents décrits ainsi que les rôles du management de programme selon MSP
  • Appliquer chacun des principes, thèmes et flux transformationnels de MSP
  • Créer ou évaluer des exemples de documents MSP
  • Identifier les activités qui devraient être menées durant chaque processus du flux transformationnel ainsi que les responsabilités de chacun des rôles définis
  • Comprendre quels produits de management sont les input, les output et les mises à jour dans chacun des 6 processus des flux transformationnels
Tarif

A partir de 3 290,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir une compréhension approfondie des principes de base en gestion des incidents de sécurité de l'information, essentiels pour la mise en œuvre efficace des stratégies de réponse aux incidents
  • Appréhender les liens et interactions entre la norme ISO/IEC 27035 et d'autres normes et cadres réglementaires, pour assurer une conformité optimale et une intégration harmonieuse des politiques de sécurité
  • Comprendre l'approche basée sur les processus pour gérer les incidents de sécurité de l'information de manière systématique et efficace, afin de minimiser les impacts et de garantir la continuité des opérations
Tarif

A partir de 1 900,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Transmettre et évaluer les connaissances nécessaires à la création d'une stratégie digitale
  • Aider les organisations dans leur transformation digitale en proposant une démarche structurée et flexible
  • Soutenir les responsables informatiques, notamment, dans le processus d'élaboration et de mise en oeuvre d'une stratégie informatique et numérique efficace
  • Intégrer cette stratégie digitale dans la stratégie informatique globale de l'entreprise et l'aligner avec tous les buts de l'organisation
  • Illustrer la façon dont l'informatique influence et dirige la stratégie d'entreprise
  • Vous préparer à passer l'examen "ITIL 4 Leader DITS".
Tarif

A partir de 1 980,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Vous insérer dans un processus BIM
  • Décrire le processus et la méthodologie BIM.
Tarif

A partir de 1 220,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Je cherche à faire...