Formation GIT : Gestion des sources avec GIT

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Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation GIT, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Connaître le fonctionnement d’un système de contrôle de versions distribué
  • Savoir installer et connaître les commandes de bases de Git
  • Être capable d’organiser son équipe de développement et un projet autour de Git
  • Savoir créer et initialiser un dépôt Git
  • Connaître les workflows et les rôles relatifs à la gestion des sources d’un projet
  • Comprendre comment gérer et organiser les fichiers et les branches Git

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
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Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
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Description

Git est un système de contrôle de versions distribué gratuit et en licence open source. Il a été conçu pour traiter aussi bien des petits ou de très gros projets avec rapidité et efficacité. Git surclasse les autres outils de SCM comme Subversion, CVS, Perforce et ClearCase par sa performance, la taille des dépôts et des fonctionnalités uniques.

À l'issue de cette formation GIT, les participants auront appris à configurer et utiliser GIT dans un contexte de gestion quotidienne des sources d'un projet. Ils vont également apprendre à choisir un workflow de collaboration correspondant à leurs projets parmi les différents proposés. Les outils associés et en particulier GitLab seront également présentés au cours de cette formation.

Programme

Jour 1

L’architecture de travail proposée par Git et son écosystème

Connaitre l'historique des systèmes de versionning Git : de la gestion de versions centralisée à la gestion de versions décentralisée
Étudier les concepts de Git (organisation du dépôt, stockage, répertoires)
Analyser les avantages induits (travail local, intégrité)
La richesse de l’écosystème Git : les solutions de gestion de serveur, les interactions avec les environnements d’intégration et de déploiement continu

Installer et mettre en place Git

Savoir installer Git quel que soit le système d’exploitation à disposition
Comprendre la configuration  de GIT
Les alias de commande
Les différentes aides disponibles
Création d'un dépôt Git
Travaux pratiquesInstallation et configuration d'un client Git en ligne de commande
Exploration d’un dépôt Git
Configuration du client Git

Apprendre les commandes de base

Les trois états d'un fichier
Vérification du statut des fichiers
Ajout de fichiers (nouveau ou déjà suivi)
Ignorer des fichiers
Valider les changements
Suppression de fichiers
Déplacement de fichiers
Exploitation de l'historique des commits
Assimiler les commandes d'annulation
Reflog : retrouver des informations pour annuler une opération
Travaux pratiquesProduction de commits dans le cadre des bonnes pratiques
Interrogation de l’historique en mettant en place des filtres de recherche complexes sur un dépôt existant
Manipulation des commandes pour récupérer un fichier supprimé, revenir à un état antérieur, corriger le contenu d’un ou plusieurs commits
Utilisation de vscode pour comprendre le mode graphique de Git
Jour 2

Git et les branches

Illustration des branches sur un exemple
La définition des branches Git, de simples pointeurs
Comprendre le changement de branche et les précautions à prendre
La suppression de branche : impact sur le projet
La fusion de branches : les différents cas en présence
Outils de résolution de conflit
L'opération de rebase, différence avec la fusion
Travaux pratiquesCréation de branches et tests de suppression puis recréation
Travail sur la fusion de branches : travail sur un dépôt existant pour régler les conflits proposés, annulation d’un merge
Réutilisation du même dépôt pour appliquer un rebase, résolution de conflit

Serveurs Git, exemple de Gitlab

La solution GitLab, apports
Mise en place d'un dépôt nu
Les différents protocoles d'accès
Accès SSH avec utilisateur unique, échanges de clé privé/publique
Exploiter les outils d’information et de modification d’un dépôt avec GitLab
Modèle de données GitLab, rôle et gestion des droits et administration
Configuration du client
Travaux pratiquesMise en place d'un dépôt distant sur le serveur école
Échanges de clés SSH
Clône de dépôt

Organiser un projet collaboratif autour de Git

Gérer les interactions avec le serveur : le travail collaboratif
Les dépôts distants, commandes de gestion
Présentation des commandes fondamentales : pull,push et fetch
Les branches distantes, création, synchronisation et suivi
Les workflows de branches
Définition d’un workflow et importance pour un projet GITGitflow : gestion de release longue
Présentation de Github : gestion de fonctionnalités
Gitlab : branches d’environnement et branches de développement
Workflow avec intégrateur : la merge request (ou pull request)
Travaux pratiquesCréation d’un projet d’équipe sur GitLab
Mise en place des droits à partir du workflow choisi
Création et proposition de branche via le mécanisme de la merge request
Proposition de revue de code et fusion

Prérequis

Bien qu’aucune connaissance technique ne soit strictement attendue, des notions théoriques préalables du cycle de vie du développement d’un logiciel ainsi que les éléments fondateurs d’un gestionnaire de version (commits, branches) faciliteront la compréhension de la logique de GIT.

Public

Ce cours GIT s’adresse principalement à des administrateurs système, développeurs, chefs de projets ou architectes souhaitant apprendre à utiliser un système de contrôle de versions distribué pour collaborer autour d’un projet commun. Le projet peut réunir plusieurs collaborateurs d’une même entreprise mais aussi des intervenants ou consultants d’entreprises différentes.

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Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

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Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Formation - Acteur projet

Proposé par IB Cegos

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Formation Webmarketing d'entreprise

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Le web 2.0 et son lot d'outils collaboratifs (blogs, réseaux sociaux, plateformes vidéos, ...) modifient considérablement les habitudes et les attentes des internautes. Ces changements impactent fortement les entreprise qui ne peuvent plus se contenter d'avoir un site internet et d'attendre des visiteurs !
Ces enjeux posent de nouvelles questions aux entreprises :
- Que peuvent apporter les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Viadéo à mon entreprise ?
- Quelles sont les dernières tendances et les comportements des internautes ?
- Quels sont les nouveaux outils de communication qui permettent aux entreprises de se rapprocher de leurs clients et prospects ? - Quelles en sont les opportunités et les menaces ?
- Comment savoir ce qui se dit sur internet à propos de mon entreprise ou de mes marques ?
- Comment surveiller mes concurrents et mon marché avec des outils automatisés ?
Cette formation Webmarketing vous permettra de :
- assimiler les règles de base qui permettent aux entreprises de développer une stratégie de communication efficace sur Internet
- surveiller l'e-réputation de son entreprise et de ses marques
- formaliser un plan d'action webmarketing adapté aux besoins de son entreprise (cahier des charges)
- piloter une action de communication digitale adaptée à sa cible (blog, Facebook, Twitter, ...)

Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Configurer et gérer un référentiel d'outils VMware
  • Configurer vSphere Replication et récupérer les VM répliquées
  • Gérer l'utilisation des ressources VM avec des pools de ressources
  • Configurer et gérer le réseau et le stockage vSphere pour une grande entreprise complexe
  • Configurer vCenter High Availability
  • Utiliser les profils d'hôtes pour gérer la conformité des hôtes VMware ESXi
  • Utiliser le client vSphere pour gérer les certificats
  • Contrôler les performances de vCenter, ESXi et des VM dans le client vSphere
  • Sécuriser vCenter, ESXi et les VM dans votre environnement vSphere
  • Utilisez VMware vSphere Trust Authority pour sécuriser l'infrastructure des machines virtuelles cryptées
  • Utiliser Identity Federation pour configurer le vCenter afin qu'il utilise des sources d'identité externes
Tarif

A partir de 4 350,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir les sources et mécanismes du conflit
  • Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits
  • Développer un comportement d'écoute active et d'assertivité
  • Utiliser des méthodes pour anticiper, réguler et sortir des situations difficiles
  • Identifier les principaux types de personnalités difficiles et savoir comment les gérer
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Maîtriser la méthodologie de pilotage d'une politique publique autour d'objectifs et d'indicateurs adéquats
• Etre en mesure de manager les acteurs parties prenantes d'une politique publique
• Savoir prendre les mesures correctrices nécessaires à l'atteinte des objectifs fixés

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

  • Fiabiliser les données sources multiples d'un tableau croisé dynamique, automatiser leurs mises à jour.
  • Soigner et automatiser la présentation du rapport pour mettre en relief les informations importantes et faciliter la lecture.
  • Obtenir l'analyse souhaitée en exploitant les fonctionnalités avancées.
Tarif

A partir de 520,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer les mécanismes du conflit et identifier les situations
  • Proposer des comportements préventifs et mettre en oeuvre des démarches de résolutions positives
  • Reconnaître les signes avant-coureurs d'un conflit naissant dans une situation
  • Mesurer l'impact de votre comportement sur l'autre en commentant son attitude
  • Adapter votre communication pour prévenir les conflits en utilisant des techniques adaptées
  • Associer et impliquer votre interlocuteur dans la résolution de conflits
  • Conduire une négociation de sortie de conflit acceptable par tous
  • Appliquer une méthode simple de résolution de conflits.
Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer les bases du droit des assurances
  • Identifier les différentes clauses des contrats d'assurance
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Installer et exécuter JBoss Enterprise Application Platform 7 en mode autonome et en tant que domaine géré
  • Configurer un nouveau sous-système de traitement par lots
  • Administrer le sous-système de messagerie HornetQ
  • Sécuriser des applications déployées sur JBoss EAP
  • Personnaliser la journalisation du serveur
  • Créer et gérer des connexions de sources de données aux bases de données
  • Gérer la mise en cluster de JBoss EAP.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

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