Formation - Acteur projet

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
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Tarif

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Durée 3 jours (21 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
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Durée 3 jours (21 heures)
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Programme

Avant la session
  • Un vidéocast : "La communication, première compétence du chef de projets"
En présentiel / A distance

1 - Introduction

  • Identifier les rôles et responsabilités dans les projets
  • Les différents types d’acteurs dans le projet (équipe projet, commanditaires, direction générale, métier, sponsor, contributeurs ...)
  • Identifier les rôles opérationnels et décisionnels du projet (pilotage, projet, ...)
  • Comprendre la mission de contributeur au projet et sa place dans le projet
  • Définir le rôle et le positionnement du pilote de projet (particularités du management transversal et autres types de management) ; positionnement, missions, rôle et fonction
  • Atelier

    (Prise en main de l’étude de cas fil-rouge) : cartographie des parties prenantes et rédaction de la lettre de mission du Chef de Projet

2 - Organiser et piloter une équipe projet

  • Constituer l’équipe projet ; dynamique d’équipe, implication et vision commune
  • Définir les rôles, les responsabilités et les compétences requises, ainsi que les relations d'autorité au sein du projet
  • Exploiter l'organigramme des tâches du projet (PBS, WBS, OBS-RBS) pour affecter les ressources selon la matrice RACI
  • Réaliser les calendriers d'acquisition et de désengagement des ressources et de monter en compétence
  • Co-définir les règles de fonctionnement et de communication de l'équipe en particulier sur la phase d’exécution du projet
  • Organiser sa disponibilité pour pouvoir répondre aux sollicitations de l’équipe
  • Renforcer l’appartenance, la confiance et la cohésion (délégation, baromètre d’équipe, activités de partage, rituels...)
  • Penser flexibilité et amélioration continue : l’approche agile et le management visuel
  • Atelier

    Création et animation d’une réunion de lancement de la phase de réalisation

3 - Savoir communiquer dans le projet

  • Les clés essentielles pour une communication efficace ; synchronisation et écoute active
  • Identifier les freins d’une communication constructive
  • Choisir les bons canaux en fonction du message et de son interlocuteur
  • Adopter un comportement assertif et empathique en toute circonstance
  • Exprimer une critique constructive par un langage positif : pratique de la reconnaissance
  • Recadrer avec habileté via le feedback "sandwichs" et dans l’intérêt du projet
  • Particularité de la communication en distanciel : les bons canaux et moyens
  • Travailler sa prise de parole en public en appui sur son leadership
  • Atelier

    Animer une réunion de changement de périmètre et de réaffectation de tâches

4 - Gérer les relations et la communication avec les parties prenantes

  • Comprendre les besoins, objectifs, adhésion et résistance de chaque partie prenante afin d’adapter sa communication
  • Faire un plan de communication efficace répondant aux objectifs de la gouvernance
  • Définir un plan d’information, se servir des indicateurs pour l’arbitrage, les décisions de pilotage
  • L’animation des réunions dont la gouvernance ; préparation des messages clés, les supports visuels et documents, sécuriser la logistique, le suivi, les minutes meeting, ...
  • Faciliter l’expression des individus, du groupe selon les positions
  • Obtenir l’adhésion sur les dispositions prises au cours de réunion
  • Atelier

    Animer un comité de pilotage dans un contexte de tension sur les délais du projet

5 - Identifier et gérer les désaccords

  • Identifier les sources de désaccords, mobiliser, impliquer et accompagner pour prévenir les désaccords
  • Transformer en opportunité les désaccords par l’intelligence collective
  • S’approprier les outils de résolution de problèmes (QQOQCPC, analyse de criticité, Ishikawa,arbre des causes)
  • Rechercher des solutions avec un brainstorming en Co-Dev et classer les idées selon une matrice impact/faisabilité
  • Gérer les contributions de l’équipe, obtenir le consensus et l’adhésion
  • Atelier

    Animer une réunion de résolution de problèmes

6 - Accompagner le changement

  • Évaluer les changements qu'implique le projet
  • Identifier les étapes du changement et leur impact sur les parties prenantes et les acteurs concernés ; courbe du deuil
  • Exploiter les termes de référence de la communication pour planifier l’accompagnement
  • Opérer le plan d’accompagnement dont les aspects "coaching et formation"
  • Suivre l’efficacité du plan d’accompagnement en synchronisation avec le planning du projet
Après la session
  • Deux vidéocasts : "Transmettre la vision du commanditaire à l’équipe projet" et "Management de projets : mobiliser les acteurs"

Prérequis

Public

  • Tout salarié impliqué dans un projet

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Objectifs de la formation

  • Comprendre le périmètre de l’Omni canal, la différence entre le multi, le cross et l’omni canal
  • Découvrir les stratégies d’un secteur à l’autre
  • Les méthodes et outils pour mesurer la performance du cross-canal et conduire le changement en interne
  • Apprendre à formuler un parcours client performant en cross/omni canal et adapté à l’activité de son entreprise
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Techniques de ventes omnicanal

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

La certification “Techniques de vente omni-canal” permet à un vendeur d’être capable :
D'utiliser des outils numériques pour augmenter ses ventes en magasin comme à distance
D'utiliser des outils d’analyse connectés pour identifier sa cible et analyser son marché
De rendre le client acteur de la vente et de la promotion des produits et des services
Tarif

A partir de 589,00 €

Durée

3j / 23h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier sa contribution au projet.
  • Participer efficacement à une équipe projet.
  • Communiquer les informations pertinentes au chef de projet et au manager métier.
Tarif

A partir de 1 535,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Manager ses 

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir votre posture managériale en identifiant vos forces et vos faiblesses et en adaptant votre style de management en conséquence
  • Clarifier les enjeux du nouveau poste et les changements induits par vos nouvelles missions pour élaborer une feuille de route détaillée
  • Etablir votre feuille de route en établissant des critères objectifs pour évaluer vos compétences, vos ambitions pour votre équipe et vos priorités en matière de management
  • Préparer l'annonce de la promotion en élaborant un plan de communication qui donne du sens à la nomination et souligne les changements à venir
  • Traduire votre feuille de route en outil de communication en présentant votre vision pour l'équipe et en détaillant les actions à court, moyen et long terme
  • Clarifier les attentes du N+1 en établissant un dialogue et en faisant valider le plan de développement proposé
  • Communiquer sur la démarche de reprise de l'équipe et la feuille de route en détaillant les missions et les actions à venir
  • Bâtir votre légitimité managériale en établissant des référentiels objectifs pour les missions, les rôles et les responsabilités et en clarifiant les valeurs qui fondent les comportements de chacun
  • Trouver la juste distance relationnelle en établissant un équilibre entre l'attention aux résultats et l'attention aux individus et en sachant dire non et prendre des décisions difficiles
  • Développer votre pouvoir d'influence, en valorisant votre équipe à l'extérieur et en échangeant avec vos pairs pour capitaliser les expériences et les pratiques et ainsi devenir un porte-drapeau pour votre équipe.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les outils clés et identifier les priorités d'un projet
  • Construire ses propres outils de gestion et de suivi pour gagner du temps
  • Élaborer des outils de pilotage multi-projets performants
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Organiser un projet et personnaliser votre environnement de travail
  • Mettre en oeuvre les outils et techniques de montage basiques
  • Créer et affiner un pré-montage
  • Mixer le son et étalonner une séquence
  • Finaliser et exporter un projet.
Tarif

A partir de 2 300,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

12 jours (84 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Installer et administrer des bases de données sous la solution NoSQL Apache Cassandra
  • Décrire l'architecture de NoSQL Apache Cassandra et ses apports par rapport aux autres solutions
  • Installer et configurer le SGBD NoSQL Apache Cassandra
  • Administrer et sécuriser un cluster Cassandra
  • Définir le CQL (Cassandra Query Language)
  • Créer une base de données et manipuler ses objets
  • Expliquer la notion de grappe au sein de la base de données.
Tarif

A partir de 2 080,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

AutoDesk REVIT MEP Fluides - CVC Plomberie

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Monter un projet REVIT MEP Fluides de A à Z :

Préparer son projet
Apprentissage des outils de base de REVIT
Tracer les canalisations et systèmes de canalisations
Placement des appareils sanitaires
Gestion de l’affichage des réseaux hydrauliques
Création des nomenclatures
Tracer les réseaux de gaines, isolation et systèmes de gaines
Contrôler les systèmes
Placement des terminaux et des équipements
Gestion de l’affichage des réseaux aérauliques
Création des nomenclatures
Tarif

A partir de 590,00 €

Durée

3j / 23h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

SketchUp - Bases

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Dessinateur, architectes, architectes d’intérieur, décorateurs… souhaitant acquérir les compétences nécessaires pour être autonome sur la modélisation 3D avec le logiciel SketchUp. Les participants seront capables de créer des illustrations simples et de modifier des modèles existants.

Possibilité de passage de la certification ICDL PCIE en fin de formation.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Construire un projet en 3D
  • Fabriquer des bibliothèques (composants)
  • Présenter des simulations visuelles (de PLV, d’un magasin, d’une maison…)
Tarif

A partir de 1 140,00 €

Durée

3 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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