Formation - Acteur projet

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
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Tarif

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Durée 3 jours (21 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

IB Cegos


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Durée 3 jours (21 heures)
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Programme

Avant la session
  • Un vidéocast : "La communication, première compétence du chef de projets"
En présentiel / A distance

1 - Introduction

  • Identifier les rôles et responsabilités dans les projets
  • Les différents types d’acteurs dans le projet (équipe projet, commanditaires, direction générale, métier, sponsor, contributeurs ...)
  • Identifier les rôles opérationnels et décisionnels du projet (pilotage, projet, ...)
  • Comprendre la mission de contributeur au projet et sa place dans le projet
  • Définir le rôle et le positionnement du pilote de projet (particularités du management transversal et autres types de management) ; positionnement, missions, rôle et fonction
  • Atelier

    (Prise en main de l’étude de cas fil-rouge) : cartographie des parties prenantes et rédaction de la lettre de mission du Chef de Projet

2 - Organiser et piloter une équipe projet

  • Constituer l’équipe projet ; dynamique d’équipe, implication et vision commune
  • Définir les rôles, les responsabilités et les compétences requises, ainsi que les relations d'autorité au sein du projet
  • Exploiter l'organigramme des tâches du projet (PBS, WBS, OBS-RBS) pour affecter les ressources selon la matrice RACI
  • Réaliser les calendriers d'acquisition et de désengagement des ressources et de monter en compétence
  • Co-définir les règles de fonctionnement et de communication de l'équipe en particulier sur la phase d’exécution du projet
  • Organiser sa disponibilité pour pouvoir répondre aux sollicitations de l’équipe
  • Renforcer l’appartenance, la confiance et la cohésion (délégation, baromètre d’équipe, activités de partage, rituels...)
  • Penser flexibilité et amélioration continue : l’approche agile et le management visuel
  • Atelier

    Création et animation d’une réunion de lancement de la phase de réalisation

3 - Savoir communiquer dans le projet

  • Les clés essentielles pour une communication efficace ; synchronisation et écoute active
  • Identifier les freins d’une communication constructive
  • Choisir les bons canaux en fonction du message et de son interlocuteur
  • Adopter un comportement assertif et empathique en toute circonstance
  • Exprimer une critique constructive par un langage positif : pratique de la reconnaissance
  • Recadrer avec habileté via le feedback "sandwichs" et dans l’intérêt du projet
  • Particularité de la communication en distanciel : les bons canaux et moyens
  • Travailler sa prise de parole en public en appui sur son leadership
  • Atelier

    Animer une réunion de changement de périmètre et de réaffectation de tâches

4 - Gérer les relations et la communication avec les parties prenantes

  • Comprendre les besoins, objectifs, adhésion et résistance de chaque partie prenante afin d’adapter sa communication
  • Faire un plan de communication efficace répondant aux objectifs de la gouvernance
  • Définir un plan d’information, se servir des indicateurs pour l’arbitrage, les décisions de pilotage
  • L’animation des réunions dont la gouvernance ; préparation des messages clés, les supports visuels et documents, sécuriser la logistique, le suivi, les minutes meeting, ...
  • Faciliter l’expression des individus, du groupe selon les positions
  • Obtenir l’adhésion sur les dispositions prises au cours de réunion
  • Atelier

    Animer un comité de pilotage dans un contexte de tension sur les délais du projet

5 - Identifier et gérer les désaccords

  • Identifier les sources de désaccords, mobiliser, impliquer et accompagner pour prévenir les désaccords
  • Transformer en opportunité les désaccords par l’intelligence collective
  • S’approprier les outils de résolution de problèmes (QQOQCPC, analyse de criticité, Ishikawa,arbre des causes)
  • Rechercher des solutions avec un brainstorming en Co-Dev et classer les idées selon une matrice impact/faisabilité
  • Gérer les contributions de l’équipe, obtenir le consensus et l’adhésion
  • Atelier

    Animer une réunion de résolution de problèmes

6 - Accompagner le changement

  • Évaluer les changements qu'implique le projet
  • Identifier les étapes du changement et leur impact sur les parties prenantes et les acteurs concernés ; courbe du deuil
  • Exploiter les termes de référence de la communication pour planifier l’accompagnement
  • Opérer le plan d’accompagnement dont les aspects "coaching et formation"
  • Suivre l’efficacité du plan d’accompagnement en synchronisation avec le planning du projet
Après la session
  • Deux vidéocasts : "Transmettre la vision du commanditaire à l’équipe projet" et "Management de projets : mobiliser les acteurs"

Prérequis

Public

  • Tout salarié impliqué dans un projet

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Objectifs de la formation

  • Adapter sa posture en tant que Product Owner pour faire face aux défis du quotidien
  • Mettre en œuvre des pratiques modernes complémentaires au travers de discussions, études de cas et exercices
  • Acquérir une compréhension approfondie de la gestion agile de produits
  • Distinguer les différentes parties prenantes que le PO représente et savoir comment interagir au mieux avec chacune d'entre elles
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Valoriser les produits de taux grâce aux bases du calcul actuariel
  • Evaluer les obligations et appréhender leurs risques
  • Utiliser les dérivés de taux (FRA, Futures et swaps) en couverture d'un portefeuille
Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Savoir organiser des vérifications et des validations
  • Bâtir une stratégie de vérification et de validation
  • Suivre un avancement
  • Gérer les défauts
  • Maîtriser la vérification et la validation avec différents outils
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

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Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Expliquer les modèles d’hébergements possibles avec Blazor
  • Installer et créer un nouveau projet
  • Créer des composants d’application réutilisables
  • Expliquer comment fonctionne le routage
  • Maitriser les mécanismes d’injection de dépendances
  • Expliquer les mécanismes de rendu
  • Gérer l’authentification et les autorisations
  • Gérer la mise en page d’un site
  • Ecrire des tests unitaires pour votre application
  • Tirer parti de l’écosystème Javascript existant
  • Créer une application PWA
Tarif

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Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer les bases du droit de la consommation
  • Respecter les différentes règlementations en matière de vente
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Piloter un point de vente

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Développer la dynamique commerciale d'un univers marchand
  • Gérer les résultats économiques d'un point de vente
  • Manager l'équipe d'un univers marchand
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Installer SharePoint 2019 et configurer les options de déploiement
  • Gérer les applications web et collections de sites
  • Configurer les applications de service
  • Gérer les utilisateurs, les autorisations et l'authentification dans SharePoint 2019
  • Gérer la recherche d'entreprise
  • Surveiller et dépanner une ferme SharePoint
Tarif

A partir de 3 000,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

2 jours (14 heures)

Modes
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  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

3 jours (21 heures)

Modes
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