Formation - Acteur projet
Prérequis
- Disposer de connaissances de base en gestion de projet
- Disposez-vous des connaissances nécessaires pour suivre cette formation ? Testez-vous !
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En entreprise
- À distance
- En centre
Objectifs pédagogiques
- Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Programme de la formation
- Un vidéocast : "La communication, première compétence du chef de projets"
1 - Introduction
- Identifier les rôles et responsabilités dans les projets
- Les différents types d’acteurs dans le projet (équipe projet, commanditaires, direction générale, métier, sponsor, contributeurs ...)
- Identifier les rôles opérationnels et décisionnels du projet (pilotage, projet, ...)
- Comprendre la mission de contributeur au projet et sa place dans le projet
- Définir le rôle et le positionnement du pilote de projet (particularités du management transversal et autres types de management) ; positionnement, missions, rôle et fonction
(Prise en main de l’étude de cas fil-rouge) : cartographie des parties prenantes et rédaction de la lettre de mission du Chef de Projet
2 - Organiser et piloter une équipe projet
- Constituer l’équipe projet ; dynamique d’équipe, implication et vision commune
- Définir les rôles, les responsabilités et les compétences requises, ainsi que les relations d'autorité au sein du projet
- Exploiter l'organigramme des tâches du projet (PBS, WBS, OBS-RBS) pour affecter les ressources selon la matrice RACI
- Réaliser les calendriers d'acquisition et de désengagement des ressources et de monter en compétence
- Co-définir les règles de fonctionnement et de communication de l'équipe en particulier sur la phase d’exécution du projet
- Organiser sa disponibilité pour pouvoir répondre aux sollicitations de l’équipe
- Renforcer l’appartenance, la confiance et la cohésion (délégation, baromètre d’équipe, activités de partage, rituels...)
- Penser flexibilité et amélioration continue : l’approche agile et le management visuel
Création et animation d’une réunion de lancement de la phase de réalisation
3 - Savoir communiquer dans le projet
- Les clés essentielles pour une communication efficace ; synchronisation et écoute active
- Identifier les freins d’une communication constructive
- Choisir les bons canaux en fonction du message et de son interlocuteur
- Adopter un comportement assertif et empathique en toute circonstance
- Exprimer une critique constructive par un langage positif : pratique de la reconnaissance
- Recadrer avec habileté via le feedback "sandwichs" et dans l’intérêt du projet
- Particularité de la communication en distanciel : les bons canaux et moyens
- Travailler sa prise de parole en public en appui sur son leadership
Animer une réunion de changement de périmètre et de réaffectation de tâches
4 - Gérer les relations et la communication avec les parties prenantes
- Comprendre les besoins, objectifs, adhésion et résistance de chaque partie prenante afin d’adapter sa communication
- Faire un plan de communication efficace répondant aux objectifs de la gouvernance
- Définir un plan d’information, se servir des indicateurs pour l’arbitrage, les décisions de pilotage
- L’animation des réunions dont la gouvernance ; préparation des messages clés, les supports visuels et documents, sécuriser la logistique, le suivi, les minutes meeting, ...
- Faciliter l’expression des individus, du groupe selon les positions
- Obtenir l’adhésion sur les dispositions prises au cours de réunion
Animer un comité de pilotage dans un contexte de tension sur les délais du projet
5 - Identifier et gérer les désaccords
- Identifier les sources de désaccords, mobiliser, impliquer et accompagner pour prévenir les désaccords
- Transformer en opportunité les désaccords par l’intelligence collective
- S’approprier les outils de résolution de problèmes (QQOQCPC, analyse de criticité, Ishikawa,arbre des causes)
- Rechercher des solutions avec un brainstorming en Co-Dev et classer les idées selon une matrice impact/faisabilité
- Gérer les contributions de l’équipe, obtenir le consensus et l’adhésion
Animer une réunion de résolution de problèmes
6 - Accompagner le changement
- Évaluer les changements qu'implique le projet
- Identifier les étapes du changement et leur impact sur les parties prenantes et les acteurs concernés ; courbe du deuil
- Exploiter les termes de référence de la communication pour planifier l’accompagnement
- Opérer le plan d’accompagnement dont les aspects "coaching et formation"
- Suivre l’efficacité du plan d’accompagnement en synchronisation avec le planning du projet
- Deux vidéocasts : "Transmettre la vision du commanditaire à l’équipe projet" et "Management de projets : mobiliser les acteurs"

Proposé par
IB Cegos
"Formations aux technologies et métiers du Numérique"

Proposé par
IB Cegos
