Formation - Acteur projet

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
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Tarif

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Durée 3 jours (21 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

IB Cegos


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Durée 3 jours (21 heures)
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Programme

Avant la session
  • Un vidéocast : "La communication, première compétence du chef de projets"
En présentiel / A distance

1 - Introduction

  • Identifier les rôles et responsabilités dans les projets
  • Les différents types d’acteurs dans le projet (équipe projet, commanditaires, direction générale, métier, sponsor, contributeurs ...)
  • Identifier les rôles opérationnels et décisionnels du projet (pilotage, projet, ...)
  • Comprendre la mission de contributeur au projet et sa place dans le projet
  • Définir le rôle et le positionnement du pilote de projet (particularités du management transversal et autres types de management) ; positionnement, missions, rôle et fonction
  • Atelier

    (Prise en main de l’étude de cas fil-rouge) : cartographie des parties prenantes et rédaction de la lettre de mission du Chef de Projet

2 - Organiser et piloter une équipe projet

  • Constituer l’équipe projet ; dynamique d’équipe, implication et vision commune
  • Définir les rôles, les responsabilités et les compétences requises, ainsi que les relations d'autorité au sein du projet
  • Exploiter l'organigramme des tâches du projet (PBS, WBS, OBS-RBS) pour affecter les ressources selon la matrice RACI
  • Réaliser les calendriers d'acquisition et de désengagement des ressources et de monter en compétence
  • Co-définir les règles de fonctionnement et de communication de l'équipe en particulier sur la phase d’exécution du projet
  • Organiser sa disponibilité pour pouvoir répondre aux sollicitations de l’équipe
  • Renforcer l’appartenance, la confiance et la cohésion (délégation, baromètre d’équipe, activités de partage, rituels...)
  • Penser flexibilité et amélioration continue : l’approche agile et le management visuel
  • Atelier

    Création et animation d’une réunion de lancement de la phase de réalisation

3 - Savoir communiquer dans le projet

  • Les clés essentielles pour une communication efficace ; synchronisation et écoute active
  • Identifier les freins d’une communication constructive
  • Choisir les bons canaux en fonction du message et de son interlocuteur
  • Adopter un comportement assertif et empathique en toute circonstance
  • Exprimer une critique constructive par un langage positif : pratique de la reconnaissance
  • Recadrer avec habileté via le feedback "sandwichs" et dans l’intérêt du projet
  • Particularité de la communication en distanciel : les bons canaux et moyens
  • Travailler sa prise de parole en public en appui sur son leadership
  • Atelier

    Animer une réunion de changement de périmètre et de réaffectation de tâches

4 - Gérer les relations et la communication avec les parties prenantes

  • Comprendre les besoins, objectifs, adhésion et résistance de chaque partie prenante afin d’adapter sa communication
  • Faire un plan de communication efficace répondant aux objectifs de la gouvernance
  • Définir un plan d’information, se servir des indicateurs pour l’arbitrage, les décisions de pilotage
  • L’animation des réunions dont la gouvernance ; préparation des messages clés, les supports visuels et documents, sécuriser la logistique, le suivi, les minutes meeting, ...
  • Faciliter l’expression des individus, du groupe selon les positions
  • Obtenir l’adhésion sur les dispositions prises au cours de réunion
  • Atelier

    Animer un comité de pilotage dans un contexte de tension sur les délais du projet

5 - Identifier et gérer les désaccords

  • Identifier les sources de désaccords, mobiliser, impliquer et accompagner pour prévenir les désaccords
  • Transformer en opportunité les désaccords par l’intelligence collective
  • S’approprier les outils de résolution de problèmes (QQOQCPC, analyse de criticité, Ishikawa,arbre des causes)
  • Rechercher des solutions avec un brainstorming en Co-Dev et classer les idées selon une matrice impact/faisabilité
  • Gérer les contributions de l’équipe, obtenir le consensus et l’adhésion
  • Atelier

    Animer une réunion de résolution de problèmes

6 - Accompagner le changement

  • Évaluer les changements qu'implique le projet
  • Identifier les étapes du changement et leur impact sur les parties prenantes et les acteurs concernés ; courbe du deuil
  • Exploiter les termes de référence de la communication pour planifier l’accompagnement
  • Opérer le plan d’accompagnement dont les aspects "coaching et formation"
  • Suivre l’efficacité du plan d’accompagnement en synchronisation avec le planning du projet
Après la session
  • Deux vidéocasts : "Transmettre la vision du commanditaire à l’équipe projet" et "Management de projets : mobiliser les acteurs"

Prérequis

Public

  • Tout salarié impliqué dans un projet

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Objectifs de la formation

  • Choisir le système de gestion de données le plus approprié en fonction du cahier des charges du client
  • Maîtriser la conception de modèles relationnels et le langage SQL
  • Maîtriser l’administration du SGBD Oracle
  • Savoir mettre en oeuvre et administrer des solutions NoSQL comme MongoDB ou Hadoop
Tarif

A partir de 12 880,00 €

Durée

104j / 728h

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réussir la certification PMP® (Project Management Professional)
  • Identifier les grandes lignes de l'examen PMP® (Exam Content Outline) qui couvrent 3 domaines (personnes, processus et environnement commercial)
  • Découvrir l'ouvrage de référence du PMI® : le PMBOK®, à travers les 12 principes et les 8 domaines de performance du Management de Projet
  • Présenter le référentiel PMI® : les méthodes, domaines de performance et techniques des approches classiques, agiles et hybride
  • Préparer, réviser et récupérer les trucs et astuces de l'examen PMP®.
Tarif

A partir de 3 290,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir clairement les caractéristiques d'un entrepreneur
  • Pratiquer et perfectionner les compétences de présentation dans un contexte entrepreneurial à travers un pitch
  • Identifier et utiliser les différents réseaux pour développer votre projet
  • Déterminer les ressources nécessaires pour soutenir la création ou la reprise d'entreprise
  • Présenter efficacement votre rêve ou votre idée sous forme de pitch
  • Etablir la première étape du processus de création d'entreprise
  • Réaliser des tests personnalisés pour valider votre idée ou votre projet
  • Evaluer les compétences et connaissances nécessaires pour réussir en tant qu'entrepreneur
  • Analyser les opportunités et les défis liés à la création ou à la reprise d'entreprise
  • Formuler des stratégies et des plans d'action pour concrétiser votre projet entrepreneurial.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Importer un modèle Revit dans un projet Blender pour lui appliquer matériaux, textures, lumières puis générer un rendu photo-réaliste avec le moteur de rendu Cycles et l'intégrer dans une photographie statique.
Tarif

A partir de 2 475,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

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Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Développer des applications JSF (JavaServer Faces) avec PrimeFaces.
Tarif

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Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Réaliser le montage d'une séquence audiovisuelle incluant des séquences filmées, des médias générés, des corrections, des effets audio et vidéo, des transitions, une voix off, un fond musical
Tarif

A partir de 2 975,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier le rôle et les responsabilités du contrôleur de gestion commercial
  • Appliquer les méthodes et les outils du contrôle de gestion commercial
  • Piloter l'activité commerciale et marketing au travers des outils du contrôle de gestion
Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Construire une API REST en Python avec FastAPI
Tarif

A partir de 1 975,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette mise en situation a pour objectif de permettre aux stagiaires de mettre en application les connaissances acquises dans le cadre d'un projet d'envergure.
Tarif

A partir de 1 875,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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