Formation Expert et Manager : concilier missions opérationnelles et management d'équipe

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Différencier expertise et management pour mieux les articuler
  • Mettre en place une organisation optimale pour mener de front ses deux missions
  • Développer ses compétences managériales et relationnelles
  • Élaborer son plan de progrès

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
Sessions

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
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Sessions

Description

Être expert et manager, deux missions qui nécessitent investissement et responsabilité. Prendre la mesure des rôles de chaque mission, les attentes de ses différents interlocuteurs, les responsabilités attachées, nécessite prise de recul et réflexion. Réussir, c'est aussi acquérir les clés d'un management d'équipe reconnu et efficace pour mener ses équipes vers la réussite. C'est l'objectif de la formation « Expert et manager : concilier missions opérationnelles et management d'équipe ».

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès.
Différencier expertise et management

Distinguer ce double positionnement d'expert et de manager

expert, leader, manager, dirigeantmoi, fonction, rôle
  • Partage d'expérience : les participants mettent en commun leurs expériences et partagent sur la différence entre les deux missions et les difficultés rencontrées

Appliquer des logiques différentes

production, pédagogie, régulation,..légitimité
  • Instant'déclic : mes premiers constats !
  • Validation : identifier ce qui relève de mon rôle d'expert et de mon rôle de manager
Se positionner auprès de sa hiérarchie, de ses collaborateurs

Prendre en main une équipe

mes missions et priorités clésmaturité de l'équipe
  • Jeu : piloter une équipe

Communiquer pour impulser la dynamique

cartographie de l'équipenote de sens
  • Outil clé : matrice EMOFF
  • Validation : présentation orale motivante
Mettre en place une organisation optimale pour mener de front ses deux fonctions

Manager à temps partiel

la matrice d'Eisenhoweridentification de ses comportements « parasites »
  • Test : pilotes clandestins

Déléguer pour retrouver des marges de manœuvre

les freins à la délégationquoi, qui, comment
  • Action : diagnostic de ses collaborateurs
  • Validation : analyse de mes priorités pour affecter du temps à chacune de mes deux fonctions. Quel équilibre ? Quels arbitrages ?
Développer ses compétences managériales et relationnelles

Mieux communiquer avec l'écoute active

les raisons possibles d'une mauvaise communicationquestionnement, reformulation, silence
  • Vidéo : pratiquer l'écoute active au travail

Adopter un style de management fondé sur l'affirmation de soi sans autoritarisme

positions de repli en situation de stressautorité et autoritarisme
  • Test : les positions de vie de l'analyse transactionnelle
Adapter son management avec les bons outils

Utiliser les outils fondamentaux de management

JAPE pour formuler une demandeDESC pour recadrer
  • Action : entrainement sur des situations proposées par les participants

S'adapter à chaque style d'interlocuteur et d'enjeu

mon style de management préférentielmanagement situationnel
  • Test : management situationnel
  • Validation : compétences sur lesquelles capitaliser, compétences à développer

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Nombreuses activités de partage d'expériences sur les situations vécues par les participants

Prérequis

Être expert et manager

Public

Tout expert devenant Manager - Tout collaborateur ayant une double mission, celle d'expert et celle de Manager

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Objectifs de la formation

  • Examiner le contexte des audits
  • Distinguer la typologie des missions d'audit
  • Préparer l'audit
  • Réaliser l'audit
Tarif

A partir de 1 329,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

• S’approprier la dimension d’organisation du travail de l’équipe
• Identifier les outils du manager pour encadrer son équipe
• Mettre en place des systèmes de reporting adaptés

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Travailler de manière polyvalente dans la fonction RH dans des entreprises de type PME et TPE, et de manière plus spécialisée dans des entreprises de grande taille (administration du personnel, gestion d'une catégorie du personnel, recrutement, formation)
  • Vous adapter afin d'effectuer vos activités généralement sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique
  • Traiter des informations confidentielles émanant de la direction de l'entreprise ou des salariés, sous l'autorité d'un responsable
  • Développer les ressources humaines au sein de l'entreprise
  • Gérer administrativement l'ensemble du personnel d'une entreprise
  • Gérer les absences et départs des salariés
  • Rédiger des contrats de travail
  • Organiser des visites médicales
  • Communiquer en interne avec tous les salariés et à l'externe avec des interlocuteurs tels que les organismes sociaux, des prestataires de service, des cabinets de recrutement, de façon ouverte, positive et constructive
  • Présenter une vision globale des missions et une compréhension des enjeux de la fonction RH et de la politique de développement des ressources humaines de l'entreprise
  • Passer le Titre professionnel "Assistant Ressources Humaines".
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

112j / 784h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les exigences règlementaires liées à la mise en place d’un système de management de la qualité
  • Disposer d’une méthodologie de conduite d’une démarche qualité en imagerie médicale et médecine nucléaire
  • Etablir les dispositions requises et construire un système qualité
  • Piloter, gérer et manager un système qualité
  • Gérer le système qualité mis en place
  • Présenter les exigences qualité en en donnant une interprétation pragmatique accompagnée d’exemples concrets, mises en situation et jeux de rôle
Tarif

A partir de 2 900,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser et identifier les personnes difficiles à gérer et cerner leurs traits de caractère
  • Définir une stratégie efficace en fonction des types de personnalité difficile en utilisant les fondamentaux de la Process Communication® pour comprendre les mécanismes relationnels
  • Gérer les relations entre les parties prenantes en créant des conditions favorables telles que des brainstormings, des réunions afin de coordonner l'équipe dans le cadre du pilotage d'un projet complexe
  • Préserver le fonctionnement de votre équipe en évaluant la réaction, l'inhibition et la réponse face aux situations de stress et vous protéger émotionnellement
  • Mettre en place des changements de comportement durables afin de résoudre les éventuelles situations complexes et d'avoir un climat apaisé au sein de votre équipe
  • Résoudre collectivement les problèmes en adoptant un style de management coopératif.
Tarif

A partir de 2 384,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Sauvegarder le R81 Security Gateway and Management Server
  • Construire, tester et dépanner une Security Gateway en cluster
  • Mettre à niveau et dépanner le Management Server
  • Configurer et maintenir les solutions d'accélération de la sécurité
  • Gérer, tester et optimiser des tunnels VPN d'entreprise
  • Se préparer efficacement au passage de la certification officielle CCSE
Tarif

A partir de 3 000,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les concepts et principes de base de la gestion des risques associés à l'utilisation de la méthode EBIOS
  • Décrire les activités de la méthode EBIOS afin de suivre la réalisation d'études (pilote, contrôle, recadrage) en tant que maître d'oeuvre
  • Interpréter et expliquer les résultats d'une étude EBIOS et ses principaux livrables
  • Réaliser une étude EBIOS
  • Gérer les risques de sécurité des systèmes d'information d'une organisation
  • Analyser et communiquer les résultats d'une étude EBIOS.
Tarif

A partir de 2 550,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Perfectionnement au management

Proposé par ADALIANCE

Objectifs de la formation

  • Définir en commun des objectifs de formation
  • Définir mes rôles clés en tant que manager
  • Comprendre mon rôle de relais dans un climat d’incertitude et de changement
  • Comprendre l’impact du changement sur les personnes
  • Savoir présenter un changement
  • Maintenir la motivation en accompagnant le changement
  • Pratiquer La délégation en période de changement
  • Maintenir la performance en accompagnant le changement
  • Intégrer les valeurs de l’entreprise pour manager le changement
  • S’engager sur des actions à mettre en œuvre en priorité
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Reconnaissance au travail

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Analyser les bénéfices liés à la reconnaissance en milieu professionnel.
  • Exploiter les pistes d'action à privilégier.
  • Mettre en œuvre des actions de reconnaissance significatives et efficaces dans le temps.
  • Utiliser la reconnaissance dans son management au quotidien.
Tarif

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Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Distance

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