Formation Droit du marketing et promotion des ventes

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les principes du droit de la communication commerciale
  • Mettre en œuvre une opération promotionnelle conforme
  • Sécuriser les mentions légales et les opérations de stimulation (« incentives »)

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 236,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 236,00 €

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Description

Il est aujourd'hui indispensable, dans le cadre de l'activité de marketing et de promotion des ventes, d'identifier au préalable le cadre juridique applicable pour sécuriser les opérations projetées tout en préservant la créativité des équipes. Cette formation vous permettra d'appréhender les règles applicables en matière de communication commerciale, afin d'évaluer la conformité des techniques promotionnelles employées, à partir de cas concrets.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Identifier les principes du droit de la communication commerciale

Mesurer l'exigence de loyauté inhérente à toute pratique commerciale

Pourquoi et comment le droit a changé ?Interdiction des pratiques commerciales trompeuses par action ou par omissionCritères d'appréciation des pratiques "simplement déloyales"Encadrement des promotions portant sur des produits alimentaires : champ d'application, relèvement du SRP, encadrement en volume et en valeur
  • Atelier « Loyauté et pratiques commerciales » :
Exercice d'application : analyser la conformité à la réglementation relative à l'encadrement des promotions parmi les exemples de publicité exposésCas pratiques : identifier le seuil de revente à perte dans les situations exposéesÉtudes de cas : évaluer les pratiques adoptées dans le cadre d'opérations promotionnelles existantes ; observer les qualifications jurisprudentielles retenues parmi des décisions choisies

Distinguer les sanctions encourues et les contrôles exercés par les autorités

Autorités de contrôleTypologie des sanctions pénales et civilesCharge de la preuveRecours à la médiation
  • Brainstorming : pourquoi intenter une action en concurrence déloyale ?
Mettre en œuvre une opération promotionnelle conforme

Appliquer les règles d'une communication responsable

Tu ne dénigreras pasTu éviteras toute confusionTu emploieras le françaisTu seras compréhensibleTu ne choqueras pasTu respecteras les règles CNILTu respecteras les droits des tiers
  • Atelier "Appliquer les règles d'une communication responsable" :
Études de cas : faire une lecture critique d'opérations promotionnelles existantes ; analyser les qualifications jurisprudentielles retenues parmi des décisions choisiesCas pratiques : identifier le respect des règles d'une communication responsable exposées dans les situations données

Choisir le format d'opération adapté

Dans le cadre des relations B to C :Prime ou un cadeauVente par lotsProposition d'un avantage lié au prixOrganisation d'une loterie ou d'un jeu concoursOffre de remboursement aléatoire ou limitée en nombrePrime "course de vitesse"Opérations mixtesDans le cadre des relations B to B :Règles à respecterInterdiction des pratiques trompeuses par actionEncadrement des incentives et challenges commerciaux
  • Atelier "Choisir le format d'opération adapté" :
Études de cas : analyser des opérations promotionnelles existantes à l'aune des règles applicables et étudier les qualifications jurisprudentielles retenues parmi des décisions choisiesCas pratique : analyser la possibilité de mettre en oeuvre des opérations présentées (soldes, lots, loterie...)
Sécuriser les mentions légales et les opérations de stimulation (« incentives »)

Rédiger des mentions légales conformes

Définition du contenu obligatoire des mentionsUtilisation du support adéquat pour la présentation des mentions
  • Checklist : les mentions obligatoires sur un site Internet et sur un imprimé publicitaire

Mener une opération de stimulation conforme

Délimitation des contours du dispositifApplication des régimes de taxation en fonction de l'opération projetée (RTVE, CLF)
  • Checklist : les régimes de taxation selon la nature de l'incentive

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Directeurs juridiques – Responsables juridiques – Juristes – Avocats – Responsables commerciaux – Responsables marketing - Toute personne mettant en œuvre, dans le cadre de ses fonctions, des opérations de marketing et de promotion des ventes

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Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
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Objectifs de la formation

  • Appliquer les règles du droit social applicables au contrat de travail, de sa conclusion à sa modification
  • Gérer le temps de travail
  • Adapter ses décisions aux risques identifiés
  • Mesurer les responsabilités encourues par l'employeur et ses représentants
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Objectifs de la formation

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  • Comprendre l'architecture et les concepts fondamentaux d'OpenLayers
  • Gérer les layers, les sources, les interactions et les controls
  • Connaître les systèmes de projections cartographiques, les animations OpenLayers
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Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
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Durée

3 jours (21 heures)

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Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
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Durée

3 jours (21 heures)

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