Formation Diversité en entreprise : les clés pour déployer efficacement sa politique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Déterminer le contexte et les enjeux de la diversité
  • Elaborer une politique diversité en concordance avec les processus RH
  • Mettre en œuvre la politique diversité

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 772,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 772,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

L’enjeu de la diversité est aujourd’hui stratégique pour les entreprises car il recouvre la captation de compétences de toutes origines tout en luttant contre les discriminations dans les entreprises. Une politique de diversité doit être pensée et mise en œuvre comme toute autre politique de l’entreprise, avec des objectifs quantitatifs et qualitatifs, des moyens et des méthodes, du contrôle et des sanctions, des évaluations et de la prospective. La formation « Diversité en entreprise : les clés pour déployer efficacement sa politique » permet de comprendre et maitriser les enjeux stratégiques afin de réussir la mise en oeuvre de sa politique diversité.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Déterminer le contexte et les enjeux de la diversité

Analyser le contexte de la diversité

  • Quiz interactif : évaluer ses connaissances en matière de diversité
La diversité en France et à l’internationalContexte légal : lois, accords, chartes et clauses socialesDiversité et discrimination en France : état des lieux
  • Exercice pratique : visionnage d’une vidéo suivi d’un atelier post-it « perception vs réalité »

Préciser les enjeux, les outils de communication et les bonnes pratiques de la diversité

Enjeux : marque employeur, obligations, vision RSE, impact dans l’organisationOutils de communication externe et interne : labels, chartes, supports internesBonnes pratiques à développer
  • Partage d'expérience : échanges entre participants sur leurs connaissances et expériences avec la technique penser-comparer-échanger
Elaborer une politique diversité en concordance avec les processus RH

Identifier le lien entre les processus RH et la diversité

Négociations et accords obligatoires : handicap, égalité, seniorsThématiques majeures de diversité : parentalité, pratiques religieuses, orientations sexuellesProcessus RH, leviers pour agir sur l’inclusion
  • Brainstorming : à partir d’un cas concret d’entreprise, identifier ce que peut engager une démarche de diversité en termes de RH et les solutions qui pourraient être proposées

Mener une politique diversité en 6 phases

Création d'une visionDéfinition d'un cadre de travailMise en oeuvre d'un diagnosticProposition d'un plan d’actionsConception d'un plan de communicationEvaluation de l’impact
  • Cas pratique : travailler en sous-groupes sur une politique diversité qui pourrait être mise en œuvre directement en entreprise
Mettre en oeuvre la politique diversité

Classifier les processus RH visés et les acteurs clés de la diversité

Processus RH visés : recrutement, rémunération, formation, gestion gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), sanctionsActeurs internes ou externes clés à prendre en compte
  • Brainstorming (mindmapping) : identifier quels acteurs pourraient graviter autour de ces processus

Déployer une politique diversité réussie

Mise en œuvre de sa politique diversité : outils et conseils pratiquesIdentification des indicateurs utiles, légauxEvaluation de l’impact de sa politique : exemples
  • Exercice de synthèse (nuage de mots) : récapituler les clés d’une politique diversité performante

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Ateliers pratiques et quiz illustrent les points clés présentés

Utilisation de méthodes de créativité pour favoriser l’adhésion et la participation

Remise d’outils et de modèles personnalisables

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Directeurs des ressources humaines - Responsables des ressources humaines - Responsables de développement RH - Responsables RSE - Collaborateurs de la fonction RH

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Objectifs de la formation

  • Du brief à la recommandation, maîtriser les étapes clés pour mener une étude marketing
  • Appréhender les enjeux et méthodologies des études quantitatives et qualitatives
  • Analyser et exploiter les résultats et présenter sa recommandation
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Appréhender la législation en matière d’achat public durable
  • Sécuriser vos phases de passation et d’exécution en prenant en compte les normes environnementales
  • Anticiper les prochaines dispositions réglementaires à venir
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3.5 Heures

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Configurer des réseaux, sous-réseaux et routeurs Google VPC - Contrôler l'accès administrateur aux objets VPC - Contrôler l'accès réseau aux points de terminaison dans les VPC - Interconnecter des réseaux entre des projets GCP - Interconnecter des réseaux entre les réseaux VPC GCP et les réseaux sur site ou dans d'autres clouds - Choisir et configurer les options d'équilibrage de charge et de proxy GCP - Réduire la latence et réaliser des économies à  l'aide de Cloud CDN - Optimiser les dépenses associées au réseau à  l'aide des niveaux de réseau - Configurer Cloud NAT ou l'accès privé à  Google pour autoriser des instances sans adresses IP publiques à  accéder à  d'autres services - Déployer des réseaux de faà§on déclarative à  l'aide de Cloud Deployment Manager ou Terraform - Créer des réseaux afin de répondre aux exigences communes des clients - Configurer la surveillance et la journalisation afin de résoudre les problèmes réseau
Tarif

A partir de 1 775,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir les normes
  • Identifier les missions du responsable qualité
  • Mettre en place une démarche qualité dans son entreprise
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

15j / 105h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les notions clés de la paie.
  • Comptabiliser les opérations relatives au personnel.
  • Évaluer les provisions liées au personnel.
  • Analyser et justifier les comptes liés au personnel.
Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

- Virtualiser les serveurs et se préparer au Cloud Computing - Savoir déployer et maintenir VMware vSphere 7, et notamment ses deux composantes : l'hyperviseur ESXi et la plate-forme VMware vCenter Server. - Découvrir vCenter Server Appliance vCSA
Tarif

A partir de 2 380,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les concepts clés du commerce international
  • Analyser les avantages et les enjeux du commerce international
  • Evaluer l'impact des facteurs économiques et politiques sur le commerce international
  • Evaluer les différentes barrières commerciales et accords commerciaux
  • Appliquer les réglementations douanières et les formalités d'import-export
  • Elaborer des stratégies de marketing adaptées aux marchés internationaux
  • Mettre en oeuvre des principes logistiques pour les opérations internationales
  • Analyser les méthodes de paiement internationales et les instruments de financement
  • Evaluer les risques financiers liés au commerce international et élaborer des stratégies de gestion
  • Elaborer des stratégies de gestion pour les opérations internationales, en tenant compte des aspects interculturels.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les raisons pour lesquelles les entreprises s'intéressent à la diversité culturelle
  • Enumérer les avantages et les risques d'une équipe multiculturelle
  • Identifier les connaissances nécessaires pour gérer la diversité culturelle
  • Evaluer l'impact des dimensions culturelles sur la gestion d'une équipe
  • Utiliser les dimensions de la culture de G. Hofstede pour améliorer la gestion d'une équipe multiculturelle
  • Gérer les conflits résultant de l'intolérance et de la méconnaissance
  • Créer des conditions favorables à l'efficacité de chacun pour diriger efficacement une équipe multiculturelle
  • Choisir le type de management approprié pour une équipe multiculturelle
  • Planifier les étapes pour gérer une équipe multiculturelle
  • Appliquer les compétences nécessaires pour manager la diversité culturelle et communiquer efficacement avec votre équipe.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Proposer une politique de rémunération globale attractive
  • Développer un avantage concurrentiel pour recruter ou fidéliser les salariés
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Comprendre le Big Data et ses enjeux - Savoir déployer Hadoop et son écosystème - Comprendre HDFS, MapReduce - Structurer les données avec HBase - Ecrire des requêtes avec HiveQL
Tarif

A partir de 2 325,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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