Les fondamentaux du commerce international
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Expliquer les concepts clés du commerce international
- Analyser les avantages et les enjeux du commerce international
- Evaluer l'impact des facteurs économiques et politiques sur le commerce international
- Evaluer les différentes barrières commerciales et accords commerciaux
- Appliquer les réglementations douanières et les formalités d'import-export
- Elaborer des stratégies de marketing adaptées aux marchés internationaux
- Mettre en oeuvre des principes logistiques pour les opérations internationales
- Analyser les méthodes de paiement internationales et les instruments de financement
- Evaluer les risques financiers liés au commerce international et élaborer des stratégies de gestion
- Elaborer des stratégies de gestion pour les opérations internationales, en tenant compte des aspects interculturels.
Programme de la formation
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Introduction au commerce international
- Les concepts clés du commerce international
- Avantages et enjeux du commerce international
- Principaux acteurs et organisations impliqués dans le commerce international
- Evolution et tendances du commerce international
Environnement commercial international
- Les facteurs économiques et politiques qui influencent le commerce international
- Les barrières commerciales et les accords commerciaux
- Les réglementations douanières et les formalités d'import-export
- Les zones économiques spéciales et les avantages fiscaux
Marketing international
- L'adaptation du marketing pour les marchés internationaux
- La segmentation, le ciblage et le positionnement à l'échelle mondiale
- Les stratégies de marketing international
- La gestion de la marque à l'international
Logistique et chaîne d'approvisionnement internationale
- Les principes fondamentaux de la logistique internationale
- Les modes de transport et les incoterms
- La gestion des opérations d'import-export
- La gestion des risques et des litiges dans la chaîne d'approvisionnement internationale
Financement du commerce international
- Les méthodes de paiement internationales
- Les instruments de financement du commerce international
- Les assurances commerciales internationales
- Les risques financiers et les stratégies de gestion
Gestion des opérations internationales
- La gestion des ressources humaines dans un contexte international
- La négociation internationale et la résolution des conflits
- La culture d'entreprise et l'adaptation interculturelle
- La gestion des filiales et des partenariats à l'étranger
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entrainement
- Analyse de scénarii, mises en application pratiques
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
1400 €
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
1400 €
