Les fondamentaux du commerce international

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les concepts clés du commerce international
  • Analyser les avantages et les enjeux du commerce international
  • Evaluer l'impact des facteurs économiques et politiques sur le commerce international
  • Evaluer les différentes barrières commerciales et accords commerciaux
  • Appliquer les réglementations douanières et les formalités d'import-export
  • Elaborer des stratégies de marketing adaptées aux marchés internationaux
  • Mettre en oeuvre des principes logistiques pour les opérations internationales
  • Analyser les méthodes de paiement internationales et les instruments de financement
  • Evaluer les risques financiers liés au commerce international et élaborer des stratégies de gestion
  • Elaborer des stratégies de gestion pour les opérations internationales, en tenant compte des aspects interculturels.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Introduction au commerce international

  • Les concepts clés du commerce international
  • Avantages et enjeux du commerce international
  • Principaux acteurs et organisations impliqués dans le commerce international
  • Evolution et tendances du commerce international

Environnement commercial international

  • Les facteurs économiques et politiques qui influencent le commerce international
  • Les barrières commerciales et les accords commerciaux
  • Les réglementations douanières et les formalités d'import-export
  • Les zones économiques spéciales et les avantages fiscaux

Marketing international

  • L'adaptation du marketing pour les marchés internationaux
  • La segmentation, le ciblage et le positionnement à l'échelle mondiale
  • Les stratégies de marketing international
  • La gestion de la marque à l'international

Logistique et chaîne d'approvisionnement internationale

  • Les principes fondamentaux de la logistique internationale
  • Les modes de transport et les incoterms
  • La gestion des opérations d'import-export
  • La gestion des risques et des litiges dans la chaîne d'approvisionnement internationale

Financement du commerce international

  • Les méthodes de paiement internationales
  • Les instruments de financement du commerce international
  • Les assurances commerciales internationales
  • Les risques financiers et les stratégies de gestion

Gestion des opérations internationales

  • La gestion des ressources humaines dans un contexte international
  • La négociation internationale et la résolution des conflits
  • La culture d'entreprise et l'adaptation interculturelle
  • La gestion des filiales et des partenariats à l'étranger

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entrainement
  • Analyse de scénarii, mises en application pratiques
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne souhaitant se familiariser avec le commerce dans le cadre d'une fonction tournée vers l'international.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Analyser et comprendre les différences culturelles entre français et le pays cible en situation professionnelle.
  • Anticiper les sources de conflits liés aux différences culturelles.
  • Se positionner adroitement face à son interlocuteur.
  • Analyser les facteurs clés de réussite et les erreurs à éviter.
  • Améliorer ses capacités à communiquer et à négocier avec ses partenaires étrangers.
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Piloter les équipes opérationnelles du site logistique
  • Organiser le suivi d'un projet sur le site logistique
  • Élaborer des solutions optimisées en matière de qualité / service / coût en réponse aux clients et aux donneurs d'ordres
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Stratégiques : définir une stratégie logistique et achats et en assurer la mise en œuvre en maintenant un bon niveau d’innovation organisationnelle
  • Organisationnels : concevoir et mettre en œuvre l’organisation de la logistique et des achats en rationnalisant les coûts tout en maximisant le taux de service de l’entreprise
  • Managériaux : manager les équipes logistiques et achats
  • Amélioration continue et innovation : concevoir, piloter, mesurer et améliorer les processus logistiques et achats
Tarif

A partir de 12 000,00 €

Durée

72j / 510h

Modes

Objectifs de la formation

  • Remplir vos obligations vis-à-vis de DDA
  • Mettre à jour vos compétences pour répondre aux exigences DDA « Directive sur la distribution d’Assurance”
  • Développer vos compétences professionnelles générales
  • Développer vos compétences professionnelles spécifiques à la nature des produits distribués en IARD
  • Développer vos compétences professionnelles spécifiques à certains modes de distribution
  • Développer vos compétences professionnelles spécifiques à certaines fonctions
Tarif

A partir de 250,00 €

Durée

15 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Évaluer le risque et la rentabilité d'un projet.
  • Utiliser les grands principes de la Business Intelligence et de la Data Visualisation.
  • Améliorer l'assistance en matière de prise de décision.
  • Intégrer reporting en International Financial Reporting Standards (IFRS).
  • S'initier à la normalisation du reporting RSE.
Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les règles relatives à la TVA dans l'Union Européenne
  • Appliquer les principes de fonctionnement de la TVA
  • Identifier les opérations imposables et exonérées liées au commerce extérieur
  • Evaluer les régimes particuliers dans les opérations du commerce international
  • Résoudre les difficultés des prestations de services dans les échanges internationaux
  • Etablir les mentions obligatoires sur les factures
  • Evaluer les conditions d'exercice du droit à la déduction de la TVA
  • Elaborer les régularisations et reversements de la TVA initiale
  • Etablir les procédures de récupération des TVA étrangères dans l'UE
  • Evaluer les sanctions en matière de TVA et de DEB (Déclaration d'Echanges de Biens).
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir les textes clés de la réglementation environnementale. Situer son entreprise au regard de la réglementation environnementale afférente.
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Connaître les échanges commerciaux et les « invisibles »
  • Connaître les mouvements de capitaux en matière de commerce extérieur
  • Comprendre le fonctionnement de la balance des paiements
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

1 heure 19 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Connaître les spécificités des achats à l’international : environnement juridique, douane, transport, sourcing…
  • Identifier les risques liés à ce type d’achat : risque produit, risque fournisseur, risque d’image…
  • Intégrer la dimension multiculturelle dans la négociation
  • Apprendre à déployer les achats à l’international avec méthode et de façon pérenne
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

2 heures 15 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Acquérir la pratique de la relation bancaire avec les entreprises
  • Connaître les diverses structures juridiques de l’entreprise et les principales formes sociétaires
  • Connaître les principes fondamentaux des procédures collectives et la responsabilité des dirigeants
  • Comprendre les baux commerciaux, le fond de commerce et la franchise
Tarif

A partir de 1 190,00 €

Durée

23 heures

Modes

Je cherche à faire...