Les fondamentaux du commerce international

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les concepts clés du commerce international
  • Analyser les avantages et les enjeux du commerce international
  • Evaluer l'impact des facteurs économiques et politiques sur le commerce international
  • Evaluer les différentes barrières commerciales et accords commerciaux
  • Appliquer les réglementations douanières et les formalités d'import-export
  • Elaborer des stratégies de marketing adaptées aux marchés internationaux
  • Mettre en oeuvre des principes logistiques pour les opérations internationales
  • Analyser les méthodes de paiement internationales et les instruments de financement
  • Evaluer les risques financiers liés au commerce international et élaborer des stratégies de gestion
  • Elaborer des stratégies de gestion pour les opérations internationales, en tenant compte des aspects interculturels.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Introduction au commerce international

  • Les concepts clés du commerce international
  • Avantages et enjeux du commerce international
  • Principaux acteurs et organisations impliqués dans le commerce international
  • Evolution et tendances du commerce international

Environnement commercial international

  • Les facteurs économiques et politiques qui influencent le commerce international
  • Les barrières commerciales et les accords commerciaux
  • Les réglementations douanières et les formalités d'import-export
  • Les zones économiques spéciales et les avantages fiscaux

Marketing international

  • L'adaptation du marketing pour les marchés internationaux
  • La segmentation, le ciblage et le positionnement à l'échelle mondiale
  • Les stratégies de marketing international
  • La gestion de la marque à l'international

Logistique et chaîne d'approvisionnement internationale

  • Les principes fondamentaux de la logistique internationale
  • Les modes de transport et les incoterms
  • La gestion des opérations d'import-export
  • La gestion des risques et des litiges dans la chaîne d'approvisionnement internationale

Financement du commerce international

  • Les méthodes de paiement internationales
  • Les instruments de financement du commerce international
  • Les assurances commerciales internationales
  • Les risques financiers et les stratégies de gestion

Gestion des opérations internationales

  • La gestion des ressources humaines dans un contexte international
  • La négociation internationale et la résolution des conflits
  • La culture d'entreprise et l'adaptation interculturelle
  • La gestion des filiales et des partenariats à l'étranger

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entrainement
  • Analyse de scénarii, mises en application pratiques
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne souhaitant se familiariser avec le commerce dans le cadre d'une fonction tournée vers l'international.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Situer la réassurance dans le monde de l’assurance en général.
  • Identifier les mécanismes de base et le fonctionnement de la réassurance.
  • Distinguer les différentes clauses de traités.
  • Construire un programme de réassurance.
  • Optimiser la relation avec le réassureur.
Tarif

A partir de 1 750,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Applications Data Visualisation, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Définir les principes fondamentaux de la visualisation de données
  • Identifier les enjeux juridiques de la gestion de données
  • Déterminer les technologies et APIS pour la visualisation de données
  • Utiliser les principaux frameworks pour créer des applications de datavisualisation
Tarif

A partir de 2 490,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir les bases de la programmation en Scala, les principaux cas d’usage du langage et son écosystème (SBT…)
  • Comprendre les avantages et caractéristiques de la programmation fonctionnelle avec Scala et sa robustesse pour la programmation parallèle
  • Identifier les aspects avancés de la programmation en Scala, et les mettre en œuvre à travers des exercices pratiques
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Les clauses du contrat de travail

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Gérer les fondamentaux du droit des contrats de travail
  • Rédiger efficacement un contrat de travail
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

HTML - Les bases

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Toute personne souhaitant maîtriser le langage HTML  pour développer des pages Web.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  •     De programmer des pages Web à l’aide du langage HTML

Methodes et outils pédagogiques

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours adapté au niveau suivi

Evaluation

  • Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences

Public concerné

Toutes les personnes désirant s'initier aux fondamentaux de la création de pages Web.

Pré-requis

Pratique courante d'Internet.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jour(s)

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation PRINCE2® (6th Edition) Foundation et Practitioner, vous serez capable de :

  • Appréhender des concepts fondamentaux de la méthode PRINCE2® (6th Edition)
  • Maîtriser la terminologie de la méthode PRINCE2® (6th Edition)
  • Obtenir la certification PRINCE2® (6th Edition) Fondamentaux.
  • Maitriser les aspects avancés de la méthode PRINCE2®(6th Edition)
  • Approfondir sa connaissance des processus, des composants et des techniques de PRINCE2®(6th Edition)
  • Prendre connaissance des meilleures pratiques pour utiliser la méthode PRINCE2® dans la gestion de ses projets
  • Savoir appliquer les concepts de la méthodologie PRINCE2® à un scénario
  • Obtenir la certification PRINCE2® (6th Edition) Practitioner
Tarif

A partir de 3 690,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Méthodes agiles, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Connaître les principes fondamentaux de l'Agilité et leur finalité
  • Comprendre la rupture culturelle de l’Empirique (analyse d’itération) par rapport au Prédictif (suivre un Plan)
  • Appréhender les principaux référentiels : Pmbok, Prince2, Scrum, XP, Kanban, Kaizen, Lean IT, Safe, DevOps…
  • Choisir l’approche de gestion la plus adaptée au contexte d’un projet
  • Identifier les différents rôles dans un projet Agile
  • Identifier les facteurs de réussite d'un projet Agile
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Strengthen the knowledge on regulation changes, according to European directives on AML
  • Describe the type of customers base involved
  • Keep up to date knowledge on AML vigilance
  • Control procedures on suspicion report
  • Respect the evolution of the sanctions imposed by the authorities
  • Ascertain the designated persons' list regarding embargos and international sanctions
Tarif

A partir de 120,00 €

Durée

30 days

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Expliquer les principes et concepts fondamentaux de l'agilité
  • Comparer les méthodes agiles et traditionnelles
  • Décrire l'écosystème agile
  • Identifier les bénéfices et les limitations des méthodes agiles
  • Appliquer les 8 grands principes de l'Agile Project Management
  • Comprendre le cycle de vie d'un projet agile et les phases associées
  • Maîtriser les rôles, responsabilités et techniques de communication au sein d'un projet agile
  • Planifier et estimer les travaux dans un projet agile
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...