Les fondamentaux du commerce international

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les concepts clés du commerce international
  • Analyser les avantages et les enjeux du commerce international
  • Evaluer l'impact des facteurs économiques et politiques sur le commerce international
  • Evaluer les différentes barrières commerciales et accords commerciaux
  • Appliquer les réglementations douanières et les formalités d'import-export
  • Elaborer des stratégies de marketing adaptées aux marchés internationaux
  • Mettre en oeuvre des principes logistiques pour les opérations internationales
  • Analyser les méthodes de paiement internationales et les instruments de financement
  • Evaluer les risques financiers liés au commerce international et élaborer des stratégies de gestion
  • Elaborer des stratégies de gestion pour les opérations internationales, en tenant compte des aspects interculturels.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Introduction au commerce international

  • Les concepts clés du commerce international
  • Avantages et enjeux du commerce international
  • Principaux acteurs et organisations impliqués dans le commerce international
  • Evolution et tendances du commerce international

Environnement commercial international

  • Les facteurs économiques et politiques qui influencent le commerce international
  • Les barrières commerciales et les accords commerciaux
  • Les réglementations douanières et les formalités d'import-export
  • Les zones économiques spéciales et les avantages fiscaux

Marketing international

  • L'adaptation du marketing pour les marchés internationaux
  • La segmentation, le ciblage et le positionnement à l'échelle mondiale
  • Les stratégies de marketing international
  • La gestion de la marque à l'international

Logistique et chaîne d'approvisionnement internationale

  • Les principes fondamentaux de la logistique internationale
  • Les modes de transport et les incoterms
  • La gestion des opérations d'import-export
  • La gestion des risques et des litiges dans la chaîne d'approvisionnement internationale

Financement du commerce international

  • Les méthodes de paiement internationales
  • Les instruments de financement du commerce international
  • Les assurances commerciales internationales
  • Les risques financiers et les stratégies de gestion

Gestion des opérations internationales

  • La gestion des ressources humaines dans un contexte international
  • La négociation internationale et la résolution des conflits
  • La culture d'entreprise et l'adaptation interculturelle
  • La gestion des filiales et des partenariats à l'étranger

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entrainement
  • Analyse de scénarii, mises en application pratiques
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne souhaitant se familiariser avec le commerce dans le cadre d'une fonction tournée vers l'international.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Acquérir la pratique de la relation bancaire avec les entreprises
  • Connaître les diverses structures juridiques de l’entreprise et les principales formes sociétaires
  • Connaître les principes fondamentaux des procédures collectives et la responsabilité des dirigeants
  • Comprendre les baux commerciaux, le fond de commerce et la franchise
Tarif

A partir de 1 190,00 €

Durée

23 heures

Modes

Edition de site web avec SHOPIFY pour E-Commerce

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Je vais vous apprendre, étape par étape, comment produire une boutique de commerce électronique très rentable , à partir de zéro. Vous n'avez besoin d'aucune connaissance préalable du commerce électronique ou de compétences techniques - si vous pouvez utiliser un navigateur Web, vous êtes prêt à partir !

Nous allons voir ensemble toutes les fonctionnalités pour créer un site E-Commerce avec Shopify.
Ce n'est pas une formation sur le dropshipping mais bien une vraie formation sur le E-Commerce et comment vendre vos produits sur internet.
Tarif

A partir de 545,00 €

Durée

1j / 4h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les risques juridiques, opérationnels et financiers liés aux opérations d’export vers des destinations difficiles et risquées
  • Élaborer et mettre en place toutes les procédures nécessaires pour sécuriser la conformité stricte et quotidienne de toutes les activités export
  • Bien connaître et utiliser les appuis français et internationaux pour faciliter ses opérations et en réduire les risques
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Décrypter les différences entre Common Law et Civil Law
  • Utiliser le vocabulaire technique et juridique relatif à la propriété intellectuelle
  • Adapter ses pratiques contractuelles au régime juridique applicable
Tarif

A partir de 1 240,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Strengthen the knowledge on regulation changes following European directives on AML
  • Describe the type of customers base involved
  • Keep up to date knowledge on AML vigilance
  • Control procedures on suspicion report
  • Respect the evolution of the sanctions imposed by the authorities
  • Ascertain the designated persons' list regarding embargos and international sanctions
Tarif

A partir de 175,00 €

Durée

90 days

Modes
  • Entreprise

Formation Règlement / Livraison des titres

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Lister l'ensemble des acteurs et systèmes concernés par le Règlement / Livraison de titres
  • Détailler les opérations en Clearing national et international
  • Distinguer les particularités du clearing internationa
Tarif

A partir de 1 154,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les spécificités de la gestion RH en environnement international : droit du travail, protection sociale.
  • Choisir le statut approprié et fixer la rémunération des salariés expatriés.
  • Intégrer toutes les incidences fiscales de l'expatriation.
  • Mettre en œuvre les méthodes de calcul de rémunération internationale.
  • Expliquer l'impact du statut de détaché ou expatrié sur le coût d'une mobilité internationale.
Tarif

A partir de 3 355,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Remplir vos obligations vis-à-vis de DDA
  • Mettre à jour vos compétences pour répondre aux exigences DDA « Directive sur la distribution d’Assurance” 
  • Développer vos compétences professionnelles générales
  • Développer vos compétences professionnelles spécifiques à la nature des produits distribués en Prévoyances-Santé
  • Développer vos compétences professionnelles spécifiques à certains modes de distribution
  • Développer vos compétences professionnelles spécifiques à certaines fonctions
Tarif

A partir de 250,00 €

Durée

15 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Appréhender les connaissances théoriques des techniques de vente
  • Maîtriser les obligations en matière de lutte anti-blanchiment (LCB-FT)
  • Cerner les règles du démarchage bancaire et financier
  • Connaître la réglementation en matière de devoir de conseil et d’information du client et les sanctions qui découlent en cas de non-respect de celle-ci
Tarif

A partir de 490,00 €

Durée

20 heures 34 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Acquérir la pratique des techniques de vente de produits bancaires et assurantiels
  • Comprendre les attentes de mon client grâce aux techniques d’écoute active
  • Savoir utiliser les socio-styles dans la négociation commerciale avec les clients
  • Connaître les principes des méthodes de communication
  • Mener des entretiens commerciaux efficaces grâce à la PNL
Tarif

A partir de 1 190,00 €

Durée

23 heures

Modes

Je cherche à faire...