Réussir ses études marketing

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

  • Du brief à la recommandation, maîtriser les étapes clés pour mener une étude marketing
  • Appréhender les enjeux et méthodologies des études quantitatives et qualitatives
  • Analyser et exploiter les résultats et présenter sa recommandation

COMUNDI


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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Quiz amont de la formation

 Adopter la « démarche étude » : définir le rôle, objectif et enjeu des études

  • Situer l’étude dans la démarche marketing : démarche marketing vs démarche étude
  • Appréhender les prérequis de la démarche étude : enjeux, objectifs, contraintes
  • Comprendre le(s) consommateurs(s) : un préalable à une démarche étude
  • Lancement de produit, satisfaction client, positionnement, analyse de la stratégie, du pricing, du positionnement, etc. Quel type d'étude pour quels objectifs et avec quelles contraintes ?
  • Panorama des différents types d’études : quantitatives, qualitatives, documentaires, panels, sondages…

Cas pratique : cadrer un projet d’étude

Piloter un projet d’étude : les étapes clés

  • Identifier la problématique et définir les objectifs marketing
  • Déterminer les données à recueillir et le type d’informations recherchées
  • Sélectionner le type d’étude, la méthodologie, mode d’administration, échantillon
  • Rédiger le brief et le cahier des charges (déroulement, budget, planning)
  • Planifier et piloter le projet
  • Zoom sur les facteurs clés de succès… et les écueils à éviter

Cas pratique : rédiger un cahier des charges : les éléments indispensables

Maîtriser la méthodologie des études

  • Les études qualitatives :
    • Appréhender les grands principes d’études qualitatives et les différentes méthodologies (entretiens directifs ou semi-directifs, individuels ou en groupe, Focus-Group...),
    • Piloter les étapes clés (mode d’administration, échantillonnage...),
    • Concevoir le guide d'entretien et d'animation
    • Analyser les résultats et s’approprier les verbatims
  • Les études quantitatives :
    • Connaître les différentes méthodes (sondages, panels, baromètres…)
    • Définir les objectifs assignés à l'étude et choisir la méthodologie,
    • Maîtriser les étapes préparatoires : échantillonnage, rédaction des questionnaires… Les écueils à éviter
    • Piloter la réalisation
    • Analyser les résultats : comprendre et « faire parler les données »

Cas pratique au choix : réalisation d’un questionnaire (pour une étude quantitative) ou le guide d’entretien pour une étude qualitative

Les participants rédigent au choix soit la trame d’un questionnaire pour une étude quantitative soit un guide d’entretien pour une étude qualitative

Exploiter les résultats et présenter ses recommandations

  • Savoir prendre du recul pour mieux « faire parler les données » et sortir de la donnée brute
  • Quels sont les ingrédients d’une analyse efficace ?
  • Mettre en valeur les informations : datavisualisation, infographie, etc.
  • Formaliser et communiquer les résultats au sein de son entreprise

Cas pratique : mise en situation de présentation d’une recommandation

Zoom sur : travailler avec un institut d’études ou un prestataire externe

  • Comprendre le marché des prestataires d’études de marché et ses différents acteurs.
  • Réaliser un appel d’offres et sélectionner un institut
  • Piloter le prestataire du brief à la présentation des résultats

Cas pratique : rédiger un brief étude

Prérequis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing et de la communication.

Public

  • Tout collaborateur chargé de concevoir et piloter des études marketing 
  • Chargé d’étude junior, Chef de produit, Chef de marché, Chargé de communication….

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Objectifs de la formation

  • Identifier ses talents, gagner en assurance dans la gestion de ses projets
  • Améliorer sa communication verbale et non-verbale afin de se faire remarquer et d'être reconnu à sa juste valeur
  • Démontrer sa créativité, apprendre à « challenger » ses N+1 au quotidien
  • Acquérir les outils de sophrologie pour asseoir sa posture et gérer son trac
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer votre action de prospection avec les techniques du social selling et les méthodes traditionnelles pour identifier la cible professionnelle afin d'optimiser l'efficacité de la démarche commerciale
  • Identifier et mobiliser les réseaux sociaux professionnels et les outils traditionnels tels que le téléphone, les visites en présentiel afin d'obtenir plus facilement des rendez-vous et prospecter efficacement
  • Conduire une négociation commerciale à distance en donnant immédiatement une image rassurante et professionnelle à vos clients, en pratiquant l'écoute et l'art de faire parler afin de répondre aux besoins, aux questions et aux objections du prospect
  • Conclure le processus de vente à distance ou en présentiel, en utilisant les techniques de closing afin de conclure immédiatement la vente
  • Mettre en place un suivi régulier de la relation commerciale avec des outils digitaux (CRM, social selling...) afin d'avoir une relation commerciale durable avec vos clients et les fidéliser
  • Effectuer le suivi des actions commerciales en utilisant des indicateurs de performance appropriés afin d'analyser l'efficacité des actions mises en place et les objectifs fixés.
Tarif

A partir de 4 070,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • S'inspirer des meilleurs business models existants
  • Passer avec succès d'une « culture produit » à une stratégie « employee & user centric »
  • Vous projeter dans la transformation digitale de vos produits/services/organisation
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Acquérir les bonnes pratiques pour concevoir un site web
  • Intégrer le web dans sa stratégie marketing et maîtriser les leviers de croissance
  • Intégrer des solutions innovantes et accroître sa performance commerciale
  • Définir un plan d’action digital performant et innovant
Tarif

A partir de 4 500,00 €

Durée

9j / 63h

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déterminer comment un utilisateur interagit avec une interface homme-machine
  • Concevoir et réaliser des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication et de communication, en tenant compte de l'utilisateur, des standards, de l'accessibilité, de l'ergonomie et de la bonne visibilité du produit
  • Mettre en oeuvre vos compétences pour travailler pour des agences de communication, des entreprises au sein d'un service marketing ou à votre compte
  • Réaliser des productions graphiques en associant plusieurs supports et technologies : texte, son, vidéo, animation, effets spéciaux...
  • Participer aux étapes de production d'éléments multimédia, publiés en réseau ou édités sur un support numérique, pour créer des outils de communication sur écran : infographies pour supports numériques, sites Web destinés à la chaîne d'édition Multimédia en ligne ou séquences d'animations interactives
  • Passer le Titre professionnel "Concepteur Designer UI".
Tarif

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Durée

142j / 994h

Modes
  • Centre
  • Distance

Le recrutement digital

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Identifier ses profils en tension, ce qu'ils attendent, et les arguments différenciants de son entreprise pour les attirer.
  • Optimiser son identité employeur sur le web en utilisant les outils du marketing RH.
  • Utiliser les différents réseaux sociaux pour recruter.
  • Animer une campagne de recrutement en captant l'attention des candidats : sourcing, annonce attractive, communication du recrutement.
  • Appréhender l'intelligence artificielle dans le recrutement.
Tarif

A partir de 1 660,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Appréhender Dynamics 365 Customer Insights - Journeys
  • Faire de la configuration avancée et gérer les données
  • Gérer des clients et des interactions
  • Organiser et promouvoir des événements
  • Analyser et évaluaer des performances marketing
  • Gérer le calendrier marketing
Tarif

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Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Fondamentaux du marketing

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Décrire les fondamentaux du marketing
  • Analyser son marché
  • Segmenter son marché
  • Construire une stratégie marketing pertinente
  • Déployer sa stratégie marketing
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser un langage adapté à son interlocuteur
  • Rédiger des mails et courriers concis et percutants avec les formules adéquates
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

64 heures

Modes

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