Réussir ses études marketing

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

  • Du brief à la recommandation, maîtriser les étapes clés pour mener une étude marketing
  • Appréhender les enjeux et méthodologies des études quantitatives et qualitatives
  • Analyser et exploiter les résultats et présenter sa recommandation

COMUNDI


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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
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  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Quiz amont de la formation

 Adopter la « démarche étude » : définir le rôle, objectif et enjeu des études

  • Situer l’étude dans la démarche marketing : démarche marketing vs démarche étude
  • Appréhender les prérequis de la démarche étude : enjeux, objectifs, contraintes
  • Comprendre le(s) consommateurs(s) : un préalable à une démarche étude
  • Lancement de produit, satisfaction client, positionnement, analyse de la stratégie, du pricing, du positionnement, etc. Quel type d'étude pour quels objectifs et avec quelles contraintes ?
  • Panorama des différents types d’études : quantitatives, qualitatives, documentaires, panels, sondages…

Cas pratique : cadrer un projet d’étude

Piloter un projet d’étude : les étapes clés

  • Identifier la problématique et définir les objectifs marketing
  • Déterminer les données à recueillir et le type d’informations recherchées
  • Sélectionner le type d’étude, la méthodologie, mode d’administration, échantillon
  • Rédiger le brief et le cahier des charges (déroulement, budget, planning)
  • Planifier et piloter le projet
  • Zoom sur les facteurs clés de succès… et les écueils à éviter

Cas pratique : rédiger un cahier des charges : les éléments indispensables

Maîtriser la méthodologie des études

  • Les études qualitatives :
    • Appréhender les grands principes d’études qualitatives et les différentes méthodologies (entretiens directifs ou semi-directifs, individuels ou en groupe, Focus-Group...),
    • Piloter les étapes clés (mode d’administration, échantillonnage...),
    • Concevoir le guide d'entretien et d'animation
    • Analyser les résultats et s’approprier les verbatims
  • Les études quantitatives :
    • Connaître les différentes méthodes (sondages, panels, baromètres…)
    • Définir les objectifs assignés à l'étude et choisir la méthodologie,
    • Maîtriser les étapes préparatoires : échantillonnage, rédaction des questionnaires… Les écueils à éviter
    • Piloter la réalisation
    • Analyser les résultats : comprendre et « faire parler les données »

Cas pratique au choix : réalisation d’un questionnaire (pour une étude quantitative) ou le guide d’entretien pour une étude qualitative

Les participants rédigent au choix soit la trame d’un questionnaire pour une étude quantitative soit un guide d’entretien pour une étude qualitative

Exploiter les résultats et présenter ses recommandations

  • Savoir prendre du recul pour mieux « faire parler les données » et sortir de la donnée brute
  • Quels sont les ingrédients d’une analyse efficace ?
  • Mettre en valeur les informations : datavisualisation, infographie, etc.
  • Formaliser et communiquer les résultats au sein de son entreprise

Cas pratique : mise en situation de présentation d’une recommandation

Zoom sur : travailler avec un institut d’études ou un prestataire externe

  • Comprendre le marché des prestataires d’études de marché et ses différents acteurs.
  • Réaliser un appel d’offres et sélectionner un institut
  • Piloter le prestataire du brief à la présentation des résultats

Cas pratique : rédiger un brief étude

Prérequis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing et de la communication.

Public

  • Tout collaborateur chargé de concevoir et piloter des études marketing 
  • Chargé d’étude junior, Chef de produit, Chef de marché, Chargé de communication….

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Objectifs de la formation

  • Acquérir une vision complète du marketing stratégique et de son influence sur l'entreprise.
  • S'approprier les modèles et outils d'aide à la décision stratégique
  • Elaborer un positionnement marketing de valeur pour l'entreprise
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'organisation du marché de la publicité en ligne
  • Définir vos objectifs en fonction des formats publicitaires
  • Concevoir la gestion de la donnée en tant qu'éditeur de contenus
  • Identifier les obligations en tant que diffuseur de publicités
  • Construire une stratégie de commercialisation publicitaire et des données.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir la démarche marketing d'innovation.
  • S'approprier les outils du marketing pour générer et sélectionner des idées nouvelles.
  • Bâtir le mix marketing d'une innovation.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Les enjeux du merchandising

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Exposer les objectifs, les principes et les applications du merchandising
  • Présenter sa mise en oeuvre en tant qu'élément du marketing mix
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir l’univers du virtuel et déterminer les opportunités de l’intégrer dans sa stratégie marketing
  • Connaître les différentes technologies et leur positionnement
  • Identifier les solutions de mise en marché actuelles et leurs facteurs clés de succès
  • Élaborer des concepts tirant parti de l’univers virtuel adapté à votre public et votre entreprise
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Rédiger une proposition de valeur efficace en tenant compte de la stratégie marketing de l'entreprise
  • Collaborer à la définition de la politique de prix en adéquation avec la stratégie marketing, permettant l'atteinte des objectifs fixés
  • Identifier les étapes de la construction budgétaire et les outils de suivi de l'activité par les différents services de l'entreprise pour optimiser la réalisation des objectifs marketing visés
  • Collaborer à l'identification des différents canaux de distribution en fonction de votre stratégie marketing et de votre client cible.
Tarif

A partir de 3 027,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Cursus Data Scientist

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de ce cursus Data Scientist, vous serez à même de maîtriser tous les tenants et aboutissants du Big Data grâce à l'assimilation des connaissances et compétences suivantes :

  • Comprendre le vocabulaire des statisticiens et savoir effectuer des calculs récurrents
  • Savoir situer la frontière entre statistiques et probabilités
  • Savoir choisir le bon outil pour représenter vos études statistiques, et bien communiquer dessus
  • Connaître les acteurs du Big Data et leur niveau d'interdépendance
  • Connaître les spécificités d'une infrastructure Big Data : stockage de données, analyse, visualisation...
  • Manipuler des données, des objets et programmer avec R
  • Maîtriser les fonctionnalités plus avancées de R : packages, structrures de données, Rmarkdown, purr...
  • Comprendre les différences entre apprentissage automatique supervisé, non supervisé et meta-apprentissage
  • Maîtriser l’utilisation d’algorithmes d'auto-apprentissage adaptés à une solution d'analyse, et appliquer ces techniques à des projets Big Data
  • Gérer, collecter, analyser et visualiser vos données
  • Mettre en récit vos analyses pour les promouvoir en interne ou en externe
Tarif

A partir de 9 890,00 €

Durée

19j / 133h

Modes
  • Centre
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Le marketing d'influence

Proposé par DEMOS

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux du marketing d’influence
  • Identifier les profils les plus influents par secteur d’activité et déployer des actions de communication avec eux
  • Développer le potentiel de la communication 2.0 via les réseaux sociaux
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Evaluer l'impact et l'importance du digital en matière de vente B2B ;
  • Détecter les opportunités liées à l'usage de Linkedin en complément des techniques de vente traditionnelles ;
  • Appliquer les bonnes pratiques en matière de création d'un profil professionnel, de recherche et d'interaction avec des contacts ;
  • Communiquer efficacement et dans le respect des règles propres au Social Selling.
Tarif

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Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mémoriser les principaux concepts du marketing
  • Identifier les enjeux et le rôle du marketing dans l'entreprise
  • Intégrer les outils du mix marketing et établir un plan de marketing opérationnel
  • Conduire votre activité avec les bons indicateurs de performance (KPI) et construire des tableaux de bord fiables afin de mesurer la performance des actions marketing et commerciales
  • Transférer les objectifs du plan stratégique de l'entreprise vers un plan d'action commercial.
Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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