Réussir ses études marketing

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

  • Du brief à la recommandation, maîtriser les étapes clés pour mener une étude marketing
  • Appréhender les enjeux et méthodologies des études quantitatives et qualitatives
  • Analyser et exploiter les résultats et présenter sa recommandation

COMUNDI


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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
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  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Quiz amont de la formation

 Adopter la « démarche étude » : définir le rôle, objectif et enjeu des études

  • Situer l’étude dans la démarche marketing : démarche marketing vs démarche étude
  • Appréhender les prérequis de la démarche étude : enjeux, objectifs, contraintes
  • Comprendre le(s) consommateurs(s) : un préalable à une démarche étude
  • Lancement de produit, satisfaction client, positionnement, analyse de la stratégie, du pricing, du positionnement, etc. Quel type d'étude pour quels objectifs et avec quelles contraintes ?
  • Panorama des différents types d’études : quantitatives, qualitatives, documentaires, panels, sondages…

Cas pratique : cadrer un projet d’étude

Piloter un projet d’étude : les étapes clés

  • Identifier la problématique et définir les objectifs marketing
  • Déterminer les données à recueillir et le type d’informations recherchées
  • Sélectionner le type d’étude, la méthodologie, mode d’administration, échantillon
  • Rédiger le brief et le cahier des charges (déroulement, budget, planning)
  • Planifier et piloter le projet
  • Zoom sur les facteurs clés de succès… et les écueils à éviter

Cas pratique : rédiger un cahier des charges : les éléments indispensables

Maîtriser la méthodologie des études

  • Les études qualitatives :
    • Appréhender les grands principes d’études qualitatives et les différentes méthodologies (entretiens directifs ou semi-directifs, individuels ou en groupe, Focus-Group...),
    • Piloter les étapes clés (mode d’administration, échantillonnage...),
    • Concevoir le guide d'entretien et d'animation
    • Analyser les résultats et s’approprier les verbatims
  • Les études quantitatives :
    • Connaître les différentes méthodes (sondages, panels, baromètres…)
    • Définir les objectifs assignés à l'étude et choisir la méthodologie,
    • Maîtriser les étapes préparatoires : échantillonnage, rédaction des questionnaires… Les écueils à éviter
    • Piloter la réalisation
    • Analyser les résultats : comprendre et « faire parler les données »

Cas pratique au choix : réalisation d’un questionnaire (pour une étude quantitative) ou le guide d’entretien pour une étude qualitative

Les participants rédigent au choix soit la trame d’un questionnaire pour une étude quantitative soit un guide d’entretien pour une étude qualitative

Exploiter les résultats et présenter ses recommandations

  • Savoir prendre du recul pour mieux « faire parler les données » et sortir de la donnée brute
  • Quels sont les ingrédients d’une analyse efficace ?
  • Mettre en valeur les informations : datavisualisation, infographie, etc.
  • Formaliser et communiquer les résultats au sein de son entreprise

Cas pratique : mise en situation de présentation d’une recommandation

Zoom sur : travailler avec un institut d’études ou un prestataire externe

  • Comprendre le marché des prestataires d’études de marché et ses différents acteurs.
  • Réaliser un appel d’offres et sélectionner un institut
  • Piloter le prestataire du brief à la présentation des résultats

Cas pratique : rédiger un brief étude

Prérequis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing et de la communication.

Public

  • Tout collaborateur chargé de concevoir et piloter des études marketing 
  • Chargé d’étude junior, Chef de produit, Chef de marché, Chargé de communication….

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Objectifs de la formation

  • Utiliser les situations de travail comme support d'acquisition de nouvelles compétences. 
  • Créer les conditions de réussite de la formation en situation de travail. 
  • Estimer le temps et les moyens à allouer.
  • Mobiliser, outiller et accompagner les formateurs terrain et les managers.
  • Évaluer l'atteinte des objectifs fixés à la formation en situation de travail.
Tarif

A partir de 925,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Concevoir un plan de présentation commerciale
  • Valoriser son entreprise
  • Adapter sa présentation au contexte et à l'interlocuteur
  • Intéresser le client puis obtenir son adhésion
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer et mettre en application l'arrêté du 10 janvier 2017 relatif aux obligations en matière d'annonces immobilières et de rémunération
  • Examiner les documents d'avant-contrat et ceux relatifs aux superficies
  • Intégrer l'environnement juridique des droits relatifs aux terrains et au bâti
  • Mémoriser et appliquer les règles de renouvellement de la carte professionnelle.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’écosystème digital de TikTok
  • Concevoir et optimiser un profil TikTok
  • Développer et appliquer une stratégie marketing ciblée
  • Initier les participants à l’animation de communautés sur TikTok
  • Acquérir les compétences pour capter et créer de nouveaux clients


 

Tarif

A partir de 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation EBIOS Risk Manager, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les concepts et les principes fondamentaux relatifs à la gestion du risque selon la méthode EBIOS
  • Comprendre les étapes de la méthode EBIOS afin de poursuivre l'achèvement des études (pilote, contrôle, reframe) en tant que maître de travail
  • Comprendre et expliquer les résultats d'une étude EBIOS et ses objectifs clés
  • Acquérir les compétences nécessaires afin de mener une étude EBIOS
  • Acquérir les compétences nécessaires pour gérer les risques de sécurité des systèmes d'information appartenant à un organisme
  • Développer les compétences nécessaires pour analyser et communiquer les résultats d'une étude EBIOS
Tarif

A partir de 2 200,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Développer son autonomie pour accroître ses responsabilités
  • Optimiser ses relations avec ses prestataires et fournisseurs
  • Répondre aux exigences de ses clients internes
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Capter l’attention et convaincre de réaliser une action (s’inscrire à une newsletter, télécharger un ebook, s’inscrire à un webinar, prendre contact)
  • Choisir les formulations les plus convaincantes
  • Marier technique marketing et connaissance de la psychologie
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en place une enquête on line dans les règles de l’art pour obtenir des résultats fiables
  • Identifier les différentes méthodologies envisageables
  • Cadrer et exploiter son enquête on line de A jusqu’à Z
Tarif

A partir de 950,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Définir le rôle et le positionnement du tuteur dans l'organisation.
  • Réussir la phase d'intégration.
  • Mettre en œuvre les clefs de la communication pédagogique positive.
  • Conduire les actes pédagogiques dans l'exercice du tutorat.
  • Conduire les actes de management transversal dans l'exercice du tutorat.
Tarif

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Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Caractériser et élaborer la politique marketing et commerciale en définissant les axes de la stratégie commerciale, en mobilisant les ressources CRM et Web afin de piloter le développement commercial et promotionnel d'une BU
  • Assurer le développement commercial en renforçant la relation et l'expérience client afin de mobiliser et piloter les ressources et moyens de fidélisation de la clientèle
  • Construire le développement de l'activité commerciale en mettant en oeuvre les outils du marketing opérationnel et merchandising, une politique de communication, dans le but de développer et conduire l'action commerciale
  • Mobiliser les différents services de la BU en mettant en oeuvre un programme des actions commerciales et en élaborant un tableau de suivi et du reporting afin de planifier et coordonner les activités de développement commercial
  • Développer les compétences de l'équipe commerciale en mettant en place une organisation et un suivi de l'activité individuelle et collective afin de fédérer l'équipe autour d'un plan de développement commercial.
Tarif

A partir de 2 919,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

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