Réussir ses études marketing
Objectifs pédagogiques
- Du brief à la recommandation, maîtriser les étapes clés pour mener une étude marketing
- Appréhender les enjeux et méthodologies des études quantitatives et qualitatives
- Analyser et exploiter les résultats et présenter sa recommandation
Programme de la formation
Quiz amont de la formation
Adopter la « démarche étude » : définir le rôle, objectif et enjeu des études
- Situer l’étude dans la démarche marketing : démarche marketing vs démarche étude
- Appréhender les prérequis de la démarche étude : enjeux, objectifs, contraintes
- Comprendre le(s) consommateurs(s) : un préalable à une démarche étude
- Lancement de produit, satisfaction client, positionnement, analyse de la stratégie, du pricing, du positionnement, etc. Quel type d'étude pour quels objectifs et avec quelles contraintes ?
- Panorama des différents types d’études : quantitatives, qualitatives, documentaires, panels, sondages…
Cas pratique : cadrer un projet d’étude
Piloter un projet d’étude : les étapes clés
- Identifier la problématique et définir les objectifs marketing
- Déterminer les données à recueillir et le type d’informations recherchées
- Sélectionner le type d’étude, la méthodologie, mode d’administration, échantillon
- Rédiger le brief et le cahier des charges (déroulement, budget, planning)
- Planifier et piloter le projet
- Zoom sur les facteurs clés de succès… et les écueils à éviter
Cas pratique : rédiger un cahier des charges : les éléments indispensables
Maîtriser la méthodologie des études
- Les études qualitatives :
- Appréhender les grands principes d’études qualitatives et les différentes méthodologies (entretiens directifs ou semi-directifs, individuels ou en groupe, Focus-Group...),
- Piloter les étapes clés (mode d’administration, échantillonnage...),
- Concevoir le guide d'entretien et d'animation
- Analyser les résultats et s’approprier les verbatims
- Les études quantitatives :
- Connaître les différentes méthodes (sondages, panels, baromètres…)
- Définir les objectifs assignés à l'étude et choisir la méthodologie,
- Maîtriser les étapes préparatoires : échantillonnage, rédaction des questionnaires… Les écueils à éviter
- Piloter la réalisation
- Analyser les résultats : comprendre et « faire parler les données »
Cas pratique au choix : réalisation d’un questionnaire (pour une étude quantitative) ou le guide d’entretien pour une étude qualitative
Les participants rédigent au choix soit la trame d’un questionnaire pour une étude quantitative soit un guide d’entretien pour une étude qualitative
Exploiter les résultats et présenter ses recommandations
- Savoir prendre du recul pour mieux « faire parler les données » et sortir de la donnée brute
- Quels sont les ingrédients d’une analyse efficace ?
- Mettre en valeur les informations : datavisualisation, infographie, etc.
- Formaliser et communiquer les résultats au sein de son entreprise
Cas pratique : mise en situation de présentation d’une recommandation
Zoom sur : travailler avec un institut d’études ou un prestataire externe
- Comprendre le marché des prestataires d’études de marché et ses différents acteurs.
- Réaliser un appel d’offres et sélectionner un institut
- Piloter le prestataire du brief à la présentation des résultats
Cas pratique : rédiger un brief étude

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
