Formation Contrôles et enquêtes de concurrence

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Décrire le cadre légal et les règles procédurales attachés aux contrôles et enquêtes locales ou diligentées à la demande de l’Autorité de la concurrence
  • Mettre en place les mesures internes nécessaires à la préparation d'un contrôle
  • Exercer les voies de recours adaptées en cas de sanction 

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 236,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 236,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Entreprise
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Lieux Partout en France

Description

De la simple demande de renseignement à la perquisition menée au sein de l'entreprise, les contrôles et enquêtes de concurrence, diligentées par des autorités aux pouvoirs renforcés (Autorité de la concurrence, DDPP, DREETS), portent sur les ententes, les abus de position dominante mais aussi sur les pratiques commerciales. Cette formation vous permettra de vous préparer au mieux à une enquête de concurrence, par la maîtrise du cadre légal et procédural associé mais également l'identification des mesures internes à mettre en place. 

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Délimiter le périmètre des enquêtes et contrôles de concurrence

Identifier les règles soumises à contrôle Les règles nationales et européennes : présentation généraleLa prohibition des ententes illicitesLa prohibition des abus de position dominanteLes pratiques commerciales restrictives de concurrenceLes pratiques déloyales à l’égard des consommateursAnalyser le contexte procédural ADLC, DDPP, DREETS, BIEAmendes, nullité, dommages et intérêts, publicationLe déclenchement des enquêtes et autres demandes d'informationsLa charge et les modes de preuveLes échanges d'informations entre autorités de la concurrenceRépondre aux demandes de renseignements et auditions

Expliquer le déroulement des enquêtes et contrôles de concurrence

  • Brainstorming : peut-on refuser l'accès à l'entreprise ? quels justificatifs et précisions l'entreprise est-elle en droit de demander ? peut-on/faut-il prévenir un avocat ?
Distinguer les enquêtes simples des enquêtes complexesRésumer les étapes de l'enquêteGérer la communication interne et externe de l'entreprise lors de l'enquête

Gérer les suites d'une enquête / d'un contrôle

Mesurer les sanctions encouruesRecourir aux procédures d'engagement et de clémence

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Prérequis

Avoir les connaissances de base en droit de la concurrence ou avoir suivi la formation :

Public

Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Juristes - Compliance Officers - Responsables conformité - Dirigeants - Directeurs généraux - Avocats

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Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 4 450,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Utiliser le langage VBA pour automatiser
  • Contrôler et optimiser les traitements Access
  • Programmer les formulaires et les états, leurs contrôles et l’accès aux données
Tarif

A partir de 1 290,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Décrire les notions fondamentales du droit de la propriété intellectuelle (PI)
  • Encadrer l'acquisition des droits de PI
  • Organiser l'exploitation des droits de PI
  • Mettre en oeuvre les actions et procédures nécessaires en cours d'acquisition ou d'exploitation
Tarif

A partir de 1 123,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier et analyser les menaces et les vulnérabilités du réseau
  • Mettre en œuvre des mesures de sécurité adaptées
  • Gérer les contrôles d'accès et l'authentification
  • Concevoir et appliquer des stratégies de protection des données
  • Sécuriser les canaux de communication
  • Renforcer les systèmes et sécuriser les applications
Tarif

A partir de 3 750,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les indicateurs clés de performance (KPI) pertinents pour évaluer la performance commerciale
  • Analyser le marché et segmenter les clients en fonction de critères spécifiques
  • Appliquer des techniques de persuasion et d'influence pour influencer positivement les clients
  • Développer des stratégies efficaces pour gérer les objections des clients et conclure les ventes
  • Mettre en oeuvre des techniques de négociation gagnant-gagnant pour parvenir à des accords mutuellement bénéfiques
  • Utiliser des outils de CRM pour suivre et entretenir les relations avec les clients à long terme
  • Présenter de manière convaincante des messages commerciaux adaptés au public cible
  • Planifier efficacement les activités commerciales et hiérarchiser les tâches en fonction des priorités
  • Appliquer des stratégies de gestion du temps pour maximiser la productivité et minimiser les interruptions
  • Mettre en oeuvre des techniques de gestion du stress et de résolution des problèmes pour faire face aux défis commerciaux.
Tarif

A partir de 3 250,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Réaliser un business plan

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Élaborer un business plan
  • Présenter et argumenter les choix retenus
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Gouvernance d'entreprise et compliance

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Déterminer les besoins de l'entreprise au regard des exigences en matière de compliance
  • Identifier les pratiques d'entreprise combinant gouvernance et compliance
  • Mettre en place les procédures requises
Tarif

A partir de 1 803,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Savoir administrer et planifier des capacités - Comprendre la reprise sur sinistre et la continuité Métier avec le Cloud - Disposer de mesures de performance, de suivi et d'optimisation - Appréhender les fondamentaux en matière de sécurité Cloud - Comprendre les contrôles fédérés pour administrer des environnements Cloud et non-Cloud - Savoir administrer des Services virtuels d'infrastructures, de plateformes et d'applications.
Tarif

A partir de 2 475,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les concepts fondamentaux du marketing
  • Situer la fonction marketing dans l'entreprise
  • Gérer les principales techniques utilisées
  • Appréhender les évolutions du métier
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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