Formation : Contrôler et piloter les prestataires de maintenance et de services de vos bâtiments
Prérequis
- Il est demandé aux participants de venir avec leur PC portable lors de cette formation.
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Sécuriser vos contrats et vos cahiers des charges
- Utiliser votre contrat comme un outil de pilotage opérationnel
- Renforcer l'implication de vos prestataires grâce à une coopération constructive
Programme de la formation
Jour 1 de la formation
SÉCURISER VOS CONTRATS ET VOS CAHIERS DES CHARGES MAINTENANCE
Choisir la forme de coopération que vous souhaitez mettre en place
- Avantages et inconvénients des différentes pratiques : sous-traitance, externalisation ...
- Quel type de contrat mettre en place : obligation de moyens vs obligation de résultat
Jusqu'où préciser vos attentes et exigences dans le cahier des charges
- Comment rédiger votre cahier des charges maintenance ?
- Quel degré de détail préciser ?
Cas pratique : retranscrire vos attentes dans votre cahier des charges
- Les éléments à stipuler obligatoirement
- Les bonnes pratiques de rédaction d'un cahier des charges maintenance
OBTENIR LA PRESTATION
Motiver et impliquer vos prestataires : benchmark des participants
Échange d'expérience entre les participants :
- Quelles difficultés rencontrez-vous aujourd'hui avec vos prestataires ?
- Quelles initiatives avez-vous déjà engagées, quels résultats avez-vous obtenus ?
- Quels sont les leviers du pilotage de vos prestataires ?
- Quels impacts sur l'organisation et les pratiques de gestion ?
- Les 10 erreurs à ne pas commettre
Cas pratique : partir de votre contrat de prestation de maintenance pour créer un outil d'animation et de pilotage
- Identifier les engagements réciproques qui vous lient à votre prestataire
- Établir les leviers d'une bonne coopération et d'un bon pilotage des prestations de maintenance
Jour 2 de la formation
Cas pratique : construire votre référentiel d'analyse de la performance de vos prestataires de maintenance
- Faire une synthèse des résultats concrètement attendus
- Définir et construire la grille d'analyse de mesure des niveaux de qualité
Cas pratique : construire votre tableau et votre planning de pilotage de la relation avec vos prestataires de maintenance
Construire votre plan d'animation et un tableau de bord de suivi adapté
- Les bonnes pratiques d'animation des prestataires
- La boîte à outils pour piloter vos relations avec vos prestataires
Cas pratique : construire votre tableau de bord de suivi et d'animation de la relation avec votre prestataire
Réévaluer périodiquement vos prestataires maintenance
- Les critères d'évaluation
- Déterminer des échelles de notation
- Prendre en compte les appréciations qualitatives
- Les méthodes de scoring

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
