Piloter la performance des RH à l'échelle d'une organisation - Avec certification

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réaliser l'audit RH et organisationnel en mettant en place un tableau de bord de reporting afin d'améliorer l'efficience du pilotage de la performance RH d'une organisation
  • Développer et valoriser la contribution économique des ressources humaines au sein d'une organisation en pilotant le contrôle de gestion sociale dans le but de favoriser la prise de décisions stratégiques
  • Soutenir les objectifs stratégiques de l'organisation centrés sur le développement du capital humain en définissant le périmètre d'action de tous les collaborateurs de manière à améliorer le processus RH
  • Identifier les risques RH par la cartographie des risques et le contrôle de gestion sociale afin d'évaluer la criticité des risques et leur nature
  • Appliquer les obligations légales et conventionnelles en vigueur en contrôlant les non-conformités de manière à anticiper les risques juridiques et financiers.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 607,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 607,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Diagnostic des pratiques RH au sein de l'organisation

  • Savoir réaliser un audit RH
  • Appréhender l'objectif d'un audit RH
  • Identifier et synthétiser en interne les informations (risques, impacts...) nécessaires en vue de l'audit RH
  • Savoir évaluer l'efficacité du dispositif (les procédures d'audit mises en oeuvre ainsi que le calendrier) de contrôle interne relatif à un objectif d'audit

Valoriser la contribution économique des ressources humaines au sein d'une organisation

  • Connaître le rôle de contrôle de gestion
  • Mettre en place un tableau de bord de gestion sociale permettant d'exploiter les données d'une organisation
  • Définir le bilan social
  • Appréhender les chapitres du bilan social (emploi, rémunération, hygiène et sécurité, conditions de travail, formation, relations professionnelles, conditions de vie des salariés, indicateurs de recrutement, de formation, de rémunération et de climat social)
  • Mesurer le poids économique des ressources humaines au niveau macro et micro
  • Utiliser les résultats du bilan social dans le but de faire des préconisations et ajuster les écarts
  • Se servir des résultats pour optimiser l'ensemble des processus RH et garantir la fiabilité et la sécurité des données administratives et financières des salariés
  • Définir les rôles et les responsabilités de chacun
  • Soutenir les objectifs stratégiques de l'organisation centrés sur le développement du capital humain

Identifier les processus et risques RH

  • Appréhender les trois catégories de risques (Risk Management) : risques périphériques, risques internes et risques externes
  • Identifier les différents risques opérationnels majeurs
  • Analyse de données issues du contrôle de gestion sociale, des retours des managers et de collaborateurs
  • Exercer le droit d'alertes IRP / CSSCT
  • Evaluer la criticité des risques et leur nature
  • Evaluer les risques diagnostiqués
  • Faire des préconisations en vue de proposer des solutions permettant de couvrir l'ensemble des risques préalablement identifiés

Mise en place et contrôle des obligations légales et conventionnelles

  • Connaître les obligations légales (contrat de travail, réglementations) et conventionnelles (convention collective, accords branches...) appliquées afin de faire face aux risques juridiques et financiers
  • Identifier les non-conformités présentes et occasionnelles et proposer des solutions

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Ateliers pratiques en groupe et sous-groupes
  • Mises en situation : documentation interne / simulation d'un audit RH / mise en place et exploitation de bilan social
  • Cas pratique : identification des non-conformités / gestion des risques juridiques et financiers
  • Construire sa grille de développement personnel dans le rôle de manager d'une équipe RH
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son Plan d'Action Personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Passage de la certification (modalités d'évaluations)

  • Dossier de consulting interne / externe
  • Mise en situation professionnelle

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • Passage de la certification

Les + de la formation

Cette certification accessible via votre CPF et reconnue officiellement par l'Etat et les branches professionnelles, vous permettra de valoriser votre expérience professionnelle et de poser un jalon reconnaissable sur votre parcours afin de vous insérer durablement sur le marché du travail.

Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°1 du titre certifié de niveau 7 Manager en ressources humaines enregistré au RNCP. Vous disposez d'un délai de 5 ans pour valider selon votre rythme la totalité des 5 blocs de compétences et obtenir le titre en entier.

Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel. Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation.

Prérequis

Maîtriser les fondamentaux de la gestion des ressources humaines ou avoir une expérience de deux ans dans un service RH.

Public

Toute personne amenée à manager une équipe RH.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les principaux composants d'un dispositif d'évaluation dans le contexte de la formation professionnelle
  • Evaluer l'impact des enjeux de la performance sur le service formation, en identifiant les facteurs qui contribuent à une gestion efficace des compétences
  • Analyser les différentes étapes du processus de résolution de problèmes liés au domaine de la formation
  • Evaluer de manière critique l'efficacité des méthodes pédagogiques utilisées dans le cadre de la formation, en vous basant sur des critères spécifiques et des résultats observables
  • Identifier les principaux concepts liés à l'évaluation des performances
  • Concevoir un dispositif d'évaluation adapté aux besoins spécifiques d'une organisation
  • Identifier et mettre en oeuvre les différentes techniques d'évaluation appropriées en fonction des objectifs et des contextes spécifiques
  • Concevoir et créer des évaluations efficaces, cohérentes avec les objectifs de formation
  • Evaluer les écarts entre les compétences actuelles des collaborateurs et les compétences requises pour préparer les managers aux défis et aux exigences des compétences de demain
  • Diagnostiquer les changements nécessaires dans les programmes de formation pour combler ces écarts.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Vérifier les conditions de mise en œuvre d'une ANOVA à un et plusieurs facteurs.
  • Comprendre les calculs de l'ANOVA
  • Interpréter les résultats d'une ANOVA
  • Mettre en œuvre un test a posteriori (Tukey, Bonferroni, Dunnett, …)
  • Interpréter le sens physique d'une interaction
  • Connaître le contexte des Anova à mesures répétées
  • Connaître le contexte des Anova hiérarchisées
  • Mettre en œuvre un modèle de régression linéaire simple et le valider
  • Comprendre le contexte de la régression multiple
Tarif

A partir de 4 650,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager
  • Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats
  • Animer les temps individuels et collectifs
  • S’approprier les techniques de communication en situation de management
  • S’entraîner à donner et recevoir du feed-back
  • Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management
  • Maximiser l’impact de sa communication et de ses feedbacks en tant que manager
  • Définir et suivre les objectifs et critères de performance
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Repérer les différentes composantes d'un système de rémunération.
  • Communiquer sur la politique de rétribution globale.
  • Analyser sa structure de rémunération et faire évoluer ses grilles de salaire.
  • Individualiser les comparatifs fixe et variable.
  • Simuler et piloter le budget de masse salariale.
  • Conseiller sur le dispositif d'épargne salariale et optimiser son coût.
Tarif

A partir de 4 345,00 €

Durée

7 jours (49 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Protéger une organisation en utilisant une gamme de technologies et de processus pour prévenir, détecter et gérer les cybermenaces
  • Mener des audits de sécurité et détecter des failles et des faiblesses dans le système d'information de l'entreprise
  • Faire une synthèse des résultats
  • Mettre des solutions en place
  • Organiser l'entreprise autour de vos préconisations à condition d'avoir défendu votre projet devant la Direction
  • Mettre en place des protections et assurer la surveillance des systèmes informatiques
  • Gérer l'organisation des entreprises du point de vue sécurité informatique
  • Construire des plans d'affaires visant à organiser la sécurité informatique dans l'entreprise
  • Présenter oralement votre expertise auprès des décideurs
  • Rédiger un plan d'actions et présenter votre rapport de fin de mission
  • Identifier les évolutions réglementaires et techniques de votre domaine
  • Assurer les relations avec les acteurs de votre secteur d'activité autour de la cybersécurité
  • Passer la certification "Réaliser des tests d'intrusion (Sécurité Pentesting)".
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

140j / 980h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Faciliter le travail de son manager et contribuer à la performance de son équipe
  • Jouer la carte de la complémentarité des compétences et dynamiser son organisation
  • Apprécier les délais pour mieux anticiper
  • Valoriser ses activités en s’affirmant
  • Synthétiser les informations utiles au manager
  • Gagner en autonomie et en motivation
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les concepts clés de SAP HANA
  • Travailler avec les différentes interfaces SAP HANA pour les développeurs et les administrateurs
  • Décrire les étapes clés d'une migration vers SAP HANA
  • Créer un modèle de données avec les outils de modélisation SAP HANA
  • Construire un report au dessus du modèle de données SAP HANA
  • Préparer, enrichir, charger et gérer le stockage des données dans SAP HANA
  • Décrire les différentes possibilités de gestion d'entrepôts de données avec SAP HANA
  • Pratiquer SAP HANA dans les suites logicielles d'entreprise SAP
  • Décrire l'architecture de l'environnement de développement d'applications SAP HANA
  • Maintenir la sécurité et la confidentialité des données.
Tarif

A partir de 2 460,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents éléments d'une communication de crise
  • Concevoir un plan de communication efficace en situation de crise
  • Mettre en place une cellule de crise et une stratégie de communication adaptée
  • Analyser le rôle des médias en période de crise
  • Déterminer les messages clés et les diffuser de manière appropriée
  • Etablir une relation de confiance avec les journalistes et les médias
  • Gérer les objections et les attaques médiatiques de manière proactive
  • Adapter votre langage aux différents formats de communication
  • Utiliser la gestuelle pour renforcer le message
  • Evaluer les résultats de la communication de crise et anticiper les crises futures.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Je cherche à faire...