Formation Bien rédiger

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Permettre à tout salarié d'améliorer ses pratiques rédactionnelles dans le cadre professionnel - Gagner du temps et en efficacité sur la qualité des écrits - Etre en capacité de formaliser efficacement sa communication quels que soient les supports

DAWAN


Formez-vous à l’excellence.
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 875,00 €

Durée 3 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

DAWAN


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Tarif

A partir de 1 875,00 €

Durée 3 jour(s)
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

Description

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Programme

    Les enjeux rédactionnels 

    Les avantages d'une rédaction efficace
    Papier vs digital ou complémentarité

    Atelier : brainstorming sur les enjeux, les atouts et les dérives


    Les fondamentaux de la communication écrite

    La communication au sens large
    Le rédacteur, facilitateur de la communication
    Les questions à se poser pour bien rédiger
    La recherche d'arguments
    La composition d'un texte

    Atelier : Travail collectif sur les questions à se poser puis débriefing


    Bien préparer ses écrits

    Les bonnes pratiques pour gagner du temps
    Savoir s'isoler
    Faire un pré-plan et un brouillon
    Lister les idées clés

    Développer la qualité de ses écrits

    Les bonnes pratiques d'une introduction efficace
    Le discours adapté au message à faire passer
    La variation du champ lexical
    La cohérence textuelle
    L'utilisation des verbes d'action
    L'orthographe : règles et exceptions
    La ponctuation qui donne vie au texte
    La conclusion

    Atelier : Questions/réponses ludiques sur règles d'orthographe-grammaire

    Atelier : Cas pratique sur les accents et la ponctuation


    Rédiger un compte rendu

    La structure d'un compte rendu
    La formalisation de l'écrit
    Les destinataires du compte rendu

    Atelier : cas pratique d'un compte rendu


    La prise de notes en réunion

    Optimiser sa préparation
    Noter peu, noter utile
    Organiser sa prise de notes
     

    Rédiger un mail

    Les principaux clients de messagerie
    La structure du mail
    Les fonctions du mail

    Atelier : rédaction de mails dans des contextes différents à forts enjeux


    Rédiger un diaporama efficace

    Les différents outils à disposition
    Les objectifs du diaporama
    Les erreurs à éviter
    La conception du diaporama

    Atelier : mise en pratique, création et présentation de diaporamas


    Rédiger une newsletter d'information pertinente

    Qu'est-ce qu'une newsletter ?
    Les objectifs d'une newsletter
    Les bonnes pratiques

    Atelier : création de newsletters

    Prérequis

    Aucun

    Public

    Tous

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    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Expliquer les avantages de relancer par téléphone dans le recouvrement à l'amiable
    • Identifier les pièges à éviter lors des relances téléphoniques
    • Classer les clients en fonction de leur typologie et identifier les 5 profils clients
    • Intégrer et prendre en compte les points de vigilance liés à chaque profil client
    • Utiliser efficacement la communication pour améliorer la relation téléphonique
    • Evaluer l'image de l'entreprise transmise lors des appels téléphoniques
    • Utiliser la voix de manière appropriée en termes de débit, d'intonation et de timbre
    • Identifier les mots à éviter et à utiliser lors des appels de recouvrement à l'amiable
    • Préparer efficacement les appels en fonction des conditions d'efficacité des relances amiables
    • Suivre le client de manière appropriée dans le processus de recouvrement à l'amiable.
    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Note de synthèse

    Proposé par OBEA

    Objectifs de la formation

    • Analyser les éléments contenus dans le dossier, les hiérarchiser et les organiser
    • Rédiger et présenter une note dans un style administratif correct

    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

    Durée

    Nous contacter

    Modes

    Salarié aidant

    Proposé par M2I

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Présenter le cadre règlementaire et les droits des salariés aidants et identifier les types d'aides possibles
    • Déterminer la relation de proche aidant en fonction de ses propres besoins et les besoins du proche aidé
    • Expliquer les changements induits dans la relation aidant - aidé
    • Définir le rôle des émotions dans la relation avec le proche aidé
    • Communiquer avec le proche aidé, avec le corps médical, et formuler des demandes à l'aide de jeux de rôle
    • Acquérir les éléments pour poser des règles de fonctionnement personnel pour concilier vie personnelle et professionnelle.
    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier les stratégies d'analyse et d'évaluation pour une matrice SWOT
    • Analyser les forces et les faiblesses internes d'une organisation
    • Evaluer les opportunités et les menaces externes dans l'environnement de l'organisation
    • Développer une stratégie d'achats alignée sur la politique générale de l'organisation
    • Appliquer les différentes stratégies d'achat en fonction des objectifs spécifiques
    • Comparer et sélectionner les différentes organisations d'achats en fonction des critères spécifiques
    • Concevoir une stratégie segmentée pour répondre aux besoins spécifiques du marché
    • Evaluer les différentes matrices d'analyse stratégique pour prendre des décisions éclairées
    • Calculer le coût global des achats pour optimiser les performances financières de l'organisation
    • Elaborer un plan d'action détaillé pour mettre en oeuvre la stratégie d'achats et atteindre les objectifs fixés
    • Gérer efficacement la relation avec les fournisseurs.
    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Comprendre ce que signifie être agile - Maîtriser les concepts et pratiques agiles, notamment ITSM, Kanban, Lean et DevOps - En savoir plus sur SCRUM d'un point de vue produit et processus - Comprendre la pensée et valeurs agiles dans la gestion des services - Découvrir les Rôles, artefacts et événements Scrum tels qu'ils s'appliquent aux produits et aux processus - Apprendre les deux aspects de la gestion agile des services
    Tarif

    A partir de 2 475,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Décrire la fonction de conseiller relation client à distance
    • Adapter votre processus de vente en donnant immédiatement une image rassurante et professionnelle
    • Pratiquer l'écoute et l'art de faire parler, plutôt que monopoliser la parole, en partant à la découverte de votre interlocuteur
    • Analyser le marché en menant une veille commerciale afin d'obtenir des rendez-vous commerciaux (gérés en direct ou pour le compte d'un collaborateur qui sera chargé de la vente)
    • Proposer à votre interlocuteur les solutions les plus adaptées au contexte
    • Traiter efficacement les objections en répondant aux questions pièges
    • Conclure avec les meilleures techniques de closing : conclure immédiatement la vente ou au moins conclure sur des étapes et engagements réciproques
    • Pratiquer une politique de relance des clients sans donner l'impression de relances basiques
    • Développer la confiance de vos clients par des outils de fidélisation, notamment par un suivi digital de la relation commerciale
    • Gérer les situations difficiles à distance
    • Optimiser le suivi et le processus d'amélioration de vos actions commerciales.
    Tarif

    A partir de 3 340,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Analyser les différentes approches d'évaluation d'une entreprise
    • Evaluer la valeur réelle des actifs et des dettes de l'entreprise
    • Evaluer la valeur économique de l'entreprise en utilisant les flux de trésorerie
    • Examiner la rentabilité passée de l'entreprise et la corriger
    • Déterminer le taux d'actualisation approprié pour l'évaluation
    • Identifier le goodwill dans le bilan comptable de l'entreprise
    • Utiliser la méthode comparative pour évaluer l'entreprise
    • Vérifier les informations collectées, pertinentes pour l'évaluation
    • Effectuer un diagnostic stratégique et financier de l'entreprise
    • Rédiger un rapport d'évaluation synthétisant les résultats obtenus.
    Tarif

    A partir de 1 380,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Exercer les missions du référent qualité
    • Etre efficace et dynamique dans son rôle de relais de la qualité
    • Utiliser les outils adéquats
    Tarif

    A partir de 1 550,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier des écarts éventuels entre besoin en compétences et compétences des collaborateurs dans le but d'assurer un suivi de la progression des collaborateurs au sein de l'organisation
    • Développer l'efficacité collective des équipes afin de piloter la performance de la direction RH
    • Développer l'implication et la motivation de vos collaborateurs dans la réalisation de leurs missions en les accompagnant dans la définition et la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs
    • Soutenir et responsabiliser les collaborateurs par la délégation afin de renforcer l'efficacité collective
    • Gérer les situations conflictuelles et difficiles de manière à les résoudre et prévenir l'apparition de nouvelles situations complexes.
    Tarif

    A partir de 2 607,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier les différentes causes de la démarque dans un point de vente
    • Analyser l'impact financier de la démarque sur l'entreprise
    • Evaluer les risques de démarque et les conséquences sur l'image de l'entreprise
    • Appliquer des mesures de prévention de la démarque adaptées aux risques identifiés
    • Mettre en oeuvre des méthodes pour réduire la démarque et optimiser les processus de gestion des stocks
    • Elaborer des procédures de gestion de la démarque efficaces pour signaler, enquêter et sanctionner
    • Mettre en place des outils technologiques de prévention, de détection et de gestion de la démarque
    • Proposer des bonnes pratiques à suivre pour réduire la démarque
    • Elaborer des pistes d'amélioration pour renforcer la lutte contre la démarque
    • Mettre en oeuvre des actions de sensibilisation auprès du personnel, de la clientèle et pour appréhender les fraudeurs.
    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

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