Animer des réunions productives en distanciel

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir un projet de réunion à distance en établissant un ordre du jour clair, des objectifs et des indicateurs de réussite
  • Utiliser une méthode adaptée et des outils pertinents pour animer votre réunion à distance
  • Développer vos capacités de communication avec un groupe en distanciel
  • Défendre votre posture d'animateur de la réunion à distance pour améliorer votre efficacité
  • Développer vos capacités de communication avec un groupe en distanciel
  • Développer l'intelligence collective en réunion à distance en faisant produire un groupe et en développant la créativité
  • Gérer les participants "difficiles" et les comportements spécifiques du distanciel
  • Structurer votre réunion à distance en élaborant un scénario et un fil rouge, en choisissant les outils d'animation adaptés et en gérant les incidents les plus souvent rencontrés
  • Préparer l'après-réunion en rédigeant un compte-rendu, en tirant des conclusions et en faisant le point sur les présents utiles
  • Analyser votre propre intervention et prendre des mesures pour vous améliorer en continu.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 160,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 2 160,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Optimiser les conditions de réussite d'une réunion en distanciel

  • Situer l'outil "réunion" parmi les autres outils de communication
  • Identifier les différentes fonctions d'une réunion
  • Fixer les objectifs et les indicateurs de réussite
  • Choisir de façon pertinente les participants
  • Concevoir un projet de réunion
    • Ordre du jour
    • Travail préparatoire des participants
    • Méthode d'animation
    • Outils

Se positionner en tant qu'animateur de la réunion à distance

  • Les 3 rôles et les qualités de l'animateur
  • Se sentir légitime en tant qu'animateur
  • Optimiser son animation en fonction de sa personnalité et de son public
  • Fixer des règles de communication
  • Faire produire un groupe et développer la créativité
  • Développer ses capacités de communication avec un groupe
  • Développer l'intelligence collective en réunion à distance
  • Développer ses capacités d'écoute et d'adaptation au groupe
  • Assurer des temps de prise de parole équitables
  • Identifier les différents rôles dans le groupe
  • Faire découvrir les compétences de chacun
  • Gérer les participants "difficiles" et les comportements spécifiques du distanciel
  • Anticiper et réguler les tensions relationnelles
  • Réaliser un tour de table productif : 8 techniques alternatives

Structurer sa réunion à distance

  • Appropriation d'un outil original de structuration
  • Elaborer un scénario et un fil rouge
  • Ouvrir sur un brise-glace adapté et original
  • Choisir les outils d'animation adaptés au distanciel en fonction du scénario
  • Gérer les incidents les plus souvent rencontrés
  • Lead, lâché-prise, silence et rappel des règles

Préparer l'après-réunion

  • Relire sa prise de notes, structurer et rédiger le compte-rendu
  • En tirer des conclusions pour préparer la prochaine réunion
  • Identifier les points non abordés dans l'ordre du jour, à reporter
  • Faire le point sur les présents utiles pour cette réunion et ceux nécessaires pour la prochaine
  • Débriefer sa propre intervention pour s'améliorer en continu
  • Prendre des notes quel que soit le type de réunion
  • Structurer et rédiger le compte-rendu
  • Cas où l'animateur réalise lui-même le compte-rendu

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Jeux de rôles filmés de divers types de réunions à distance
  • Exercice pratique de rédaction d'un compte-rendu à partir d'une simulation de réunion
  • Identifier les questions à se poser pour se préparer
  • Rédaction d'objectifs et étude de cas
  • Mise en situation : gestion d'un débat avec jeux des différents rôles animateur / modérateur / régulateur (thématique amenée par les stagiaires ou le formateur)
  • Travail par groupe sur la gestion des émotions en réunion
  • Empathie et auto-empathie dans des situations avec des personnalités difficiles
  • Mise en situation (jeux de rôles) avec travail sur la posture et la communicationn
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

Learning Boost

  • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

Suivi

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
  • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Options disponibles

Coaching +500 €

  • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio

Classe virtuelle +590 €

  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne en charge de l'animation de réunions collectives ou de groupes de travail en distanciel souhaitant dynamiser sa réunion.

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Impress - Les bases

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Toute personne souhaitant créer et animer des présentations intégrant textes, images et schémas.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Créer ses diapositives intégrant des textes, images, schémas
  • Utiliser le plan et les masques pour gagner en efficacité
  • Effectuer une animation dynamique
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Faire vivre le groupe en classe virtuelle.
  • Soutenir l’attention et susciter l’engagement des participants.
  • Valoriser chaque minute investie en classe virtuelle.
Tarif

A partir de 385,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Examiner le fonctionnement des principales formes sociales
  • Organiser la tenue et le suivi des réunions et assemblées
  • Accomplir les formalités légales nécessaires
  • Assurer le suivi juridique des événements majeurs de la vie de la société
Tarif

A partir de 4 872,00 €

Durée

6 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différences entre les outils interactifs pour animer des réunions et des formations
  • Concevoir des activités interactives en utilisant les outils adéquats
  • Analyser les avantages pédagogiques de l'utilisation d'outils interactifs
  • Evaluer l'impact de l'utilisation des outils interactifs sur l'engagement des participants
  • Proposer des solutions pour utiliser les outils interactifs en mode online et en offline
  • Adapter l'utilisation des outils interactifs en fonction des objectifs pédagogiques et des types d'interactions souhaitées
  • Gérer les paramètres administratifs des plateformes interactives
  • Utiliser des fonctions avancées des plateformes interactives pour personnaliser l'expérience des participants
  • Evaluer l'efficacité des activités interactives en termes de prise de décision et de gestion de projet
  • Concevoir des activités interactives multilingues en utilisant les outils adéquats.
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les bonnes pratiques pour des réunions efficaces
  • Identifier les différentes techniques d’animation
  • Gérer les situations et les personnes «difficiles»
Tarif

A partir de 580,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer et élaborer un CCR (Calcul du Coût de Revient) par produit (avec ou sans structure de quantité)
  • Démontrer l'utilité des différents types de poste d'un CCR
  • Utiliser et expliquer l'objectif des principales composantes d'un CCR (variante, schéma d'éléments de coût du CCR ou schéma de calcul) et leur interaction avec les éléments-clés de la fabrication (gamme, nomenclature, poste de travail)
  • Définir l'intégration entre les gammes, les données de base du centre de coûts et les postes de travail
  • Répertorier les états d'analyse pour les CCR
  • Créer un CCR pour article à un ou plusieurs niveaux
  • Présenter l'intégration entre la fiche article et le CCR par produit
  • Utiliser le CCR pour mettre à jour le prix standard dans la fiche article.
Tarif

A partir de 4 100,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Animer efficacement ses réunions d'instances.
  • Utiliser les techniques relatives à la négociation sociale dans la fonction publique.
  • Favoriser un dialogue constructif.
  • Faire face aux situations complexes.
Tarif

A partir de 925,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Vous connecter au portail et utiliser les applications d'Office 365
  • Utiliser Delve pour retrouver des fichiers et consulter les profils des collègues
  • Utiliser le stockage individuel avec OneDrive
  • Créer, gérer et partager des fichiers et dossiers avec OneDrive
  • Rechercher et restaurer des fichiers dans OneDrive
  • Créer et gérer des équipes et des canaux dans Teams
  • Communiquer efficacement avec les conversations et les publications dans Teams
  • Organiser et mener des réunions avec Teams
  • Utiliser SharePoint pour stocker et gérer des fichiers
  • Collaborer avec des fichiers et des dossiers dans SharePoint
  • Utiliser la recherche intégrée à SharePoint
  • Stocker et gérer des données avec Microsoft Lists
  • Créer des présentations visuelles avec Sway
  • Gérer des tâches de manière collaborative avec Microsoft To Do ou Microsoft Planner
  • Concevoir et publier des enquêtes avec Forms
  • Prendre des notes avec OneNote et organiser les blocs-notes.
Tarif

A partir de 3 050,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation vise à réussir la certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » (Certificateur ORIIONS). Cette certification englobe les compétences suivantes :

  • Réaliser l’expression des besoins du client en identifiant les opportunités d’innovation et en utilisant les techniques de créativité, d’idéation, de prototypage et d’intelligence collective pour générer des propositions innovantes, et initier un projet agile à partir de sa chaine de valeur
  • Choisir les pratiques agiles les plus adaptées, en tenant compte de leur force, leur limite et leur complémentarité afin d’identifier les leviers d’adoption et se projeter dans une transition agile
  • Communiquer une vision inspirante qui reflète les besoins et donne du sens à toutes les parties prenantes pour les fédérer, les faire adhérer et les impliquer afin d’être au plus près de l’expérience utilisateur
  • Planifier la démarche agile à un projet innovant avec une approche empiriques, des cadences et des cycles itératifs et incrémentaux pour livrer de la valeur en continue, s’adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrés et garantir un retour sur investissement
  • Organiser des formats de réunions adaptés aux pratiques agiles pour faciliter la communication, la transparence, la prise de décision et libérer la motivation intrinsèque, la collaboration et l’inspiration
  • Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux pour projeter, cadencer, mesurer l’efficacité des sprints, adapter et synchroniser les livraisons en maximisant la production de valeur à chaque itération
  • Évaluer la solution en mesurant les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été livré pour ajuster, stimuler les nouvelles idées, laisser la place aux opportunités d’innovation, et tendre vers le meilleur produit possible
  • Conduire des rétrospectives constructives via des ateliers structurés de résolution de problème afin de mesurer l’efficacité du processus, le fonctionnement de l’équipe le cas échéant et proposer des améliorations
  • Accompagner la performance collective des équipes en respectant les valeurs et les principes de l’agilité pour les encourager dans le développement de leur savoir-faire et savoir être
Tarif

A partir de 1 545,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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