Formation - Développer l’activité commerciale grâce aux réseaux sociaux

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 650,00 €

Durée 5 jours (35 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 2 650,00 €

Durée 5 jours (35 heures)
Modes
  • Centre
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  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Créer et gérer ses comptes sur les RS (3 jours)

1 - Choisir ses réseaux sociaux en fonction de ses objectifs

  • Comment bien définir ses objectifs commerciaux sur les réseaux sociaux :
    • différence entre objectif commercial et objectif de communication (frontière fine sur le digital) ;
    • objectifs SMART & prise en compte des ressources de la structure ;
    • définition des cibles (persona).
  • Panorama de l'environnement social media et choix des réseaux sociaux :
    • usages social media en France ;
    • statistiques et démographies des principaux réseaux sociaux ;
    • panorama de l’univers Social Media et définitions de Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, X (ex-Twitter), Pinterest, Snapchat, Youtube, Twitch, Discord, BeReal : quelles sont les spécificités, les codes de chacun et les types d'entreprises qui y communiquent et comment ;
    • choisir les réseaux sociaux sur lesquels positionner son entreprise/association en fonction de ses objectifs commerciaux et de ses ressources internes (financières et humaines).

2 - Créer et paramétrer des comptes sur les principaux réseaux sociaux

  • Créer une page Facebook.
  • Créer un compte Instagram : compte personnel, compte professionnel ou créateur.
  • Créer un compte TikTok.
  • Créer une page Google Business.
  • Créer une page LinkedIn.
  • Paramétrer les comptes officiels, les mettre aux couleurs de son entreprise/institution : respecter sa charte graphique (logo et identité visuelle), rédiger des présentations explicites et impactantes pour son e-reputation et sa visibilité en ligne.
  • Optimiser son profil Linkedin : personal branding et communication d’influence.

3 - Animer ses réseaux sociaux au quotidien

  • Optimiser la gestion des réseaux sociaux :
    • fréquence de publication : entre recommandations, moyennes et optimisation/adaptation à la réalité de son business ;
    • mettre en place un planning éditorial ;
    • utiliser un SMMS (social media management system) : meta business suite.
  • Créer des contenus pour ses réseaux sociaux :
    • différents types de contenus et sources de contenus ;
    • le snacking content et la notion de thumbstopper ;
    • s’approprier les outils de créations de visuels gratuits ;
    • rédiger pour les réseaux sociaux (longueur, hashtags, tendances, mentions, emojis…) ;
    • créer du contenu avec l’intelligence artificielle (IA).
Mise en situation

Ateliers de créations de contenus.

Animer ses comptes au quotidien (2 jours)

1 - Animer ses réseaux sociaux au quotidien (suite)

  • Utiliser le vidéo marketing pour atteindre ses objectifs commerciaux :
    • différents types de vidéos : reel, story, vidéo longue, micro-vidéo ;
    • tourner et monter une vidéo au smartphone ;
Mise en situation

Ateliers de créations.

  • Optimiser la gestion de ses réseaux sociaux grâce au suivi des indicateurs clés de performance :
    • les indicateurs de performance à suivre : croissance de communauté, nombre d’abonnés, engagement (likes, commentaires partages, clics, enregistrement), taux d’engagement… ;
    • mettre en place un reporting.

2 - Introduction à la publicité sur les réseaux sociaux

  • Les fondamentaux de la publicité sur les réseaux sociaux.
  • Présentation de la régie publicitaire Meta (Facebook et Instagram).
  • Présentation de la régie publicitaire LinkedIn.

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Dirigeant de TPE/PME.
  • Consultant, auto-entrepreneur, créateur d’entreprise, indépendant et freelance.
  • Responsable et chargé de communication ou de marketing.
  • Toute personne en reconversion professionnelle.
  • Pour pouvoir mettre en œuvre les acquis de cette formation, il est nécessaire d’avoir un projet de développement commercial pour une activité existante ou en cours de déploiement.

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