Formation - Développer l’activité commerciale grâce aux réseaux sociaux
Éligible CPF
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Programme de la formation
Créer et gérer ses comptes sur les RS (3 jours)
1 - Choisir ses réseaux sociaux en fonction de ses objectifs
- Comment bien définir ses objectifs commerciaux sur les réseaux sociaux :
- différence entre objectif commercial et objectif de communication (frontière fine sur le digital) ;
- objectifs SMART & prise en compte des ressources de la structure ;
- définition des cibles (persona).
- Panorama de l'environnement social media et choix des réseaux sociaux :
- usages social media en France ;
- statistiques et démographies des principaux réseaux sociaux ;
- panorama de l’univers Social Media et définitions de Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, X (ex-Twitter), Pinterest, Snapchat, Youtube, Twitch, Discord, BeReal : quelles sont les spécificités, les codes de chacun et les types d'entreprises qui y communiquent et comment ;
- choisir les réseaux sociaux sur lesquels positionner son entreprise/association en fonction de ses objectifs commerciaux et de ses ressources internes (financières et humaines).
2 - Créer et paramétrer des comptes sur les principaux réseaux sociaux
- Créer une page Facebook.
- Créer un compte Instagram : compte personnel, compte professionnel ou créateur.
- Créer un compte TikTok.
- Créer une page Google Business.
- Créer une page LinkedIn.
- Paramétrer les comptes officiels, les mettre aux couleurs de son entreprise/institution : respecter sa charte graphique (logo et identité visuelle), rédiger des présentations explicites et impactantes pour son e-reputation et sa visibilité en ligne.
- Optimiser son profil Linkedin : personal branding et communication d’influence.
3 - Animer ses réseaux sociaux au quotidien
- Optimiser la gestion des réseaux sociaux :
- fréquence de publication : entre recommandations, moyennes et optimisation/adaptation à la réalité de son business ;
- mettre en place un planning éditorial ;
- utiliser un SMMS (social media management system) : meta business suite.
- Créer des contenus pour ses réseaux sociaux :
- différents types de contenus et sources de contenus ;
- le snacking content et la notion de thumbstopper ;
- s’approprier les outils de créations de visuels gratuits ;
- rédiger pour les réseaux sociaux (longueur, hashtags, tendances, mentions, emojis…) ;
- créer du contenu avec l’intelligence artificielle (IA).
Mise en situation
Ateliers de créations de contenus.
Animer ses comptes au quotidien (2 jours)
1 - Animer ses réseaux sociaux au quotidien (suite)
- Utiliser le vidéo marketing pour atteindre ses objectifs commerciaux :
- différents types de vidéos : reel, story, vidéo longue, micro-vidéo ;
- tourner et monter une vidéo au smartphone ;
Mise en situation
Ateliers de créations.
- Optimiser la gestion de ses réseaux sociaux grâce au suivi des indicateurs clés de performance :
- les indicateurs de performance à suivre : croissance de communauté, nombre d’abonnés, engagement (likes, commentaires partages, clics, enregistrement), taux d’engagement… ;
- mettre en place un reporting.
2 - Introduction à la publicité sur les réseaux sociaux
- Les fondamentaux de la publicité sur les réseaux sociaux.
- Présentation de la régie publicitaire Meta (Facebook et Instagram).
- Présentation de la régie publicitaire LinkedIn.

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
2650 €
Durée
5 jours (35 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
CEGOS
À partir de
2650 €
