Formation Audit d’acquisition : examen des éléments comptables, financiers, juridiques et fiscaux

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Adapter le cadre de la mission d'audit au contexte de l'opération d'acquisition
  • Analyser les opportunités et les risques liés à l'opération en examinant de manière approfondie les aspects comptables, financiers, juridiques et fiscaux de l'entreprise ciblée
  • Etablir un rapport d'audit d'acquisition circonstancié afin d'envisager les éventuelles garanties à acter pour finaliser l'opération

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 2 057,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
Sessions

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 2 057,00 €

Durée 2 jours
Modes
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Description

La mission d'audit d'acquisition (ou due diligence) intervient dans le cadre d'un projet de reprise d'entreprise afin que l'acheteur puisse apprécier l'opportunité de l'opération envisagée et servir de base aux éventuelles négociations de prix et mises en place de garanties. Elle vise à fiabiliser les informations communiquées par le cédant et identifier les facteurs clés de succès et/ou les risques inhérents à l'opération. Cette formation couvre l'organisation de la mission, les principaux domaines à analyser, notamment comptables, financiers, juridiques et fiscaux, jusqu'à la rédaction du rapport d'audit. A l'issue de la formation, vous aurez la capacité de mettre en œuvre la méthodologie permettant de conduire un audit d'acquisition, d'utiliser à bon escient les services d'experts (cabinets d'avocats, d'audit, banques d'affaires) et de garantir la cohérence d'ensemble du projet d'acquisition.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Adapter le cadre de la mission d'audit au contexte de l'opération d'acquisition

Situer l’audit d'acquisition dans le processus de transaction

L'opération d'acquisition : risques liés et objectifs de l'audit d'acquisitionLa période du processus de cession pour mener l'auditAudit légal du commissaire aux comptes vs audit d'acquisitionLes différents types d'acquisitionLe périmètre de l'auditL'équipe qui conduit l'auditLa lettre de missionLa restitution de l'audit d'acquisition : le rapportLes conséquences de l'audit d'acquisition
  • Quiz : nature et périmètre de l'audit d'acquisition

Expliquer les différents types de due diligence : champs d'intervention, processus et étapes

La due diligence classiqueLe Vendor Due Diligence (VDD)
  • Partage d'expériences sur les différents types d'audit d'acquisition
Analyser les opportunités et les risques liés à l'opération d'acquisition

Traiter les aspects comptables et financiers de l'audit d'acquisition

Les méthodes de valorisationIntervention de l'auditeur et éléments déterminant pour la valeur et le prixLe modèle économique et le profil de l'investisseurL'analyse du système d’information et de gestionL'analyse des comptes annuels et de la situation intermédiaireL'analyse financièreL'analyse du business planL'analyse des synergies
  • Cas pratique : présentation du contenu de l'audit d'acquisition sur la partie comptable et financière, auditer le prévisionnel, en déduire les préconisations, calculer la trésorerie normée et l'endettement net, en déduire l'impact sur la valorisation
  • Quiz de synthèse : les réflexes à acquérir pour réaliser l'audit comptable et financier

Traiter les aspects juridiques de l'audit d'acquisition

L’ingénierie juridique d'une acquisition d’entreprise : le contexte d'acquisition et les différents modes d'acquisition
  • Atelier en groupe pour illustrer : une cession de fonds de commerce vs cession de titres, des opérations de LBO
L’audit juridique et son exploitation contractuelle : analyses de l'activité de la cible (éléments clés de la transaction, zones de risques) et de son historique (risques liés aux structures juridiques, modification de réalisation de la transaction)
  • Atelier 1/3 en groupe sur les différents risques juridiques liés à une acquisition
Droit des sociétés, propriété intellectuelle et droit commercial : analyses (actionnariat, mandats des dirigeants, restructurations antérieures, droits de propriété des actifs et suretés, baux commerciaux, contrats en cours, conformité) et revues (marques, brevets, noms de domaine, « carve out », polices d'assurance, litiges en cours)
  • Atelier 2/3 en groupe sur les différents risques juridiques liés à une acquisition
Droit social : revues (statut individuel, statut collectif ; climat social, conditions de travail, ruptures de contrats de travail, contentieux en cours)
  • Atelier 3/3 en groupe sur les différents risques juridiques liés à une acquisition

Traiter les opportunités et les risques fiscaux liés à une acquisition d'entreprise

Les objectifs et le décryptage de l'audit fiscal : organisation et déroulement de l'intervention
  • Atelier pour illustrer le périmètre de l'intervention joint au rapport d'audit et les principaux points d'attention identifiés dans le rapport d'audit
Les principaux points ciblés par l'audit fiscal : la position fiscale du groupe cible et individuelle des entités ciblées en matière d'IS (dont groupe d'intégration fiscale), d'autres impôts et taxes (TVA, CET)
  • Atelier en groupe pour le cas de l'intégration fiscale
  • Quiz sur les points d'audit d'une intégration fiscale
Anticipation des impacts fiscaux du mode d'acquisition : les liquidités de la cible, la déductibilité des charges financières liées à l'acquisition, les management packages octroyés aux dirigeants
  • Quiz sur les impacts fiscaux du mode d'acquisition
Etablir un rapport d'audit d'acquisition circonstancié afin d'envisager les éventuelles garanties à acter

Préciser les éléments du rapport d'audit d'acquisition

Les composantes du rapportL'élaboration du rapportLes conclusions du rapport d'audit d'acquisition

Identifier les incidences du rapport d'audit d'acquisition

Les déclarations et garantiesLes mécanismes d'indemnisation
  • Cas de synthèse sur le rapport d'audit d'acquisition : intégration au contrat d'acquisition des risques identifiés lors de l'audit

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Co-animation par des experts de chaque domaine

Remise d'un questionnaire de contrôle des éléments financiers, d'un modèle de lettre d'intention et d'un plan des conclusions d’un audit d’acquisition

Prérequis

Avoir des connaissances élémentaires en finances d'entreprise et en évaluation d'entreprise ou avoir le niveau de la formation :

Public

Auditeurs - Experts-comptables - Commissaires aux comptes - Managers de la fonction comptable et financière impliqués dans l’acquisition d’une société - Collaborateurs confirmés et Chefs de missions en cabinet d'expertise comptable ou de commissariat aux comptes

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Objectifs de la formation

  • Maîtriser les outils juridiques disponibles et les critères d'arbitrage afin de choisir le mode contractuel le plus adapté
  • Définir les étapes préalables au montage d'une opération immobilière publique
  • Organiser la mise en œuvre du projet pour en assurer le succès jusqu'à la fin du chantier

Tarif

A partir de 1 050,00 €

Durée

1 jour - 7 heures

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier le rôle des différents avant-contrats de vente immobilière
  • Examiner les règles juridiques permettant de lier les parties
  • Collecter l'ensemble des documents nécessaires à la rédaction d'un avant-contrat
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Idenifier les rôles du Trésorier et Trésorier adjoint du comité social et économique
  • Mesurer les responsabilités encourues afin de sécuriser ses pratiques
  • Identifier les notions comptables nécessaires à la gestion du comité social et économique
  • Définir une méthode d'optimisation et de sécurisation de l'utilisation des fonds du CSE
Tarif

A partir de 1 790,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir les pratiques de base de l’architecture AWS
  • Examiner la mise en place de la sécurité des accounts à l’aide de stratégies
  • Identifier les éléments nécessaires pour construire un réseau virtuel (VPC) modulable, sécurisé, qui inclut les sous-réseaux privés et les sous-réseaux publics
  • Déterminer des stratégies pour une approche de sécurité en couches pour les sous-réseaux Virtual Private Cloud (VPC)
  • Identifier des stratégies pour sélectionner les ressources de calcul appropriées (EC2, Lambda, container, …) en fonction des cas d’utilisation métier
  • Créer un VPC et ajouter une instance Elastic Cloud Compute (EC2)
  • Installer une instance Amazon Relational Database Service (RDS) et un répartiteur de charge d’application Balancer (ALB) dans le VPC créé
  • Comparer les produits et services de stockage AWS
  • Créer une couche de base de données hautement disponible et à mise à l’échelle automatique
  • Explorer la potentialité des solutions de supervision AWS
  • Etudier et échanger sur les outils d’automatisation AWS qui vous aideront à créer, maintenir et faire évoluer votre infrastructure
  • Etudier l’appairage de réseaux, des points de terminaison de VPC, des solutions de passerelle et de routage en fonction des cas d’utilisation
  • Connaitre les configurations de réseau hybride pour étendre et sécuriser votre infrastructure
  • Découvrir les avantages des micro services en tant que stratégie de découplage efficace pour alimenter des applications hautement disponibles à grande échelle
  • Explorer les services de conteneurs AWS pour la mise en œuvre rapide d’un environnement d’application portable et indépendant de l’infrastructure
  • Identifier les avantages de sécurité des services « serverless » AWS sur la base d’exemples du monde réel
  • S’entraîner à créer un déploiement CloudFront avec un backend S3 dans un environnement de laboratoire
  • Explorer les solutions de sauvegarde, de récupération et les meilleures pratiques AWS pour assurer la résilience et la continuité des activités
  • Créer une architecture cloud hautement disponible et sécurisée basée sur un problème métier, dans un laboratoire guidé par un animateur, basé sur un projet
Tarif

A partir de 2 750,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, cette formation sur le standard BPMN 2.0 vous apportera les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Découvrir les possibilités offertes par la norme BPMN 2.0
  • Apprendre une méthodologie ainsi que les "best practices" dans l'écriture de processus sur BPMN 2.0
  • Mettre en pratique des éléments décrits dans le cours sur un logiciel de modélisation parmi les standards du marché : Bizagi, ARIS Designer, MEGA, Entreprise Architect
  • Comprendre sous quelles conditions un processus métier devient une application d’entreprise
  • Préparer et passer la certification BPMN 2.0 Foundation
Tarif

A partir de 3 890,00 €

Durée

7j / 49h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître la définition et les usages du storytelling
  • Créer un storytelling
  • Utiliser le storytelling dans sa communication
  • Intégrer les éléments de storytelling dans la communication digitale
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation UX éco-conception, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Connaître la démarche et les leviers de l'éco-conception
  • Mettre en œuvre l'outillage nécessaire pour faire évoluer sa pratique d'UX designer
  • Connaître les grands principes de l'analyse de cycle de vie numérique (ACV)
  • Maîtriser les éléments de langage pour défendre l'approche éco-conception auprès des clients/commanditaires/équipes marketing
Tarif

A partir de 1 710,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Formation Parcours Droit social

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Analyser les solutions juridiques adaptées aux situations concrètes qui se présentent lors de la relation contractuelle avec un salarié
  • Choisir le type de contrat de travail le plus adapté aux besoins de l'entreprise en fonction du poste à pourvoir
  • Identifier les situations contractuelles à risque pour prémunir l'entreprise d'éventuels contentieux
  • Conseiller l'employeur sur l'attitude à adopter et la procédure à respecter sur le plan disciplinaire
Tarif

A partir de 7 056,00 €

Durée

10 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

VEFA publique

Proposé par EFE

Objectifs de la formation

  • Mesurer l’opportunité de recourir à la procédure de VEFA ainsi que tous ses aspects juridiques et techniques
  • Identifier la distinction entre la VEFA contrat de droit privé et la VEFA mécanique contractuelle de marché de travaux
Tarif

A partir de 900,00 €

Durée

1 jour 7 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Déchiffrer le bulletin de paie
  • Appliquer le processus de paie : de la saisie des éléments variables au virement
  • Gérer la déclaration sociale nominative (DSN)
Tarif

A partir de 2 153,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

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