Formation - Améliorer ses écrits professionnels

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 3 jours (21 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 3 jours (21 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant la session
  • Une vidéo : "Comme par magie !"
  • Un autodiagnostic de mes pratiques actuelles, un premier exercice pour repérer quelques bonnes pratiques
En présentiel / A distance

1 - Gagner du temps dans la rédaction

  • Écrire : pourquoi, quand, pour dire quoi ?
  • Préparer son écrit, c'est faciliter sa rédaction
  • Découvrir les 5 séquences de l'écrit : l'approche CODER
  • Prendre des notes utiles et faire un résumé en 6 étapes
  • Collecter et résumer grâce à l'IA
  • Mise en situation

    Entraînement sur un cas afin de s'approprier les outils présentés

2 - Structurer sa pensée

  • Poser son argumentation
  • Choisir son plan et construire ses paragraphes
  • Bâtir un plan d'ensemble et un plan détaillé
  • Articuler ses idées avec les mots de liaison
  • Clarifier sa structure à l'aide de titres et intertitres
  • Focus sur la structuration d'un e-mail
  • Mise en situation

    Entraînement sur des cas pour structurer et hiérarchiser ses idées

3 - Rédiger pour être lu et compris

  • Suivre la règle des 7 C des écrits professionnels
  • Fluidifier son écriture avec la méthode "PRACSIS"
  • Élargir son vocabulaire : trouver le mot juste
  • Rédiger des phrases courtes
  • Rythmer son texte avec la ponctuation
  • Mettre en pratique avec la rédaction du rapport
  • Mise en situation

    Entraînement sur des cas afin de s'approprier les outils présentés

4 - Rendre ses écrits attractifs

  • Susciter l'envie de lire
  • Quel contenu, quel style, quelle présentation pour donner du punch à ses écrits ?
  • Guider la lecture avec l'introduction, la conclusion et le sommaire
  • Connaître les règles essentielles de mise en page
  • Savoir quand intégrer un visuel et le choisir
  • Gagner du temps avec les abréviations : l'exemple de la procédure

5 - Relire avec efficacité

  • Méthode pour bien relire et faire relire
  • Recourir à des outils et à l'IA, afin d'évaluer la lisibilité de ses écrits
Après la session
  • Un programme de renforcement : "Améliorer vos écrits professionnels"
  • Deux vidéos : "Différents plans pour structurer un exposé" et "Créer un support visuel impactant"

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Toute personne souhaitant améliorer son efficacité et son aisance dans la conception, la rédaction et la présentation de documents

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Choisir le bon mode de communication selon l'interlocuteur et la situation
  • Construire un plan afin de produire un écrit professionnel clair et logique
  • Identifier la fonction de votre écrit afin de présenter un document adapté et soigné
  • Utiliser la méthode QQOQCPC pour collecter toutes les données nécessaires
  • Identifier les différentes méthodes permettant de retranscrire de façon claire
  • Choisir une mise en page et une police adaptées
  • Identifier les principales caractéristiques de la communication par courriel et les impacts sur le contenu
  • Adapter la rédaction du courriel en fonction de votre objectif
  • Ecrire un objet de courriel qui incite votre destinataire à lire votre message
  • Identifier les codes informels du courriel afin d'écrire des messages en phase avec les codes en vigueur
  • Identifier les règles de diffusion, de mise en copie et de réponse des courriels afin de communiquer de façon appropriée
  • Identifier les outils qui vous permettront d'améliorer votre orthographe et votre grammaire.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir la performance de la maintenance et son alignement sur les perspectives de l'entreprise.
  • Maîtriser la qualité/réactivité des prestations.
  • Maîtriser les équilibres : préventif/curatif/amélioratif et internalisation/externalisation.
  • Manager la relation avec les équipes internes, les prestataires et le client.
  • Mettre en œuvre des méthodes et outils pour améliorer les performances de la maintenance.
Tarif

A partir de 4 915,00 €

Durée

9 jours (63 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Connaître le cadre législatif et l’utilité des marchés financiers
  • Connaître les principes généraux de fonctionnement des marchés financiers
  • Les opérations sur actions
  • L’organisation des activités financières
  • Les variations des marchés financiers
  • Connaître les marchés d’actions américains et asiatiques
  • Connaître les marchés d’actions européens
  • Connaître les marchés et les indices boursiers
  • Connaître les instruments financiers spécifiques et les risques des marchés boursiers
Tarif

A partir de 250,00 €

Durée

5 heures 45 minutes

Modes

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Devenir assistant de prévention dans la fonction publique d’État :

- Identifier la législation et la réglementation applicables à la Fonction publique d’État (décrets des 28/06/2011, 09/05/1995 et 28/05/1982) - S’approprier le rôle et les missions des acteurs de la prévention - Mettre en œuvre la prévention des risques professionnels dans son établissement

Tarif

A partir de 1 221,00 €

Durée

5j / 35h

Modes

Objectifs de la formation

  • Proposer une politique de rémunération globale attractive
  • Développer un avantage concurrentiel pour recruter ou fidéliser les salariés
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pratiquer une communication ouverte et positive
  • Enrichir sa contribution et améliorer sa visibilité en entreprise
  • Prendre ou reprendre l’initiative de son avenir professionnel
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Réaliser un diagnostic prévisionnel des emplois, des effectifs et des compétences de l’entreprise au regard des évolution d’activités attendues.
  • Construire un plan prévisionnel d'actions permettant d'anticiper les évolutions des métiers et des compétences.
  • S'approprier les outils de gestion et de développement des compétences : répertoire métiers, référentiels de compétences.
  • Définir et mettre en place une politique de recrutement et la marque employeur de l'entreprise pour répondre aux besoins en ressources ne pouvant être satisfaits en interne.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

8 jours

Modes
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Évoluer dans la profession de secrétaire-assistant.e
  • Contribuer à l’amélioration des performances de son équipe et de son manager
Tarif

A partir de 4 500,00 €

Durée

9j / 63h

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Anticiper la prise de notes en vous informant sur l'ordre du jour et les contenus discutés
  • Préparer le bon matériel pour effectuer une prise de notes efficace
  • Analyser les informations afin de différencier l'essentiel de l'accessoire, le redondant de la valeur ajoutée
  • Trier, classer et regrouper rapidement les informations de vos prises de notes
  • Détecter les articulations du discours afin de faciliter votre prise de notes et votre restitution
  • Utiliser un vocabulaire qui vous permettra de reformuler efficacement
  • Identifier les différents types de prise de notes et les différents types de compte rendu afin de choisir le format le plus adapté à vos besoins
  • Traduire le langage verbal en langage écrit
  • Ecrire un compte rendu neutre et objectif, de langage soutenu, qui sera lisible par tous les destinataires
  • Choisir un style adapté et un vocabulaire précis
  • Réviser votre compte rendu et le faire valider avant diffusion
  • Ecrire en respectant les principales règles orthographiques
  • Renforcer vos comptes rendus en éliminant les fautes grammaticales et lexicales, les barbarismes et les pléonasmes
  • Identifier la bonne orthographe des expressions fréquentes afin de les écrire correctement
  • Identifier la fonction de chaque élément d'une phrase, afin de mieux les utiliser.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Renforcer les compétences des directeurs et cadres pour mettre en œuvre des stratégies efficaces favorisant l'autodétermination au sein des équipes et des structures
  • Identifier les leviers de management essentiels pour promouvoir l'autodétermination
  • Adopter les bonnes pratiques pour promouvoir un environnement de travail inclusif et positif
  • Partager votre expérience avec vos pairs et accroître votre réseau professionnel
  • Aborder des sujets stratégiques et renforcer votre expertise métier
Tarif

A partir de 425,00 €

Durée

3 heures 30

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...