Formation Écoute active

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les principes fondamentaux de l'écoute active
  • S'entraîner à la mise en œuvre de techniques d'écoute active
  • Appliquer des stratégies d'écoute active pour améliorer la collaboration au sein de l'équipe et les relations avec les clients
  • Analyser les problèmes courants de communication et utiliser l'écoute active pour faciliter leur résolution
  • Évaluer ses propres habitudes d'écoute et développer un plan d'amélioration continue

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Sparks


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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Découvrez le pouvoir d'une communication efficace grâce à notre formation Ecoute active. Grâce à de nombreuses activités pratiques et mises en situation, plongez dans l'art de l'écoute active, des principes fondamentaux jusqu'à l'application avancée dans des contextes professionnels. Ce cours allie des connaissances théoriques à des cas pratiques, vous permettant d'acquérir les compétences nécessaires pour transformer vos interactions professionnelles et la dynamique de votre équipe. En présentiel ou classe virtuelle, saisissez l'opportunité de devenir un auditeur plus empathique et gagnez en efficacité communicationnelle !

Programme

Introduction à la formation Écoute active

Comprendre ce qu’est l’écoute active et son importance.
L’impact de l’écoute active sur les relations professionnelles et la dynamique d’équipe.
Principes de l’écoute active
Les éléments clés : l’attention, la reconnaissance, la réponse et le suivi.
Différenciation entre l’écoute active et l’écoute passive.
Exemples d’activités pratiques : discussions interactives sur les expériences personnelles en matière d’écoute active et passive, exercice de groupe pour identifier les composantes de l’écoute active dans des dialogues enregistrés.

Les fondamentaux de la communication

Le processus de communication.
Vue d’ensemble du modèle émetteur-message-récepteur.
Identification des obstacles à une communication efficace.
La communication non verbale.
Comprendre le rôle du langage corporel, des expressions faciales et du ton de la voix dans la transmission des messages.
S’entraîner à lire les signaux non verbaux et à y répondre.
Exemples d’activités pratiques : jeux de rôle pour s’entraîner à interpréter et à utiliser les signaux non verbaux, exercices pour identifier et surmonter les obstacles personnels à la communication.

Techniques d’écoute active

Techniques clés pour l’écoute active.
Exploration détaillée de la paraphrase, du résumé, du questionnement et de l’empathie.
Stratégies pour faire preuve d’attention et d’engagement.
Application des techniques dans divers contextes.
Comment adapter les stratégies d’écoute active à différents contextes professionnels, y compris les réunions d’équipe et les interactions avec les clients.
Exemples d’activités pratiques :
Séances en petits groupes pour pratiquer différentes techniques d’écoute active.
Simulation de scénarios professionnels nécessitant des compétences d’écoute active.

L’écoute active dans un contexte professionnel

En équipe.
Améliorer la communication au sein de l’équipe et la collaboration au sein du projet grâce à l’écoute active.
Études de cas d’écoute active menant à la réussite d’un projet.
Avec les clients.
Techniques pour établir une relation et comprendre efficacement les besoins des clients.
Stratégies d’écoute active dans les négociations et les réunions avec les clients.
Exemples d’activités pratiques : atelier sur l’écoute et le traitement des préoccupations non exprimées des clients, exercices de jeux de rôle axés sur l’écoute active dans des scénarios d’équipe difficiles.

Surmonter les défis de la communication

Gérer les conversations difficiles.
Stratégies pour garder son sang-froid et son empathie lors d’interactions difficiles.
L’écoute active comme outil de résolution des conflits et de négociation.
Écouter au-delà des mots.
Techniques pour comprendre les émotions et les motivations sous-jacentes à la communication.
Exemples d’activités pratiques : jeu de rôle sur la résolution des conflits, axé sur les stratégies d’écoute active, discussion de groupe sur les expériences personnelles de conversations difficiles et le rôle de l’écoute active.

Plan de développement personnel et d’écoute active

Auto-évaluation et amélioration continue.
Outils et méthodes pour évaluer et améliorer ses capacités d’écoute.
Intégrer efficacement le retour d’information.
Création d’un plan d’action pour l’écoute active.
Fixer des objectifs réalistes pour améliorer les capacités d’écoute active.
Stratégies pour intégrer l’écoute active dans les interactions professionnelles quotidiennes.
Exemples d’activités pratiques : élaboration de plans personnels de développement de l’écoute active, sessions de feedback entre pairs pour affiner les stratégies d’écoute et les plans d’action.

Prérequis

Aucun.

Public

Tous

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Fournir une vue d'ensemble de la solution ECS, de ses composants et des configurations de déploiement typiques
  • Expliquer l'architecture ECS, la construction de logicielle de base, le flux de données, et le fonctionnement interne
  • Utiliser le portail ECS pour configurer et gérer une solution ECS
  • Montrer comment ECS fonctionne comme stockage en mode objet avec une réplication locale et éloignée
  • Effectuer le comptage, la surveillance, les contrôles de santé et le dépannage de base dans un environnement ECS
  • Personnaliser et utiliser les "data clients supportés" pour accéder au stockage ECS.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les signes avant-coureurs de souffrance
  • Définir les méthodes et techniques de l'écoute active pour décrypter la détresse des salariés
  • Utiliser des outils qui permettent aux salariés de prendre conscience de leurs difficultés
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer les PCs et les périphériques mobiles dans un environnement d'entreprise
  • Analyser les données via les requêtes et les rapports
  • Préparer une infrastructure de gestion pour la gestion des PCs et périphériques mobiles
  • Déployer et gérer le client Configuration Manager
  • Configurer, gérer et surveiller l'inventaire matériel et logiciel
  • Identifier et configurer la méthode la plus appropriée pour distribuer et gérer le contenu utilisé pour les déploiements
  • Distribuer, déployer et surveiller les applications pour les utilisateurs et les systèmes
  • Maintenir les mises à jour logicielles pour les PCs gérés par Configuration Manager
  • Mettre en œuvre Endpoint Protection pour la gestion des PCs
  • Gérer la conformité et la sécurisation de l'accès aux données
  • Configurer une stratégie de déploiement du système d'exploitation avec Configuration Manager
  • Gérer et maintenir un site Configuration Manager
Tarif

A partir de 2 950,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

La Relation Client - Initiation

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Mettre en oeuvre un climat de confiance
  • Développer l'écoute et la communication
  • Gérer les situations délicates
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les fondamentaux de l’entretien professionnel
  • Sélectionner et utiliser le type de questions adéquat
  • Maîtriser les techniques d’écoute active 
  • Utiliser la reformulation pour mieux se comprendre
  • Adopter une posture assertive
Tarif

A partir de 250,00 €

Durée

5 heures 15 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Mener l'entretien de recouvrement en utilisant les principes de communication orale.
  • Se positionner en fonction des différentes phases de l'appel de relance.
  • Négocier un accord gagnant/gagnant.
  • Pratiquer les techniques permettant de faire face à des situations difficiles/inattendues.
Tarif

A partir de 980,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Animer des formations actives et motivantes.
  • Susciter une bonne dynamique de groupe.
  • Faciliter les apprentissages de chaque participant.
  • Anticiper et bien gérer les situations difficiles.
Tarif

A partir de 1 515,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Management d'équipe

Proposé par CréaSafe

Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Maîtriser les bases et les techniques avancées du management d’équipe,
  • Adapter leur style de management en fonction des besoins et des profils des collaborateurs,
  • Favoriser la communication et l’écoute active pour prévenir et résoudre les conflits,
  • Améliorer la motivation et l’engagement des membres de l’équipe,
  • Mettre en place des méthodes de suivi et d’évaluation des performances efficaces,
  • Développer un environnement de travail collaboratif et respectueux pour stimuler la productivité.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

48 à 64 heures selon les besoins

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier l'information importante dans tous types de contenu professionnel, papier ou internet
  • Développer sa concentration pour optimiser son temps de lecture et de synthèse
  • Mémoriser l'information vraiment utile
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Installer et configurer Microsoft Windows Server 2012 - Décrire les services de domaines Active Directory et gérer les objets - Configurer le réseau avec IPv4 et IPv6 - Installer et configurer les services DHCP et DNS - Configurer le stockage local sur un serveur - Créer et gérer les stratégies de groupe - Sécuriser les serveurs Windows en utilisant les stratégies de groupe - Mettre en œuvre la virtualisation de serveurs avec Hyper-V
Tarif

A partir de 2 450,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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