Améliorer sa mémoire au quotidien

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Retrouver confiance en sa mémoire.
  • Appliquer les différentes stratégies de mémorisation.
  • Améliorer sa concentration pour mieux se souvenir.
  • Organiser l'information utile pour soi.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Vous vous sentez véritablement noyé(e) sous l'information, et parfois, vous avez le sentiment que vous ne parvenez pas à retenir des données pourtant capitales ? Rassurez-vous ! La mémoire se travaille  et se développe... à tout âge ! Certaines techniques simples vous permettent de retrouver facilement des informations, et d'améliorer votre efficacité personnelle et professionnelle. En participant à cette formation, vous comprendrez tous les mécanismes de la mémoire, vous réaliserez votre auto-diagnostic, et vous apprendrez comment stimuler et développer efficacement votre mémoire.

Programme

Définir les processus de mémorisation et d'oubli
  • Encoder, stocker et rappeler : les trois temps du processus de mémorisation
  • Repérer les deux types de mémoires : mémoire de travail ou à long terme
  • Distinguer la mémoire du passé, les souvenirs et la mémoire du futur
  • Comprendre et accepter les trahisons du cerveau : cryptomnésie, faux souvenirs, déjà vu...
  • Définir la place des émotions dans la mémorisation : oubli, trous et mémoire flash

Évaluer | Auto-diagnostic : comprendre et évaluer le fonctionnement de sa mémoire

Choisir sa technique de mémorisation de listes
  • Faire des catégories efficaces
  • Dessiner un tableau imaginaire
  • Raconter une histoire folle
  • Se faire un film...
  • Ajouter la contrainte pour se faciliter la mémoire

Appliquer | Ateliers ludiques : entraîner ses mémoires sensorielles

Mémoriser les tâches ou les rendez-vous
  • S'entraîner à l'ancrage visuo-spatial
  • Pratiquer la visualisation de routine et tester la visualisation extra routine
  • Découvrir le pouvoir de la méthode des lieux

Expérimenter | Entraînements individuels et partages d'expériences

Mémoriser les noms, prénoms, dates ou chiffres
  • Repérer les détails intemporels
  • Pratiquer le rappel immédiat et dans le processus temporel
  • Associer les identités à des tâches ou images
  • Développer imagerie et synesthésie pour mémoriser dates et nombres

Appliquer | Ateliers, entraînements individuels

Mémoriser les titres de livres, films, documents...
  • S'entraîner au pitch
  • Pratiquer le rappel par catégorie et associations
  • Devenir un célèbre critique avec la méthode des 4R

Expérimenter | Entraînement individuel et ludique

Utiliser les stratégies de lecture active pour extraire l'essentiel des informations volumineuses
  • Identifier les cinq stratégies de lecture active
  • Pratiquer un survol efficace pour se mettre en condition de mémorisation
  • Coder sa lecture pour rester concentré, lors de l'écrémage

Appliquer | Cas pratique : préparer la synthèse d'un article de presse

Cartographier l'information pour mémoriser durablement
  • Intégrer les principes de la carte mentale
  • Appliquer la carte mentale à un exercice de synthèse
  • Restituer l'information mémorisée avec la seule carte

Appliquer | Cas pratique : présenter une synthèse d'article de presse

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Responsables, collaborateurs souhaitant accroître les performances de leur mémoire pour une meilleure efficacité professionnelle et personnelle

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Objectifs de la formation

Cette formation Process COM permet d’expérimenter un modèle mis au point par Taibi Kahler, PhD en Psychologie, et développé par la NASA pour les astronautes. Utilisée par des milliers d’entreprises, de managers et de leaders, la Procces Communication met à disposition de tous des outils simples et pratiques pour :

  • Mieux communiquer (comprendre et être compris : Améliorer sa communication en l’adaptant aux différents types de personnalités.
  • Développer une aisance relationnelle et une capacité d’adaptation quel que soit le profil de son interlocuteur
  • Rester motivé dans la réalisation de sa mission
  • Mieux travailler ensemble (interagir, construire, créer) et anticiper sur les conflits liés au stress
Tarif

A partir de 1 650,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les éléments clés de l'offre commerciale
  • Analyser les besoins des clients et prospects
  • Analyser et segmenter la cible et définir le mix produit / marché
  • Développer des moyens efficaces pour atteindre chaque segment
  • Mettre en oeuvre des actions commerciales stratégiques
  • Identifier les ressources humaines à mobiliser pour renforcer la force de vente
  • Utiliser des supports et moyens adaptés pour les actions commerciales
  • Evaluer et améliorer le positionnement sur le marché
  • Optimiser la stratégie commerciale et établir un plan d'actions détaillé
  • Mesurer l'efficacité commerciale et ajuster les processus en conséquence.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les principes pour une bonne hygiène
  • Améliorer la sécurité lors des manipulations produits
  • Utiliser les matériels de maniére optimale
  • Prévenir les risques
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer une vision globale de ce qu’est une architecture, de la stratégie de l’entreprise à l’optimisation de son SI
  • Comparer les principales écoles de pensée : urbanisme, frameworks de Zachmann, TOGAF, FEAF … et les mettre en perspective
  • Maitriser les bonnes pratiques de modélisation Métier : processus d’entreprise, objets métier, cartographies et adopter la bonne méthode pour améliorer les projets de transformation
  • Comprendre les différentes options d’organisation et de gouvernance d’une architecture et le concept de fondation (« bien commun » de l’entreprise)
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les éléments clés de l'expérience client
  • Analyser et évaluer les différents parcours d'achat des clients
  • Mettre en place une stratégie transversale axée sur l'expérience client
  • Pratiquer une communication interne et externe efficace pour gérer l'expérience client
  • Développer l'implication de tous les acteurs de l'entreprise dans la création d'un état d'esprit axé sur l'expérience client
  • Mettre en oeuvre des outils et des programmes de partage d'informations pour améliorer l'expérience client
  • Analyser et écouter en permanence les retours des clients pour améliorer leur expérience
  • Elaborer une cartographie des points de contact des clients pour mieux les comprendre
  • Utiliser des données pertinentes et qualifiées pour anticiper les besoins et les attentes des clients
  • Mettre en place un système de mesure et de suivi pour évaluer les progrès de l'expérience client et favoriser le bouche-à-oreille positif.
Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Découvrir les besoins spécifiques de la communauté sourde et malentendante en matière d'accueil du public
  • Pratiquer les gestes de base de la langue des signes française
  • Identifier les différentes expressions du quotidien en langue des signes française
  • Mettre en oeuvre les règles d'interaction en langue des signes française
  • Adapter les pratiques de communication en fonction des besoins de la personne sourde ou malentendante
  • Mettre en place un accueil adapté pour les personnes sourdes ou malentendantes
  • Evaluer les pratiques de communication en langue des signes française dans des situations concrètes d'accueil.
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ISO 27004, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Comprendre ce qu'est un indicateur, ce en quoi il est nécessaire à une gestion efficace de la sécurité de l'information, comment en faire un outil de communication vis-à-vis de toutes les parties prenantes, comment mettre en place des tableaux de bord adaptés à un contexte
  • Savoir concevoir des indicateurs pertinents et réalistes dans le contexte de son organisme
  • Savoir concevoir des indicateurs conformes aux exigences de la norme ou du référentiel suivi
  • Savoir tirer des informations utiles des indicateurs en produisant des tableaux de bord pour surveiller et améliorer un SMSI, pour prouver sa conformité et améliorer la SSI, et pour communiquer
Tarif

A partir de 725,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Filemaker - Perfectionnement

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Toute personne souhaitant améliorer ses connaissances sur FileMaker Pro afin de l’utiliser au maximum de ses possibilités.

A  l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • De gérer des Bases de Données complexes
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Anticiper la prise de notes en vous informant sur l'ordre du jour et les contenus discutés
  • Préparer le bon matériel pour effectuer une prise de notes efficace
  • Analyser les informations afin de différencier l'essentiel de l'accessoire, le redondant de la valeur ajoutée
  • Trier, classer et regrouper rapidement les informations de vos prises de notes
  • Détecter les articulations du discours afin de faciliter votre prise de notes et votre restitution
  • Utiliser un vocabulaire qui vous permettra de reformuler efficacement
  • Identifier les différents types de prise de notes et les différents types de compte rendu afin de choisir le format le plus adapté à vos besoins
  • Traduire le langage verbal en langage écrit
  • Ecrire un compte rendu neutre et objectif, de langage soutenu, qui sera lisible par tous les destinataires
  • Choisir un style adapté et un vocabulaire précis
  • Réviser votre compte rendu et le faire valider avant diffusion
  • Ecrire en respectant les principales règles orthographiques
  • Renforcer vos comptes rendus en éliminant les fautes grammaticales et lexicales, les barbarismes et les pléonasmes
  • Identifier la bonne orthographe des expressions fréquentes afin de les écrire correctement
  • Identifier la fonction de chaque élément d'une phrase, afin de mieux les utiliser.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Incendie dans un magasin - Prévention - Evacuation du public - Intervention à l’aide d’un extincteur ou d'un R.I.A. :

- Assurer la prévention du risque d’incendie au quotidien dans son environnement de travail - Connaître l’organisation sécurité incendie de son établissement - Savoir mettre en sécurité le public - Réaliser une intervention efficace face à un début d’incendie avec les moyens de première intervention

Tarif

A partir de 160,00 €

Durée

3 h 30

Modes

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