Développer la coopération dans ses pratiques professionnelles

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les composantes de la coopération
  • Définir la dimension des relations de groupe ou d'équipe et les rôles de chacun
  • Déterminer les comportements sous stress et agir en conséquence
  • Définir les rôles et impliquer chacun
  • Organiser et mettre en place des méthodes de travail
  • Clarifier les règles de fonctionnement
  • Gérer les moments formels et informels et formaliser les modes de communication
  • Développer les capacités et compétences individuelles autour du projet
  • Animer et conduire des réunions dans un esprit coopératif
  • Gérer les tensions et les conflits au sein du groupe.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chacun
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Faire équipe en coopérant

  • Comprendre les enjeux, les buts et l'utilité de la coopération et de la cohésion d'équipe
  • Identifier les composantes de la coopération
  • Repérer la dimension des relations de groupe ou d'équipe, les rôles de chacun
  • Comprendre les obstacles à la coopération
  • Miser sur la complémentarité des acteurs du groupe
  • Renforcer le sentiment d'appartenance au groupe, créer des dynamiques collectives

Favoriser les processus de coopération dans l'équipe

  • Partager le sens de l'action, les valeurs, les objectifs
  • Définir les rôles et impliquer chacun
  • Organiser et mettre en place des méthodes de travail
  • Clarifier les règles de fonctionnement
  • Formaliser les modes de communication et gérer les moments formels et informels
  • Développer la créativité et le pouvoir d'agir
  • Favoriser l'entraide et partager les responsabilités

Développer son sens coopératif

  • Accompagner les collaborateurs à l'aide des signes de reconnaissance
  • Accepter et valoriser les différences et gérer les individualités
  • S'adapter pour faciliter les relations de groupe
  • Impliquer les collaborateurs, partager les visions, les idées, les projets
  • Développer les capacités et compétences individuelles autour du projet

Communiquer pour accélérer la performance collective

  • Autodiagnostic de sa communication
  • Mesurer l'impact de mes comportements sur les autres : incidences sur les relations de travail
  • Repérer les comportements sous stress et agir en conséquence
  • Conduire et animer des réunions dans un esprit coopératif
  • S'affirmer sans s'imposer dans ses relations
  • Utiliser l'écoute active

Gérer les situations complexes dans un esprit coopératif

  • Contourner les freins et obstacles à la coopération
  • Intégrer un nouveau collaborateur dans l'équipe
  • Inclure dans le groupe une personnalité complexe
  • Gérer les tensions et les conflits au sein du groupe

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement :
    • Exercice de groupe : lister les composantes de la coopération
    • Exercice : en sous-groupe, à partir d'une étude de cas, préparer une réunion de 30 min pour impulser la coopération dans le travail d'équipe
    • Exercice : en sous-groupe, à partir de différents cas proposés (féliciter et encourager un collaborateur, développer les compétences, responsabiliser, prévenir un conflit...), préparer un entretien individuel
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôles
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne en charge d'un projet collectif, sans autorité hiérarchique, souhaitant amener plus de coopération, de participation et de partage des responsabilités. Et toute personne en charge de responsabilités managériales.

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Formation VeriSM Foundation

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Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation VeriSM Foundation Certifiant vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

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  • Maîtriser les 4 étapes de lancement d’un programme d’amélioration basé sur VeriSM : Définir, Produire, Fournir et Répondre
  • Appréhender les pratiques progressives et leur rapport avec la gestion des services
  • Passer l’examen "VeriSM Foundation"
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

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Objectifs de la formation

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  • Employer des macros standards telles que CALL, SAVE, RETURN
  • Utiliser divers déclarations assembleur telles que CSECT, EQU, COPY, END
  • Utiliser des formes de notations symboliques et explicites pour les instructions, et des "data literals" appropriées
  • Expliquer l'utilisation de LTORG pour diriger le positionnement de "literal pool"
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Tarif

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

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Objectifs de la formation

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  • Tenir une conversation en langue anglaise : Participer activement à des échanges verbaux en anglais.
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Tarif

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