Banque - Les fondamentaux de l'analyse financière

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

  • Maîtriser les bases de l’analyse financière nécessaire à l’étude du risque crédit
  • Connaître la santé financière de ses clients pour adapter les services et propositions commerciales

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

Description

Cette formation permet de maîtriser les bases de l’analyse financière nécessaire à l’étude du risque crédit, pour connaître la santé financière de ses clients et adapter les services et propositions commerciales

Programme

Introduction à l’analyse financière
Les objectifs du diagnostic financier
Présentation des différentes liasses fiscales BIC, BNC, Bilan simplifié, la 2050 et les différentes annexes, quelles informations le chargé de clientèle peut il utiliser pour l’analyse de son risque et rebondir sur des propositions commerciales

Décrypter les informations comptables usuelles
Repérer les sources de distorsion de l’information comptable
Les insuffisances du bilan par rapport à la logique financière
Redresser les opérations de « window dressing «

Évaluer l’activité et le niveau des marges
Identifier comment l’environnement économique de l’entreprise impacte il le compte de résultat
Analyse des SIG, le calcul, et l’interprétation que peut en faire le chargé de clientèle dans son analyse de la performance de l’entreprise et détecter les situations de risques potentiels
La capacite d’autofinancement et son utilisation dans une offre crédit
L’ETE, son rôle préventif dans l’analyse de la trésorerie

Analyser la structure financière et apprécier l’équilibre financier
Le bilan : Être capable à partir de l’analyse fonctionnelle de mettre en avant les grandes masses bilancielles, le Fonds de roulement, le Besoin en fonds de roulement et la Trésorerie,

Interpréter les ratios clés
Les principaux ratios du bilan et leur utilité pour le chargé de clientèle
Examiner différentes situations de la vie de l’entreprise et l’impact sur la structure de bilan
Mettre en avant l’évolution des ratios de structure et l’interprétation que peut en faire le chargé de clientèle

Structurer son diagnostic financier :
Les 5 points clés de l’analyse : les points forts, les points faibles, et les zones de risques identifiées
Étude de cas
Ce parcours doit permettre au chargé de clientèle de conclure son analyse par un avis sur la performance de l’entreprise et sa capacité à se développer

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Cette formation s’adresse aux jeunes chargés de clientèle qui ont récemment pris leur fonction ou des personnes en cours d’évolution professionnelle vers le métier de chargé de clientèle de professionnels. Middle office en assistance d’un chargé d’affaires.

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Objectifs de la formation

  • Comprendre les fondamentaux de l'analyse transactionnelle
  • Identifier les types de transactions dans les interactions de travail
  • Améliorer la communication et la coopération en utilisant l'AT
  • Résoudre les conflits et gérer le stress grâce à l'AT
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Concevoir et mettre en œuvre sa stratégie.
  • Mettre en œuvre sa stratégie commerciale.
  • Mettre en place une politique financière et assurer le pilotage de la performance.
  • Faire des ressources humaines un facteur de performance.
Tarif

A partir de 6 620,00 €

Durée

10 jours (70 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux et les risques spécifiques de la banque en ligne / à distance
  • Définir les nouvelles fonctions et nouveaux processus opérationnels
  • Respecter la réglementation et maîtriser les risques spécifiques à ce canal
  • Disposer des méthodes et outils pour assurer un service clientèle à distance
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation UX éco-conception, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Connaître la démarche et les leviers de l'éco-conception
  • Mettre en œuvre l'outillage nécessaire pour faire évoluer sa pratique d'UX designer
  • Connaître les grands principes de l'analyse de cycle de vie numérique (ACV)
  • Maîtriser les éléments de langage pour défendre l'approche éco-conception auprès des clients/commanditaires/équipes marketing
Tarif

A partir de 1 710,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Manager l'usine LEAN.
  • Confronter ses pratiques pour construire un développement performant.
  • Créer et entretenir le climat social favorisant la performance.
  • Agir pleinement sur les leviers industriels, financiers, juridiques et de communication.
Tarif

A partir de 5 275,00 €

Durée

9 jours (63 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier les outils et l’organisation permettant d'assumer la gestion courante, sur le plan comptable 
  • Comprendre la logique du compte de résultat et du bilan
  • Construire un tableau de bord prévisionnel de compte de résultat et indicateurs de gestion
  • Gérer sa trésorerie par la mise en place d’un tableau de bord prévisionnel 
  • Évaluer la santé financière de l’entreprise à la lecture de ses documents comptables
Tarif

A partir de 2 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Évaluer les risques liés aux délais de paiement consentis par l'entreprise à ses clients.
  • Réaliser une analyse efficace et pragmatique de ses clients et/ou de ses prospects afin d'évaluer les risques d'impayés.
  • Sécuriser le paiement du Chiffre d'Affaire conclu.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser les développements récents en matière de réglementation des activités bancaires et financières.
  • Préciser la jurisprudence des tribunaux, de la pratique des autorités et des juridictions administratives.
  • Définir les priorités prudentielles à venir.
  • Prendre du recul sur les différentes jurisprudences.
  • Confronter son point de vue au regard de celui du client.
Tarif

A partir de 1 095,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Acquérir la pratique des contrats d’assurance responsabilité civile et dommages aux biens destinés aux professionnels
  • Connaître les diverses structures juridiques de l’entreprise et les principales formes sociétaires
  • Connaître les conditions d’exercice des professions libérales
  • Identifier les principaux modes d’exercice de l’activité agricole
  • Connaître le fonctionnement pratique des RC professionnelles
Tarif

A partir de 1 190,00 €

Durée

23 heures

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Exécuter les activités de clôture dans la gestion des articles et la comptabilité des immobilisations
  • Gérer les retraitements des créances et des dettes
  • Appliquer les régularisations de fin de période telles que les abonnements
  • Mettre en place un cockpit de clôture pour le suivi des opérations
  • Mettre en oeuvre des rapprochements inter-sociétés
  • Paramétrer les principaux traitements de clôture financière dans un système SAP S/4HANA.
Tarif

A partir de 3 280,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

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