Attirer les jeunes générations

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les caractéristiques des jeunes générations
  • Analyser les aspirations et les attentes des jeunes talents
  • Evaluer l'adéquation de la culture d'entreprise avec les attentes des jeunes générations
  • Elaborer une stratégie d'attraction pour les jeunes talents
  • Mettre en place des programmes de développement et de formation adaptés aux jeunes collaborateurs
  • Concevoir une stratégie de recrutement novatrice et attrayante
  • Utiliser des canaux de sourcing pour attirer les jeunes talents
  • Elaborer des offres de rémunération et de bénéfices adaptées aux jeunes talents
  • Créer un processus d'intégration et de fidélisation pour les nouveaux collaborateurs
  • Evaluer l'impact de la stratégie d'attraction sur les jeunes générations en mesurant des indicateurs clés.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Introduction à l'attraction des jeunes générations

  • Présentation de l'importance de l'attraction des jeunes talents pour les entreprises
  • Définition des jeunes générations et leurs caractéristiques

Comprendre les caractéristiques de la génération Z et du millénium

  • Etude des traits de personnalité et des comportements de ces générations
  • Analyse de leurs aspirations et de leurs attentes dans leur parcours professionnel

Analyse de la culture d'entreprise et de ses valeurs

  • Evaluation de l'adéquation de la culture d'entreprise avec les attentes des jeunes générations
  • Mise en place d'une stratégie pour améliorer l'attractivité de la culture d'entreprise

Mise en place d'un plan d'attraction pour les jeunes talents

  • Elaboration d'un plan d'action pour attirer les jeunes talents
  • Mise en place de programmes de développement et de formation pour les jeunes collaborateurs

Développer une stratégie de recrutement adaptée aux nouvelles générations

  • Analyse des différences entre les stratégies de recrutement classiques et celles adaptées aux nouvelles générations
  • Elaboration d'une stratégie de recrutement innovante et attractive pour les jeunes talents
  • Mise en place de techniques de recrutement novatrices pour les jeunes générations
  • Utilisation des canaux de sourcing pour attirer les jeunes talents

Développer des offres adaptées aux aspirations et aux attentes des jeunes générations

  • Etude des aspirations et des attentes des jeunes générations
  • Elaboration de packages de rémunération et de bénéfices adaptés aux jeunes talents
  • Mise en place de programmes de développement et de formation pour les jeunes collaborateurs

Créer un processus d'intégration et de fidélisation pour les nouveaux collaborateurs

  • Elaboration d'un processus pour intégrer et fidéliser les nouveaux collaborateurs
  • Mise en place de programmes de mentorat et de parrainage pour les nouveaux collaborateurs

Evaluation de l'impact de la stratégie d'attraction sur les jeunes générations

  • Evaluation de l'efficacité de la stratégie d'attraction pour les jeunes talents
  • Analyse des indicateurs clés pour mesurer l'impact de la stratégie sur les jeunes générations

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Atelier pratique de mise en place de la stratégie d'attraction et de fidélisation
  • Analyse de scénarii, mises en application pratiques
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Responsables des ressources humaines, recruteurs, managers et toute personne impliquée dans le processus de recrutement et de gestion des talents au sein des entreprises.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir et vous approprier les missions et rôles d'un tuteur accompagnant
  • Identifier les caractéristiques et les motivations au travail des générations Y et Z
  • Adapter votre communication et vos comportements à ces nouvelles générations
  • Définir efficacement un objectif pédagogique
  • Expliquer, briefer et débriefer en situation d'apprentissage
  • Utiliser des techniques d'accompagnement adaptées
  • Pratiquer une écoute active permettant de comprendre et vous faire comprendre
  • Evaluer les progressions et les résultats des apprentissages dont vous avez la charge
  • Mettre en place les conditions d'accueil d'un alternant
  • Planifier l'accompagnement d'un alternant
  • Identifier les compétences à transmettre en lien avec les parcours scolaires d'un alternant
  • Gérer les relations avec les différents acteurs de l'apprentissage.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Concevoir et déployer sa marque employeur pour attirer et fidéliser les talents
  • Mettre en place un plan d’action adapté à sa stratégie de marque employeur
Tarif

A partir de 895,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes générations présentes dans le monde du travail
  • Déterminer les modèles des différentes générations et éviter les stéréotypes
  • Analyser les impacts des différences générationnelles et culturelles dans le monde professionnel
  • Développer une conscience interculturelle et vous décentrer pour adapter votre communication
  • Reconnaître la légitime diversité des représentations et des attentes en milieu professionnel
  • Utiliser des outils pour comprendre et gérer les différences générationnelles et culturelles
  • Définir et tirer profit des tensions intergénérationnelles
  • Mettre en place des stratégies de gestion de conflits et éviter les comportements inadaptés
  • Trouver des solutions créatives pour faire consensus
  • Définir les limites du négociable et du non-négociable en situation professionnelle.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Concilier aspirations des collaborateurs et objectifs d'entreprise en fonction des générations.
  • Tenir compte des spécificités de chaque génération.
  • Faire de la dimension intergénérationnelle un facteur de succès et une valeur ajoutée stratégique.
Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Avoir une vision stratégique de mise en place et d’exploitation des technologies 5G et 6G en entreprise
  • Comprendre les bases et les avancées des technologies 5G et 6G
  • Evaluer l’impact potentiel des technologies 5G et 6G sur les entreprises et les secteurs spécifiques
Tarif

A partir de 950,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire le métier et les problématiques
  • Dialoguer avec les automaticiens
  • Identifier et expliquer les normes et standards propres au monde industriel
  • Auditer un système SCADA
  • Développer une politique de cybersécurité.
Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les techniques d'écriture journalistiques
  • Identifier les points clés pour attirer ses lecteurs
  • Améliorer vos titres et vos accroches
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Dépasser les idées reçues sur chaque génération
  • Mettre en place un travail collaboratif entre générations
  • Gérer les conflits entre générations
  • Adapter son management
  • Faire de la diversité entre générations un levier de performance pour l’équipe
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les nouveaux enjeux du monde du travail
  • S'approprier les outils, compétences et postures pour remplir son rôle de manager
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Manager des équipes intergénérationnelles, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Identifier les besoins, les motivations et les modes de fonctionnement des collaborateurs pour adapter votre management
  • Mettre en œuvre et faire respecter les obligations légales
  • Adapter le mode de management en identifiant les attentes des générations et leurs complémentarités
  • Développer l’intégration, la coopération et la transmission intergénérationnelle des savoirs et des compétences
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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