Acquérir les bases des techniques rédactionnelles

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer votre communication, en identifiant votre destinataire et l'objectif de votre message
  • Ecrire de manière efficace et percutante, en rédigeant de manière simple, concise et précise
  • Choisir le vocabulaire et le lexique adaptés à votre objectif de communication et à votre destinataire
  • Identifier et classer les éléments de votre message, afin de proposer un texte lisible et attractif
  • Ecrire un texte adapté à votre destinataire, en vous intéressant à votre lecteur et en proposant une structure qui va attirer son attention et le motiver à lire l'intégralité du message
  • Formuler des phrases courtes et bien rythmées
  • Ecrire en respectant les principales règles orthographiques et en accordant de façon cohérente les différents éléments du groupe nominal
  • Renforcer vos écrits en éliminant les formes fautives (paronymes, néologismes, barbarismes...)
  • Identifier les techniques d'habillage d'un texte (titres, accroches et légendes) et les principales règles typographiques (ponctuation, majuscules...)
  • Identifier les techniques de relecture qui permettent d'améliorer la qualité et la lisibilité de vos écrits.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Approche de la communication écrite

  • Les différents formats
  • L'importance du visuel
  • Libérer son écriture
  • Savoir ce que l'on veut dire

Les bases de l'écriture efficace

  • Déterminer sa cible et son objectif de communication
  • Comprendre le circuit de lecture
  • Apprendre à écrire court
  • Formuler en quelques mots le contenu d'une information
  • Adapter son vocabulaire
  • Savoir se relire : trucs et astuces

La boîte à outils

  • Le message essentiel : apprendre à écrire vite et court
  • La pyramide inversée : hiérarchiser l'information
  • L'angle : intéresser son lecteur
  • L'attaque et la chute : accrocher l'attention de bout en bout

Soigner son style

  • Les règles d'or de la lisibilité d'un texte
  • S'éloigner du modèle universitaire : écrire simple et court
  • Trouver le ton
  • Le rythme des mots, la longueur des phrases, le choix du vocabulaire
  • Alléger, simplifier, dynamiser
  • Apprendre à élaguer
  • Respecter les règles communes d'orthographe et de grammaire

Travailler la mise en forme

  • Le circuit de lecture
  • Améliorer la lisibilité
  • Habiller son texte (titres, intertitres, accroches et légendes)
  • Rendre un document attractif pour favoriser la lecture
  • Point sur les règles typographiques (ponctuation, majuscules, feuilles de style...)

Enrichir son vocabulaire et optimiser son orthographe

  • Paronymes, néologismes, barbarismes, solécismes...
  • Les expressions et mots "piège"
  • L'accord du participe passé
  • Homonymes, homophones, synonymes, antonymes...
  • Censé / Sensé..., Quel que / Quelque..., Quoi que / Quoique..., Voire..., Quant..., Pallier...
  • Les pléonasmes à éviter
  • Ecrire en respectant le lexique professionnel
  • Vérifier l'accord des verbes avec les sujets
  • Distinguer les mots paronymes, homophones...
  • Identifier et corriger les fautes grammaticales et lexicales
  • Comprendre les fonctions des éléments compris dans un groupe nominal
  • Apprendre à accorder les mots homophones

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mise en pratique des éléments vus en formation sur un projet ou document que les stagiaires doivent produire dans le cadre de leur activité
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier d'écriture à partir de textes fournis par les participants :
    • Apprendre à construire un texte à partir d'informations brutes : hiérarchisation, plan, style, relecture
    • Améliorer ses propres textes : rédaction, relecture, correction
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • M2i vous propose de consolider et d'approfondir vos nouvelles compétences acquises, grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Options disponibles

Learning Boost +679 €

  • E-Boost :
    • Parcours e-learning accessible depuis la plateforme Voltaire pour une durée d'un an
    • Cet entraînement individuel et personnalisé est auto adaptatif en fonction du niveau défini par une évaluation en amont et du rythme d'apprentissage
    • Il débute avant la formation et vous permettra de vous perfectionner jusqu'au passage de la certification
    • La plateforme e-learning Voltaire est accessible sur Smartphones et tablettes (iOS, Android, Windows Phone)
  • Coaching (2 séances d'1 heure) :
    • Séance individuelle en distanciel (par téléphone ou en visio)
    • Mise en oeuvre d'un plan d'action personnalisé u0022PAPu0022 pour appliquer les nouvelles connaissances

Classe virtuelle +490 €

  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

- Formation multimodale avec possibilité de suivre un parcours e-learning en amont

- Formation présentielle ou distancielle animée par un formateur expert en expression écrite pour mesurer vos progrès et améliorer vos écrits

- Assimilation de règles essentielles de syntaxe et d'orthographe

- Passage du Certificat Voltaire (en option).

Pour aller plus loin et approfondir vos connaissances, vous pourrez ensuite suivre la formation COME-VOLTN2 "Projet Voltaire - Perfectionnement de son orthographe en langue française - Avec certification".

Prérequis

Parler français couramment.

Public

Toute personne ayant à communiquer par écrit au sein de son entreprise.

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Objectifs de la formation

  • Anticiper et préciser ses besoins en recrutement par une description de poste et un référentiel de compétences associé.
  • Définir une stratégie de recrutement et optimiser sa marque employeur.
  • Identifier les différentes étapes du processus de recrutement et gagner en efficacité par des techniques et des outils adaptés.
  • Définir le cadre juridique relatif à la non discrimination dans le recrutement, mettre en œuvre des solutions pour prévenir les situations et comportements à risque.
  • Sécuriser ses recrutements et garantir la bonne intégration du candidat.
Tarif

A partir de 2 640,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer une réunion participative en définissant les objectifs, les modalités d'organisation et d'animation adéquates pour gérer votre temps, gagner en efficacité et en pertinence lors de la conduite de réunion
  • Conduire une réunion participative en appliquant les techniques de communication verbale, non verbale et para-verbale pour assurer une communication efficace et enforcer la portée du message
  • Pratiquer l'écoute active en faisant preuve de bienveillance et respect envers vos interlocuteurs afin d'anticiper et gérer avec efficacité et diplomatie les typologies des situations difficiles
  • Analyser le groupe de participants dans une réunion participative pour ajuster et personnaliser votre animation de réunion en fonction des motivations individuelles et collectives
  • Définir des indicateurs de résultats pour mesurer l'impact des objectifs de votre réunion et les ajuster en cas de besoin
  • Clôturer une réunion participative en récapitulant les objectifs de la réunion, en évaluant la compréhension de ces derniers auprès de vos interlocuteurs pour acter les décisions prises et en dégager les éléments essentiels
  • Faire un suivi de la réunion participative en fournissant un outil de travail aux participants et en informant les absents des décisions prises et les actions à venir.
Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Technicien Fibre Optique vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les concepts techniques d'un réseau de fibres optiques
  • Connaître la terminologie et les principes de base des techniques de mesures effectuées sur les réseaux optiques (dB, dBm, dB/Km, micro-courbures…)
  • Acquérir les connaissances pour être capable de raccorder, de contrôler, d'analyser et d'interpréter les résultats de mesures sur les réseaux de fibres optiques
  • Disposer d'une méthodologie de travail pour les installateurs sur la préparation, le raccordement et le contrôle
  • Comprendre les différences techniques entre un réseau de fibres optiques industriel (horizontal) et un réseau FTTH (vertical)
  • Traiter les mesures par logiciel avec Fibercable en générant des rapports professionnels
Tarif

A partir de 3 990,00 €

Durée

8j / 56h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Repérer les techniques et bonnes pratiques pour initier de nouveaux projets chez vos grands comptes
  • Adopter une stratégie d'approche structurée et ajustée aux réalités du compte
  • Qualifier méthodiquement les opportunités pour éliminer les impasses qui font perdre du temps
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser l'impact économique des remises pour votre entreprise
  • Développer une stratégie de négociation assortie d'un objectif final
  • Déterminer à l'avance vos marges de négociation et votre seuil de rupture
  • Identifier vos positions éventuelles de repli
  • Evaluer les solutions alternatives en cas de blocage de la négociation
  • Anticiper les techniques habituelles utilisées par les acheteurs professionnels pour déstabiliser et arracher des concessions importantes en termes de prix
  • Préparer les supports et documents d'appui à la négociation tarifaire
  • Défendre efficacement vos tarifs et vos marges
  • Analyser et débriefer après la négociation pour progresser encore.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les principes du Growth Hacking et sa valeur ajoutée dans votre stratégie
  • Choisir les techniques du Growth Hacking les plus adaptées à votre parcours client pour booster votre croissance à court terme
  • Concevoir une action Growth Hacking et en mesurer l’efficacité
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

• Clarifier la notion de gestion des emplois et des compétences
• Acquérir les outils et techniques de la démarche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Sensibiliser vos interlocuteurs à l'accessibilité numérique
  • Identifier les enjeux humains, techniques et éthiques de l'accessibilité
  • Planifier, sourcer, piloter et évaluer la prise en compte de l'accessibilité dans un projet numérique.
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation est une vue d'ensemble des sytèmes d'exploitation z/OS et des services sur les personnels non-technique.

À l'issue de cette formation z/OS initiation, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour décrire et expliquer :

  • Les besoins d'installation pour un serveur d'entreprise, identifier comment z/OS supporte ces besoins
  • Les programmes de surveillance de transaction et les méthodes de communication
  • Les systèmes de gestion de base de données et identifier les différents modèles
  • Comment les applications utilisent l'environnement de la langue dans z/OS pour exécuter des programmes
  • Les buts et objectif de la technologie orienté-objet
  • Comment UNIX est utilisé dans z/OS et les avantages qu'il procure
  • Le système de fichier UNIX HFS et zFS
  • Le but d'une application ERP
  • Les différentes applications ERP utilisées en z/OS
  • Le support de z/OS pour On Demand Business
  • Intérêt de l'utilisation de z/OS en tant que serveur Web or serveur d'application
  • Les connecteurs et les passerelles pour l'accès Web vers des données z/OS
  • Comment les protocoles de télécommunication, SNA et TCP/IP sont utilisés avec System z
  • Les différentes options de tolopogies pour les canaux et le networking
  • Les services d'impression et de NFS
  • Comment la sécurité réseau peut se faire grâce à diverses technologies de parefeu
  • L'architecture de sécurité de z/OS
  • Les différences entre autorisation et authentification
  • Les éléments d'encryption et comment les utiliser pour fournir une sécurité au niveau d'une transaction
  • Lightweight Directory Access Protocol (LDAP)
  • Tivoli Management Framework et les produits qui utilisés pour la gestion du système
  • Les options d'installation de z/OS et les méthodes pour les nouveaux systèmes et systèmes existants
  • Le cycle de release des produits z/OS
  • Décrire le but de RMF pour la surveillance du système et des performances
  • Nommer des installations qui prennent en charge la haute disponibilité des systèmes z/OS
  • Les caractéristiques d'évolutivité et de disponibilité de Parallel Sysplex
  • Les options de sauvegarde et de récupération sur z/OS
  • Les différentes techniques de stockage dans un système z/OS, leur organisation et leur gestion
  • L'espace d'adressage z/et comment l'utiliser
  • La gestion de la charge de travail et la façon dont il est utilisé dans z/OS
  • Comment les travaux par lots sont soumis et gérés dans z/OS
  • Les types de jeux de données, leur organisation et leur usage dans un système z/OS
  • Les serveurs System z récents et les différents types de processeurs disponible
  • Les composants matériels d'un serveur d'entreprise d'un Parallel Sysplex
  • Le nouveau serveur zEnterprise, avec zEnterprise Unified Resource Manager et zEnterprise BladeCenter Extension (zBX)
  • Comment zEnterprise crée un système unique de systèmes
  • Le rôle du nouveau Unified Resource Manager
  • Le but des nouveaux optimiseurs Dedicated Workload et des équipements
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Scrum Master certifiante Niveau 2 vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Le framework Scrum pour savoir le mettre en place, l’optimiser ou le « réparer »
  • Comment développer vos compétences humaines et techniques pour mieux tenir le rôle de Scrum-Master
  • Comment préparer la certification intermédiaire PSM II (Professional Scrum-Master niveau 2)
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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