Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Traiteur-organisateur de réception (BM)

J'ai un diplôme "Traiteur-organisateur de réception (BM)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du brevet de maîtrise de traiteur-organisateur de réception assure les activités de supervision de la production et de direction de l’entreprise artisanale : - Concevoir, organiser et réaliser une prestation de traiteur-organisateur de réception personnalisée, à thème et/ou articulé à un concept évènementiel, - Gérer les ressources humaines internes et externes (extras, intérimaires, …) de l’entreprise et les contrats de sous-traitance - Gérer financièrement et économiquement les prestations et l’entreprise - Promouvoir l’entreprise au moyen d’actions commerciales et de communication visant à développer sa notoriété et son attractivité, gérer la relation clientèle et prescripteurs - Créer et développer l’entreprise de traiteur-organisateur de réception avec ou sans boutique. Le (la) traiteur, organisateur de réception est un professionnel à même de concevoir des manifestations événementielles autour de différents type de restauration. Il (elle) est capable de proposer des lieux pouvant correspondre à la nature de la réception, des prestataires extérieurs (DJ, fleuristes,…) et surtout, ce qui est le cœur de son métier, une prestation gustative répondant à l’événement et aux attentes du client : proposition de menus, d’association mets-vins et de différentes mises en scène de dressage dans un souci de respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales. Il (elle) détermine l’offre de services fournis et coordonne les moyens humains, financiers et logistiques afin d’atteindre les objectifs fixés. Il (elle) gère la communication en interne (personnel) et en externe (clients, fournisseurs) de l’entreprise et veille au développement de l’image de l’entreprise. Il (elle) est capable de manager l’entreprise, le laboratoire, de définir sa stratégie globale et d’en diriger sa mise en œuvre.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées Domaine professionnel Le titulaire de la certification est un traiteur organisateur de réception hautement qualifié à même de : - dimensionner avec le client la nature de la prestation attendue pour la réception - caractériser les propositions et leurs déclinaisons traiteur-organisateur de réception - rédiger et chiffrer la proposition poste par poste - assurer le suivi commercial du devis - prévoir et sélectionner les moyens nécessaires à la réalisation de prestations traiteurs salées et/ou sucrées - Organiser et gérer les co-traitants et sous-traitants Domaine transversal Le titulaire de la certification est capable de : - Créer et développer une activité de traiteur-organisateur de réception en s’appuyant sur un réseau de partenaires et de professionnels institutionnels. - Promouvoir l’entreprise de traiteur organisateur de réception en élaborant une stratégie commerciale et en identifiant les moyens d’actions commerciales et de communication adaptée. - Analyser la santé financière de l’entreprise, mesurer sa rentabilité et proposer des solutions correctives et/ou de développement de l’activité. - Gérer les ressources humaines de l’entreprise (personnel interne, intérimaires, extras)en respectant les principes de droit du travail. - Former et accompagner l’apprenant en apprentissage. - Echanger en langue étrangère dans l’exercice de son métier de traiteur-organisateur de réception.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
La composition du jury particulier est déterminée par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat. Il comprend en plus de son président (un maître artisan ou son président désigné par la chambre de métiers et de l’artisanat) : - un ou deux formateurs de la spécialité, autres que les animateurs de la formation, - un artisan ou un salarié détenteur autant que de possible du Brevet de maîtrise. Le jury général comprend des membres désignés par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat (lui-même président du jury général) : - un membre désigné par l’organisation professionnelle représentative du secteur des métiers, - le directeur départemental du travail de l’emploi et de la formation professionnelle ou son représentant, - l’Inspecteur d’Académie ou un professeur de l’enseignement technologique désigné par lui, - des formateurs et ou responsables pédagogiques chargés de la préparation au Brevet de maîtrise, désignés par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou de l’organisation professionnelle, si elle organise seule la formation, - les correcteurs peuvent y être associés autant que de besoin.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury VAE présidé par le chef d’entreprise qui exerce une fonction d’arbitrage, doit comporter au moins 4 personnes dont 2 représentants qualifiés de la profession considérée (un chef d’entreprise et un salarié, choisis par le président de la chambre, sur les listes présentées par les organisations professionnelles).

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...